Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

  un débutant demande de l’aide, en région Mayenne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:51

Pour avoir fait des essais, j'en ai déduit que les étincelles dépendent de la position où la partie fine du silex ("la lame") va frapper la batterie, suivant l'arrondi de la batterie on positionne le silex plus ou moins en avant, biseau en bas ou en haut. Lorsque le silex est complètement usé j'ai même essayé la taille en double biseau et ça marche, mais moins longtemps, car c'est la finesse de "la lame" qui détermine la durée de vie du silex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:46

Merci encore pour votre aide et soutien ! je suis aller rencontrer lemousquetaire , il (tu) nous a énormément aidée et je t’en remercie !
Je resterait à mon tour à ton service, au besoin !

J’espère donc que le spectacle se déroulera bien, et j’invite ceux qui ne sont pas très loin à venir voir
« jean chouan, mon frère … » à st Ouen les toits les 22 juillet et 17 août

Si non j’espère pouvoir en poster un extrait sur mon site !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:19

j'en ai déduit que les étincelles dépendent de la position où la partie fine du silex ("la lame") va frapper la batterie,

Je confirme , l'étincelle est une particule d' acier arrachée par friction , la friction provoque aussi la chaleur
à condition que l' acier soit correctement trempé . Sur de l' acier doux il ne se produit qu'un arrachement
de métal comme dans une motte de beurre et si la pierre n'est pas tranchante elle glisse et n' arrache rien .

Autre exemple d' arrachement de particules d' acier par une pierre , avec dégagement de chaleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici les particules de pierre sont liées avec une résine , mais le principe est le même , c'est l' acier
qui est evacué , faché tout rouge du traitement infligé .

Parmis les accidents de tavail reliés à l'usage des armes à silex * , le plus courant est
la coupure sur le tranchant de la pierres , avec points de suture , paperasse officielle et enquète sur
" accident avec arme à feu " ..... pas évident .



* Ben oui, ça arrive , ici par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c' est un travail estival , pour étudiants . Les pierres à fusil sont montées sur cuir sur-dimensionné
( à l' encontre des documents d' archives ) pour éviter les coupures aux doigts . Faut dire que
le rythme " prussien " n' arrange rien .

À Louisbourg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les pierres sont
montés sur plomb mais la cadence de tir est plus lente , moins spectaculaire et probablement
plus authentique .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 19:38


Parlant d' accidents , voici un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire . Ce site est bien connu
des reconstituteurs , pour ses pratiques dangereuse .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec le canon , c' est encore pire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je disgresse encore , on en était à la position du silex .

Biseau en bas pour les fusils de chasse , biseau en haut pour les règlos .
Sauf quand ça va mieux autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:48

merci pour ces mises en garde!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:16

J’ai regardé tes liens !

Explique moi ce qu’il y a de dangereux, c’est important !
Je ne me rappel pas avoir vu le personnage mettre de la poudre dans le bassinet ?! aurait il fait les choses dans le désordre ?
J’ai l’impression qu’il a doublée la dose ?!
Ou est ce la proximité du publique ?
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:05

Rémi je te signale que durant la bataille Simon a oublié la baguette de son pistolet !
De plus j 'ai oublier moi aussi de te donné un silex de dépannage ....... Embarassed

Désolé pour ce méssage perso..........  un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 5:48

Le tireur au fusil .

Attitude générale , on peut faire la démonstration seul , on regarde ses mains et non le public ,
on décrit ce qu'on fait au lieu de raconter des histoires .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut même décrire ce qu'on ne veut pas faire , comme laisser la baguette dans le canon .

( Simon a oublié la baguette de son pistolet ! )


À deux , on laisse la description à celui qui ne manipule pas la poudre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lors du remplissage du bassinet , le fusil doit pointer au dessus de l'horizon .

Quand il a tassé la poudre , il avait la main au dessus de la baguette , on imagine les dégats
si la poudre s' enflammait .
En remettant la baguette " en son lieu " on la pousse avec le petit doigt , ça restreint les dommages
éventuels .

J' en oublie certainement . Dans une scénographie ce serait bon de laisser quelques secondes
à celui qui recharge , question de ne pas faire deux choses à la fois .

Au cinéma , il est possible de couper entre les scènes en cas d' erreur , en compétition
il y a les officiels de sécurité . en spectacle il faut que ce soit parfait .









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 10:59

Merci pour ces détails ! Je vais re-visionner la vidéo, avec ces détails en tète !
J’ai déjà une bonne partie de ces réflexes sécuritaires, une longue expérience de la sécurité en spectacle.
De là a les distinguées au travers d’une vidéo ?! je n’en suis pas là ! merci !
En tout cas nous ne comptons pas faire de descriptions techniques ou pédagogiques à ce sujet (qui n’est pas notre domaine)
Hors de question de faire quoi que se soit dans la précipitation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:05

Pour info ! ne montez pas aux créneaux !
Simon, n’a pas oublier sa baguette dans le canon de son arme, en bataille !
Mais chez notre nouvel ami, après le démontage de son arme !
Nous somment au courant de se risque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un débutant demande de l’aide, en région Mayenne    un débutant demande de l’aide, en région Mayenne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un débutant demande de l’aide, en région Mayenne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour un débutant.
» Demande d'aide pour identification
» Demande aide pour identification poincons
» CONCOURS TIR P.N. Région PERPIGNAN
» CLUB en region paca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: