Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 balles pour hawken target de pedersoli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




balles pour hawken target de pedersoli Empty
MessageSujet: balles pour hawken target de pedersoli   balles pour hawken target de pedersoli EmptyJeu 27 Juil 2017 - 20:42

je regarde tous les posts mais voila je voudrais savoir a par la balle calepiné de 490 ,si ont peu tirer des balles minié et autre .j'ai acheté un hawken target pedersoli avec tous le matos mais je voudrais bien pouvoir m'en servir sans avoir de problèmes;je fait le rechargement de mes balles moderne moi meme alors je me suis dit pourquoi ne pas faire mes balles pour ma carabine aussi je vous donnent en info les moules achetésmoule les a balle minié calibre 50/360g moule mixte réal cal 50/320g et ronde 490 et l'autre moule balle ronde 495 RB de les pourquoi495 ET PAS 490 tous vos conseil je prend
ah aussi j'ai vu qu'il faut recalibré pour les balles ogivals pareils je prend toutes les infos
sinon je fait que du tire a l'arme moderne mais je suis tomber sous le charme quand on ma fait essayer la poudre noire enfin bref,merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

balles pour hawken target de pedersoli Empty
MessageSujet: Re: balles pour hawken target de pedersoli   balles pour hawken target de pedersoli EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:35

Bonjour
dans ton hawken la balle ronde en 490 ave un callepin de 0.20 ou 0.25 ce devrait être parfait
pour commencer.
Il me semble que ce hawken à un pas de rayure de 1/48 pouces qui devrait accepter la balle minié.
pour la balle minié tu doit recalibré tes balles au diamètre de ton canon sommet de rayure et surtout
utiliser la bonne graisse pour graisser tes projectil.
la balle issue du moule lee(je supose que c'est celui que tu as) n'est pas très fameuse.
et je dirai même que utilisé telle quel sorti de moule c'est assez difficile de toucher la cible avec.
certain tireur modifie le cone à la base du moule et arrive quand même à un résultat correct.
Mais pour prendre en main ton fusil et commencer à gouter au joie de la poudre noire
je te conseil de t'en tenir dans un premier temps à la balle ronde callepiné.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balles pour hawken target de pedersoli Empty
MessageSujet: Re: balles pour hawken target de pedersoli   balles pour hawken target de pedersoli EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:45

Bonsoir,

Grosse question qui ne sera jamais résolue en un seul sujet initié....

Normalement les Hawken (Pedersoli ou autres Ardesa, Lyman etc) sont au pas de 1:48" le pas de 1:48 est un pas bâtard adapté particulièrement pour la chasse quand on utilise autre chose que des balles rondes. Il faut donc savoir avant tout ce que tu veux faire de ce fusil: chasse ou tir...

Avec des balles moyennement longue (benwi pas longue avec un pas de 1:48") et d'un poids supérieur tu auras d'excellentes balles de chasse (à voir la marque du moule tt de même) avec de bonnes ou excellentes qualités cynégétiques mais inversement de mauvaises qualités pour le tir...
Tu peux tirer avec des balles moyennement lourdes et tout aussi moyennement longues mais en sachant que si tu recherches la précision pure tu ne l'obtiendras pas avec ce type de balles...

Par exemple pour un tir correct et précis à 100m il te faudra à la base un pas de rayure de 1:20" et des balles longues de ~ 450/500gn et je ne parle que pour du calibre .45"...
Pour le tir de précision à 50m avec ce genre d'arme le meilleur compromis reste la balle ronde calepinée et inversement pour la chasse et toujours avec le même type d'arme une balle plus longue et plus lourde (à compression le plus souvent) sera plus adaptée en ce sens qu'on ne demande pas à une balle de chasse de rester dans la zone de dispersion maxi du neuf mais d'avoir à une même distance la plus grande efficacité mais en raisonnant en terme de létalité en non de pure précision...

Voilà pour le début de réponse à ta question et du pourquoi Pedersoli et les autres conseillent des balles rondes calepinées (à adapter), un type de poudre et le chargement moyen de base aussi à adapter...

Maintenant le pourquoi du .495" ou du .498" avec telle ou telle épaisseur de calepin c'est simplement en fonction de la fabrication de ton canon, de ses rayures (forme et profondeur)...

En ce qui concerne le recalibrage sorti de moule des balles c'est que ces balles (les Minié et les autres longues) doivent correspondre parfaitement à l'alésage de ton canon de façon à gonfler rapidement et prendre la rayure
...
En ce qui concerne les moules combo je ne m'étendrais pas sur la réelle utilité de ces moules sinon on repart au début de ce que je viens de te dire: le choix de la balle qui convient pour un usage défini et le calibre en fonction de ce qui se fait en "moyenne". Benwi, LEE ne va pas te fournir des moules combo en XXX dimensions pour 35,00€, déjà qu'un moule de qualité coûte toujours plus de 100,00€ (135,00€ en moyenne) faut pas trop en demander non plus même si ce sont des dermes en alu ils ne peuvent pas tout offrir, donc ils offrent les calibres les plus demandés en standard...

Brefffffle tout ça fait partie des plaisir et de l'intérêt de la poudre noire et personnellement si je n'avais pas ces problèmes (et bien d'autres) à résoudre en permanence j'aurais abandonné la poudre noire il y a une petite cinquantaine d'années car je ne suis pas tireur PSF même si à un moment de ma vie je me suis un peu laissé aller sans pour autant laisser de côté la poudre noire...

Les copains vont passer et comme moi te donneront leurs avis mais qui seront de toute façon les mêmes que tu as toujours eu depuis que tu as basculé du côté obscur de la force: on n'a pas encore fait le tour de tout et la poudre noire est pourtant utilisée depuis quelques années déjà....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

balles pour hawken target de pedersoli Empty
MessageSujet: Re: balles pour hawken target de pedersoli   balles pour hawken target de pedersoli EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:51

des essais....des essais et encore....des essais...c'est ça la PN balles pour hawken target de pedersoli 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balles pour hawken target de pedersoli Empty
MessageSujet: Re: balles pour hawken target de pedersoli   balles pour hawken target de pedersoli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balles pour hawken target de pedersoli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hawken traditional target 50 pedersoli
» Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44
» Ardesa Hawken match creedmore
» HAWKEN TARGET RIFLE de ARDESSA
» Hawken .54 et Maxi-balles ... question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: