Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premiers tirs 1858 tout neuf

Aller en bas 
+8
Arizonacolt
Pierrot66
ICHIBAN14
flanker23
Oglala
jbw
Philibert
Gypa66
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyDim 6 Aoû 2017 - 19:56

Bonsoir,
Ça y est enfin !!! Premiers tirs 1858 tout neuf 433528

Je suis passé au club de tir local et j'ai pu faire mes premiers tirs.
Je ne prendrai ma license qu'en septembre, mais d'ici là, on me laisse tirer Smile (z'ont pas peur)
J'ai tout à découvrir : mon révolver tout neuf, la poudre noire et ... le tireur !
Comme dit dans un autre post, le 25 m d'Osséja (Cerdagne - Catalogne) est semi couvert (l'hiver est frais en montagne)
J'ai donc mieux compris les grimaces de certains quand j'ai annoncé souhaiter tirer à la PN.
Le pas de tir n'est pas vraiment assez ventilé et j'avoue avoir été gêné moi même d'enfumer autant le stand. Je ne serais pas étonné que l'on me surnomme bientôt le "fumigène" (avec gêne dedans)  Premiers tirs 1858 tout neuf 232386
mais jusqu'à présent, tous les tireurs que j'ai croisé sont sympas et certains même intéressés par ma pétoire.
Il n'y a par contre pas d'autre tireur PN au club et pour un débutant comme moi, ce ne sera pas facile de me faire conseiller, peut être ferais-je des émules ? Heureusement qu'il y a le forum !

Passons aux essais maintenant

J'ai pu tirer 5 barillets. 1 gramme PNF2 - 1,2 grammes semoule - Balles 451 coulées maison - graisse Armistol - visée en bas du visuel
Première constatation, même avec un canon trop vissé, l'arme tire droit, avec un légère tendance à droite. Je m'attendais à un défaut plus important.
Reste que ce guidon de travers m'agace un brin (suis pas mécano pour rien). Ça me donne l'impression de conduire un voiture qui a un volant non centré.
Premier tir donc
Spoiler:
Le collègue avait déjà collé les pastilles avant que je ne prenne la photo.
Tir assis, coudes posés sur la table de tir, arme tenue à 2 mains. Le groupement est sympa, mais c'est un tir posé

Deuxième Tir
Spoiler:
Là aussi, gommettes collées Premiers tirs 1858 tout neuf 175732 . Tir à bras franc, pour voir ce que ça donne (j'ai tout à découvrir) Je suis embêté avec ces Premiers tirs 1858 tout neuf 995513 de lunettes progressives, à moins de tenir la tête très en arrière, pas moyen de voir le guidon net... Quelles sont les solutions utilisées par les porteurs de progressives ?

Troisième Tir
Spoiler:
A nouveau tir à bras franc. Il y a du progrès à faire, ça bouge beaucoup !

Quatrième tir
Spoiler:
Tir à deux mains, je suis bien plus à l'aise

Dernier tir
Spoiler:
Encore un tir à deux mains

Mon arme m'a l'air d'être précise (merci Pietta), à moi de faire des progrès.
Je vais donc poursuivre les essais le week end prochain, sans doute dimanche, il y a moins de monde à enfumer au stand !  Premiers tirs 1858 tout neuf 840683
Merci de me faire part de vos remarques et conseils.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
user
Philibert


Messages : 125
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 59
Localisation : Bretagne

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyDim 6 Aoû 2017 - 22:00

Bons débuts Gypa , félicitations , ton ratio pastilles noires/pastilles blanches est bien meilleur que le mien .

Pour commencer je te conseille de limer 2 ou 3mm de ton guidon pour voir ...

Heu non , déjà j'ai pas de conseil à te donner vu que je débute aussi , ensuite les organes de visée de ton arme ont l'air d'être très bien réglés d'usine et il est urgent d'attendre  que tu aies vidé plus de barillets .
Tu auras peut-être un ou deux petits coups de lime à donner quand tu auras décidé si tu tires à bras franc ou à deux mains et si tu prends ta visée en bas du visuel ou plein centre .

PS: Je ne sais pas pourquoi j'en reviens toujours au coup de lime , moi , un vrai maniaque .

PS2 : On va voir si les pros vont confirmer , mais il semble que ça tire plus haut l'arme tenue à bras franc que tenue à deux mains ou posée , j'avais remarqué ça dans mes essais aussi .
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyDim 6 Aoû 2017 - 23:10

ton 1er carton revele un bon groupement. ce qui veut dire que ton chargement est bon.
juste un peu bas.

a savoir ou tu pends ta visée? et ensuite c'est un reglage de guidon.

les autres, moins bons , mais c'est normal, c'est a bras franc..... pour resserer les groupements
une seule solution : entrainement, entrainement et entrainement......
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
user
Philibert


Messages : 125
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 59
Localisation : Bretagne

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyDim 6 Aoû 2017 - 23:29

Accessoirement je remarque que tu ne charges que 5 chambres .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyDim 6 Aoû 2017 - 23:57

Bonsoir Gypa dit Diogène le fumeux,

Ben c'est pas mal tout ça et je dirais même très bien avec une arme sortie de boite...
Pour ce qui est du dévers tu t'y habitueras et tu n'y feras même plus attention, bien sur, sur tous les Pietta le guidon est épais et il est donc tout à fait possible de le réaligner en le reprenant sur les deux côtés (pour ceux qui aiment les fraises ou la lime comme certains maniaques), mais fais ça après avoir bien étudié ton coup sinon il ne te resterait plus assez d'épaisseur pour diminuer le côté vers lequel tu veux corriger ton tir après calcul de la correction à apporter.
Ca déplace le guidon comme si il était dérivable mais il ne faut pas oublier que par exemple 2/10mm au guidon ça te fait 2,1cm en cible (pour un Remington 58/63): avis aux limeurs compulsifs et maniaques de tout acabit de tous bords confondus... Very Happy

Juste une tite question: "1,2 grammes semoule"... Pourquoi pas trois ou vingt ?

Que tu mettes n'importe quel filler ou bourre c'est toujours (comme l'est la poudre sauf qu'on sait que grosso modo 1cm cube (dsl: pas d'exposants sous Ubuntu) fait ~1gramme), il faut juste mettre le bon volume parce que si tu changes de marque la valeur du poids de la semoule va varier aussi et comme ce n'est qu'un filler comme de la farine ou une mouture quelconque bien plus efficace il est inutile de perdre ton temps à peser ça, que ta balle soit avancée de plus ou moins 1mm ou plus ça ne fera pas de différence, déjà que ça n'en fait pas beaucoup sans semoule........... Wink

Philibert a écrit:
PS2 : On va voir si les pros vont confirmer , mais il semble que ça tire plus haut l'arme tenue à bras franc que tenue à deux mains ou posée , j'avais remarqué ça dans mes essais aussi .

Une arme réglée pour tirer pile poil plein centre en position assise tirera toujours plus bas en position debout: dans le premier cas la balle tombera là où il faut mais dans le second la balle sera au point d'impact avant la distance et de ce fait une différence angulaire, différence assez réduite au 25m à bras franc pour être corrigée par une très légère contre visée vers le haut (beaucoup ne s'en rendent pas compte en une vie tellement c'est minime) mais particulièrement remarquable à 50m en arme longue: il faut une correction en hauteur au dioptre. C'est un effet effectivement bien connu dont on a souvent peu conscience: on règle et c'est bon mais la différence angulaire demeure...

Il est parfois assez dur d'être seul à pratiquer la PN dans un club mais parfois cela amène des consolations: c'est de cette façon que j'ai pu instituer la PN dans un club dans lequel ce tir était banni et ainsi créer un challenge annuel compté indexé sur la moyenne de  tous les résultats des tirs contrôlés de l'année (vi là il faut contrôler)...

Pour le reste t'en fais pas je suis dans un club de plus de 450 licenciés et je suis le seul à ne tirer exclusivement qu'à la poudre noire et jamais à la PSF et ce depuis ........................................................................................................... un certain temps et cela me convient parfaitement...  Very Happy  

A l'arme de poing et avec des verres progressifs il y a un truc pas cher et qui a fait ses preuves depuis longtemps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vis en permanence avec six paires de lunettes (pas de correction possible avec des progressifs: cornée atteinte) mais avec cet accessoire je fais un peu ce que je veux tout comme les copains qui ont des verres progressifs...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Guéret

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyLun 7 Aoû 2017 - 0:23

Salut Gypa66,

franchement, pour une première, c'est une belle première. Premiers tirs 1858 tout neuf 644275 Premiers tirs 1858 tout neuf 644275
Comme déja dit, pour le tir à bras franc, y'aura que l'entrainement, mais tes groupements sont plus que corrects pour un début.

Bons tirs à toi !!! Premiers tirs 1858 tout neuf 175732 Premiers tirs 1858 tout neuf 175732 Premiers tirs 1858 tout neuf 175732
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
user
Philibert


Messages : 125
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 59
Localisation : Bretagne

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyLun 7 Aoû 2017 - 0:36

Oglala a écrit:


Une arme réglée pour tirer pile poil plein centre en position assise tirera toujours plus bas en position debout

Les groupements de Gypa à bras franc tout comme les miens ne sont pas assez serrés pour en tirer des conclusions certaines mais j'ai quand même vraiment l'impression de constater que ça tire nettement plus haut à bras franc ...

N'y aurait-il pas d'autres facteurs comme le relèvement du canon au moment du départ de la balle qui serait moins prononcé avec une arme tenue à deux mains par exemple ou quelque chose dans ce goût-là ?
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyLun 7 Aoû 2017 - 0:39

A l'arme de poing et avec des verres progressifs il y a un truc pas cher et qui a fait ses preuves depuis longtemps: Iris Gehmann


en effet oglala, c'est un bon element pour les yeux qui fatiguent.....

personnellement je me suis fait une lunette de tir (knobloch). avec mon arme chez l'opticien il a mis le verre qui me permet d'avoir une vision nette de mes organe de visée....

car avec mes verres progressifs, je rate un elephant dans un couloir.....
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyLun 7 Aoû 2017 - 0:40

Philibert a écrit:
Oglala a écrit:


Une arme réglée pour tirer pile poil plein centre en position assise tirera toujours plus bas en position debout

Les groupements de Gypa à bras franc tout comme les miens ne sont pas assez serrés pour en tirer des conclusions certaines mais j'ai quand même vraiment l'impression de constater que ça tire nettement plus haut à bras franc ...

N'y aurait-il pas d'autres facteurs comme le relèvement du canon au moment du départ de la balle qui serait moins prononcé avec une arme tenue à deux mains par exemple ou quelque chose dans ce goût-là ?


ca peut etre un element... le poignet pas bloqué lors du laché, d'ou relevement du canon.....
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyLun 7 Aoû 2017 - 1:22

Philibert a écrit:
Les groupements de Gypa à bras franc tout comme les miens ne sont pas assez serrés pour en tirer des conclusions certaines mais j'ai quand même vraiment l'impression de constater que ça tire nettement plus haut à bras franc ...

N'y aurait-il pas d'autres facteurs comme le relèvement du canon au moment du départ de la balle qui serait moins prononcé avec une arme tenue à deux mains par exemple ou quelque chose dans ce goût-là ?

Oui mais là on sort de la balistique pour entrer dans un autre domaine: pour tirer à deux mains il faut savoir et le faire correctement, si c'est bien fait cela se contente de stabiliser le tir, c'est une chose à prendre en compte: travail de la main forte contre travail de la main faible mais problème, il faut un certain temps voir un temps certain dans certains cas pour maîtriser cette technique si je m'en tiens aux enseignements de Raymond Sasia (tout de même formé à l'école du FBI et ayant pas mal pratiqué).
Dans le tir à deux mains et si on tient compte de la bonne technique et de l'exercice des forces des mains tenant l'arme cette dernière devrait plutôt piquer du nez dans un premier temps...

D'aucuns prétendent (mécaniquement et balistiquement) que le tir serait plus élevé à bras franc de par le fait que mécaniquement le canon remonterait au départ du coup du fait de la poussée de l'explosion à l'intérieur même de la chambre, personnellement je veux bien mais j'en doute. Comme une arme commence par baisser le nez sous l'effet du mouvement imprimé à l'ensemble de l'arme par le choc du chien (massif avec un ressort relativement puissant sur les armes à percussion) au moment de la percussion et donc la frappe sur la carcasse, par voie de conséquence il y aura plongée du canon par la même occasion, le peu de relèvement de l'arme doit être largement compensé, de plus quand une arme commence à amorcer sa remontée il y a beau temps que la balle est dans la butte après avoir traversé la cible même si sa vitesse est ridicule et seulement de l'ordre de grosso modo 250m/s en moyenne, ça va pas vite ces machins là mais bien assez pour être sortis et loin des canons avant que ces derniers ne bougent d'un poil...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:34

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Pour Philibert:
Non, non, rassures-toi, je ne vais pas limer de suite. Je laisse ça aux limeurs compulsifs et maniaques comme dit Oglala.  Laughing
Les seuls coups de lime que j'ai déjà donné ont été pour régler l'entrefer chien/cheminées et il m'a fallu en enlever pas mal car il tapait franchement dessus.
Je pense que c'est bon, toutes mes amorces ont pété correctement. Je re-vérifierai le jeu dans quelques tirs.
Pourquoi 5 chambres chargées? Tout simplement parce que j'ai cru comprendre que c'était la règle.
Etant nouveau au club, je ne me suis pas renseigné sur tous les usages locaux.
Et puis ça ne me gêne pas plus que ça de ne charger que 5 chambres.

Pour Oglala
Pourquoi 1,2 grammes de semoule ? Tout simplement parce que je n'ai pas encore fabriqué de dosette appropriée qui me donnerai le volume qui va bien.
Cette fois-ci, j'ai donc pesé ma semoule.
Tu me parles de l'Iris Gehmann. Peut tu m'en dire un peu plus ? si cela fonctionne comme un diaphragme d'appareil photo, ça diminue la lumière et augmente la profondeur de champ.
Mais ne vaut-il mieux pas avoir des lunettes adaptées (même mono-focales ) qui m'assureraient la netteté du guidon en ayant la tête dans une position naturelle ? jbw parle d'une monture de lunettes et d'un verre adapté. N'est-ce pas plus confortable ?

Pour Flanker23
Effectivement, " pour le tir à bras franc, y'aura que l'entrainement ".
Le problème, c'est que suite au chantier de ma maison, une tendinite chronique au coude me fait vite fatiguer et alors, ça fait mal et ça bouge, ça bouge ...
Je me repose donc en tirant à deux mains et j'ai pris plaisir à grouper un peu plus mes tirs.
Comme le dit Oglala, " pour tirer à deux mains il faut savoir et le faire correctement " . Comme pour le tir à bras franc, y'aura que l'entrainement et je me demande si le tir à deux mains n'aura pas ma préférence...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 1:10

Bonjour Gypa,

Citation :
Pourquoi 1,2 grammes de semoule ? Tout simplement parce que je n'ai pas encore fabriqué de dosette appropriée qui me donnerai le volume qui va bien.
Cette fois-ci, j'ai donc pesé ma semoule.
Tu me parles de l'Iris Gehmann. Peut tu m'en dire un peu plus ? si cela fonctionne comme un diaphragme d'appareil photo, ça diminue la lumière et augmente la profondeur de champ.
Mais ne vaut-il mieux pas avoir des lunettes adaptées (même mono-focales ) qui m'assureraient la netteté du guidon en ayant la tête dans une position naturelle ? jbw parle d'une monture de lunettes et d'un verre adapté. N'est-ce pas plus confortable ?

Pour la semoule tu mets un peu n'importe quoi et au plus un volume qui ne risque pas de faire dépasser ta balle du barillet sans plus mais moins ça va aussi, la seule chose à respecter est de mettre le même volume dans toutes les chambres pour que lors du sertissage (pas trop violent mais régulier) toutes les charges soient identiques. La semoule n'est pas un impératif c'est juste un filler qui n'a pas grande importance en fin de compte et si tu charges avec 0,90 ou 1,00g de poudre la valeur d'un étui de 9 para sera bien suffisante, à la limite avec ce volume de poudre tu dois pouvoir te servir de la même dosette pour la poudre et pour la semoule puisque la profondeur des chambres fait 34mm avec un de Ø 11,30mm sur les Pietta modernes. Pas besoin de peser, de tte façon tu n'auras pas de vide aérien sous ta balle pour autant et elle ne sera pas assez éloignée non plus du cône de conformation pour que le peu de vol libre puisse avoir une quelconque importance sur la précision (si toutefois ce vol libre en a réellement une ce qui est théorique et reste à démontrer)...

En ce qui concerne l'iris Gehmann c'est une réelle avancée vers une amélioration de la vision. C'est comme tu dis: on améliore la profondeur de champ sans pour autant diminuer la luminosité et l'image réduite se faisant pile là où il faut sur la macula te donne une vision nette de la même façon que le fait un dioptre en arme longue...
Le verre unique avec monture de récup ou même monture Knobloch j'ai testé, le verre adapté avec monture aura le problème du verre toujours décentré, avec une monture Knobloch le verre s'oriente mais il faut aussi investir dans un iris réglable à mettre par dessus (un verre jaune en plus est toujours le bienvenu: amélioration des contrastes par temps gris), l'avantage de l'iris à clipser Gehmann a l'avantage de pouvoir être déplacé, centré et ouvert plus ou moins. L'important de cette affaire est qu'il peut être très facilement et simplement centré pile là où doit être le point de visée ce qui n'est absolument pas possible avec un verre "adapté" sans contrarier ta position de tête ou de corps (toujours le centrage et la courbure) par contre en arme longue ça marche presque bien mais sans plus si tu n'as pas de dioptre devant. De plus le diaphragme étant réglable (positions et ouvertures) il se comporte comme une monture Knobloch et est aussi efficace tout en restant nettement moins dispendieux...

Là je ne cherche ni à influencer ni faire la promotion de tel ou tel système particulier: ayant les trois systèmes depuis longtemps j'ai pu comparer et l'avantage revient au diaphragme Gehmann mais par contre ce dernier est totalement imbranlable en arme longue alors qu'il fait merveille à l'arme de poing, même chose pour le verre adaptable sur monture (courbure jamais à la bonne place), quand à la monture Knobloch à pas de prix il en faut une différente pour carabinier et pistolier pake ça va pas pour les deux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Variolens (détails plus bas sur la page) mais il faut tout de même rajouter les montures qui vont avec et ça fait un petit budget: tout de même le prix d'une bonne arme au total...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 10:11

Merci Oglala pour ce panorama des solutions possibles.
Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré grand monde au club (vacances).
Si certains membres utilisent des iris ou autres dispositifs, je leur demanderai à essayer afin de mieux faire mon choix.
Ce qui est sûr, c'est qu'il me faudra résoudre ce problème assez rapidement si je veux espérer améliorer mes tirs car ma visée est assez imprécise avec les éléments de visée flous No
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Guéret

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 12:02

pour ton chargement, il y a une solution pas mal pour les jours ou tu ne veux pas t'embêter à peser la poudre.
Tu récupère une douille de 9mm para pour doser la poudre ( ça fait à peine 1gr ) et une autre en 38 sp pour la semoule.
ça donne un chargement pas trop mal pour les jours ou tu ne cherche pas la "perfection"
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:38

Gypa66 a écrit:
Merci Oglala pour ce panorama des solutions possibles.
Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré grand monde au club (vacances).
Si certains membres utilisent des iris ou autres dispositifs, je leur demanderai à essayer afin de mieux faire mon choix.
Ce qui est sûr, c'est qu'il me faudra résoudre ce problème assez rapidement si je veux espérer améliorer mes tirs car ma visée est assez imprécise avec les éléments de visée flous No

Bonjour,
Perso j'utilise le système Gehmann depuis au moins 7 ou 8 ans et de bon résultats avec plusieurs podium départementaux et régionaux et sélections France chaque années. Pas de grosses chevilles de ma part (j'ai passé l'âge) mais voila mon opinion. Je dois dire aussi que je porte des lunettes progréssive et avec le système Gehmann, plus besoin de mettre ces lunettes habituelles. Simplement, sur des montures "à deux balles" un verre corrigé au centre à droite (oeil directeur) et celui de gauche un simple carreau. Le seul truc est que j'ai fixé ce système avec un pistolet à colle de chaque côtés du verre corrigé. De cette façon j'ai une paire de lunettes spécialement pour le tir.

     JC Premiers tirs 1858 tout neuf 45498 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 16:34

C est vrai que cet iris gehman n est pas très répandu, mais j avais déjà lu du positif sur ce système.

Ma lunette pour le tir knobloch est une lunette pour le pistolet. Et pour l arme longue ca ne marche pas du tout.....

Donc avec mon fusil pn et son dioptre suis un peu dans la panade....
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:57

Salut les amis,

Gypa66,
D’abord chapeau pour tes 1er tirs, surtout celui assis.
Pour l'iris Gehmann, j'en possède un et pas de problème avec avec mes lunettes progressives +/- 90% net: hausse, guidon et cible; cela ma m'a changé la vie le tir.
Par-contre inadapté pour les armes longues, je me suis fait ce truc avec une gommette sur d'autres lunettes:

Spoiler:

Et c'est cheers

Pour l'iris Gehmann, tu peux y aller les yeux fermé .

PS: j'étais à Egat ces jours-ci.

Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:19

Très bonne idée ta " gommette" je vais l essayer sur une vieille paire de lunette Idea Premiers tirs 1858 tout neuf 304391
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:26

Pour gypa66 les cartons 4 et 5 sont bons....

Peut mieux faire, bien , sur, mais la il n y a qu une solution: l entraînement

En tout cas pour un début c est une très bonne base, largement au dessus de la moyenne....

Quand j ai débuté c était largement , même très largement, pire.....
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:35

jbw

jbw a écrit:

Quand j ai débuté c était largement , même très largement, pire.....

Tout comme moi Embarassed

jbw
Essais de faire le plus petit trou possible, pour la gommette.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 18:53

Salut Mon Pierrot
comment vas-tu?

pour la gomette sur la lunette je confirme c'est top en tout cas pour moi pour la visé
ouverte en minié ça permet de voire le guidon bien net.
C'est toi qui m'en avait donné l'idée Premiers tirs 1858 tout neuf 627163 et j'ai justement essayé ça ce weeck end.

Bon je n'ai pas fini la serie avec parce que je n'avais pas placé le trou exactement à la bonne
place mais je vais paufiner ça.

On ne te vois pas souvent dans les parage en ce moment mon Pierrot alors
si on en profitait pour Premiers tirs 1858 tout neuf 897514 Premiers tirs 1858 tout neuf 304391

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 19:24

Salut ami Arizonacolt,

Merci de ta gentillesse et je vais bien; encore merci.
Et toi et ta famille ?

Et non j’étais à la montagne et je n'ai que très peu d'internet sur mon smartphone Embarassed ; nous les gardons que pour les mails importants.
J'ai du travail dans mon petit pied-à-terre, mais nous avons quand mème réussis à faire une randonnée:

Spoiler:

Si non, oui pour la netteté mon astuce est top Premiers tirs 1858 tout neuf 627163

Bonne santé à toi aussi Premiers tirs 1858 tout neuf 897514 Premiers tirs 1858 tout neuf 304391

Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:40

Merci Pierrot pour c'est belle photo des montagnes que j'aime tant Premiers tirs 1858 tout neuf 627163
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMar 8 Aoû 2017 - 20:41

Premiers tirs 1858 tout neuf 164473
Revenir en haut Aller en bas
Gypa66
user
Gypa66


Messages : 91
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 64
Localisation : Cerdagne (Pyrénées Orientales)

Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf EmptyMer 9 Aoû 2017 - 23:57

Bonsoir et merci à tous pour vos retours d'expérience, vos réponses et vos encouragements.
Vous êtes gentils de trouver mes cartons corrects ! Et puis c'est sûrement la chance du débutant ?
Je pense qu'avant de continuer dans les investissements (il y a déjà eu le 1858 et les accessoires et consommables qui vont avec)
j'essaierai la gommette sur une paire de loupes de lecture. Merci donc, Pierrot, pour le conseil.
La prochaine fois que tu montes en Cerdagne, fais moi signe (si tu veux bien). Ça pourrait être sympa de se rencontrer devant un verre.
Je suis à Enveitg, tu es donc passé à deux pas de la maison pour aller randonner.
Merci aussi pour les photos du Lanoux. Je n'y suis pas monté cette année. Il y a une dizaine de jours, je me suis baladé entre le Passet et Font Vive avec mon fils et je projette le lac d'Aude en début de semaine prochaine. Nos montagnes et nos lacs sont bien beaux.
Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers tirs 1858 tout neuf Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 1858 tout neuf   Premiers tirs 1858 tout neuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tirs 1858 tout neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise en service 1858 tout neuf
» Que vérifier sur un révoler PIETTA 1858 tout neuf et que régler ?
» mes premiers tirs
» Premiers tirs !!!
» Premiers tirs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: