Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 entretien revolver poudre noire

Aller en bas 
+21
gege 13
Clairanenc
Le false
Blondin01
francois
O'Neill
oam
Canonnier
Peebee
ducati900ss
eole87
kickingbear
dom21
typeu29
cromagnon 07
GEPETO 10
nuage blanc
viking
edouard
Oglala
Alucard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: salut   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:49

@Alucard

Pour les armes "modernes" PSF, gaffe....
Pas de graisse dans le canon, et l'huile, bin pareil, tu huile OK, et, après  tu passe un petit morceau de chiffon ou un écouvillon genre feutre..., je fais pareil pour mes PN.
N'oublie pas que les vitesse initial dans les armes modernes PSF y compris la 22LR est plus élevé, et le calibre étant plus petit.....
possible effet d'obstruction, même une goutte d'huile. Bon en 22LR, il y a un peu être un peu moins de risques, bien que??? Mais attention tout de même, avec, une 222 remington, par exemple, pas la même histoire. Là le risque est + que réel.
Pour faire simple, plus la vitesse est élevé, et plus le calibre est "petit" plus il y a risque de transformation du canon en "bananes épluché".

Genre ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Canon toujours propre, pas laisser "trainer" de l'huile à gogo ni graisse. Y compris les PN. Juste une ultra très mince pellicule pour éviter la rouille! Et puis d'office juste avant l'utilisation d'une de mes "pêtoirs" un coup d'écouvillon et hop, c'est partis!  

Voili voilou!

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:01

Bonjour,

Petit côté sportif de la chose avec la progression tout le long de la vidéo:


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:01

sa donne pas envie de l avoir dans la main quand sa arrive  pale 
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013 - 1:31

oam :   Le barillet a droit à un bain d'eau savonneuse et je fignole la carcasse (passage du chien etc) avec le produit à vitre. Un petit coup de brosse laiton si la calamine s'est collée.
Je sèche le barillet, WD40 partout (cheminées comprises) et un coup de chiffon huilé pour le canon.
Démontage complet tous les 6 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le wd 40 c'est de la M.... à coté de çà !!!.............et en plus tu peux t'en servir pour les calepins avec un peu d'eau !!!(huile soluble !)
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2013 - 1:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'ailleurs lui ,il a subsisté au YOUNGS et n'en a jamais souffert : au contraire il devient plus beau et ne perd jamais de bronzage
c'est pas le cas de tous les produits et toutes les huiles
De plus avec du youngs tu peux stocker à la cave......çà ne rouillera jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Entretien des armes à poudre noire    entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:01

Bnonjour,

Dite moi vous pensez quoi de cette page sur le nettoyage des armes à poudre noire

Amicalement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:27

Bonsoir,

J'avais vu quand tu as passé ton lien dans ta présentation, rien n'est mauvais et je suis sur que peu font le travail aussi correctement, il n'y a qu'un petit détail qui me gêne vraiment et je crois que l'ami Cromagnon le remarquera aussi...
Pour le reste rien de choquant à part un seul petit truc qui me dérange et perturbe ma lecture ce site/blog n'est pas mal du tout... Wink


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
O'Neill
user
O'Neill


Messages : 221
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 31

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:29

Ton article est bien, ça permet au débutant de mieux comprendre et appréhender cette phase si importante de notre loisir.
Je suis pas trop fan du WD40, mais bon, les goûts et les couleurs entretien revolver poudre noire - Page 5 175732

Mais j'apprécie toujours ce genre de site, ça demande quand même du temps et du travail.


Dernière édition par O'Neill le Mer 10 Déc 2014 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 18:32

silexebay a écrit:
Bnonjour,

Dite moi vous pensez quoi de cette page sur le nettoyage des armes à poudre noire

Amicalement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@hello silexebay

le site est fait et la procédure aussi mais je rejoins oglala il y aussi un gros truc qui me choque et un autre petit truc un peu moins génant.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 19:34

j'ai, ce matin, posté un commentaire concernant le WD40
produit à proscrire en lui préférant de l'huile, vaseline, 3 en 1, Armistol ect .............

par contre en vérifiant mon commentaire n'apparait pas

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
Blondin01
user



Messages : 60
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 49
Localisation : Ain

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 19:57

Je déterre un sujet sur l'entretien mais étant nouveau j'ai besoin de quelques avis éclairés.

Pour me re-situer j'ai acquis un revolver avant de commencer le tir pour pouvoir le prendre en main et faire quelques démontages/remontages pour m'habituer.
Alors ma première question est de savoir si je dois tout huiler après un démontage même si celui-ci n'a pas encore tiré.
Est-ce que vous mettez un petit coup d'huile sur la crosse.
J'ai chez moi une huile Browning legia spray : connaissez-vous ??

Ma deuxième question concerne le huilage de l' intérieur du canon et des chambres après nettoyage, que tout le monde fait. Et moi bêtement je lis sur le manuel livré avec l'arme
qu'il faut bien les dégraisser avant chargement. Le faite vous avant chaque séance de tir ?

Questions un peu naïves mais merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:36

Bonjour, je vais répondre à ta 2eme question.
Oui je pense que la majorité des tireurs dégraisse effectivement leurs armes.
Personnellement, je flambe 6 amorces avant mes tirs. J'ai oublié de le faire une fois, j'ai chargé et voulu tirer, mais seulement 3 coups sur 6 sont partis.
Pas top du tout.
Et lorsque je flambe, je n'ai jamais eu un seul raté!
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:38

Bonsoir,

Citation :
Alors ma première question est de savoir si je dois tout huiler après un démontage même si celui-ci n'a pas encore tiré.

SURTOUT quand il n'a jamais tiré: l'huile qui est dedans et infiltrée partout est une huile de stockage et pas du tout destinée à la lubrification ou à l'usage d'une arme pendant le tir...

On démonte tout, on nettoie cette derme, on sèche et on remplace par des lubrifiants adaptés. Le reste est accessoire et fonction des besoins, pas la peine de huiler un bois qui n'en a strictement aucun besoin...

Ensuite et pour faire simple::

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 9 Juin 2017 - 1:56

Le false a écrit:
Bonjour, je vais répondre à ta 2eme question.
Oui je pense que la majorité des tireurs dégraisse effectivement leurs armes.
Personnellement, je flambe 6 amorces avant mes tirs. J'ai oublié de le faire une fois, j'ai chargé et voulu tirer, mais seulement 3 coups sur 6 sont partis.
Pas top du tout.
Et lorsque je flambe, je n'ai jamais eu un seul raté!
Amicalement.

Flamber les chambres, c'est une bonne solution qui néanmoins a un prix. Une boite de 250 amorces en 1075 coute 13,15 € soit 5 centimes d'euros l'amorce, 30 centimes pour les six chambres Twisted Evil

Pour ma part - je ne m'appelle pas Harpagon - cela m'embête de jeter 30 centimes pour rien avec en plus l'ennui de devoir amorcer un barillet pour chasser un peu d'huile.

Avant de prendre la voiture pour aller au stand, je sèche soigneusement au sopalin ou au chiffon mon canon que j'avais huilé après le nettoyage ainsi que les six chambres du barillet également huilé au chiffon.
Quand j'arrive au stand, mon arme est prête à être chargée et à tirer.

A ce sujet du cout, je m'étais amusé à chiffrer le cout d'une séance de tir
- poudre noire - base, le bidon de 500 grammes de Vectan PNF2 - 39 €, 500 doses si on tire à 1 gramme
- balles: 26,95 € la boite de 250 (Balleurop en 454)
- amorces: 13,15 € les 250

J'avais comparé avec le tireur PSF qui tire une boite de 50 cartouches (9mm, 38 SP, 357 magnum) rechargées vendues par le club.

Nous tireurs PN dépensons finalement autant que le tireur PSF, plus s'il tire en 9mm, autant qu'en 38 SP et moins qu'en 357 magnum.
Je n'ai pas compté d'ailleurs la graisse qu'on peut d'ailleurs fabriquer, l'huile et le solvant.

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 9 Juin 2017 - 16:35

Nous tireurs PN dépensons finalement autant que le tireur PSF,

M clairanenc , tu as fait le compte , c'est bien , c'est aussi toujours ce que j'ai pensé , le fait de dire que ça ne coute pas grand chose est une idée reçu d'une autre epoque , on peut , bien sur , un peu gratter sur les billes , si on les coulent .

pour ce qui est de "flamber les chambre " perso , jamais fait , et pas de faut départ pour autant .
perso , et comme je dis toujours " je dis ce que je fait , je ne conseille a personne de le faire " je ne huile pas le canon , juste un nettoyage pour le barillet , c'est nettoyage et , avé un coton tige , un peu d'huile dans les chambre ( que je ne retire pas avant le premier chargement ) les cheminées , bien sur , demonté et nettoyé chaque fois , avé une goutte d'huile sur le filé avant remontage , je dis bien une goutte et pas la moitié de la burette , et , depuis 95 que je tire a la poudre noire , pas de soucis de départ .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 9 Juin 2017 - 16:50

Clairanenc a écrit:

A ce sujet du cout, je m'étais amusé à chiffrer le cout d'une séance de tir
- poudre noire - base, le bidon de 500 grammes de Vectan PNF2 - 39 €, 500 doses si on tire à 1 gramme
- balles: 26,95 € la boite de 250 (Balleurop en 454)
- amorces: 13,15 € les 250

J"avais commis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les coûts à la séance permettent d'intégrer les cibles, l'apéro au bar ou le carburant si on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Blondin01
user



Messages : 60
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 49
Localisation : Ain

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyVen 9 Juin 2017 - 19:52

Le youngs est uniquement un nettoyant ?? il ne remplace pas un huilage de la ''carcasse'' après remontage ??
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017 - 6:36

gege 13 a écrit:
Nous tireurs PN dépensons finalement autant que le tireur PSF,

 

on dépense presque autant qu les tireurs a la 22l, mais c'est tout Laughing

13.5 € les 250 amorces 13.5/250 = 0.054

30 € le bidon de pnf2 chez gilles 30/500 = 0.06 €


balles couler moi même avec du plomb récup gratuitement, graisse fais moi même avec du gras de porc

cout d'un tir 0.114 €

les 50 tir sont a 5.70 €

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017 - 9:07

et oui M onill , c'est pour ça , que des que j'ai l'occas de faire essayer la poudre noire a un tireur , je n’hésite pas , ça revient bien moins cher que d'y filer une clop lol et ça fait , je crois plus plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
tdupas
user



Messages : 29
Date d'inscription : 10/02/2017

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017 - 9:30

Bonjour,

oam a écrit:
Clairanenc a écrit:

A ce sujet du cout, je m'étais amusé à chiffrer le cout d'une séance de tir
- poudre noire - base, le bidon de 500 grammes de Vectan PNF2 - 39 €, 500 doses si on tire à 1 gramme
- balles: 26,95 € la boite de 250 (Balleurop en 454)
- amorces: 13,15 € les 250

J"avais commis ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les coûts à la séance permettent d'intégrer les cibles, l'apéro au bar ou le carburant si on veut...

Une chose que tout le monde semble oublier dans les calculs, ce sont les frais de port.
Et selon le type d'expédition, voire la fréquence, ramené au montant de la commande, ça chiffre.
De 7 à 16 voire 24€ selon la boutique. Il faut être attentif.
J'en tiens compte dans mon prix de "revient" au moment de passer commande chez l'un ou l'autre.

Mr t
entretien revolver poudre noire - Page 5 433528


Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptySam 10 Juin 2017 - 13:10

Bonjour tout le monde
Pour le tir à 100m en discipline whitworth cela revient un peu plus cher mais ça reste raisonnable:
50 centime le coup soit pour 14 coup par séance,7euro la séance.
plus pour moi environ 10 euro de gazoil pour aller au stand.

Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 EmptyMar 13 Juin 2017 - 17:38

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Citation :
Alors ma première question est de savoir si je dois tout huiler après un démontage même si celui-ci n'a pas encore tiré.

SURTOUT quand il n'a jamais tiré: l'huile qui est dedans et infiltrée partout est une huile de stockage et pas du tout destinée à la lubrification ou à l'usage d'une arme pendant le tir...

On démonte tout, on nettoie cette derme, on sèche et on remplace par des lubrifiants adaptés. Le reste est accessoire et fonction des besoins, pas la peine de huiler un bois qui n'en a strictement aucun besoin...

Ensuite et pour faire simple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces conseils concernant un révolver neuf. Je m'apprête à casser ma tirelire et je saurais comment accueillir mon petit nouveau ! entretien revolver poudre noire - Page 5 433528
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: entretien revolver poudre noire   entretien revolver poudre noire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien revolver poudre noire
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» holster revolver poudre noire
» Ou trouvez de la pnf2???
» Problème de départ en chaîne sur revolver poudre noire
» Poudre noire
» tir à la poudre noire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: