Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour un débutant.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:44

bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de quelques conseils afin de pouvoir me lancer dans la grande aventure de la poudre noire. Je pratique le tir depuis quelques années, cependant, je ne m'étais jamais trop penché sur les armes à poudre noire. Je viens d'attraper le virus et je n'ai qu'une idée en tête : m'acheter un mousquet à silex !
(Habituellement je tire au 9mm, au 357 et je fais du rechargement.)
J'ai déjà tiré avec un pistolet à poudre noir mais j'avoue que cet univers ne m'est pas familier. Du coup j'ai un peu peur de ma lancer... Non seulement ça représente un bon investissement mais en plus je ne connais pas tous les composants à acheter pour s'équiper correctement. En ce qui concerne l'arme, je penche pour un Brown Bess de chez Pedersoli. Comme personne de mon entourage ne peut répondre à mes questions, je compte sur vous Wink
La première question : est-ce bien raisonnable de commencer par un mousquet comme le Brown Bess ?
La deuxième question : que faut-il prévoir en plus de l'arme pour avoir un équipement complet de départ ?
La troisième : quelles sont les erreurs à éviter pour un débutant en poudre noire ?
Voilà, c'est un peu près tout, merci par avance pour vos "lumières".
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:20

Un petit tour par la case presentation aurait été preferable, mais comme tu te presente dans ton post on va pas te foueter tout de suite

Alors on peut pas dire que tu commence par le plus facile mais bon, bien conseillé ça peut le faire

Le brown Bess est un bon fusil quoique gourmand en poudre et en plomb

Il te faut en materiel

Un injecteur à pulverin pour remplir le bassinet et le pulverin qui va avec
un stock de silex à la bonne cote (pour ça voir avec Jean Jacques Dutrieux)
Une baguette de chargement de 15mm de diametre et suffisament longue et rigide
Un pousse balle ou starter pour pre enfoncer la balle dans le canon
Une epinglette pour boucher la lumiere
Un maillet
Un morceau de cuir ou de plomb pour maintenir le silex dans le chien

Par contre n'ayant pas de Brown Bess je ne peux te donner les charges et tailles de balles adaptées à l'arme

Sinon pour le chargement

Mettre le chien au cran de demi armé
mettre l'épinglette dans la lumiere
l'arme à la verticale verser la poudre , la bourre
Positionner la balle sur la bouche de l'arme, si tu tires à balles roulantes elle va descendre toute seule dans le canon, à balles calepinées un bon coup de maillet pour forcer la balle puis la faire rentrer avec le starter finir avec la baguette en tassant bien
retirer l'épinglette

mettre une dose de pulverin dans le bassinet, fermer la batterie, armer le chien prendre la visée et pan

pas compliquer comme arme par contre le silex peut s'averer capricieux, mais avec l'habitude et du bon materiel il y a rarement de louper
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:50

Il y a l'opinion du tireur , et celle de l'amateur de reconstitution historique .

Je te conseille la deuxième pour commencer : C'est beaucoup moins cher sunny

Perso , je suis chauvin , le meilleur choix c'est le " fusil de chasse et de milice de Tulle "
le préféré de plusieurs américains totalement ignorant de son histoire , léger , confortable
économe de plomb etc. Mais introuvable en Europe Crying or Very sad

Le brown bess , ou Land Musket de son vrai nom , une excellente arme , si le roi d'angleterre
paye le plomb . ( cal environ .75 " ) .

Je préfère les fusils a canons lisses aux carabines rayées , mais si tu aime le tir , tu en viendra tôt
ou tard au canon rayé .

J'aime bien bricoler les acessoires , autant par autheticité que par économie .

Petite précaution , si tu achète une brosse de nettoyage , il faut choisir celles dont la
broche spirale , celle qui retient les poils de brosse , passe AU TRAVERS de la base
et pas celle dont la broche est simplement emboutie dans la base . La pèche a la brosse
au fond d'un canon , surtout un canon rayé , est une activitée des plus angoissantes
et très mauvaise pour le coeur Embarassed[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Celle du centre est la bonne pour les armes a chargement par la gueule , les deux autres risquent
de se détacher quand on tire sur la baguette , elle sont faites pour être poussées seulement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:56

Ralph a déjà tout dit, va voir directement sur le site de Pedersoli, il y a des conseils pour le poids de poudre et les calepins, ces données permettent de démarrer avec une arme sans grosses surprises, c'est toi qui fera le reste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:43

bonsoir messieurs, je ne tire pas au silex mais suis plutôt percussion
J'ai une certaine apréhension pour le silex, mais comme l'a dit Ralph, avec du bon matos et j'ajouterais avec beaucoup de rigueur
Pour le matos, ce n'est pas un gros investissement si t'es un peu bricoleur et adroit de tes mains
J'ai démarré avec Nuage-blanc à l'école: --"tiens prends le fusil, voici je te montre après tu fais pareil..."
Faut etre consciencieux, logique et méthodique

Et pour finir, chose qui pour moi compte, te faire un cahier des charges (pas charges de poudre)mais:
-- qu'est-ce que je recherche? precision, historique, fun
-- quel doit en etre le coût? consommation de poudre, de plomb, acquisition de l'arme
-- contrainte d'utilisation? nettoyage, préparation, transport
-- divers = fonte de balles, polyvalence d'utilisation, possibilité de tirer diverses distances et diverses balles (rondes, maxi, miniées)
Une fois que t'auras répondu à toutes tes questions et essayé (dans la mesure du possible) tu t'approcheras de ta discipline de prédilection
Pour faciliter ton choix, si les moyens € le permettent, la PN c'est comme le cochon, tout est bon et tout se mange!
Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. EmptyLun 24 Nov 2008 - 12:09

Moi je te déconseille de te lancé tout de suite dans le silex sauf si tu es sur-motivé ! Demande de conseils pour un débutant. 45498

Mais pourquoi un mousquet à silex ?
Pour le coté "histo " ou pour le plaisir de tiré avec une "grosse arme" ?

Commence plutôt par une arme à percussion avec un petit calibre comme le 45 pour te faire la main .
C'est pratique et pas trop chére !
Car tu dois déjà maîtrisé le chargement et le rechargement . Sans oublier la fameuse corvé de nettoyage Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: re   Demande de conseils pour un débutant. EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:05

Merci à tous pour vos conseils Wink
Je réfléchis sérieusement à la question et vos réponses me sont très utiles. Le souci majeur est de résoudre le fameux conflit : Choix de passion/Choix de raison Smile
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour un débutant. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour un débutant.   Demande de conseils pour un débutant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour un débutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débutant
» J'hésite - demande de conseils
»  un débutant demande de l’aide, en région Mayenne
» Demande conseil pour choix taille silex pour un Lepage silex (S327)
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: