Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deuxième mas 1873 acheté

Aller en bas 
+7
GEPETO 10
chamelot
cromagnon 07
gege 13
JLH4590
Jeff-
PMH
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:00

Je demande ça car j'ai eu le malheur de stocker mon pistolet dans une malle métallique, cet été. Et malgré les chiffons qui l'enveloppaient, je l'ai ressorti le canon piqué de rouille, alors que pendant 2 ans qu'il a passé son temps sur une étagère de ma chambre : rien.
Ce qui est un peu surprenant c'est que le canon seul était piqué, pas le reste des pièces métalliques. Sans doute un acier moins résistant...
J'ai repoli le canon avec le disque de feutre et la pâte à polir, mais on voit les empreintes des piqures de rouille... J'ai pourtant bien insisté.
Bref j'ai fini par passer du papier carrossier 800 et là ça va mieux, puis j'ai repassé le disque de feutre, mais ce n'est pas parfait...
Qu'en pensez-vous docteur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
PMH
user



Messages : 428
Date d'inscription : 23/10/2012

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 17:07

Pour moi je crois que je vais le laisser comme tel ,avec le temps et les nombreux tir le métal va se patiner , et forcement se noircir ,non ?!!Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 175732 

Une bien belle arme Cloholdo
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:45

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:01

@Cloholdo .
La ferraille ,ça doit rester gras (comme moi... )
Ca protege de l oxygene de l air qui est oxydant .
Pour la boite en fer ,as tu entendu parler dans ta jeunesse des réaction d oxydoreduction et des couples redox ?
Tu avais probablement dans ta boite ou dans ton arme un element classé plus haut sur l echelle redox qui a accéléré la corrosion de ton canon.
Pour eviter ce phénomene ,il faut qu un element classé plus bas sur l echelle redox soit en contact avec ton arme .(étain ,zinc ,plomb etc...)
Cet element va se reduire peu a peu en protegeant ton arme .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:05

Merci Pirate : intéressante info, je me doutais un peu que cette malle en fer qui est un peu rouillée devait transmettre sa gangrène... Mais je ne connaissais pas le coup de l'étain ou du plomb (ça j'en ai), ni les frères Oxydoreduction et redox ! Very Happy
Ils n'ont pas des noms très catholiques dis donc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:15

Boite Rouillée ,tout s explique .
Dans une boite étamée ou galvanisée ,ton arme aurait été protégée .
Les navires sont protégés pa d enormes masses d etain fixées a la coque .Tant qu il reste de l étain , la coque est protegée.
Il suffit que l element a protéger soit relié par un conducteur .
Une arme chargée ne s oxyde pas ,le plomb la protege .
Ca me rappel le college ces reactions d oxydoréduction ,comme quoi ,ça peu servir les matieres ingrates ...
Pour info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention :migraine en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:42

ça c'est un précieux conseil, un grand merci à vous Messire Pirate, j'en prends bonne note Very Happy
L'ami Graine est là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:49

A oui, merci du tuyau! Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 164473 
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:01

catholique ou cathodique, c'est anodectotique Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 609427 Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 605479 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 1:09

cloholdo a écrit:
Je demande ça car j'ai eu le malheur de stocker mon pistolet dans une malle métallique, cet été. Et malgré les chiffons qui l'enveloppaient, je l'ai ressorti le canon piqué de rouille, alors que pendant 2 ans qu'il a passé son temps sur une étagère de ma chambre : rien.
Ce qui est un peu surprenant c'est que le canon seul était piqué, pas le reste des pièces métalliques. Sans doute un acier moins résistant...
J'ai repoli le canon avec le disque de feutre et la pâte à polir, mais on voit les empreintes des piqures de rouille... J'ai pourtant bien insisté.
Bref j'ai fini par passer du papier carrossier 800 et là ça va mieux, puis j'ai repassé le disque de feutre, mais ce n'est pas parfait...
Qu'en pensez-vous docteur ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Cloholdo,

Tu as mis ton pistolet dans une vieille cantine mais cette cantine avait de la rouille, donc deux causes possibles: contagion de ce qu'on appelle "la lèpre de l'acier" par la cantine elle même en direction du canon, canon peu ou pas du tout protégé, résultat du aurais mieux fait de le laisser à l'air libre, c'est le même problème avec les coffres ou armoires fortes dans les maisons humides: condensation réaction et transmission des rouilles aux aciers sains. L'histoire des anode en zinc de Pirate est bien connue: tous les bateaux en sont équipés sinon les coques en acier se bouffent à la flottaison et la dégradation arrive même à créer des couples assez importants pour détruire safrans, mèches etc. Dans le cas de coques tu te trouves en milieu salin donc couple électrolytique très important entre les différents éléments et coques. Ce qui t'es arrivé avec ta cantine rouillée et ton arme peu ou pas assez graissée est un peu du même ordre d'idée et tu aurais mieux fait de la laisser sur son étagère ou pour le moins dans un endroit sec et aéré...
Pour te débarrasser de cette lèpre qui attaque en profondeur ce sera très difficile (c'est la seule chose qui faisait pleurer les polisseurs de katanas): il faut soit laisser taché et ne passer qu'un coup de laine d'acier huilée avec un petit polissage léger et pas au feutre (l'arrondi des arêtes du canon est certainement dû à un usage trop intensif du feutre. Pas bon le feutre à la perceuse) ou alors soigner la maladie et reprendre le métal jusqu'à atteindre les pores sains et refaire un polissage propre cad caïman impossible ou plus exactement beaucoup de travail pour pas grand-chose: sauf à tout reprendre les taches ressortiront toujours par les pores de l'acier....
Laisses comme ça et nettoies de temps en temps mais arrêtes le feutre sinon tu vas finir avec un canon rond. Very Happy 
Tu peux te dépanner avec de l'Aciepol, de la laine d'acier fine, de l'huile (de coude et de la normale fine style 3 en 1), polissage sur plaquette enrobée (cabron si tu as mais ça va te revenir cher à force) et éventuellement un peu de Miror mais tu ne guériras pas la maladie de cette façon, maintenant qu'elle est installée........ Sad

Exemple de quelques produits simples qui vont bien:

Cabrons émeri: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cabrons peau: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aciepol: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miror Argentil (pas comme le Miror qui fout la derme partout): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'inévitable pierre blanche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir un tit coup d'Astic-brill après le tir et le nettoyage de l'arme (pour arme acier seulement sinon patine d'usage vite fait... Very Happy): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus tout ça sert à faire briller et nettoyer des tas de trucs...

Au moins de cette façon tes angles seront au moins respectés même si tes taches réapparaissent de temps en temps.... Neutral


D.M.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:07

Bonjour à Toutes et à Tous

Merci Colonel pour ce cours Magistral, désormais nous ne serons plus "désarmés" devant cette calamité qu'est la rouille

Encore Merci

Très Cordialement
Dom21
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:04

Merci Col. Mortimer, on voit que t'as l’œil ! Smile
Pour l'instant, il ne rouille plus... Je saurais comment éviter qu'elle revienne en mettant un morceau de plomb en contact du canon, déjà, et bien sûr, finit la malle rouillée.
J'ai mis tous les liens donnés en favoris en attendant de faire un petit tour dans les magasins.
Dommage que ce bon post soit "noyé" avec un titre peu en rapport... ici ça aurait été mieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce qu'un modo peut déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
PMH
user



Messages : 428
Date d'inscription : 23/10/2012

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:15

Bon sang je ne suis pas déçu d’avoir érigé ce post Very Happy  , qu’est- ce que j’en ai appris dis donc !! cheers . Je me pose une simple question , pour stoker une arme comme les notre , vaut-il mieux de l’envelopper d’un sachet plastique alimentaire huilé ,ou bien dans un film de papier alu ???. Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 780334
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:27

Le cas de l aluminium est special car bien que situé plus bas dans l echelle redox ,celui ci se recouvre si rapidement d une couche d alumine qui l isole electrochimiquement qu il peut etre consideré comme neutre au meme titre qu un film plastique .
Une arme graissée et dans un sac plastique avec le moin d air possible peut traverser les siecles .
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:58

Bonjour. J'ai tendance a stocker mes armes anciennes,dans un endroit bien ventilé,de la maison, avec dessus une fine couche d'huile. J'ai un copain qui stockait un 73 dans un petit coffre et qui a eu un peu de rouille dessus. Ca peut faire, comme dans une maison tres étanche sans VMC ,on peut avoir du moisi...non? on peut utiliser un déshidrateur peut etre....dans un petit local fermé.
Revenir en haut Aller en bas
GEPETO 10
user
GEPETO 10


Messages : 134
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : haute garonne :aube

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:08

perso ; mes armes sont bien graissée  ;et j'ai mis un
humidificateur dans le bas du coffre ;et toute les semaines je vide l'eau et je
n'ai aucun probleme de rouille sur mes armes  Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 66966
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:20

Dans une maison recente avec VMC et taux d hygrometrie bas ,il n y a generalement pas de probleme .
Dans une maison ancienne avec une humidité ambiante elevée le probleme est plus ardu .
Privilegier le stockage a l etage si possible ou l air est plus sec .
Eviter les contenants métaliques qui peuvent condenser ainsi que les ecart de temperature qui peuvent condenser l humidité de l air sur l arme froide .
Une pelicule d huile ou de graisse reste une bonne protection contre l humidité.
IL y a aussi possibilité d appliquer une cire monocristaline pour un stockage prolongé mais ,je n ai pas experimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:55

Pirate a écrit:
Dans une maison recente avec VMC et taux d hygrometrie bas ,il n y a generalement pas de probleme .
Dans une maison ancienne avec une humidité ambiante elevée le probleme est plus ardu .
Privilegier le stockage a l etage si possible ou l air est plus sec .
Eviter les contenants métaliques qui peuvent condenser ainsi que les ecart de temperature qui peuvent condenser l humidité de l air sur l arme froide .
Une pelicule d huile ou de graisse reste une bonne protection contre l humidité.
IL y a aussi possibilité d appliquer une cire monocristaline pour un stockage prolongé mais ,je n ai pas experimenté.
un  vieux drap  huilé pour un stockage longue durée  ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2013 - 23:36

Il y a aussi la méthode militaire : on plonge l'arme dans un bain d'huile lourde pour arme , puis on laisse égoutter et on graisse le canon légèrement (avec un écouvillon pas un tampon ni un chiffon) avant de mettre le tout sous vide dans une poche plastique transparente soudée et vide d'air. C'est stocké pour cinq ans dans des conditions difficiles et infiniment plus plus si la maison est saine... Very Happy Very Happy

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:44

Comme quoi les militaires ont de bonnes idées ! Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 175732 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deuxième mas 1873 acheté    Deuxième mas 1873 acheté  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième mas 1873 acheté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Axe de barillet sur Uberti 1873
» bulldog hammerless acheté récemment
» J'ai acheté Colt 1860 Pietta... Premières photos sorties "de boite"
» demande estimation 1873 chamelot-devigne
» Efficacité de la munition du 1873

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: