Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Underhammer à silex

Aller en bas 
+4
old-gun
Tourblanche
Jeff-
Ralph
8 participants
AuteurMessage
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:39

J'ai lu quelque part qu'il y a eu des pistolets underhammer à silex, alors info ou intox ??
j'aimerais tout savoir histoire info photo site bon la totale quoi ! Underhammer à silex 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:53

j'en ai jamais vu. Question cone mais bon, comment tu fais pour faire tenir la poudre dans le bassinet? Vu qu'il est du coup la tete en bas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 18:00

Tires tu au silex Mica ?, si oui fait cette petite experience charge ton arme normalement puis tiens la, le chien tete en dessous (underhammer quoi) appuie sur la detente......................oh surprise le coup part; ça permet aussi de voir si tu a bien regler ton silex, je l'ai déjà fait avec mon Shenendoah qui a un depart hyper rapide c'est très surprenant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 19:34

Oui , le pistolet du beau-frère du barbier du secrétaire de l'évèque de Liège
en avait un ! Underhammer à silex 45498 fabriqué par un ......

Je ne me souviens pas d'en avoir vu , mais je suis certain qu'il y en a un dans une collection
a quelque part , et en parfait état vu qu'il n'a pas beaucoup servi.

Après la carabine a silex a répétition et le " in line " a silex étanche a l'eau
tout deux bien documentés , un silex a chien par en dessous ne me surprendrait pas
du tout . Cependant ça ne fait pas partie d'aucune tradition armurière et je me demande
quel problème ça venait règler Question

On trouve des under hammer sur des pistolets a cacher dans les bottes,
ils sont issus de la famille des " Queen Anne " ,
ou sur de grosses carabines de précision , pour libérer le dessus pour des mires , guidons, etc
de bonne taille .

Peut-être sur un petit pistolet de gousset ?


Sans vouloir être indiscret , on peut s'enquérir de cet intéret soudain ? Underhammer à silex 232386
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:11

... si c'est une arme d'origine, çà présente un intérét, mème si c'est pas trés pratique! avouons le!

c'est une curosité si çà existe, et à ce titre cette pièce mérite que l'on s'y interesse!
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:49

il y avait ce genre, mais rotatif à 2 ou comme ici à 4 canons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 21:51

même en revolver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:07

Pas un under hammer ( chien en dessous ) mais tout a fait représentatif d'une époque ,
celle de l'apogée du silex . Même si les canons tournants avaient été utilisés , puis abandonnés
vers 1640 , on les appelle génériquement " pistolets Wenders " . Le canon rotatif a ensuite
été repris au XIX e

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:12

Si c'est très important , tu peux toujours te procurer ce livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On en parle peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyMar 3 Fév 2009 - 9:07

Salut,
avec un hunderhammer à silex, l'allumage a intérêt à être ultra rapide si ne veut pas que toute la poudre soit sortie du bassinet avant le départ!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyMar 3 Fév 2009 - 13:08

Ralph a écrit:
Tires tu au silex Mica ?, si oui fait cette petite experience charge ton arme normalement puis tiens la, le chien tete en dessous (underhammer quoi) appuie sur la detente......................oh surprise le coup part; ça permet aussi de voir si tu a bien regler ton silex, je l'ai déjà fait avec mon Shenendoah qui a un depart hyper rapide c'est très surprenant

j'en ai un, un alamo silex, pour le moment je n'ai pas tire avec Embarassed

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:37

Comme dit Ralph , avec une patine bien au point , la poudre s'allumerait en " plein vol " ( euh... chute libre )
en nuage , bien en lighe avec la lumière se serait bien .

Par contre , si ça rate , faut réamorcer a chaque fois , pas évident avec un pistolet de gousset ,
un risque de plus si on charge a la cartouche de papier .

Bref , quelques légers inconvéniants alors qu'on ne trouve pas le problème que ça résout.

Sinon une fantaisie d'armurier Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:37

Tourblanche a écrit:


Sans vouloir être indiscret , on peut s'enquérir de cet intéret soudain ? Underhammer à silex 232386

Vilaine curiosité, je relisais un article dans cible concernant les undrhammer et il est fait mention justement de modele à silex donc je voulais bien voir la tête que ça pouvait avoir au niveau du mecanisme

En voici un de conception moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais justement c'est un moderne j'aurais voulu voir un des premiers (chiant ce garçon)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:27

Vilaine curiosité ????? Underhammer à silex 232386


Mais pourquoi donc vilaine ?

C'est le genre de truc qui m'amuse beaucoup . A défaut de se procurer le bouquin
mentioné ci haut , on peut en faire une analyse intéressante pour pas un rond.

Visiblement ce pistolet qui sent bon la bidouille des chaumières est un hybride
de " underhammer " du XIX e et de " Queen Anne " ou pistolet a coffre .

Commençons par le coffre (aux trésors ) , ce nom de Reine Anne que lui donnent
les anglophones .
Le règne de la reine Anne ne dura que sept ans , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une époque turbulente , c'est quand même gentil de donner ce nom a divres style d'architeture , d'ébenisterie
de poterie etc etc.
Les auteurs sérieux avancent l'hypothèse que les pistolets a coffres seraient plutôt une création des
armuriers Huguenots émigrés en Angleterre sous Louis Fourretinne ( 14 ) . Ces pistolets ultra plats
faciles a transporter ont connu leur heure de gloire avec l'apparition des canons rayés , la dernière
amélioration , le canon vissé , permettait de se débarasser de la baguette , la balle forcée dans
le canon , ensuite vissé sur le coffre remplit de poudre était bien pratique , mais le chien central rendait toute mire inutilisable.
Acceptable pour un pistolet de selle , ridicule pour le tir. Après une courte re-apparition dans l''armurerie
Liégeoise , sous la percussion et ensuite en cartouche Lefaucheux , le chien central laissait quelques chromosomes
dans la gestation du révolver pour ensuite prendre la retraite sous forme de fusil de chasse monocanon a bas prix ,
d'ou il rigole en voyant les armes a platine latérales condamnées a jamais aux reproduction historiques.


Je ne connais pas assez bien l'histoire du underhammer pour me permettre d'en causer . Visiblement
fils de la percussion , on ne le retrouve que sur des armes civiles peu dispendieuses , voire carrément
suspectes appelées " bootleg " ( jambe de botte ) nom aussi donné a des alcools de contrebande .
La simplicité de cette construction me fait souvent rêver...... a suivre .
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:18

Merci pour ce petit cour d 'histoire . Underhammer à silex 45498
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:26

Regardez bien la photo du underhammer, l'intérèt est evident, il rechauffe les doigts à chaque tir, ideal pour l'hiver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:24

Chauffer les doits ?

J'ai un doute .

Cet été j'ai enfin vécu , lors d'une reconstitution , une situation de " feu a volonté"
( a blanc bien sur ) ou le canon devient inconfortablement chaud .

Par contre.... il pleuvait Crying or Very sad

Je suppose , a l'allure du truc et au nom de son fabricant , que c'est une fabrication made in USA ?

Un moyen de contourner une règlementation ?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Underhammer à silex Empty
MessageSujet: underhamer   Underhammer à silex EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:21

Salut. Les pistolets a coffre a balle forcees etaient en general utilises de tres pres,sans precision mais du fait de leur systeme,plus puissants et plus faciles a charger
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:27

Les pistolets "Queen Ann" se caractérisent par un canon vissant et une platine latérale à ressort inversé. Ces armes avaient une excellente réputation de précision malheureusement limitée par l'absence de guidon. Cette absence était compensée par une bouche "artillerie" qui donnait tout de même un repère.
Il s'agissait de pistolets de taille classique et non pas de pistolets de poche.
Pedersoli produit un faux Queen Ann à canon fixe dont le seul intérêt est d'offir une visée type Queen Ann....
Cer ames étaient populaires (enfin pour ceux qui en avaient les moyens) au début du du XVIIIème siècle. A la fin de ce siècle, les pistolets de poche à coffre et chien central on repris le canon vissant du Queen Ann....leur seul lien avec cette arme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Underhammer à silex Empty
MessageSujet: Re: Underhammer à silex   Underhammer à silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Underhammer à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Underhammer Ardesa ou Carleton Underhammer Pedersoli
» Demande conseil pour choix taille silex pour un Lepage silex (S327)
» Essais du Carleton Underhammer cal 36 Pedersoli.
» Baumkircher underhammer
» Underhammer Holbrook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: