Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 y'a de la casse sur mon 58...

Aller en bas 
+9
jack
nuage blanc
blackcouscous
Ralph
Eric89
oam
richard 78
ushiro
JLH4590
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: petite mise au point   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:46


Re salut à vous

SECURITE

Petite mise au point pour les débutants, la/les poires à poudres sont interdite au pas de tir. On utilise des tubes en verre pré-remplis avec la charge dont on a besoin.
Perso j'ai une jolie boite avec un petit entonnoir et des tubes en verre fermé avec un bouchon en plastique.

Voila!

Bon tir et prudence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: re : y'a de la casse sur mon 58...   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:48

Salut edouard .
Belles Bètes Shocked que tu nous montre là y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 164473
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: y'a de la casse sur mon 58...   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:35

Une chose je n'ai pas encore comprise.

Il est dit qu'il ne faut pas tirer lorsque le canon est plein d'huile sous peine de baguage.

Mais qu'en est-il de la graisse que l'on met au dessus des balles et des résidus?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: graisse, résidus   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyMar 14 Sep 2010 - 12:43


Salut à vous!

En effet il vaut mieux avoir un canon propre. Mais, nous somme ici en présence de poudre noir, en elle même elle encrasse très rapidement le canon et le barillet, à
savoir l'axe, à tel point que après plusieurs tirs, le barillet a du mal à tourner, et le canon est également encrassé par les résidus de la PN (elle se niche en fond de rayure) y compris par le plomb des balles.

Il faut savoir que les gaz générés par la PN au moment de la combustion est nettement moins élevée que les gaz produits par les poudres sans fumée, même si à l'air libre la PN semble bruler plus vite que la poudre SF, donc, la pression est moins importante et évidemment la vitesse initiale de la balle est beaucoup moins importante également, enfin il y a le calibre de l'arme qui entre en compte également.

Bref, plus le calibre est petit, plus il y de gaz à très forte pression, plus la vitesse initiale de la balle est élevée, plus il y risque de baguage voir même éclatement du canon, si celui ci est sale (huile, sable, résidu quelconque,....). Il est évident que si le canon est obstrué par quelque chose, vitesse rapide ou lente, c'est souvent la catastrophe assuré.

Donc, sur nos cher "pêtoirs" la vitesse initiale est basse, la pression également, de plus le calibre étant relativement élevé (36, 44, ....) le risque avec de la graisse
est très réduit, voir inexistant. Mais, canon propre au départ, non bouché ou très très "sale" évidemment.

Pour la petite histoire: il y a 20ans environ, un collègue tireur débutant avais acheté une réplique de la US M1 (erma cal. 22 magnum à culasse calé)
il a laissé volontairement de l'huile dans le canon y compris dans le cylindre d'emprunt des gaz.
Et bien, BOUM, un morceau de bois par ci, un bout de "ferraille" par là, la "pêtoir HS. par chance aucun blessé. Le canon était fendu, et le cylindre d'emprunt de gaz avait explosé. Bref petit calibre, vitesse élevé, pression des gaz importante, (poudre moderne sans fumée).

Pour conclure, je pense qu'il y a des gens sur ce forum plus à même de répondre précisément à ce sujet. (vas voir la rubrique graisse ou pas?)

Bon tir et prudence

Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: au sujet de canon bouche ........   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:15


Salut à vous

ci-dessous un lien, vidéo d'un canon qui éclate. Ce n'est pas de la poudre noir, mais une arme de chasse moderne, avec une munition rapide, et forcément une pression de gaz élevé, (je pense tir tendu "opinion perso")
Comme quoi...... une arme est par définition toujours dangereuse, donc, bon entretien, nettoyage (surtout nos "pêtoirs" PN) et bien sur, gaffe au "merdes" qui peuvent ce loger dans le canon.
Comme je l'ai déja dit, vitesse initial de la balle rapide ou pas, pression élevé ou moins élevé, si "caca" dans le canon..... la plus part du temps ça fait mal.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon tir, et PRUDENCE
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: autre lien   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:40


Re salut

ci-dessous un lien sympa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+

Bon tir et prudence
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: y'a de la casse sur mon 58...   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:45

C'est pour ça que perso je déteste tout ce qui est carabine. Je préfère mieux tout ce qui est fusil de chasse à canon lisse.

N'empêche, avec ce nouveau canon, il arrivera surement à faire pleuvoir. y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 146478

Blague à part, apparemment il n'a rien eu, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: re : y'a de la casse sur mon 58 .....   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:23

Ouf !!! La lunette tout comme le tireur n'ont rien !
Vaut voir après la cause : canon obstrué ou mauvais entretient de l'Arme ???? .
J'en suis à quelques dizaines de Milliers ( voir plus ) de tirs et avec un bon entretient des Armes = pas de sérieux soucis y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 45498 en Armes longues ou de Poing y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 433528 ( hormis une percussion culasse non fermée en semie-auto = défaut Manufrance : arrétoir de culasse trop fragile vu le poids du bloc culasse ) .
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: salut   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:27


Salut grey, comment vas?

en effet il a eu du "bol" le gars!

peut être sur charge (balle maison avec presse et tout le toutime)

En principe, nos PN revolvers même "bourré raz la gueule" ne "pêtent pas". Encore que.....

a+

Bon tir et prudence
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: y'a de la casse sur mon 58...   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:53

Bonjour.

Je reviens sur la remarque de terminatorfr.

De l’huile (ou un autre liquide) dans le canon va former une bague devant la balle qui arrive à pleine vitesse. Cela peut faire gonfler le canon voir faire comme sur la vidéo.

Pour nos « pétoires » à poudre noire, la graisse directement posée sur la balle démarre avec celle-ci. C’un un peu comme si elle faisait partie du projectile. On n’a pas cet effet de canon obstrué et, comme dit précédemment, les pressions et vitesses ne sont pas les mêmes qu’avec la PSF. De plus, nous ne tirons pas de projectiles blindés, mais du plomb.

Il y a tout de même un effet néfaste dû à tout ce que l’on peut trouver dans le canon, notamment les résidus de poudre. Sans graisse sur les balles, le volume des résidus augmente à chaque tir et devient de plus en plus dur. La précision baisse. La graisse permet une sorte d’auto-nettoyage en ramollissant ces résidus et en permettant un niveau d’encrassement à peu prés constant. Cela veut dire plus de régularité pression / vitesse et donc plus de précision.

Il ne faut pas oublier que dans la plupart les armes PN, les rayures sont profondes justement pour palier à ces phénomènes d’encrassement et que les tirs réguliers n’arrivent qu’avec un canon flambé. D’autre part, nos révolvers on souvent une chambre plus étroite que le Ø du canon, pour les mêmes raisons. Et c’est aussi pour cela que certaines armes demandent à être nettoyées entre chaque tir, notamment avec les balles forcées.

Tout est affaire de compromis et d’expérience. De fait, pas seulement pour la sécurité, avec les révolvers à PN, la graisse, c’est mieux même si on peut parfois s’en passer.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: re canon eclaté   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:42


Salut à vous....

Comme dit superdigger, en effet c'est tout ça.

Alors débutant, prenez en de la graine si j'ose!

ALLEZ bye à tous

Bon tir et PRUDENCE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: y'a de la casse sur mon 58...   y'a de la casse sur mon 58... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
y'a de la casse sur mon 58...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Piettra 1851 vis et clavette cassé, danger ?
» Doigt élévateur cassé
» un vrai casse tete ce pionner!
» casse verrou levier de chargement 1858
» encore un autre ( et c'est le casse pied )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: