Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Commencer avec un charleville 1777

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 14:05

C'est surtout un copier-coller de texte pour être logique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2016 - 14:36

J'avais aussi compris cela Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 175732

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 897514
Revenir en haut Aller en bas
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:11

Bonjour à tous,
J'ai fait pas mal de tirs à balles depuis ma dernière intervention sur le forum. Je vous fait un résumé:
Très peu de déboirs, mais quand même.

Je me suis (bien) coupé la main avec le silex, c'est le métier qui rentre... Heureusement que j'ai toujours un kit de soins non loin!! Mon dieu, quand je pense aux groniards à l'époque...! Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 8662

Sur une vintaine de tirs en tout, je n'ai eu que:

1 silex qui était mal placé et qui n'a pas allumé l'amorce; fonctionne au coup suivant.
1 flash de bassinet sans départ. J'ai réamorcé 3 fois puis c'est partit.... ouf!
1 problème d'épinglage, l'épiglette c'est pliée quand j'ai tassé. Obligé d'utiliser une pince pour la sortir.

Avez-vous un conseil pour l'épinglette qui plie?? confused

Un très bon retex pour moi et franchement c'est avec plaisir que je constate que "le silex" ne m'a pas du tout dégouté de la PN! Razz

Bonne soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016 - 23:02

Bonsoir mon ami,

Tu me vois très heureux de ce retex encourageant et fort de constater que ton fusil se montre à la hauteur de tes espoirs. L'on m'avait averti du tranchant de la mèche et des coins acérés des silex, c'est l'école du tir qui fait son oeuvre. Tu es bien avisé d'avoir une trousse de secours, c'est d'ailleurs une idée que je dois retenir!

Tu as davantage tiré que moi. Ma dernière séance était de 10 tirs, dont le seul raté au 3ème tir était le silex déplacé par une vis de chien qui se desserre. Le reste des tirs sans pb. 7 coups en cible dont 1 mouche à 50 m et 3 hors cible. Mon but n'étant pas le compte des points mais le plaisir des départs francs.

Concernant ton histoire d'épinglette, voici un petit retex perso. La première épinglette que j'utilisais était en aluminium, d'un Ø trop juste à tel point que je devais forcer, elle pliait facilement jusqu'à un jour se rompre en l'extrayant de la lumière. Depuis je l'ai remplacé par une autre en acier d'un Ø légèrement plus petit qui facilite sa mise en place, qui peut un peu plier sans trop tasser, mais ne rompt pas.

Ta progression fait franchement plaisir, et c'est avec une sincère satisfaction que je constate ton épanouissement avec une telle arme, tant délicate que capricieuse, pour débuter dans cette discipline.

Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:58

Bonjour Guillaume,

J'ai essayé ton truc avec un aimant sur la vis de tête de culasse, ça marche bien. Ill suffit d'en superposer un autre s'l n'est pas assez large pour ne pas contre-viser. Après c'est une question d'habitude.

Sais-tu qu'à l'époque, on utilisait le pouce de la main droite en guise de hausse?
J'avais trouvé ça sur le net:
Bien entendu, sur cette arme il n'y a pas de hausse. Celle-ci se prend comme suit:
A 50 m. en alignant le sommet du guidon, dans l'axe du tonnerre.
A 100 m. la hausse sera le pouce de la main gauche, couché transversalement sur le tonnerre du canon.
A 150 m. le pouce sera plié de façon que votre ongle touche le canon
A 200 m. le pouce sera relevé comme pour faire du stop.
Nota : A vous de trouver votre position de main gauche, en n'oubliant pas que c'est aussi de cette main que dépend le départ du coup.


Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:41

Salut ami Eric 51

Eric 51 a écrit:

Sais-tu qu'à l'époque, on utilisait le pouce de la main droite en guise de hausse?

Ah ben dit donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer avec un charleville 1777
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Démontage d'un Charleville 1777 modifié an IX
» ou trouver un bon charleville 1777 mod an IX apte au tir ...
» Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc
» Conseils pour Charleville 1777 DP
» Charleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: