Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lyman Great Plains cal .50

Aller en bas 
+7
CHRISWOOD
ducati900ss
patlameuse
jbw
PMH
trappeurjhon
Nicomidway
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:05

Bonjour à tous.

Le Great Plains est arrivé à bon port. Very Happy

Ce dernier à reçu quelques petites améliorations pour le tir. L'ergonomie pour un grand gabarit est très bonne et le poids du fusil majoritairement réparti sur l'avant n'est absolument pas contraignant. La double détente stetcher est un vrai régal mais gare au coup de doigt car cette dernière est vraiment très sensible. Un "coup à prendre" en somme qui ne pose pas de problèmes.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







En premier lieu démontage de la hausse d'origine et pose d'un dioptre DP (Ref: USA465) réglable en hauteur et en dérive ainsi q'un réglage supplémentaire sur son pied afin d'obtenir une inclinaison parfaite avec l'axe du canon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Ensuite, la pose d'un guidon sous tunnel (également un DP) Ref: USA469A)) avec les inserts qui vont bien.  Very Happy  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Confection et pose d'un anneau de grenadière avant toujours dans l'esprit d'époque. Il a fallut pour cela usiner le renfort du guide baguette juste ce qu'il a fallut. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Pour terminer, adjonction d'une grenadière "à l'Anglaise". Le pare étincelle est une récupération de l'ancienne platine à percussion de mon kentucky. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Un petit carton en condition Vetterli (10 balles de tirées seulement car manque de temps  Embarassed ). Assez moyen surtout vu le potentiel du fusil mais tant pis j’ose !   Lyman Great Plains cal .50  668348


Y'a pas à dire si posé ça rentre super, debout ça boooouuuuge !  Lyman Great Plains cal .50  175732


Ne reste plus qu'à peaufiner tout ça maintenant.  Lyman Great Plains cal .50  45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 19 Fév 2018 - 3:27

Bonjour,

Très beau fusil avec un excellent canon (12 rayures normalement), par contre ton pare étincelle (pas forcement utile vue l’architecture d'ensemble bien pensée avec sa propre protection) n'est pas dans le bon sens.

J'ignore ce que tu y mets dedans mais les articles du forum t'y aideront de manière efficace.

Bonne recherche et bon tirs avec ton excellent fusil bien équipé (rapport qualité prix au top).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PMH
user



Messages : 428
Date d'inscription : 23/10/2012

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 19 Fév 2018 - 7:52

Superbe comme arme . Les anneaux de grenadières tu les a trouvés ou ????
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:18

Lyman Great Plains cal .50  164473

Alors pour la charge appliquée je suis à 3,00g de PNF2 retenue avec boulet de .490" et calepin de 0.25". 
Il me reste un bidon de PNF1. A tester par acquis de conscience.  Lyman Great Plains cal .50  785569


La dispersion en cible s'explique à mon avis par le tireur qui appréhende le départ du coup n'étant pas encore habitué au stetcher. Ayant pour habitude des mécanismes réglementaires des années 1880 à 1950 ce n'est pas ce qui se faisait de plus souple à l'emploie. Un pis aller cependant je le conçois par rapport à du réglo PN. J'ai souvenir d'un mousqueton de Gendarmerie avec un poids de départ à deux chiffres... 


Concernant les grenadières, celle à l'arrière provient de mon stock de pièces détachées (acheté sur Naturatruc si mes souvenirs sont bons). Celle située à l'avant est une fabrication 100% maison.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 19 Fév 2018 - 13:56

un collegue de tir au stand a exactement le meme

entre 90 et 95 / 100 debout. ce fusil est une merveille

son chargement (apres nombreux essais) : 2.8 grammes de pnf2 , 2 grammes de semoule
boulet de 500, patch tres fin. nettoyage entre chaque boulet.
Revenir en haut Aller en bas
patlameuse
user
patlameuse


Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 48

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:16

Magnifique et bel équipement. Ça vient d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:31

affraid ....Le pare-étincelle est bien dans le mauvais sens ,et t'envoie les projections dans la g...figure !!!.........à rectifier !........
(on attend la photo !)....
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:42

patlameuse a écrit:
patlameuse
Magnifique et bel équipement. Ça vient d'où ?

Le fusil provient de chez Municentre. Le dioptre de chez WesternGuns et le reste c'est du fond de terroir. Wink


ducati900ss a écrit:
affraid ....Le pare-étincelle est bien dans le mauvais sens ,et t'envoie les projections dans la g...figure !!!.........à rectifier !........
(on attend la photo !)....

Oui je confirme. lol! Corrigé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 12:01

salut, tu es en pas de 1/32" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:00

Nicomidway a écrit:
Lyman Great Plains cal .50  164473

Alors pour la charge appliquée je suis à 3,00g de PNF2 retenue avec boulet de .490" et calepin de 0.25". 
Il me reste un bidon de PNF1. A tester par acquis de conscience.  Lyman Great Plains cal .50  785569


La dispersion en cible s'explique à mon avis par le tireur qui appréhende le départ du coup n'étant pas encore habitué au stetcher. Ayant pour habitude des mécanismes réglementaires des années 1880 à 1950 ce n'est pas ce qui se faisait de plus souple à l'emploie. Un pis aller cependant je le conçois par rapport à du réglo PN. J'ai souvenir d'un mousqueton de Gendarmerie avec un poids de départ à deux chiffres... 


Concernant les grenadières, celle à l'arrière provient de mon stock de pièces détachées (acheté sur Naturatruc si mes souvenirs sont bons). Celle située à l'avant est une fabrication 100% maison.  Smile

la PNF1 devrait être plus adapté et moins encrasser dans ce fusil.
Revenir en haut Aller en bas
patlameuse
user
patlameuse


Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 48

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:05

J'ai un hawken woodsmann en 50 aussi. J'ai tiré se la Real, de la minié et de la ronde en 320 grain. Mob meilleur résultat a 50 m c est avec 1.5 gramme de poudre suisse . Grassage avec cire d'abeille et huile d'olive paraffine et huile de mouton lanoline.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:37

de la ronde de 320 grain!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:18

patlameuse a écrit:
J'ai un hawken woodsmann en 50 aussi. J'ai tiré se la Real, de la minié et de la ronde en 320 grain. Mob meilleur résultat a 50 m c est avec 1.5 gramme de poudre suisse . Grassage avec cire d'abeille et huile d'olive paraffine et huile de mouton lanoline.

Heueueueueueueueueueu........................................................................................ oui..... mais ça fait une balle ronde trop légère avec trop de poudre suisse N°1 dans ce pétard...   Lyman Great Plains cal .50  45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:01

suisse 1 d'accord mais je suis surpris par la faible charge
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:07

JLH4590 a écrit:
suisse 1 d'accord mais je suis surpris par la faible charge

Il n'est pas fait mention de Suisse 1 dans le message de Patlameuse,
patlameuse a écrit:
Mob meilleur résultat à 50m c est avec 1.5 gramme de poudre suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:16

En plus Patlameuse parle de son meilleur resultat , cela ne veut pas dire que le resultat soit bon....!!!
peut-être que ses autre essais on était effectué avec des charge encore plus faible....va savoir...?
puis 1.5g avec la minié ,la réal ou la ronde??? dans tout les cas les impacts doivent
au mieux toucher le carton!!! Lyman Great Plains cal .50  175732

Platlameuse je suis un peu ironique mais sans méchanceté...ton message nous laisse un peu
perplexe...!? Si tu peux nous donner quelque précisions sur ton chargement.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:19

Bonjour Arizona,

Arizonacolt a écrit:
JLH4590 a écrit:
suisse 1 d'accord mais je suis surpris par la faible charge

Il n'est pas fait mention de Suisse 1 dans le message de Patlameuse,

Oui, la S1 c'est de mon cuit cru....

patlameuse a écrit:
Mob meilleur résultat à 50m c est avec 1.5 gramme de poudre suisse.


Pour moi la charge est trop forte pour un calibre .50 à 50m, à voir parce que jamais vu, en .45 c'est déjà plus que limite et léger, en .50 la charge préconisée par tout le monde et son frère tourne aux alentours de 2,50g pour commencer...

Pour le résultat c'est vrai qu'il faut savoir ce qu'il vaut par rapport à l'habitude... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:36

Tout à fait Oglala le charge est beaucoup trop forte pour un calibre 50 Lyman Great Plains cal .50  175732 Lyman Great Plains cal .50  175732

1.5 gramme ce doit arriver en cible mais juste juste, effectivevent 2.5g pour commencer me parait plus juste
et la bonne charge doit être près des 3 grammes.
Mais tu doit bien connaître ce qu'aime le hawken cal 50 Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 2 Avr 2018 - 10:50

Bonjour à tous.

Pour conclure comme promis voici mon retour d'expérience après teste des poudres Vectan PNF1 et PNF2.

Donc dans ce Lyman ce n'est pas compliqué car avec 3,00g de F2 ou 5,00g de F1 les résultats en balle ronde calepinée à 50m sont quasiment les mêmes. Quasiment car je n'ai pas encore assez exploité la PNF1 pour me faire une opinion définitive.A court terme la différence en cible n'est pas notable avec la bonne charge employée (devrai-je dire "la moins pire"). En effet je ne suis pas parvenu pour l'instant sur appui à faire mieux que le 9 de la C50... Coté encrassement aucunes différences non plus de notée. Le canon du G.P s'encrasse au même rythme avec les deux poudres. Il me reste encore un bidon de PNF1 donc quelques essais supplémentaires seront prévus.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:17

la vache c'est énorme la différence de quantité pour le même résultat! Shocked  jamais fait ce genre de teste mais ça vaux le coup! as tu déjà fait entre la PNF2 et la Suisse 2 ? et as tu tes vitesses a ces chargement là pour pouvoir calculer le PF?
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:16

Bonjour CHRISWOOD, désolé pour le retard.
Je n'ai pas mesuré la vitesse de ces charges mais j'ai utilisé celle à 5,0g de PNF1 aux départementaux le weekend dernier et je dois dire que ça fonctionne finalement plutôt bien.
Avec un honorable 82/100 en Vetterli pour une seconde participation je m'en sort mieux que l'an passé avec un résultat qui fut plus que décevant... Aurait-ce été mieux, pareil voir pire avec les 3,0g de F2 ? Bonne question mais n'ayant pas eu le temps de finaliser la comparaison avant le jour j, il ne me reste plus qu'à voir ceci ultérieurement.

Cinq gramme par contre ça pousse fort mais quelle pied ! Lyman Great Plains cal .50  761531
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:10

merci pour ta réponse, oui c'est agréable! on se sent VIVANT Lyman Great Plains cal .50  175732
Revenir en haut Aller en bas
patlameuse
user
patlameuse


Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 48

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:56

Arizonacolt a écrit:
En plus Patlameuse parle de son meilleur resultat , cela ne veut pas dire que le resultat soit bon....!!!
peut-être que ses autre essais on était effectué avec des charge encore plus faible....va savoir...?
puis 1.5g avec la minié ,la réal ou la ronde??? dans tout les cas les impacts doivent
au mieux toucher le carton!!! Lyman Great Plains cal .50  175732

Platlameuse je suis un peu ironique mais sans méchanceté...ton message nous laisse un peu
perplexe...!? Si tu peux nous donner quelque précisions sur ton chargement.

bonjour à tous,
t’inquiètes pas Arizoncolt je ne me vexe pas du tout.
Je persiste, je recharge avec 1.5 gramme de SUISSE numéro ... 1 et oui j'avais que ça sous la main. J'ai mis une photo
on remarque que les trous de la REAL bien nette, la ronde moins nette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et une autre des projectiles heu pas le 22 c'est pour comparer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait plusieurs essai allant de 1.5 gramme à 5 gramme... de façon progressive hein pas de 1.5 à 5, mais de 0.5 en 0.5 gramme.

Je me suis rendu compte que tous mes impacts étaient à droite ( faut être aveugle pour s'en rendre compte). J'ai avancé de 10 mètres, je me suis rendu compte que mes impactes étaient ensuite à gauche Suspect
J'ai l'impression que l'ogive fait le trajet de façon elliptique autour de la cible et que la distance influe sur la cible à l'impacte.
Avez vous déjà constaté cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyMar 10 Avr 2018 - 19:54

Patlameuse
difficile de se faire une idée sur le carton que tu nous montre.
Si c'est un tir en position porté on ne peut pas juger de la qualité du chargement sur un tel groupement,
si par contre c'est un tir en appui ....il y a quelque chose qui ne va pas!!

à la trajectoire elliptique de la balle, je n'y croit pas trop en tous cas pas de manière aussi flagrante.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:52

Bonsoir Arizona,

Arizonacolt a écrit:
à la trajectoire elliptique de la balle, je n'y croit pas trop en tous cas pas de manière aussi flagrante.

On arrive à avoir des trajectoires erratiques par manque de stabilisation de la balle: elle hésite entre tourner en allant droit ou tonneler et arriver de travers, c'est souvent par manque de vitesse initiale et donc par manque de charge, j'ai eu ce genre de problème une fois avec des cartouches de Sharps chargées trop bas à 50m (2,50g de S3), maintenant j'ai résolu le problème: même charge à 50 ou 100m et comme je ne vais pas souvent au 50m (même jamais) avec ces armes à part pour des réglages de base je reste à 4,00g de PNF2 (balles de 500gns)...

Maintenant il est vrai que, comme tu le dis, sur un tir galactique de cette sorte on ne peut rien voir mis à part que le réglage en dérive laisse à désirer et que la dispersion est maximale, sur un tir de contrôle ou réglage/essai effectué sans appui ou non posé ce n'est pas possible du tout: pas d'avis possible...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyman Great Plains cal .50  Empty
MessageSujet: Re: Lyman Great Plains cal .50    Lyman Great Plains cal .50  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyman Great Plains cal .50
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Lyman Great Plains
» hawken lyman great plain
» Lyman Great Plains Lefty
» INVESTARM Hawken Great Plains en kit cal 54
» Hornady Great Plains : la balle au bond !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: