| Premiers tirs 1858 tout neuf | |
|
+8Arizonacolt Pierrot66 ICHIBAN14 flanker23 Oglala jbw Philibert Gypa66 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot66 user
Messages : 6073 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 67 Localisation : Catalogne Nord
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Jeu 10 Aoû 2017 - 13:54 | |
| Salut les amis, Gypa66, Merci à toi. Je ne sais pas encore quant je remonte en Cerdagne, j'ai des obligations ici qui n'étaient pas prévus. Petit cadeau pour toi (de la semaine dernière), à gauche le lac d'Aude, à droite le barrage des Bouillouses: - Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo n'est pas top Amicalement |
|
| |
Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Jeu 10 Aoû 2017 - 20:43 | |
| Bon joursoir Pierrot, Tu vas bien ? Si c'est pas une honte tout de même: à peine revenu tu postes des images de paysages de rêve, des images venues d'ailleurs, pas me faire croire que ça existe en France ça.... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Gypa66 user
Messages : 91 Date d'inscription : 22/05/2017 Age : 65 Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Jeu 10 Aoû 2017 - 23:24 | |
| Merci Pierrot, pour cette photo qui doit être prise du Roc d'Aude si je ne m'abuse. Tu as fait de belles randos la semaine dernière. Pas trop de monde ? Et bien sûr Oglala que c'est en France, enfin plutôt en Catalogne Nord ! et c'est à 2 petites heures de chez moi
Dernière édition par Gypa66 le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:40, édité 1 fois |
|
| |
Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Jeu 10 Aoû 2017 - 23:35 | |
| Bonsoir Gypa, En Catalogne du nôôôôrd, brrrrrr.... Un peu le pays des cheuteumis en quelque sorte... Ca c'est pas en France, pas du tout, c'est le pays des poux roux, je sais bien puisque c'est Pierrot qui me l'a dit: "Moi j'habite au pays des poux roux" qu'il a dit.... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Gypa66 user
Messages : 91 Date d'inscription : 22/05/2017 Age : 65 Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Jeu 10 Aoû 2017 - 23:53 | |
| Le pays du poux roux effectivement ! Une façon très conviviale de boire le Muscat, le Tuilé et autres Maury ou Banyuls, boissons délectables s'il en est. C'est un exercice amusant, mais pas évident, d'autant qu'il est difficile, au port (en catalan), de boire avec modération. Ta réponse m'a doublement fait sourire Oglala, car si ça fait quasiment un demi siècle que j'habite en Cerdagne, il n'empêche pas moins que je suis originaire du Pas de Calais (quasi Cheuteumis). Mes parents avaient fait le grand écart sur la France pour des raisons de santé, l'air de la Cerdagne étant salutaire pour l'asthme. On est toujours du Nord de quelque part ... sauf peut être en Antarctique. |
|
| |
Pierrot66 user
Messages : 6073 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 67 Localisation : Catalogne Nord
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 11 Aoû 2017 - 13:43 | |
| Salut les amis, Oglala, je vais bien, merci. Et toi ? Le problème du Porró (pourou) , c'est que l'on ne peut pas l'emmener en randonnée; trop fragile dans le sac-à-dos Gypa66Que deux randos à la journée cette année; trop de travail dans mon pied-à-terre Ma rando ci-dessus: Départ du haut des Angles => étang de la Balmeta => cabane de la Balmeta => Mont Llaret => descente par les pistes de ski, à gauche avant le Roc d'Aude. Le Lanoux : moins de huit personnes rencontrées. La Balmetta: beaucoup de monde. à vous deux. |
|
| |
Pierrot66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 11 Aoû 2017 - 13:46 | |
| |
|
| |
gege 13 user
Messages : 5487 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 70 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 11 Aoû 2017 - 15:59 | |
| bon , si non , on parlé de quoi deja ? |
|
| |
Oglala Admin
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 11 Aoû 2017 - 16:45 | |
| Bonjour Gégé, - gege 13 a écrit:
- bon , si non , on parlé de quoi deja ?
D'un Remington 58 qui tire seul je crois me souvenir mais, tu sais, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était....... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
gege 13 user
Messages : 5487 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 70 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 11 Aoû 2017 - 17:05 | |
| aaaa , c'est ce qui me semblé mais bon , tu sais , a nos age , la memoire , enfin , je dis ça , c'est pour te rassurer un peu lol
|
|
| |
Pierrot66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 11 Aoû 2017 - 18:29 | |
| En 1858 ses montagnes existaient, mais pas le Lanoux, ni les Bouillouses |
|
| |
Gypa66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Ven 18 Aoû 2017 - 17:50 | |
| Merci jp.gere. Y'a encore du boulot pour améliorer, mais je suis déjà satisfait de mon arme et je me fais plaisir. Tendinite oblige, je vais dans un premier temps travailler à deux mains. L'autre handicap à surmonter étant la vue, je dois prochainement essayer une monture avec iris, je verrai alors si ça me convient.
Je suis retourné au club dimanche dernier et je n'ai tiré que deux barillets (pas pris de photos, ça sera pour une prochaine fois). J'ai prêté mon révolver à deux autres membres qui tiraient au 45 (l'un de deux est niveau national). Mon 1858 leur a plu et ils l'ont trouvé précis. Je ne resterai peut être pas le seul tireur PN au club et en tout cas c'est agréable d'être bien accueilli et de se sentir admis. J'ai, du coup tiré au 45, ça change du tout au tout par rapport à la PN et j'ai eu des résultats nettement moins bons. Peut être ces pistolets me conviennent-ils moins que mon 1858 que je trouve plus agréable. |
|
| |
Gypa66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Dim 20 Aoû 2017 - 23:17 | |
| Bonsoir à tous, Décidément, je trouve que mon Pietta est bien précis. Je suis retourné au stand ce matin pour tirer 5 barillets. Cette fois-ci, j'ai pris des photos que je joins à ce post. Rassurez-vous, je ne vais pas saturer le forum et votre patience, je ne vais pas, par la suite, continuer à vous ennuyer avec les photos de mes cartons. Je me suis fait plaisir ce matin et je ne suis pas mécontent de mes tirs. Je vais donc poursuivre tranquillement mon apprentissage du tir et de la poudre noire. Pour indication, toujours 1 gramme de PN - semoule - Balles 451 coulées maison - graisse Armistol - visée au centre du visuel. J'ai tiré à deux mains, ma tendinite au coude m'enquiquinant pas mal en ce moment. J'ai un peu de mal à adopter une visée + ou - à droite ou à gauche. Ce guidon trop à gauche parce que canon trop vissé me gêne et du coup, j'ai tendance à ne pas centrer mes éléments de visée et à le placer sur la gauche pour compenser le fait qu'il est de travers... Ce n'est sûrement pas la bonne méthode ! - Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et d'avance merci pour vos critiques |
|
| |
Philibert user
Messages : 125 Date d'inscription : 12/06/2017 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Dim 20 Aoû 2017 - 23:47 | |
| Salut Gypa . Pas mal du tout tes cartons , surtout le troisième barillet , joli groupement . Pour ma part ça ne m'ennuie pas du tout que tu postes tes photos de cartons , les artistes ont vocation à montrer leurs oeuvres . |
|
| |
gege 13 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Dim 20 Aoû 2017 - 23:52 | |
| une visé e plein centre n'est pas terrible , en general , on prend la visée " bas du noir " ( bas du visuel ) dans le 6 juste sous le 7 , ça te permet de mieux centrer ton tir . mais bon , tu vois , un pietta c'est une bonne arme |
|
| |
Oglala Admin
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 0:46 | |
| Bonsoir, Il semblerait qu'en dépit du léger dévers ton arme soit franche et tire dans l'axe, ce sont des tirs qui annoncent de bons résultats possibles. Le troisième tir semble montrer qu'elle tire droit et que le tir est très cohérent, par contre à ce stade on ne peut rien avancer de sérieux mais je serais assez curieux de voir un tir avec le même chargement, une prise de visée bas du visuel et sur appui de façon à éliminer au maximum le facteur tireur. En fait peu importe que le groupement soit dans un premier temps dans la zone du dix ou pas l'important est de garder toujours la même visée et voir où se trouve le groupement (ou l'éventuelle dispersion) par rapport aux deux axes. Pour l'instant taper le dix ou pas n'a strictement aucune espèce d'importance et le seul moyen de contrôler ça est de prendre une visée normale dans l'axe de façon à bien voir tes instruments de visée sur le fond blanc et en appui pour deux ou trois barillets... Juste pour exemple je suis en train de terminer la mise au point d'un Remington .36 qui m'a donné beaucoup de travail (une semi restauration) et que j'ai essayé il y a peu, en le tirant sur appui cela m'a permis de voir que malgré le travail effectué à l'atelier il tire tout de même trop à gauche et calculs faits il faut que je lime 0,15mm de l'épaisseur du côté droit du guidon. Le calcul dit un peu plus de 0,32mm mais la petite dispersion principalement vers la gauche ne commençant qu'à partir du second barillet: tout doux, tout doux sur la lime, voire le chargement avec de bonnes balles et des wads quasi rigides ou un autre filler pour resserrer avant de limer plus, normalement il ne devrait pas y avoir à le faire.... . La hauteur est bonne et la visée est prise dans le 5/6 et dans l'axe; les balles des H&N, la dose de poudre arbitraire à une moyenne de 0,80cc. Je n'ai pu avoir ce résultat en vue de calcul que sur appui de façon à ne pas trembler ou bouger et le filler juste pour que les enfoncements se fassent automatiquement à la même pression et que l'enfoncement soit parfaitement identique le plus régulier possible: 0,80cc de poudre et 0,80cc de filler... Ce n'est pas le travail le plus gratifiant et divertissant qui soit mais c'est un impératif pour mettre l'arme dans de bonnes conditions de base et commencer à réfléchir, on sait où et comment elle tire alors qu'à bras franc ou à deux mains on n'est jamais sur de rien et on fait du n'importe quoi... - TEST #1:
Je marque toujours toutes mes notes et remarques ainsi que les modifications sur les cibles d'essai et ça c'est très important, notes sur la cible et/ou le carnet et le crayon... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Gypa66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 20:10 | |
| Merci pour vos commentaires. - Oglala a écrit:
- ...je serais assez curieux de voir un tir avec le même chargement, une prise de visée bas du visuel et sur appui de façon à éliminer au maximum le facteur tireur.
En fait peu importe que le groupement soit dans un premier temps dans la zone du dix ou pas l'important est de garder toujours la même visée et voir où se trouve le groupement (ou l'éventuelle dispersion) par rapport aux deux axes. Pour l'instant taper le dix ou pas n'a strictement aucune espèce d'importance et le seul moyen de contrôler ça est de prendre une visée normale dans l'axe de façon à bien voir tes instruments de visée sur le fond blanc et en appui pour deux ou trois barillets...
Effectivement, je peux tirer une série de barillets avec appui. D'ailleurs, à ce sujet, quelle position prends-tu ( assis ?) et sur quoi t'appuies-tu ? Car il me faudra trouver de quoi m'appuyer correctement. Je n'ai pas vu de quoi le faire au club. Une autre question, après la lime, avec quoi peut-on re-noircir le guidon ? Après, je ne sais pas si j'opterai pour la lime ou pour l'usinage d'une queue d'aronde avec insert d'un guidon dérivable... Tant que je ne suis pas à la retraite, j'ai encore accès à une fraiseuse. Mais tout ça, c'est pour bien plus tard. |
|
| |
Oglala Admin
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 20:42 | |
| Bonsoir, Pour faire ce genre de truc je prends mon support de réglage pour armes longues, je démonte l'arrière pour ne garder que l'avant, je m'assieds et je prends toujours la même visée, jamais debout: debout je pourrais bouger ou encore pivoter mes pieds ou je ne sais quoi d'autre: le tireur doit être éliminé au maximum... Tu peux faire ça sur un support quelconque et certains utilisent même des vieux crics à parallélogramme déformable... Il doit bien y avoir un support de 10m à emprunter dans ton club surtout à cette saison, alors tu le prends et tu le remets en place une fois que tu as fini... Dernière solution mais pas la plus mauvaise: le bon vieux sac en vieille jambe de vieux jean rempli de sable ou mieux de litière pour chat: aussi bien mais nettement plus léger et en plus ça ne fuit pas. Attention tt de même à la position du barillet, sinon ça peut...................... Et pas de contre visée pendant le tir: juste la visée normale et toujours la même de façon à voir ce qui se passe réellement.... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Philibert user
Messages : 125 Date d'inscription : 12/06/2017 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 21:08 | |
| - Oglala a écrit:
Dernière solution mais pas la plus mauvaise: le bon vieux sac en vieille jambe de vieux jean rempli de sable ou mieux de litière pour chat Je pense que c'est l'idéal pour le 1858 . Quand j'ai voulu faire un tir sur appui mon club m'a fourni un ustensile en plastique avec une partie réglable , mais je n'ai pas réussi à avoir un appui stable à cause du levier de refouloir en pente qui glissait sur le plastique dur . La prochaine fois j'essaierai le sac de sable . |
|
| |
Gypa66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 21:34 | |
| Effectivement, l'idée du sac me paraît bonne ou du moins quelque chose de souple à intercaler car les support 10m que j'ai pu apercevoir sont bien rigides eux aussi et je ne suis pas sûr qu'ils calent efficacement le révolver. Je vais creuser l'idée. |
|
| |
jbw user
Messages : 488 Date d'inscription : 27/05/2012 Age : 64 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 21:39 | |
| - Oglala a écrit:
- Bonsoir,
Il semblerait qu'en dépit du léger dévers ton arme soit franche et tire dans l'axe, ce sont des tirs qui annoncent de bons résultats possibles. Le troisième tir semble montrer qu'elle tire droit et que le tir est très cohérent, par contre à ce stade on ne peut rien avancer de sérieux mais je serais assez curieux de voir un tir avec le même chargement, une prise de visée bas du visuel et sur appui de façon à éliminer au maximum le facteur tireur.
En fait peu importe que le groupement soit dans un premier temps dans la zone du dix ou pas l'important est de garder toujours la même visée et voir où se trouve le groupement (ou l'éventuelle dispersion) par rapport aux deux axes. Pour l'instant taper le dix ou pas n'a strictement aucune espèce d'importance et le seul moyen de contrôler ça est de prendre une visée normale dans l'axe de façon à bien voir tes instruments de visée sur le fond blanc et en appui pour deux ou trois barillets...
Juste pour exemple je suis en train de terminer la mise au point d'un Remington .36 qui m'a donné beaucoup de travail (une semi restauration) et que j'ai essayé il y a peu, en le tirant sur appui cela
m'a permis de voir que malgré le travail effectué à l'atelier il tire tout de même trop à gauche et calculs faits il faut que je lime 0,15mm de l'épaisseur du côté droit du guidon. Le calcul dit un peu plus de 0,32mm mais la petite dispersion principalement vers la gauche ne commençant qu'à partir du second barillet: tout doux, tout doux sur la lime, voire le chargement avec de bonnes balles et des wads quasi rigides ou un autre filler pour resserrer avant de limer plus, normalement il ne devrait pas y avoir à le faire.... . La hauteur est bonne et la visée est prise dans le 5/6 et dans l'axe; les balles des H&N, la dose de poudre arbitraire à une moyenne de 0,80cc. Je n'ai pu avoir ce résultat en vue de calcul que sur appui de façon à ne pas trembler ou bouger et le filler juste pour que les enfoncements se fassent automatiquement à la même pression et que l'enfoncement soit parfaitement identique le plus régulier possible: 0,80cc de poudre et 0,80cc de filler...
Ce n'est pas le travail le plus gratifiant et divertissant qui soit mais c'est un impératif pour mettre l'arme dans de bonnes conditions de base et commencer à réfléchir, on sait où et comment elle tire alors qu'à bras franc ou à deux mains on n'est jamais sur de rien et on fait du n'importe quoi...
- TEST #1:
Je marque toujours toutes mes notes et remarques ainsi que les modifications sur les cibles d'essai et ça c'est très important, notes sur la cible et/ou le carnet et le crayon... +100...... Et au club il y a forcément un trépied ou un sac de tir que tu peux emprunter.... |
|
| |
Oglala Admin
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 21:46 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Une autre question, après la lime, avec quoi peut-on re-noircir le guidon ?
J'ai toujours une bouteille de ce machin sous la main pour les petites bidouilles de ce genre: - Spoiler:
Pour faire un bronzage ça vaut pas grand-chose, même rien du tout, mais pour noircir un guidon ou un petit bidule ça va bien et si en plus tu le cardes pas tu as un guidon noir mat qui ne brille plus au soleil de la pampa, assez sympa je trouve et ça vaut pas cher le flacon, premier venu chez Mr. Google: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... - Citation :
- Après, je ne sais pas si j'opterai pour la lime ou pour l'usinage d'une queue d'aronde avec insert d'un guidon dérivable... drunken
Tant que je ne suis pas à la retraite, j'ai encore accès à une fraiseuse. Mais tout ça, c'est pour bien plus tard. Pour ce genre de guidon je ne me fatigue plus, trois coups de lime (limes aiguilles Valorbe et un pan lisse sur le tiers point) et hop: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Oglala le Lun 21 Aoû 2017 - 22:21, édité 1 fois (Raison : Lien qui s'exprime en morse...) |
|
| |
Gypa66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 22:07 | |
| Merci Oglala pour ces conseils. Je vais penser très vite à rendre mon guidon mat. D'origine, comme tu le dis si bien, il brille au soleil de la pampa et c'est pas top. Pour les limes aiguilles, même si je les utilise fréquemment pour de l'ajustage ou de l'ébavurage, j'avoue être beaucoup plus habile à la fraiseuse. |
|
| |
gege 13 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 23:05 | |
| de toute façon , ne pense pas que tu auras forcement le bon reglage apres avoir donné ton coup de lime , il y a aussi un element a prendre en compte , j'ai mis 10 ans a me persuadé que ce n'etait pas vrais , je suis aujourd'hui , malgres moi , obligé de dire que oui , la lumiere a son role a jouer , suivant la luminosité ta visé change , plus haut ou plus bas , donc , meme avec ta lime , tu n'auras JAMAIS le bon reglage , il te faudra , toujours , une legere contre visé . comme je t'ai dit , j'ai mis 10 ans , voir plus a dire oui , sans doute .
|
|
| |
Gypa66 user
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf Lun 21 Aoû 2017 - 23:33 | |
| Rassures-toi, gege 13, je ne suis pas pressé pour jouer de la lime. Je vais essayer, comme me le conseille Oglala de tirer quelques barillets avec appui, cela me donnera une idée plus juste. Après, comme tu le dis, les conditions d'éclairage peuvent faire changer la visée. Autre problème qu'il me faut résoudre, la vue. Comme dit plus haut, impossible de tirer avec des lunettes progressives, Les éléments de visée sont flous et la cible nette. J'ai donc tiré, dimanche dernier, avec des lunettes de lecture (loupes pour la presbytie) en attendant de mieux m'équiper. Là, j'avais mon guidon net et la cible floue. Beaucoup de facteurs qu'il me faut affiner... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf | |
| |
|
| |
| Premiers tirs 1858 tout neuf | |
|