Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 1er carton

Aller en bas 
+5
gun power
gege 13
emery
Tonton
Machiato
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 12:16

Salut,

Machiato a écrit:
Ton post Oglala sur l'alésage qui montre une différence de 0.2 mm au niveau des alésages chambres/fond de rayures démontrent qu'au final cela n'influe pas sur la précision et que le plomb "gonfle" correctement pour prendre les rayures. Merci pour l'info car c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur les foras. J'aimerai bien savoir pour information quelle dose de pn tu lui mets ?

Wink Quatre posts plus haut :

Oglala a écrit:

En ce qui concerne l'ARTAX, ce n'est pas une simple réplique et rien que le prix était assez dissuasif pour beaucoup. Pour le reste, et la conformation de la balle, c'est la seule de mes armes qui tire bien avec un tout petit gramme de poudre (14 grains au lieu et place d'une moyenne de 17 grains) et la balle va parfaitement à fond de rayure. De tte façon charge trop forte (en balles rondes) = risque de saut de rayure et arrachement de plomb avec un pas court...

Pour la mise au point de ton chargement mets un bout de truc ou même un bout de machin sur ta table, prends une chaise de repos ou de visiteur et règles ta charge pour serrer ton groupement (sans chercher à rester dans le dix) et ne reprends la position debout et à bras franc que lorsque tu es sûr et certain que cette charge est la bonne, de façon à régler l'interface sol/arme et une éventuelle correction.
De cette manière, tu seras sûr et certain que l'arme tient le dix et que la dispersion vient d'ailleurs. Tout faire à la fois, même avec ton carnet, de notes, ce n'est pas gérable, il y a trop de paramètres...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 22:33

Joker a écrit:
Bonjour Machiato. Ta recherche sur la prise en main est éssentielle, le placement de ton corps tout autant, ainsi que son échauffement. Faut faire tout comme au 10m Very Happy   Ton chargement est correct ce n'est pas la marque de la semoule ou sa granulosité qui feront améliorer tes scores. Juste une question as tu retouché le poids de départ de ton Piétta ?

Salut Joker,

Yes, je fais bien attention à mon placement et à la prise en main, et je garde la même procédure qu'au 10M.
Pour la semoule, j'ai quand même un doute ; j'ai remis la même dose qu'au départ en volume ( 1 douille de 38 - 2mm). J'avais oublié que c'était du couscous moyen à mes premiers cartons, et là je suis sur de la semoule fine ; donc là j'étais bien en dessous de quelques mm, limite 0.8/1cm. Quel con de ne pas avoir pris en compte que la compression comparée aux 2.
Cela a quand même un peu confirmer que le groupement n'est plus systématiquement à gauche.

Pour le poids de départ, non je n'ai fait aucunes modifications, mis à  part de polir les pièces en contact et d'enlever quelques bavures. J'y pense quand même à mettre une petite cale en laiton sur l'armé, mais pour le moment je l'apprivoise tel quel.

Je réponds à Oglala et Cro, et je poste mon carton de ce matin.

Hello Oglala et Cro,

J'avais emporter mon sac de sable au club, mais même en mettant ma mallette en dessous, je n'étais pas assez haut. On m'a proposé gentiment de prendre le trépied pour les carabines au 10M, mais le support est rigide et je n'ai pas osé de peur de le casser. On n'a que des chaises en plastique donc pas possible non plus. Mais effectivement, avec mon petit carnet et avec 1 paramètre qui change à chaque fois voir 2 fois dans la même séance, je m'y perd des fois.

On m'a souligné un petit défaut qui était sous mon nez dès le départ : j'ai le guidon qui n'est pas bien ligne, il vire vers la droite. Comment je n'ai pas pu le voir avant !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon sinon voilà mon carton de ce matin, mais comme j'ai dit à Joker plus haut, j'ai zappé de prendre en compte la compression entre le couscous moyen de mes premiers cartons et la semoule fine; donc là j'étais très loin d'être à fleur du barillet.

Ton astuce de la bouteille d'eau et ta balle de tennis pour m'aider à mieux verrouiller le poignet m'intéresse Cro, mais je ne vois pas le concept par contre ?

En fin de séance j'ai essayé quelques balles à 0.85g et 0.95g de PNF2 mais moins bien que 0.9g. Certains m'ont dit qu'ils tiraient à 1.10 et 1.20g, faudrait que j'essaye ( pour voir ) mais pour moi je pense que c'est trop, je gâcherai de la poudre et presque sûr que je perdrais en précision.

Je ne suis pas mécontent de mon carton tout de même, mais c'est vrai que là, la balle était trop enfoncée.
Va falloir que j'attende mardi dans 10 jours pour refaire un essai ( je travaille 1 week et mardi sur 2 ) avec cette fois-ci toujours 0.9g et une douille de 38 bien bombée.

Mais j'avance, doucement mais j'avance. lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 23:20

Bonsoir,

Ton tir est très correct cette fois. Le carton est déchiré à chaque impact, ça dénote un manque de poudre : avec tous mes Remington sauf l'ARTAX je suis à 17 grains soit pile 1,10 gramme (14 grains ou 0,90 gramme pour les calibres .36")...

Quand je dois régler une arme, ce qui m'arrive assez souvent, je mets en support le trépied en plastique qui sert à ma femme pour le 22 Hunter, comme je le baisse complètement, il doit faire dans les 20 cm de hauteur. Pour ce qui est de la chaise, celles que nous avons sont aussi des chaises en plastique...
Je pose le petit trépied sur mon plan de tir, je m'assieds sur ma chaise en plastique et je commence mon travail de réglage, ça suffit et ça va très bien, le tout est de rester bien constant dans le rechargement, la prise de visée et la prise en main...

Tiens bien ton carnet à jour, personnellement, je me sers de cette petite appli vraiment géniale qui fait toutes les disciplines (ISSF, MLAIC et autres) y compris les armes anciennes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne la dérive de ton guidon on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1536
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 21:32

La bouche de ton canon me fait toujours peine à voir....mais il a du potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 3:58

harryhh a écrit:
La bouche de ton canon me fait toujours peine à voir....mais il a du potentiel.

Salut Harryhh,

Oui à moi aussi, mais je fais avec, ce n'est qu'esthétique, et le reste est nickel, mécanisme fluide, chambres/canon alignés, verrouillage impek, entrefer minime ( à l'air, pas mesuré, je n'ai pas de cales) , et il tire droit ( selon la charge et la bourre....) 1er carton - Page 2 146478
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 4:09

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Ton tir est très correct cette fois. Le carton est déchiré à chaque impact, ça dénote un manque de poudre : avec tous mes Remington sauf l'ARTAX je suis à 17 grains soit pile 1,10 gramme (14 grains ou 0,90 gramme pour les calibres .36")...

Quand je dois régler une arme, ce qui m'arrive assez souvent, je mets en support le trépied en plastique qui sert à ma femme pour le 22 Hunter, comme je le baisse complètement, il doit faire dans les 20 cm de hauteur. Pour ce qui est de la chaise, celles que nous avons sont aussi des chaises en plastique...
Je pose le petit trépied sur mon plan de tir, je m'assieds sur ma chaise en plastique et je commence mon travail de réglage, ça suffit et ça va très bien, le tout est de rester bien constant dans le rechargement, la prise de visée et la prise en main...

Tiens bien ton carnet à jour, personnellement, je me sers de cette petite appli vraiment géniale qui fait toutes les disciplines (ISSF, MLAIC et autres) y compris les armes anciennes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne la dérive de ton guidon on en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Salut Oglala,

Je pense que les impacts déchirés sont dû à l'humidité ; il pleuvait ce matin là par petites averses. Et faut pas oublié que la C50 a reçu deux cibles en plus ( les carrés noires que l'on met dans les fentes de la C50) ; je vais acheter des pastilles, ce sera mieux.

Je vais accepter d'emprunter leur trépied pour les carabiniers au 10M si toujours ok pour me le prêter ; sinon je vais apporter une petite caisse en plastique que j'ai trouvé chez moi et poser mon sac de sable dessus.

Sympa l'appli !!! Je vais essayer de l'apprivoiser , merci bien Oglala, toujours une astuce dans ton chapeau !!! 1er carton - Page 2 45498

Pour le guidon, c'est pas trop gênant, il reste centré à l'arrière et la dérive à l'avant est légère. J'irai voir un armurier, j'ose pas de chauffer le guidon et lui mettre un coup de pince.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyMar 7 Mai - 17:36

Bonsoir Machiato,

En ce qui concerne l'appli, c'est une petite chose bien agréable qui fait ça :

- Enregistrement des sessions de tir pour chaque arme sans limite de nombre de tirs.
- Affichage de la progression.
- Affichage du meilleur score possible.
- Affichage du barycentre.
- Moyenne des résultats des différentes sessions.
- Toutes les disciplines MLAIC, ISSF, NMLRA (sympa si comme moi, tu es toujours avec des Z'tazuniens) et autres étrangères.
- Transfert postal direct en CSV ou PDF dans n'importe quelle boite mail.

Exemple d'un tir de l'année dernière (j'allais pas mettre le pire tir... 1er carton - Page 2 175732 ) envoyé directement dans ma boite mail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise aussi Strelok, surtout avec la Sharps (avec les sanctions anti-Russes il n'est plus sur Google, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 2:37

Hello Oglala,

Effectivement, elle a l'air complète et efficace cette appli. Les 20 roros les vaut bien du coup.

Pour strelock, elle est plus adapté aux tirs longues distances j'ai l'impression. Mais là on est sur de la haute voltige niveau balistique.
J'ai farfouillé un peu sur le net, et j'ai trouvé un site qui référence d'autres applis dans le même genre qui pourraient potentiellement t'intéresser, mais que tu dois sûrement connaitre. Je te les mets quand même dans le doute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TargetScan est celle qui me faut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 4:16

Je pense avoir trouvé l'appli TargetScan gratos. J'essaierai prochainement sur mon tél.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour mon histoire de quantité de semoule qui a selon moi une incidence sur la précision, j'ai trouvé ce post qui en dit un peu plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la logique, cela jouerait en vertical et non horizontale, dû à un changement de pression dans la chambre. Un début de compréhension....???

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 11:03

Bonjour,

La semoule fine joue, de fait, le plus souvent avec des armes longues ainsi qu'avec certaines balles et par exemple, j'ai deux fusils à silex qui ne marchent plus correctement si on leur en donne à manger et les autres n'y ont jamais droit : en arme longue, je n'utilise plus de semoule depuis longtemps et après de multiples essais étalés sur des années sauf quand la charge de poudre ne suffit pas à remplir la chambre (c'est rare) et qu'il y a risque de mauvais tassement de la poudre ou, encore une fois, possibilité de petit volume d'air entre la balle et la poudre.

En arme de poing, le problème est différent et depuis les années soixante-dix, on a pris l'habitude de remplir les chambres, j'ai, moi aussi à cette époque fait la même chose, je n'ai pas remarqué de différence profonde mis à part que cela évite toute possible poche d'air pouvant causer une irrégularité de tir et surtout avoir un remplissage et tassement régulier des charges.
Les histoires de "vol libre" et de rencontre brutale de la rayure me semble plus relever des croyances style "To believe in Nessie or not".

Personnellement, ma religion me rendrait plutôt enclin à mettre une graisse de qualité (là, il y a de bonnes raisons) qu'à me prendre la tête avec des histoires de poids et de volume de semoule...

Il y a même des mecs qui vont jusqu'à peser leur semoule sans tenir compte de la marque ni de l'hygrométrie alors qu'il n'y a que la Panzani fine et sèche qui fait correctement le job, mais qui râlent quand il faut graisser, c'est pour te dire... lol!

PS: Strelok n'est intéressant que couplé à un chrono pour les tests et essais des différentes balles et pour le réglage rapide de distance (de 50 à 200 m ou plus des dioptres par exemple), poudres et fabrication des cartouches, je m'en sers en ce moment pour comparer différents types de cartouches papier et balles pour ma Sharps Sporting .54" cal. (ce que je vais faire cet après-midi)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 52
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 17:37

Salut Oglala,

Yes, la semoule a plus une incidence en armes longues comme tu dis, mais on dirait bien en revolver aussi. À prouver sur appui pour être sûr, mais j'en suis convaincu avec les 4 essais derniers.

J'ai réussi à mettre l'application TargetScan sur mon tel gratis, ça marche impek, avec le lien que j'ai partagé !! Je devais me faire une séance CP2 cette aprem mais problème de voiture, je me suis fait enflé par 1 margoulin, il va le regretter le pauvre....

Bref, pour revenir au sujet , le vol libre de qlqs mm est sûrement aussi une légende urbaine , tu n'es pas la seule personne qui le pense aussi.

Pour la graisse je ne savais pas que cela avait un impact mis à part sur l'encrassement. Je finis mes 2 pots darmistol et j'essaye ma recette 50% huile coco 50% cire d'abeille, et j'hésite à rajouter 10% de savon noire liquide. Je testerai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er carton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lepage 1er bon résultat
» Spiller and Burr
» Premier carton Hawken woodsman .50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: