Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Hawken traditional target 50 pedersoli

+7
renard
Pierrot66
Moonbear
Arizonacolt
Oglala
Rick Jee
GuiZ02
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GuiZ02
user

Hawken traditional target 50 pedersoli Empty
MessageSujet: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 16:02

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’un hawken traditional target de chez pedersoli (calibre 50), j’aurais aimé avoir des retours d’utilisateurs (même si le sujet à été traité partiellement sur d’autres post).

Ce qui me frappe sur ce fusil est qu’il est considéré comme la gamme éco de chez pedersoli (voire dénigré par certains), alors que la finition est aussi bonne que d’autres de la marque et que les qualités au tir ont l’air très prometeuses.
J’ai pu tirer une dizaine de coups la semaine dernière et ça groupe plutôt bien. La platine est excellente. Il tire trop haut, mais bon, comme m’on pennsylvania.
Seul détail, de il n’est pas très historique.
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 16:40

GuiZ02 a écrit:

Ce qui me frappe sur ce fusil est qu’il est considéré comme la gamme éco de chez pedersoli (voire dénigré par certains), .

C'est marrant, je viens de débuter en poudre noire, et j'ai l'impression que dans ce monde il y a autant d'avis que de tireurs, et surtout beaucoup de rumeurs.

Je vois souvent des armes dénigrées ou déconseillées se faire revaloir par des pros qui démentissent la rumeur.
Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:19

Bonjour,

Citation :
Seul détail, de il n’est pas très historique.

Oui, mais encore, qu'es-ce qui n'est pas "Historique" ?:

Il a quoi de pas "historique" ? Tu connais beaucoup de Hawken "historiques" sur le marché... ? ON t'a dit ça ? Ben faudra dire à ON qu'il fasse un peu de recherches...  Twisted Evil

Tu trouveras quelque part par ici l'histoire condensée des carabines/fusils Hawken, l'histoire des frères Hawken s'inscrit surtout dans un livre, un roman et les vrais Hawken "historiques" bien malin celui qui pourrait le connaître et les reconnaître tous: peu de fabriqués et peu diffusés il n'y a que très peu d'exemplaires de Haswken qui nous sont parvenus, en tt cas trop peu pour établir un/des standard/s: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton fusil est largement aussi historique que bien d'autres... Hawken traditional target 50 pedersoli 45498

Bonjour Invité.
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:36

Rick Jee, GuiZO2
C'est pas question de rumeur ou de dénigré une arme.
Le hawken est une très bonne arme de loisir, avec sans doute un bon canon
Après dans le tir à poudre noire (comme dans beaucoup de sport) il y a différent monde
et différentes exigences.
le hawken est l'entré de gamme de pedersoli pour un tir de loisir.
C'est aussi une arme qui à un mhyte  et qui à un beau loock, son ergonomie
peu le faire pour le tir debout mais ce n'est pas l'idéal non plus ,et pour le tir couché
il est inconfortable même si ça peut le faire.
Le calibre 50 en balle ronde et aussi plutôt employé en loisir,
pour un tireur exigeant le 45 en balle ronde est suffisant et un tryon (par exemple) en 45 fera mieux l'affaire pour tirer
à 50 m debout, moins de poudre et de plomb.
Le calibre 50 restera plus precis à 100m que le 45 (en balle ronde) mais le tireur exigeant à 100m tirera plutôt avec un fusil
bien adapté au tir couché, en percussion avec du calibre 45 balle longue et en silex en balle ronde et en cal 54.

voila si ça peut t'aider à comprendre pourquoi tu entends des fois des sons de cloches différent.
Différent tireurs avec des exigences différente auront forcément un avis différent sur une arme comme le hawken et aussi
sur d'autre sujets.

Amicalement

PS: Je pense que le hawken en cal 50 ou 54 est un fusil de chasse idéal pour un chasseur qui chasse à la poudre noire.
Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 18:33

Bonsoir Arizona,

Tu as totalement raison...

Si on parle de précision c'est une autre affaire quoique: tu connais au moins trois de mes armes...

En raisonnant précision et compétition le fait est que le Hawken n'est pas l'arme idéale mais j'en ai un et j'en suis fort content puisque depuis qu'il est enfin mis au point il ne descend que rarement en dessous des 90/100.................... à 50m en balle ronde calepinée et calibre .50 mais il a fallu du temps pour y arriver.

J'ai un Tryon Target qui m'a maintes fois gratifié d'un 100/100, fait des CDF et pas mal de matchs en trente cinq ans....................... à 50m en balle ronde calepinée aussi.

Inversement ces deux armes au demeurant excellentes à 50m se révèlent désastreuses au 100m: ce n'est pas leur distance (en parlant points et précision)...

Il ne me viendrait en aucun cas l'idée de les critiquer: ce sont des armes de 50m et c'est tout.

Actuellement je suis en train de préparer un Tryon Match qui doit utiliser de la balle longue à compression de 500gns mais à 100m, lui il peut le faire...

Les critiques et dénigrements viennent souvent de gens qui achètent une arme (la moins cher possible) et qui veulent en faire tout et n'importe quoi, comme ça ne marche pas comme dans leurs rêves ils critiquent et dénigrent: c'est toujours l'arme qui est mauvaise et jamais le tireur........ quoi que je me demande parfois si mon premier Tryon était si bon que cela: jamais été champion de France, la honte en somme, honte qui ne peut venir QUE de l'arme...  Hawken traditional target 50 pedersoli 175732  Hawken traditional target 50 pedersoli 175732

Ceci dit au niveau de la précision pure si elle est recherchée à 50m un Hawken Pedersoli saura facilement tirer son épingle du jeu sans problème pour peu qu'il reste à 50m.

Donc on suit bien le même raisonnement et cette arme est bonne et ne mérite pas les critiques, elle est faite pour ce qu'elle doit faire et aucune critique ou dénigrement à attendre de ma part...

Bonjour Invité.
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:14

Bonsoir Oglala
effectivement un hawken pedersoli doit être parfaitement précis à 50m,
mais pourquoi le voit on rarement en Vetterli alors que le tryon y a une large place?
Je pense que son ergonomie est moins adapté que celle du tryon au tir debout...?
il y a aussi le fait que le tryon à la posibilité de montage d'un pommeau alors que le hawken
n'en a pas.

Un Hawken qui me plairait (avec un bon dioptre dessus) pour tirer en laissant de coté les conditions matchs
et pour m'amuser de 50 à 300m , c'est celui la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense qu'avec le bon projectil et un peu de mise au point il y a moyen de se faire plaisir déjà mais sans rechercher le point en condition de match.
Et si on me demandait de juger ce fusil avec un oeuil de compétiteur...ben même pas je le regarde!

J'ai un ami au stand qui à un traditional hawken Pedersoli cal 50 et en appui il fait de beau groupement avec à 50m.

Et c'est vrai que ton hawken fait de sacré beau groupement aussi...

Amicalement

Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:26

Citation :
mais pourquoi le voit on rarement en Vetterli alors que le tryon y a une large place?

Si, on voit pas mal de Hawken, peut-être plus parmi ces dames (j'en connais bien qu'elles ne soient pas de mon club) et le Tryon est de moins en moins l'arme de pointe dans les petits matchs et championnats, le Hawken semble tout de même plus maniable, plus léger tout en restant stable et plus adapté à ceux qui n'ont pas les bras trop courts: beaucoup se plaignent de la longueur du bois du Tryon sur l'arrière et de son poids sur l'avant...

Je suis certain que si tu regardes bien lors de ton prochain match tu verras plus de Hawken que tu ne l'aurait pensé: bonne arme pas trop chère et qui a assez de succès chez les jeunes tireurs mais, bien sur, certainement que pour les premières saisons en Vetterli cela va de soi parce que ensuite.........

Pour ce qui est du Missouri River ce serait à tester ne serait-ce que pour le plaisir... Wink

Bonjour Invité.
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:56

En y réfléchissant c'est vrai que j'ai vu quelques hawken dans les concours et pas tant que ça de tryon,
et le hawken dans les mains souvant de débutant.
après à a certain niveau les fusil type bryslen a morge
sont bien présent et le hunderhammer Vetterli de dedinski est une vrai merveille de precision.
Dans les discipline Whitworth et Vetterli les fusil d'artisan sont ceux qui font le plus de point.

dans les discipline comme le minié ,le Maximilien ,le lamarmora ,le miquelet et d'autre sans doute on voit du pedersoli à très haut
niveau.

En Whitworth il y a une vingtaine d'année je crois que le tryon se taillait de beau palmares alors qu'aujourd'hui même la Gibbs
est dépassé.

Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMer 7 Fév 2018 - 0:50

Citation :
En Whitworth il y a une vingtaine d'année je crois que le tryon se taillait de beau palmares alors qu'aujourd'hui même la Gibbs
est dépassé.

Et t'as rien vu, attends un peu que mon Tryon soit fin près: ce jour là j'irais enterrer les Gibbs... Hawken traditional target 50 pedersoli 45498

Hawken traditional target 50 pedersoli 175732 Hawken traditional target 50 pedersoli 175732

Bonjour Invité.
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMer 7 Fév 2018 - 20:25

Je n'en doute pas mais je vais me défendre Hawken traditional target 50 pedersoli 941708
GuiZ02
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyJeu 8 Fév 2018 - 13:28

Et sinon, en terme de munitions, a part l’ogivale, j’ai vu que la minié passe, mais quid de la maxi et de la real? A 100 mètres quelqu’un a testé?
Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyJeu 8 Fév 2018 - 18:53

Bonsoir,

J'ai testé de la REAL LEE (LEE uniquement pour tests et abandon) en calibre .50 et rien de transcendant avec ce qui est supposé aller avec cad un pas de 1:48, du coup j'en suis revenu à la balle ronde de .490 calepinée à 0,25 et 3,00g de PNF2 et les résultats sont meilleurs.
Ca va un peu plus vite à recharger (si on excepte le petit travail de mise en oeuvre en amont) mais c'est le seul avantage: on ne gagne rien en précision, peut-être pour la chasse ou un poil plus stable ou moins sensible au vent mais je ne suis pas convaincu, par contre les trous sont de toute beauté...

J'avais acheté un moule combo pour ces essais et je n'ai eu aucun mal à l'échanger contre 10Kg de plomb au bout de deux coulées de ~4Kg de plomb...

Une balle qui va bien dans ces calibres et avec ces pas de rayure est la Lyman 504617 (quelques balles données pour essais par un copain), j'ai essayé aussi mais comme j'avais mon bon vieux moule à balles rondes (Lyman aussi) et au vu du prix du ce bon moule Lyman je suis aussi retourné à la balle ronde qui va très bien à 50m mais la Lyman va bien, sans compter qu'on peut aussi la tirer en .45 sabotée pour du .50 mais dans les deux cas elle n'est pas acceptée en match, pas plus que la REAL du reste....

Dans un calibre .50 sabotée (.450) au pas de 1:24:

C'est un choix mais personnellement je n'ai pas été convaincu par la REAL de chez LEE, peut-être une tite Minié style LEE 500-360 mais jamais testée et donc pas d'avis à donner, peut-être une excellente balle............. ou pas, à tester...

Bonjour Invité.
GuiZ02
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyJeu 8 Fév 2018 - 23:32

Merci pour ces precisions.
Moonbear
user
Moonbear

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:55

Salut tout le monde.

Je suis aussi possesseur de ce même Hawken. Je l'ai choisi pour débuter en PN, tant pour son "look" que pour son histoire.
J'ai fait ma première séance avec ce weekend dernier.
Après avoir pas mal lu et vu de renseignements sur la bête je m'étais préparé trois séries de 5 dosettes avec de la Suisse 2.
Première série : 2.5g de PN
Deuxième série : 3g de PN
Troisième série : 50gr de PN
Le tout avec 2g de semoule fine, calepins de 28mm de diamètre et 0.25mm d'épaisseur lubrifiés avec de l'huile de vaseline, amorces 1075, balle de .490.

Mes premières impressions sont bonnes voire même très bonne avec ce fusils.
Très agréable à tenir, détente souple. Ce qui m'a surpris le plus, c'est le recul que je pensais plus fort alors qu'en fait non Surprised , ainsi que le départ du coup avec la "vraie" détente une fois le stecher engagé qui m'a fiat tirer en dehors de la cible pour la première balle. Ça m'a rappelé mes débuts avec une carabine au 10m  Smile .
Puis une fois pris en main ça va mieux. Sur les 14 balles restantes 9 dans le noir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour une première séance je suis pas mécontent.

Mes impressions sur les séries : bon ressenti avec 2.5g et 3g de PN, ressenti un peu moins bon avec celle à 50gr.
Je pense donc rester avec 3g de Suisse 2 mais avec 1.5g de semoule à la place des 2g.

En résultat content de mon acquisition  Very Happy

Vivement le weekend prochain pour de nouveau lui faire "parler la poudre".

Je suis preneur de toutes suggestions sur ce Hawken.

Moonbear
GuiZ02
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyDim 16 Sep 2018 - 8:28

Oui Moonbean, je te rejoins c’est un excellent fusil, j’obtiens de très bons résultats à 50 m (charge a 45 grs) et 100 mètres à 75grs.
Par contre je dois calepiner un peu plus fin (0,18).
Je regrette juste la crosse un peu épaisse au niveau de la prise en main mais cen’est qu’un détail.
Pierrot66
user
Pierrot66

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyLun 17 Sep 2018 - 13:23

Salut les amis.

Moonbear
Bien ton cartons, tu progresseras vite.

GuiZ02
Du calepin 0.18 ? tu utilises quel diamètre de balle ?

Moi avec mon Ardesa Hawken Woodsman 50, j'utilise des calepins 0.25 avec des billes en 490, fondu avec un moule Lee.
Ma recette est la même que notre ami Oglala pour le 50m; soit:
- 3g de PNF2.
- cal 0.25.
- balles 490.
- pas de semoule.

Le résultat de mercredi dernier (j'ai des lunettes progressives, pas top top pour le tir)::
GuiZ02
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyLun 17 Sep 2018 - 23:08

Pour moi balles de 490, calepins 0,18 +semoule. 0,25 serre trop fort.
Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 18 Sep 2018 - 0:03

GuiZ02 a écrit:
Pour moi balles de 490, calepins 0,18 +semoule. 0,25 serre trop fort.

Le chargement de Pierrot est tout à fait bon et cohérent: la balle ronde demande à être poussée pour ne pas être trop sensible au vent et courants d'air assez violents mais si on pousse il faut serrer sinon dans un cas on une perte de précision quand les conditions deviennent mauvaises et dans l'autre il n'y a réellement rien de bon à 100m (observations et avis personnel). Il ne faut pas oublier que c'est le calepin qui prend la rayure et entraîne la balle...

- Tryon Pedersoli Target (pas de 1:47 rayure profonde) balle ronde de .445": 0,25mm et 2,40g de 3Fg, 2cc de semoule parce que la chambre est profonde: agrandie il y a une trentaine d'années pour le 100m...
- Le même avec son canon Match (il a deux canons et un a la rayure très fine au pas de 1:21) quand il tire à la balle ronde: .445" et 0,30mm et toujours 2,40g de 3fg sans semoule. Quand ce canon tire de la balle ronde c'est à 50m, normalement il tire de la petite Minié (aussi sans semoule) mais il m'arrive de tomber en panne et dans ce cas il tire de la balle ronde calepinée serré (balles et calepins du Pennsylvania).
- Ardesa Pennsylvania silex .45" (pas de 1:66): .445", 0,30mm et 2,70g de 3Fg à 50m et 3,20g de 3Fg à 100m lui aussi tire sans semoule.
- Hawken Ardesa .50" (pas de 1:48 rayure profonde): balles .490", 0,30mm et 3,00g de 3Fg à 50m et 3,20 à 100m, par le passé il a eu de la semoule à manger mais c'est fini depuis longtemps.

Tout le monde reste dans le dix et le neuf et mon dernier 100/100 a été fait avec le Pennsylvania silex avec le chargement indiqué.

A part ça ces armes tirent toujours sur des cibles 22LR 50match avec un visuel de Ø 11cm à 50m (contrôle permanent de la qualité du groupement et de la visée) et à 100m comme le Tryon Match qui, lui, tire de la balle à compression de 500gr avec 3,80g de 3Fg tout le monde tire en C50 à 100m...

Il est de quelle marque ton Hawken et son calibre exact est de combien ?

Bonjour Invité.
renard
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 18 Sep 2018 - 16:00

quel sont vos scores  dans la discipline véterli avec des hawken par exemple
Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:24

renard a écrit:
quel sont vos scores  dans la discipline véterli avec des hawken par exemple

En Vetterli et depuis que mes jambes me portent de plus en plus mal je suis cantonné dans une fourchette basse de 88 à 92/100 selon les jours et la forme du vieux, c'est très variable mais ça reste entre ces deux points, parfois un peu plus mais c'est hors moyenne et donc pas pris en compte...

Bonjour Invité.
buck john
user
buck john

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:39

je suis dans ces scores la aussi je tire avec un hawken investarm en cal 45 j ai modifie la platine boudin pour pouvoir tirer la discipline mais j avoue que jusqu au France je n ai jamais été controlé du moins mon arme depuis deux ans j ai un mortimer en cal 45 pour cette discipline et je suis plus souvent aux allentours de 92 voire 94 le dioptre y est pour beaucoup il soulage mes yeux
renard
user

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMer 19 Sep 2018 - 11:35

ses scores 88 92 sont très  honorable mais avec ou sans appuis car moi j'en suis loin 80 bras franc
buck john
user
buck john

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMer 19 Sep 2018 - 12:50

je tire a 50 metres debout avec la technique qu on m as apprise au dix metres/carabine et quand je baisse de regime je repart faire une viree au dix metres et quand ça rerentre je suis bon pour le Vetterli ou pour toutes les autres disciplines..…..j ai rien inventé juste ecouté les (plus) anciens
Oglala
Admin
Oglala

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMer 19 Sep 2018 - 13:56

renard a écrit:
ses scores 88 92 sont très  honorable mais avec ou sans appuis car moi j'en suis loin 80 bras franc

La réponse était:
Citation :
En Vetterli et depuis que mes jambes me portent de plus en plus mal

Tu vois ce que cela signifie ? Il te suffit de lire et tu sauras dans quelles conditions je tire, si tu veux un dessin ou une photo tu le dis...

Pour le reste on parle dans ce fil de la qualité intrinsèque d'une arme, de ses réglages et de la précision de cette armes avec les chargements donnés. A toi de savoir si tu sais lire ou pas, mais dans mon pays quand on parle de réglage d'armes et de chargements on ne parle pas du tireur qui tire sur un pied, sauf bien entendu si tu essaies tes chargements en faisant le cochon pendu...
Pour moi les essais et la mise au point du chargement se font toujours sur appui et il n'y a que lorsque l'arme tient le dix sur appui que l'on prend une position "académique" ce que je fais même si cela devient de plus en plus dur...

Il est évident que si tu tentes de faire une mise au point et un réglage qui tient la route en tirant uniquement debout sois heureux de faire 80/100...

Une question en réponse à une question hors sujet mais à laquelle j'ai répondu: ton chargement vaut quoi sur une 50match (pas une C50 mais une cible avec visuel de Ø11cm: 22LR50Match (c'est ce que j'utilise en réglage)) à 50m sur appui, sans appui et accessoirement en faisant le cochon pendu ( clown ) ?
Si tu tiens dans cette cible sur appui tu es presque bon en réglage et si tu ne tiens pas il faut le revoir sérieusement... Hawken traditional target 50 pedersoli 45498

Un réglage (donc sur appui) qui "commence" à tenir la route mais c'est pas fini:

Bonjour Invité.
buck john
user
buck john

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli EmptyMer 19 Sep 2018 - 19:41

comme Oglala une arme se regle sur appui apres libre a chacun de faire des acrobaties mais la base est la
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hawken traditional target 50 pedersoli   Hawken traditional target 50 pedersoli Empty

Hawken traditional target 50 pedersoli
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant