Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 1er carton

Aller en bas 
+5
gun power
gege 13
emery
Tonton
Machiato
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: 1er carton   1er carton EmptyJeu 21 Mar 2024 - 5:34

Hello tout le monde,

J'ai gardé mon 1er carton C50 pour pouvoir vous le partager.
Baptême du feu officiel il y a 2 semaines !

Après 6 mois au 10m, me voilà enfin dans le bain.

Impression géniale !!! Le bruit, le recul du poignet, l'adrénaline, l'odeur de la fumée, l'ambiance sur le pas tir....
J'ai eu la chance d'avoir le président du club à mes côtés, qui est un mordu de la PN.
Un peu stressé de faire chou blanc, mais on va dire que c'est la chance du débutant....et aussi, voir surtout les cours au 10m.

D'ailleurs je compte bien continué le 10m, car d'une j'aime bien, et cela reste toujours instructif. Je sors rarement du noir les bons jours, mais je ne fais pas des 10 à tout va non plus. Mon plus gros souci est le verrouillage du poignet.


J'ai essayé mes cartouches papiers et dosettes. Je reste dubitatif. Prochaine séance seulement avec dosettes.
Les.454 me semblent un poil trop grosses ; j'ai acheté du .451 pour voir la différence.
La dose de pn est de 0,96 ( entre 0.93 et 0.97 ) douille de 9mm ; et la semoule 1g ( douille 38 rempli au 4/5). Mais j'ai bien compris que je ne dois pas fleur-ter entre tant et tant mais avoir une dose régulière.

Je vais donc rentrer dans le dur, avec multiples phases de test. Bref, c'est le début de l'aventure !!!!

Bref, je voulais juste vous partager ce moment inoubliable !
1er carton 785569 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 169
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:06

1er carton 841571
Début très encourageant Smile
Félicitation.
1er carton 433528

PS: la quantité de semoule permet de faire arriver la balle légèrement en dessous du bord du barillet (pour limiter le vol libre du projectile et la quantité de graisse).
Revenir en haut Aller en bas
emery
user
emery


Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2022
Localisation : Les Alpes

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 21 Mar 2024 - 12:30

Quelle arme STP ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 21 Mar 2024 - 17:47

Hello Tonton et Emery,

Je tire avec un remington .44 8 pouces inox de chez pietta.

Effectivement je dois revoir un chouilla la dose de semoule. Mais on est pas loin du bord non plus.

Graisse armistol, mais je compte faire la mienne lorsque j'aurai fini mes 2 pots. 50% cire d'abeille , 50% huile coco. J'affinerai sur le tas. Pour la bourre j'avais pris du couscous grains moyens car pas trouvé le fin mais j'ai changé pour de la semoule fine spécial couscous, ça se rapproche des grains de PN.

Prochaine séance dimanche matin.

Topette
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 21 Mar 2024 - 20:23

bon , deja , oui , en general , pietta , 451
aprés , bon , c'est pas si mal pour un premier
donc
bon , les dose qui vont bien pour moi
suisse N° 1 , 15 grains soit 0,97
la semoule , pardon , polenta fine , au pif ( il n'est arrivé de trop en mettre , pas de soussis , tu coupe ce qui depasse pour que le barillet tourne , bon , a une epoque je faisais " le plus proche du bord " bon , je me suis rendu compte que ça ne servai pas vraiment a grand choses , un autre tireur qui est meilleur que moi , les place plus " au fond " que moi , donc
pour la graisse lol je dis rien lol
si quand meme , l'apiculteur que je suis ne mets pas dans la sienne de la cire d'abeille , je fais des bougie avec ma cire et pour la graisse pour la rendre moins " fluide , " je coupe des bougie , disons , industrielle
le reste , c'est toi , a première vu tu t'en ai rendu compte , sans doute le temps passe au 10 metres
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 22 Mar 2024 - 2:26

Bonjour gege 13,

Effectivement, Pietta préconise du .451. J'essayerai dimanche.
Je n'ai pas encore de moule donc je les ai pris chez un revendeur sur natura ( 9e les 100, roulées au graphite. Les .454 venaient aussi de là, et franchement agréablement surpris, donc...)

Pour la semoule, j'ai fait aussi l'erreur. J'ai voulu en rajouter et bien sûr, je me suis retrouvé avec un plomb dépassant du barillet. Je l'ai rasé et ça l'a fait ; d'où une 38 sp pas rempli à ras le bord.
Je suis sur de la PNF2, mais idem que toi, je compte me diriger vers la suisse 1. Faut que j'essaye les 2 de toute façon histoire de voir la différence, si différence...un peu plus vive d'après ce que je lis.

Pour la graisse, je dois comprendre que ce n'est pas une bonne idée mon association cire d'abeille et huile coco ? Pourtant je suis à peu près sûr de mon coup. Après comme on dit, il y autant de recettes que de tireurs.

Pour la position, j'ai gardé la même qu'au 10m. Je voulais le prendre à 2 mains mais on me l'a déconseillé. J'ai fait qlqs cartouches ogivales "Elam.O Potter" dosées à 1.4. Je l'ai tirerai en fin de séance pour le fun, mais avec les 2 mains la 1ère fois, lol !!!

J'avais lu un article, faudrait que je le retrouve qui contredisait que seul le pas de rayures 1/16 était fait pour les balles ogivales. L'expérience montrait que le pas 1/30 s'en sortait limite mieux au niveau de la stabilité et la précision en cible sur 25M. Au delà, le 1/16 se comportait mieux par contre. On dit d'ailleurs que le 1/30 est un pas lent, mais c'est un pas moyen, vu qu'il existe ou existait le pas 1/60.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:33

et oui , je pense que l'on mets au fur et a mesure , je dirais des modes des soins particulier a certaine choses mais en fait avec ma petite experience , je pense qu'en fait 99,9% viens plus du tireur que de mettre 0,1 gramme de plus ou de moins dans la charge , ou de la semoule fin au lieu de la moyenne , et la graisse , comme tu dis chaqu'un sa recette
je dirais que ça fait le charme de la poudre noire
pour tes billes , oui , 9€ les 100 , pas cher , surtout si tu en ai content
pareil pour la poudre , je n'ai en fait tiré qu'a la suisse , un autre collegue qui , est meilleur que moi est lui a la "PNF" donc , la seule difference que j'y ai trouvé , c'est au bal trapp poudre noire , ou là , l'encrassement est bien visible pour la "PNF"
enfin
apres " encore " , je pense que ces arme on surtout ete faite pour des billes , donc , pourquoi vouloir leur faire manger autre choses non ?
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 22 Mar 2024 - 16:51

Salut Gege13,

Les balles ogivales, j'en ai pris qlqs unes surtout pour la collection, des Elam.O.Potter et des Johnston&Dow qui étaient tirées à l'époque. Je pensais d'après encore ce que j'ai lu sur le côté historique , que justement sur le champ de bataille , les ogives étaient préconisées, surtout en cartouches combustibles. Est ce faux ?

Après, de mon côté, je garde les sphériques pour la précision et en fin de séance, faire 1 ou 2 barillets avec cartouches avec ogives pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:31

J'ai déterré ce post de 10ans. J'y ai ajouté 2 liens de sites US qui fabriquent des moules autres que Lee que l'on trouve en Europe.

Je pense que vous connaissez tous les moules d'Eras Gone. L'autre site à l'air intéressant car différentes balles de plusieurs calibres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptySam 27 Avr 2024 - 4:25

Hello tout le monde,

Pour le fun, je vous montre la progression (ou pas ) de mes 2 derniers cartons.

J'ai essayé les .451 il y a 2 semaines, et je suis dubitatif....la collerette n'est pas franche, voir limite inexistante, mais la balle n'avance pas dans le barillet pour autant. Et bizarrement, le groupement et la précision ont l'air meilleurs. Ici mes 2 derniers cartons ; le 1er est avec des .451( coulée maison natura), et le 2ème .454 Hornady.

Le 1er: 0.9g PNF2 et 1 douille 38 semoule fine= il reste qlqs mm pour être à fleur de barillet.
Le 2ème : 0.9g PNF2 et 1 douille de 45 ACP semoule fine = au top, pile poil à fleur du barillet.

Les résultats devraient être l'inverse, je ne comprends pas très bien j'avoue. Avec les .454 dont il y a une plus grande zone pour la prise des rayures , et qui est à fleur aurait dû être bien meilleur. Je tire à bras franc à 1 main, même condition qu'au 10M.

Je vais refaire un test avec la même dose de semoule pour les 2, histoire de confirmer ces résultats. Après le tireur est peut-être en cause aussi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptySam 27 Avr 2024 - 9:36

et bien , pas si mal
bon , tu as la bonne solution , 451 , 0,9 et ta douille de 38
que veux tu de plus , le reste , c'est toi donc
la bille " pile poil " , j'en suis revenu , donc , meme si y a un peu de " vol libre " comme l'on dit , pas de problème sur la précision
pour la dimension , ou là , il y a eu des choses et des choses de dite
une epoque , fallait des billes vraiment ronde , il doit toujours ce vendre des " rouleurs " qui servait a ce qu'elle perde les petites différence de taille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et bien , a mon avis , ça sert a rein , enfin , a ce donner , disons bonne conscience surtout pour les gars qui cherche la bille bien ronde et qui veulent aussi la petite " collerette " ( donc , du coup , elle n'est plus ronde , et hop , des roro foutu en l'air )
donc ,
enfin a chacun de voir , c'est l'un des avantages de la poudre noire
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyDim 28 Avr 2024 - 2:33

Salut Gege13,

J'ai la tête dure, donc je vais me refaire quelques essais avec les .451 qu'ils me restent et les .454 ; et avec une douille 38 et une douille de 45 de semoule fine.
Histoire d'être sûr pour de bon.
Mais je me rapproche de la bonne recette qui me convient je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:15

Bonjour,

pour suivre
je dirai que la balle de 451 convient bien aux pietta, la 454 force de trop. Ce n'est pas un peu plus de plomb ou un peu plus de prise de rayure
qui fera une différence en cible. La différence entre tes deux cartons n'est pas causée par la différence de calibre car les deux marchent très bien.
Mais le tireur se déplace et les impactes aussi! En général une arme ça tire droit, la meilleur manière pour valider des essais c'est sur appui
sinon trop de variable liées au tireur, surtout liées à son lâché en fait!
après avec un chargement établit c'est du coté du tireur qu'il faut chercher.




Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyDim 28 Avr 2024 - 16:01

oui , bien sur , M machiato , je comprends tres bien ton " résonnement "
pour la petite histoire , j'ai y a des années de ça fait découvrir la poudre noire a un gars de mon club , ( c'est mon petit plaisir de le faire , du partage , alors quand ça marche ) , bref , je lui ai fait voir , ce qui pour moi " fonctionnait " , bien sur , ça ne lui a pas suffit , et a , avec mes base , fait d'autre essai , bon , sa curiosité satisfaite , il est revenu a mes bases , bon , je crois qu'il a depuis pris au moins une fois une belle médaille au C d F ( petit plaisir supplémentaire pour moi ) , c'est avec lui aussi que j'ai appris que la bille au raz du barillet n'etait pas une obligation
bon , il a aussi un meilleur bras que moi lol et ça ............
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyLun 29 Avr 2024 - 2:40

Salut Gege et Gun Power,

Vous avez tous les 2 raisons !! Pourquoi se compliquer quand la solution a été trouvé ? C'est tout moi ça, et je trouve que j'ai trouvé mon dosage trop facilement et trop rapidement ( pas marrant du coup lol! ).

Et je pense aussi que le tireur est la cause du groupement tout à gauche sur la .454.

Et j'ai tellement entendu qu'il ne faut pas de vol libre dans le barillet, que cela influe sur la précision ? Mais dans tout les cas, la balle passera par le cône de la même manière ; je serai tenté de penser comme toi aussi Gege, surtout que l'on parle de quelques mm d'écart.

Faudrait que je vous écoute et faire des essais sur appui....

Mais la .451 qui ne fait pas de collerette me chagrine un peu, question sécurité ; surtout que l'une d'entre elle peut être vraiment sous-calibrée par rapport à mon barillet.

Comme vous le savez je pense, je suis aussi sur un autre forum. Hier, je me suis relu ce post en entier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai conclu que le .454 irait quand même mieux par rapport à la bonne prise de rayures ( je n'ai pas mesuré la différence des alésages, mais norme pietta standard, les chambres sont sous-dimensionnées de 0.1mm en moyenne par rapport aux rayures), grâce à une meilleure pression dans la chambre d'une balle rentré un peu en force ( collerette ), et qui se déformera pour remplir l'espace des rayures, et qui aura aussi une plus grande surface de contact. Jouer de l'alésoir n'est pas pour moi.

Bref, je laisserai parler la C50 et je m'y référerai de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyLun 29 Avr 2024 - 17:04

et bien , je pense que l'on va souvent trop chercher loin
bon , aprés tu as lu ma signature , donc
mais bon , pour la petite histoire
il y a quelques année maintenant je voulais que mon petit fils tire avec mon 58 ( je voulais aussi en faire un légionnaire , mais bon lol )
donc , pour ça et vu son tres jeune age je lui ai fait des charge , disons , legere ,bon , je sais j'en ai deja parlé mais bon
donc , il a tiré avec 5 grains soit 0,3 gramme en gros , je prend la visé bas du visuel pour espérer avoir le 10 , et bien , avec cette petite charge , ça a ete point visé point touché , et en plus , jolie groupement , bien sur , la sensation , en gros du 22
mais bon pour dire quoi
pour le reste " securité" et toujours a mon idée , du moment que tu ne pose pas la bille sur la poudre mais sur une bourre ( celle que tu veux , pour moi la polenta ) pas de problème mis a part peut etre que la bille au fur et a mesure des tires sorte un peu et bloque le barillet ( aprés c'est sur si c'est vraiment trop petit , ça tombe seul )
donc , je dis toujours de surveiller que les chambre a tirer ai bien leur amorce et tout devrais bien ce passer ( toujours a mon avis " souvent très discuté " départ multiple , par l'arrière )
mais bon , met aussi la fameuse graisse , ça aide pour le canon
ne cherche pas a faire des 10 mais a grouper simplement
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyLun 29 Avr 2024 - 19:26

Bonsoir Machiato,

Machiato a écrit:
Comme vous le savez je pense, je suis aussi sur un autre forum. Hier, je me suis relu ce post en entier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai conclu que le .454 irait quand même mieux par rapport à la bonne prise de rayures ( je n'ai pas mesuré la différence des alésages, mais norme pietta standard, les chambres sont sous-dimensionnées de 0.1mm en moyenne par rapport aux rayures), grâce à une meilleure pression dans la chambre d'une balle rentré un peu en force ( collerette ), et qui se déformera pour remplir l'espace des rayures, et qui aura aussi une plus grande surface de contact. Jouer de l'alésoir n'est pas pour moi.

Bref, je laisserai parler la C50 et je m'y référerai de toute façon !

Je viens de lire ce sujet et ton scan, il se trouve que nous sommes quatre (par moi connus) à posséder la même arme dont notre ami Ducati900ss, le genre de gars qu'on ne peut pas vraiment considérer comme une pince vu son palmarès...

Cette arme est une arme de match qui ne se fait plus et qui se trouve être assez recherchée : quand j'en parle et vu mon âge on me demande toujours si, par hasard, je ne serais pas vendeur : il est évident que si je devais vendre une de mes armes de poing ce serait bien la dernière que je vendrais, de plus elle valait assez cher et c'est une bête à points, alors....... je ne peux plus m'en servir correctement mais je ne vends et ne vendrai pas.

Brefffffle, voici les cotes relevées sur cette arme au moins par Ducati900ss, François, moi et peut-être d'autres que je ne connais pas :

Diamètre de chambres du barillet : .450".
Diamètre sur rayures de canon : .440".
Diamètre à fond de rayures : .457".
Balles de .451".

Entre les mesures des diamètres à fond de rayures et des chambres du barillet, il y a une différence de ~0,152mm, ça fait beaucoup, non ? Wink
La prise de rayure est franche, la découpe (anneau) est minime et l'emplombage du cône de conformation et des fonds de rayures n'existe pas, mais la précision et la régularité sont au rendez-vous.
Continuons à chercher l'erreur faite par le constructeur... Wink

Pour le reste, il n'y a que la recherche et la mise au point pour tout mettre au clair. Dans mon cas, c'est simple, mais il faudrait reformater et passer à un OS neuf ou, pour le moins, changer l'interface sol/arme qui sont totalement obsolètes... Crying or Very sad

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:16

Bonjour grand chef
Tu sais qu'il me plaît ton ARTAX.... Twisted Evil
Pour la petite histoire, Ducati900ss m'a raconté avoir poussé les essais avec des balles dont la jupe gonfle....et de très bons résultats en cible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 2 Mai 2024 - 6:12

Salut Gege, Harryhh et Oglala,

Bon l'essai de mardi n'a pas été concluant ; dans les 2 cas ( .451 et .454 ) à fleur de barillet groupent à gauche. Je mettrai une photo prochainement (ce week end) avec le carton de dimanche prochain ou je reviendrai avec une dose de semoule de 38, dont la balle ne sera pas à fleur mais qui groupait centrée depuis mes 1ers cartons.

J'ai essayé de revoir ma position ( pieds et mains ) mais rien n'y fait. Je ne comprends pas ce changement de groupement à cause de qlqs mm de semoule fine en plus.

Si dimanche je ne retrouve pas le groupement que j'avais depuis le début avec les mêmes paramètres de départ, le souci est autre part.....


Yes Gege, j'ai pensé aussi à descendre à 0.8g histoire de voir la différence ; ce sera sûrement le prochain test.

Yes Oglala aussi, la balle gonfle et prend les rayures malgré une différence de plus de 0.1mm , tant soit peu d'avoir une charge minimum au cul. A moins d'avoir le même alésage chambres / fond de rayures comme dit dans l'article et pouvoir se permettre de mettre l'équivalent d'une douille de .22 ; qui n'est sûrement pas mon cas ! lol!

J'ai pensé à un truc quand même, j'ai acheté un protège bouche récemment car je me suis rendu compte qu'il y avait quelques griffures sur une rayure près de la bouche ( pourtant je faisais bien attention ). Cela peut-il venir de là ? Je vous ferai une photo.

Topette !!!

Et oui, avec Ducatis900ss, toi et d'autres que je ne connais pas, vous faites des envieux avec votre ARTAX, qui à l'air au dessus des répliques d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:39

Machiato a écrit:
Salut Gege13,

J'ai la tête dure, donc je vais me refaire quelques essais avec les .451 qu'ils me restent et les .454 ; et avec une douille 38 et une douille de 45 de semoule fine.
Histoire d'être sûr pour de bon.
Mais je me rapproche de la bonne recette qui me convient je pense.

hello
on voit nettement que tu n'arrives que dans la moitiée gauche de la cible ,as tu essayé de contre viser pour compenser ce défaut ???? penses tu avant chaque tir a la position de l'arme dans ta main ??? est ce ton poignet qui est faible????
as tu essayé aussi le tir en arme posée pour voir ou ça groupe ???parce que sans ça c'est difficile d'avoir confiance en l'arme
c'est quand meme loin d'etre mauvais mais il reste a trouver pourquoi ça part a gauche ,tu t'es tapé six mois de dix mètres ça devrait t'aider a comprendre car contrairement a ce que certains pensent tout commence au dix mètres avec les fondamentaux ,c'est très important de ne pas oublier de les appliquer
le consommable coute cher aux armes a feu c'est con de le gaspiller Very Happy
allez tu vas y arriver 1er carton 175732
1er carton 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:31

Bonjour,

Machiato a écrit:
Yes Oglala aussi, la balle gonfle et prend les rayures malgré une différence de plus de 0.1mm , tant soit peu d'avoir une charge minimum au cul. A moins d'avoir le même alésage chambres / fond de rayures comme dit dans l'article et pouvoir se permettre de mettre l'équivalent d'une douille de .22 ; qui n'est sûrement pas mon cas ! lol!

Et oui, avec Ducatis900ss, toi et d'autres que je ne connais pas, vous faites des envieux avec votre ARTAX, qui à l'air au dessus des répliques d'aujourd'hui.

En ce qui concerne l'ARTAX, ce n'est pas une simple réplique et rien que le prix était assez dissuasif pour beaucoup. Pour le reste, et la conformation de la balle, c'est la seule de mes armes qui tire bien avec un tout petit gramme de poudre (14 grains au lieu et place d'une moyenne de 17 grains) et la balle va parfaitement à fond de rayure. De tte façon charge trop forte (en balles rondes) = risque de saut de rayure et arrachement de plomb avec un pas court...

Tu fais tes essais de mise au point comment, en appui ou debout à bras franc pour mettre au point le meilleur groupement avec la charge de poudre la plus adaptée ?
Normalement quand ta charge est bonne et avec la bonne poudre le groupement n'excède pas 5x5 cm (n'importe où et même dans le blanc), mais il ne faut surtout pas chercher le dix ou la mouche en tirant debout sinon c'est mort d'avance et tu vas mettre cinq ans à mettre ton arme au point... Neutral
D'abord un groupement petit et serré n'importe où dans le carton et ensuite réglage de l'interface sol/arme avec une éventuelle contre-visée ou une dérive de guidon...

Tu armes avec le pouce de quelle main et tu vérifies bien la position de la phalange de ton index droit (inversement si tu es gaucher) : on dirait que ta phalange est trop sur le côté de la queue de détente et t'envoie vers la gauche...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyJeu 2 Mai 2024 - 13:46

Bonjour harryhh,

harryhh a écrit:
Bonjour grand chef
Tu sais qu'il me plaît ton ARTAX.... Twisted Evil
Pour la petite histoire, Ducati900ss m'a raconté avoir poussé les essais avec des balles dont la jupe gonfle....et de très bons résultats en cible Wink

Oui, il plait à beaucoup de gens très bien et même à de loulous qui n'en feraient rien de toute façon et qui sont déjà dépassés avec un Pietta entrée de gamme : là ce serait donner des confitures aux cochons.
Je vais peut-être le ressortir si le temps se met au beau, alors, comme je tire très peu au 25m et que tu le vois, ben, il est "essayable" mais pas à vendre... Very Happy

Je n'ai pas fait les mêmes essais que Ducati, je suis toujours resté à la balle ronde, faudrait que je teste ça un jour ou l'autre... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Machiato
user
Machiato


Messages : 51
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Maine et Loire

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 3 Mai 2024 - 4:43

Salut Cro et Oglala,

Effectivement je tire et fais mes essais dans les mêmes conditions qu'au 10M, même position, bras franc une seule main. Lors de mes premiers cartons comme ici, le groupement est centré, mais encore loin du 5*5cm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
d'où mon incompréhension par la suite.

J'ai pensé aussi à la position de la main , j'ai essayé la position main haute et main basse mais pareil. Main haute, je suis presque à la jointure ; main basse je suis plus sur le bout de la phalange qu'au milieu, donc ça pourrait y jouer, mais la plupart de mes tirs ont été faits position main moyenne, oui j'invente une position  lol! mais plus explicite. Le petit doigt n'est pas en dessous de la crosse mais au bord, et ma phalange est bien au milieu et perpendiculaire à la queue de détente.

Je ne balance pas les plombs l'un après l'autre, j'essaye de bien contrôler toutes les étapes. Mais effectivement , le problème que je souligne et le verrouillage du poignet, même au 10M ça me fait souvent défaut. J'ai beau aligné mon cran de mir et mon guidon avant de monter en cible, un appui léger du pouce en diagonale et une prise en main décontracté mais un peu ferme de l'index et majeur ; j'ai dû mal à le verrouiller ce foutu poignet. Je dois à chaque fois réaligner le guidon lorsque je suis en haut du visuel.
J'arme toujours de la main faible  ; avec la main forte je déplacerai à coup sûr la position de ma main.

Faut vraiment que j'essaye de faire des tirs sur appui, mais je n'ai pas de support assez haut pour cela ; je vais essayer de trouver une combine.

Sur mon dernier carton, les chiffres correspondent au nombre de barillets tirés ; le dernier le 6 appartient à mon voisin de tir qui voulait essayer. Je passe un coup dans le canon à la fin du 3ème barillet.

Et oui Cro le 10M est la base ; d'ailleurs je continue toujours d'aller au cours, car je suis loin de mettre que des 9 et 10. Je dirais en faisant une moyenne un bon 8,donc encore du boulot !!! Et tu sais aussi que j'ai mon petit CP2 que je fais causer à la maison ...t'as vu, le culot ça paye pour la hausse ! 1er carton 146478

Ton post Oglala sur l'alésage qui montre une différence de 0.2 mm au niveau des alésages chambres/fond de rayures démontrent qu'au final cela n'influe pas sur la précision et que le plomb "gonfle" correctement pour prendre les rayures. Merci pour l'info car c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre sur les foras. J'aimerai bien savoir pour information quelle dose de pn tu lui mets ?

Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 966
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 3 Mai 2024 - 7:24

Bonjour Machiato. Ta recherche sur la prise en main est éssentielle, le placement de ton corps tout autant, ainsi que son échauffement. Faut faire tout comme au 10m Very Happy Ton chargement est correct ce n'est pas la marque de la semoule ou sa granulosité qui feront améliorer tes scores. Juste une question as tu retouché le poids de départ de ton Piétta ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:19

hello
ha toujours ce maudit blocage de poignet 1er carton 974659  
bon je ne me rappelle plus a qui j'avais conseillé ceci : avant de bruler de la précieuse poudre je passe m'échauffer au dix mètres ou parfois directement au 25 metres .mon excellent Artemis CP2 y convient très bien Very Happy

pour le poignet y'a pas de secret il faut travailler la musculation et la concentration (exercices de la bouteille d'eau et de la balle de tennis en position de tir) l'idéal c'est d'y passer un quart d'heure tout les jours.
pour ne pas m'emmerder avec la bouteille j'ai acheté chez Decathlon une petite haltère de 2,5 kg et un outil a ressort dont la puissance est réglable et dont je ne me rappelle pas le nom pour faire travailler les muscles de la main ,j'en ai eu pour moins de vingt euro mais c'était avant l'Ukraine Very Happy  
je fais l'exercice sur les deux bras et je commence presque a tirer convenablement de la main gauche alors que je suis droitier mais curieusement ma main gauche tremblote beaucoup moins que la droite et ça je ne sais pas l'expliquer

pour tirer en appuis ,tu peux utiliser une chaise et un coussin de sable il doit y en trainer dans ton club ,l'important ce n'est pas de bloquer l'arme comme dans un étau mais d'éliminer les tremblements et de diminuer les effets de la mauvaise tenue en main ,normalement tu devrais retrouver les groupements et voir réellement ou l'arme tire .

comme l'a très bien dit le vieux chef il n'est pas indispensable de chercher a enculer la mouche 1er carton 146478

fais toi des séries de treize tirs a 25 m au CP2 et met nous des photos pour voir si tu as les memes problèmes qu'avec l'arme a feu

et puis je vais t'avouer quelques choses lol! je n'ai jamais réussi a m'acclimater a la crosse du Remington ,si tu as l'occasion essayes de tirer avec un Colt pour voir la différence
1er carton 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er carton Empty
MessageSujet: Re: 1er carton   1er carton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lepage 1er bon résultat
» Spiller and Burr
» Premier carton Hawken woodsman .50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: