Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hawken ou Tryon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptySam 19 Juin 2021 - 22:13

Bonjour,

Comme ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a dérivé sans changer de rubrique, il a été scindé et la discussion déplacée : présentation avec les présentations et les discussions sur les armes dans la rubrique appropriée...

Ton texte d'origine :

jul4516 a écrit:

Sujet: bonjour du 16    bonjour du 16 EmptySam 19 Juin 2021 - 20:05 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Bonjour a tous , tireur depuis bientôt 16 ans , j'ai débuté a 10 m (pistolet) , puis passé au gros calibre depuis quelques années (tireur TAR arme de poing et d'épaule ) . Voici quelque temps déjà que la poudre noire me refait de l'œil !, pour le plaisir de faire de beaux cartons ,pas de compétition pour le moment! . Mon choix se porte sur un Remington 1858 ( Uberti ou Pedersoli ?)pour l'arme de poing, et sur un Tryon en 45 pour l'arme d'épaule ( le top pour moi !  bonjour du 16 1f64f ) .Tout ça ce fera au rythme de mes finances bien entendu ! bonjour du 16 1f605 .

Au plaisir de vous lire et d échanger  sur le forum ! bonjour du 16 1f609

Julien .


Bonsoir et bienvenue à bord. Hawken ou Tryon 56679

Le Tryon, wep, pas une mauvaise arme, pas ma préférée non plus : j'ai tendance à fuir les Tryon comme la peste... clown

Uberti, wep, "ça a eu été, mais ça ne l'est plus", chuis pas un vrai fan de Pedersoli mais je te conseillerais plutôt cette marque que Uberti : pour ces armes de poing les bases sont les même dans les grandes lignes et au niveau des ébauches, mais les ébauches ne font pas une arme terminée, niveau pièces détachées (faut toujours penser à la casse, à l'usure et au suivi), c'est aussi cette marque que je te conseillerais si, bien sur, j'avais des armes Pedersoli... Wink

Dans mon club, il y a aussi un vieux vraiment vieux qui tire avec deux Tryon Match et trouve ces armes excellentes même s'il ne peut plus s'en servir comme avant, il a même une Sharps Pedersoli qui lui va comme un tablier à une vache, mais qui tient facilement son mini 90/100 à 100m comme son Tryon de 100m du reste...

Je lui ai quelquefois demandé comment il faisait et il s'est contenté de me répondre : "C'est du Pedersoli monsieur ! ". Alors c'est peut-être pas si mal que ça en fait.... Very Happy Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Ven 25 Juin 2021 - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jul4516
user



Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2021

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyDim 20 Juin 2021 - 11:30

Bonjour ,

Merci de l'accueil ,suite a quelques recherches sur le forum mon choix ce porte désormais sur le Pedersoli pour l'arme de poing.

Par contre j'hésite avec un Hawken en cal 50 (perdersoli ou investarm)  pour l'arme d'épaule, avec l'ajout d'un dioptre et guidon sous tunnel ...

Peut ont espérer une précision similaire a un Tryon en cal 45 a 50 et 100 m, avec de la balle ronde ?.

Peut ont tirer de la balle lourde dans un cal 50 ? ...

Le 200 m est il illusoire avec ces calibres ( tenir le 8/9 / 10 ) d'une C200 avec de la balles lourde bien sur ! ?.

Encore pas mal de flou de mon coté concernent ma futur acquisition !! .. Je continu donc mes petites recherches personnel sur le forum  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyDim 20 Juin 2021 - 12:27

Dans mon club, il y a aussi un vieux vraiment vieux qui tire avec deux Tryon Match et qui trouve ces armes excellentes même si il rouspète en marmonant en essayant de faire croire à qui veut l'entendre ( mais comme ils sont tous sourds...l'âge avancant😅) qu'il ne peut plus s'en servir comme avant, il a même une Sharps cal.54 cartouche papier bien sûr
Et avec ses calibres 45'', il taquine plutôt bien le 5X5 à 100m et je sais qu'il poussait le bouchon à aller taper de la mouche au 200m avec ses tryon..Donc avec un cal. 0.50" ce sera encore mieux...
Pour la précision avec un calibre .0.50"
50m balle ronde calepinée oui sans problèmes
100 mètres balle ronde...plus difficile à mettre au point mais pas impossible
100 mètres balle minié sans trop de soucis
100 mètres et plus...balle à compression...le top
Revenir en haut Aller en bas
jul4516
user



Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2021

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyDim 20 Juin 2021 - 20:03

Merci pour ces infos Harryhh  !! .

Je peaufine mes recherches dans ce sens a présent ... et il y a du boulot .. les quelques notions de rechargement en poudre noire se limite a l'arme de poing .

Le rechargement en arme d'épaule me semble bien plus compliqué et gourmand en poudre ... chose que je doit prendre en compte dans mon choix !

Bref .. Je continus de creuser ! study lol! ;
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyDim 20 Juin 2021 - 20:26

Bonsoir les hommes,

Bon, ben je crois que je vais encore mettre un peu le désordre en ajoutant mon grain de sel, alors je vais essayer de faire court... Wink

- Le Hawken Perdersoli et le Investarm sont des armes excellentes, il faut juste savoir que même si l'Investarm n'a strictement rien à envier au Hawken Pedersoli, la platine de ce dernier est montée avec un ressort à boudin ce qui risque fort de t'interdire toute compétition..... si par hasard ou accident tu voulais le faire. Pour le reste je vais te confier un truc : je préfère l'Investarm au Pedersoli mais me demande pas pourquoi je suis plus à l'aise avec l'un qu'avec l'autre parce que j'en sais rien moi-même...

- Pour le calibre évite de prendre un calibre .50 parce que si c'est un excellent calibre de chasse, c'est pas forcément le cas en tant qu'arme de tir, en plus l'éventail de choix de balles en poids et profils est autrement plus étendu en calibre .45 qu'en calibre .50, ça n'a l'air de rien comme ça et vu de loin, mais quand il s'agit de bien faire marcher un fusil ça a son importance surtout au-delà de 50m, là où une petite balle calepinée de calibre .445 calepinée à 0,25 suffit amplement contrairement au 100m.
Pour la précision pure et même l'économie (plomb et poudre) avantage au calibre .45 encore une fois, sans compter que souvent les calibres .45 ont des pas de rayure plus courts que les calibres .50 qui sont toujours ou presque au pas de 1:48... Wink

Valavala, ça, c'est une partie de mon avis à moi et ça vaut ce que ça vaut.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jul4516
user



Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2021

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:31

Je viens de regardé les fiches produits du Pedersoli et de l 'Investarm 160  , pour un usage découverte et loisir l'Investarm me conviendrai bien ...

Reste juste a savoir si je peut lui rajouter un dioptre et un guidon sous tunnel comme le Tryon de chez  Pedersoli ... ; je n'ai pas non plus trouvé d'info sur le pas de

rayure de l'investarm ;juste la longueur du canon 81 cm . Pas de compétition pour le moment ... La Mariette peut ètre avec le 1858 !! .

Merci pour les infos en tous cas !! , je vais resté sur le calibre 45  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Julien .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyMar 22 Juin 2021 - 20:24

jul4516 a écrit:
Je viens de regardé les fiches produits du Pedersoli et de l 'Investarm 160  , pour un usage découverte et loisir l'Investarm me conviendrai bien ...

Reste juste a savoir si je peut lui rajouter un dioptre et un guidon sous tunnel comme le Tryon de chez  Pedersoli ... ; je n'ai pas non plus trouvé d'info sur le pas de

rayure de l'investarm ;juste la longueur du canon 81 cm . Pas de compétition pour le moment ... La Mariette peut ètre avec le 1858 !! .

Merci pour les infos en tous cas !! , je vais resté sur le calibre 45  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Julien .

Un Hawken Investarm 160 (comme le 120), c'est très certainement un canon au pas de 1:48" à 12 rayures qui aime bien les balles rondes de .445 avec du 0,25mm ∅ 25mm lubrifiés à la Wonder Lube par exemple et le tout poussé par 2,25g à 2,40g de PNF2 ou Suisse N°2 (pas de différence, mais plus chère)...
Ca va faire plus que bien le 50m (en .45) et honnêtement le 100m, pas forcément pile poil à la balle ronde mais à la petite Minié ou la maxi. pourquoi pas, jamais essayé cette maxi balle avec ce genre d'arme même si c'est prévu pour...

Un dioptre Pedersoli USA 445 va très bien avec un guidon tunnel Pedersoli USA 444, avec ça tu tiens le dix avec un Hawken... Wink

Le moins cher, c'est ici :

- Dioptre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Guidon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jul4516
user



Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2021

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:01

Merci Oglala , pour toutes ses information ! , mon choix ce porte désormé sur l'Investarm  qui est quand même nettement moins chère qu'un Pedersoli , ce qui me permettra d'acheter quelques accessoires et moules a balles ...

La platine a boudin semble pouvoir se changer ( source forum ! ), le jour ou j' envisagerais la compétition .

Chaque chose en sont temps , il y a du boulot ! Wink .

Julien .
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyJeu 24 Juin 2021 - 20:23

jul4516 a écrit:

La platine a boudin semble pouvoir se changer ( source forum ! ), le jour ou j' envisagerais la compétition .

Chaque chose en sont temps , il y a du boulot ! Wink .

Julien .

Hello ça veut dire que si un jour tu franchis le pas pour la compétition, tu devras encore mettre la main sur le grisbi....et au final...tu en auras peut être pour le prix d'une arme qui peut aller matcher directement....😈😈😈😅
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon EmptyJeu 24 Juin 2021 - 21:00

jul4516 a écrit:
Merci Oglala , pour toutes ses information ! , mon choix ce porte désormé sur l'Investarm  qui est quand même nettement moins chère qu'un Pedersoli , ce qui me permettra d'acheter quelques accessoires et moules a balles ...

La platine a boudin semble pouvoir se changer ( source forum ! ), le jour ou j' envisagerais la compétition .

Gaffe tt de même, une platine de qualité courante vaut en moyenne +/-300 balles, alors si tu gardes ton fusil en bon état tu pourras le revendre tel qu'il est et passer à une arme plus performante ou changer la platine tout en sachant qu'un bon fusil qui ne coûte que les 300 balles de plus d'une platine n'est pas une opération sans intérêt et ça peut permettre d'étaler les dépenses dans le temps...
Pas la peine de commencer avec une Gibbs ou même un Tryon quelconque (de standard à Match ou Creedmore voire un T.D), pour débuter un Investarm est amplement suffisant...
Pour adapter une platine ça peut se faire avec des platines italiennes et/ou espagnoles à pas trop cher ce qui permettra toujours d'avoir un excellent fusil pour pas cher au lieu d'une occase sortie d'on ne sait où...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Phileus
user
Phileus


Messages : 18
Date d'inscription : 31/03/2018

Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: hawken Pedersoli   Hawken ou Tryon EmptySam 3 Juil 2021 - 8:36

J'ai personnellement acheté un Hawken Pedersoli cal 50 classique avec des rayures 1:48. C'est un très beau fusil, lourd mais moins que les fusils d'infanteries de lignes. Je n'ai accès qu'a du tir à25m et même en tir debout (c'est fatiguant à cause du poids du canon qui fait piquer le nez au fusil) cela ne sort jamais du visuel , en tir appuyé cela reste dans le 9 avec parfois un 8 (ce qui a 25m n'a rien de remarquable. et avec la charge minimum indiqué par pedersoli (bien trop importante) de presque 5 g c'est un plaisir royale le bruit, le recul (fusil mal tenu = un bleu) et surtout la fumée (ce qui énerve grandement mes collègues PSF. Sinon je suis a 3 g c'est moins festif mais beaucoup plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawken ou Tryon Empty
MessageSujet: Re: Hawken ou Tryon   Hawken ou Tryon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawken ou Tryon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétreint de chambre sur hawken, tryon et autres
» TRYON au pas de 530
» tryon cal 45
» tryon cal 45 balles minie
» Kit Tryon pedersoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: