Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:03

Salut à tous


Mon père c'est vu offrir par un ami une pointe de lance ou de sagaie, je ne sais pas trop en fait vu que je n'y connais rien sur ce type d'arme.

Si quelqu'un peu me donner une piste sur les origines de l'objet ça me permettrait de lui refaire une hampe qui soit conforme à celle d'origine

Pour les dimensions
Longueur totale: 44.5 cm
longueur de la lame: 35.5 cm
largeur au plus large 3cm épaisseur au plus épais:2cm
le tube de hampe est à facette diamètre externe de 1.8 cm pour une longueur de 9 cm

poids: 600 grammes

C'est une fabrication artisanale à la forge sans aucun doute
Les gouttières de la lame sont très rustiques dans leur finitions
En coupe la lame à une forme de losange
Ah aucun marquages dessus

Les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyLun 12 Sep 2011 - 4:20


Ça ressemble vaguement aux fers de lances africaines que les missionnaires montraient aux collégiens
dans l'espoir de sussiter des vocations religieuses , vers 1960 .

C' est au vendeur de documenter ses artéfacts , ou à l' acheteur s'il pense avoir déniché une trouvaille .

Aucune idée de ce que c' est ? Peut-être une pièce de machinerie agricole ? : ou une pointe de javelot olympique de 1896 ? roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyJeu 26 Jan 2012 - 23:26

avant la bayonnette a douille,il existait ce genre d'epieu que l'on glissait dans le canon le coup tiré,surtout pour la chasse,c'est une bayonnette premier modele,le diametre de 18 mm corespond a peu pres au diametre de canon d'un mousquet Demande d'aide pour identification 45498
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyVen 27 Jan 2012 - 6:31

Les baïonnettes règlementaires devaient être de meilleure facture. Je penche plutôt pour une pointe de sagaie. De quelle origine ?
J'ai 5 sagaies africaines (Congo-Brazzaville, maintenant appelé aussi République du Congo) elles n'ont pas du tout cette forme.
Sur cette région je vous recommande un livre: "Fachoda et la mission Marchand" de Pierre PELLISSIER. Un récit inimaginable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:07

Je n'ai pas dit reglementaire,artisanale,courant XVIIIe,pour une sagaie,le diametre me parai petit pour adapter le manche,il serai je pense plat pour inserer,dans celui ci et non cylindrique de petite taille
enfin je crois ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: re : Demande d'aide pour identification    Demande d'aide pour identification EmptyVen 27 Jan 2012 - 12:41

Salut Ralph !

Ce que je peux te dire c'est que ce n'est ni une pointe de lance de Lancier 1816 et encore moins un modèle 1823 Français et pas non plus une pointe de lance de Hulans 1870 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... mais ça y ressemble mise à part les gouttières ( qui en réalité s'appellent les gouttes de sang ; dans le jargon militaire ) .
J'opterais plutot pour une pointe de piquier de chasse à court . Si elle m'appartenait j'y fixerais soit un manche en banbou ou un manche en bois dur ; ce qui aurait pour effet de monter ta pointe pour en faire une arme d'Hast ( une des premières arme de défense ou d'attaque qui tenait ta proie ou ton adversaire à distance -[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . ) .

Si tu veux des croquis ou des dimensions pour le bois ; j'ai ça dans le guide Malibran .



Cordialement G.O .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:09

avant la bayonnette a douille,il existait ce genre d'epieu que l'on glissait dans le canon

C' est intéressant ça comme piste .

Aurais tu un p' tit quekchose pour soutenir ton hypothèse ? Une pièce de musée ? de collection ?
Une citation ? Une date ?

Je pensais que les bayonnette anciennes ressemblaient à ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vais-je devoir changer mes modèles ?


Pour ta pointe de lance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis toujours étonné de voir comment des objets peuvent tomber dans l'oubli . Il y a bien quelqu'un
qui a été en Afrique un jour pour en rapporter ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:01

Ce que tu montres est une tres belle baionnette de chasse manufacture,mais les paysans n'avait pas tous les moyens,aussi un forgeron pouvait faire cela et transformer ainsi un fusil en epieu de chasse?comme par hazard le diametre de 18 mm correspond au calibre debut 19e.n'oublions pas que l'origine de la baionnette est un couteau taillé pour entrer dans le canon Demande d'aide pour identification 45498
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification EmptySam 28 Jan 2012 - 1:07


Ce que tu montres est une tres belle baionnette de chasse


Pas de chasse , c' est celle de ce gars la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un forgeron pouvait faire cela et transformer ainsi un fusil en epieu de chasse?

il pouvait aussi en faire un essieu de charrette , une crémaillère etc .
Faudrait juste voir un tel épieu , ou sa description sur un document d'époque , une gravure , enfin , une preuve .


comme par hazard le diamètre de 18 mm correspond au calibre debut 19e.

début 19 e ( XIX e ) c' est 1800 , et le fusil français était de calibre 17,5 mm


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification   Demande d'aide pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide pour identification poincons
» demande d identification
» demande identification
» Demande d'identification
» Demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: