Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc

Aller en bas 
+7
trappeurjhon
jack
ZardOz
Faro01
cromagnon 07
gege 13
Papy43230
11 participants
AuteurMessage
Papy43230
user
Papy43230


Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : Auvergne

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyDim 21 Nov 2021 - 19:59

Bonjour
Nous souhaitons modifier ces fusils pour le tir (et uniquement) à blanc.
En fait nous connaissons les démarches administratives (on s'est déjà renseigné et j'ai longuement visité différents forums sur le sujet)
C'est surtout le coté technique de la lumière qui m’intéresse, a savoir son Ø, ARMAE ayant la gentillesse de pointer les emplacements !
Si certains d'entre vous l'on déjà fait, je suis preneur de retours d'expérience, conseils, avis, ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyDim 21 Nov 2021 - 23:01

bonsoir " papy "
je pense qu'il faut que tu recherche sur le forum , tu y trouveras certainement ta réponse
mais bon
le problème de ce genre de " forum " c'est que les gens passent , y viennent chercher " leur" info , et repartent
donc
bien sur sur les forum , y reste une trace , plus ou moins facile a re trouver , je me souviens , ont en a parlé , mais où ?
c'est comme un peu tout , le partage est difficile , lorsque ceux qu icherche , trouve , ils partent , le " partage" n'est pas leur problème donc .......
bon , deja , MON info , l'ont en a parlé , certain ont dut meme tiré en " réel" et pas comme tu veux le faire " a blanc"
donc , patience , et recherche
bref tu dois trouver
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyLun 22 Nov 2021 - 7:23

hello
il me semble que c'est un trou de deux mm de diametre et si il y'a déja le coup de pointeau bin y'a plus qu'a Very Happy
par contre tu disais dans ta présentation que c'était pour faire des reconstitutions ,donc en présence de public et je pense que tu as du te renseigner mais il vaut mieux avoir le poinçon du banc d'épreuve sur tes pétoires meme si c'est que pour du tir a blanc ;il y' a déja eu des accidents dans ce genre de manifestations
Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc 836273
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyLun 22 Nov 2021 - 7:44

Tu peux déjà lire tout ce poste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:22

Hi Papy, bienvenu parmi nous, moi aussi entre autres, j'ai parcouru les sites et une multitude de vidéos concernant ces répliques indiennes.
Moi c'est "le fusil de chasse" qui m'a tapé dans l'œil et j'ai bien sûr fait de nombreuses recherches et finalement j'ai lâché l'affaire. Au Canada nombre de ces répliques font le bonheur d'amateurs de repro' historiques, reconstitutions mais aussi de tireurs, la bas c'est notamment via "Military Héritage" qu'ils se procurent ces armes souvent modifiées pour le tir... Par le nouveau propriétaire et là aussi certains partagent sur YouTube.
En Europe c'est via l'Allemagne qu'on peut trouver certaines de ces armes éprouvées et du coup conformes et aptes à fréquenter le stand de tir. Souvent ces armes manquent de finitions même si certains ont plus de chance.
Comme l'a dit cromagnon07 la sécurité prime mais il faut aussi pouvoir se faire plaisir et les reconstitutions tout le monde adore alors soyez prudents et lorgnez peut-être du côté de nos voisins allemands ou directement notre banc d'épreuve national.
À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:47

Bonsoir,

Le post date un peu mais au pire ça rendra service au prochain.
J'avais mis en service un Armae, pour un fusil j'ai percé à 1 mm ou 1.5, je ne sais plus bien.
Commence par 1mm et si ça ne marche pas bien, il suffit d'agrandir le trou.

Attention cependant, mettre en service une arme indienne peut dépasser le simple perçage de la lumière, la mécanique peut avoir besoin d'être réajustée, la batterie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyMar 11 Jan 2022 - 22:15

et bien , M jack , j'aurais envie de dire " merci de ce retour " , je voudrais moi , a propos de ces armes , savoir si tu l'as passé au " mines " avant de tirer et si vraiment , le compte de tout fait , tu pense que tu es gagnant ?
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyMer 12 Jan 2022 - 4:03

Exact Cromagnon, les ricains qui sont de grands utilisateurs version chasse et tir préconisent après moultes essais deux diamètres:178:
1/16 de pouce = 1,5875 mm pour les petits calibres jusqu'au cal 54 voire 58 quoique un poil plus gros pour ces calibres est souvent mieux (faut tester)...
5/64 de pouce = 1,9843 mm pour les gros calibres à canons lisse.

La dernière visite du demandeur datant du 27 novembre, bonnes reconstitutions quand même
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyMer 12 Jan 2022 - 8:09

Je ne l’avais pas passé au banc d’épreuve. Je l’avais chargé moi meme une fois à 12 gramme en me disant que si il n’explosait pas avec une telle charge, je ne risquerai rien à tirer avec 3 ou 4 grammes.

Quand à dire si ça valais le coup, je suis mitigé… un armaé ne sera jamais aussi beau qu’un perdersoli ou qu’un original, même en passant moult heures à l’améliorer. D’un autre coté ce fut intéressant, j’ai pris plein d’expérience à perfectionner cette arme.

Depuis j’ai acheté un original.

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:49

ha oui , bref tu t'ai fait ton petit banc d'epreuve lol
et oui , surtout que de temps a autre il en sort de beau d'origine
je regarde ce type d'arme depuis un moment ( comme pas mal d'autre ) mais bon , passer le pas , avec ce que j'ai deja , difficile lol
tu devrais nous mettre des photos et commenter ce que tu y a fait
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:36

C'est dans quel cadre que tu veux tirer à blanc ?

Le hic,c'est qu'il faut 15-20 grammes de poudre pour que cela fasse du bruit.
A blanc bien entendu,c'est à dire uniquement de la poudre,sans rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Papy43230
user
Papy43230


Messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : Auvergne

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyJeu 5 Mai 2022 - 9:31

Bonjour
De retour d'hibernation et de diverses recherches, je n'ai toujours pas le réponse concernant le Ø de la lumière !
J'ai même appelé Armae, réponse : entre 1 et 2 mm. C'est plutôt vague !
Je vais appeler le banc d'épreuve à Sainté pour prendre rendez-vous, je poserai la question à tout hasard !
Si l'un d'entre vous à déjà pratiqué avec succès, je suis preneur de l'info.
Suggestion : pourquoi de telles infos ne sont pas dispo (pour un public averti s’entend, genre petit tableau arme/ Ø perçage)
Cordialement
@+
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyJeu 5 Mai 2022 - 15:58

Papy43230 a écrit:
Bonjour
De retour d'hibernation et de diverses recherches, je n'ai toujours pas le réponse concernant le Ø de la lumière !
J'ai même appelé Armae, réponse : entre 1 et 2 mm. C'est plutôt vague !

Pas vraiment, les lumières sont généralement percées à 1,5 mm, les miennes (les neuves) sont à 1,6 mm au centre (je viens de mesurer) du canal, après, ben...................... ça s'agrandit un peu et vers 2,00 mm, je les change à cause des pertes et surtout des voisins qui commencent à pimer... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptySam 7 Mai 2022 - 6:50

Oglala a écrit:
Papy43230 a écrit:
Bonjour
De retour d'hibernation et de diverses recherches, je n'ai toujours pas le réponse concernant le Ø de la lumière !
J'ai même appelé Armae, réponse : entre 1 et 2 mm. C'est plutôt vague !

Pas vraiment, les lumières sont généralement percées à 1,5 mm, les miennes (les neuves) sont à 1,6 mm au centre (je viens de mesurer) du canal, après, ben...................... ça s'agrandit un peu et vers 2,00 mm, je les change à cause des pertes et surtout des voisins qui commencent à pimer... Wink

Pareil,avec un diamètre à 1,6 mm et pas de soucis.J avais testé à 1 mm avec un évasement mais l'allumage n'était pas bon.
1.5-1.6 mm de diamètre c'est nickel.

Attention la position de la lumière.Soleil couchant au niveau du bassinet .
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptySam 7 Mai 2022 - 16:52

Papy43230 a écrit:
Bonjour
Nous souhaitons modifier ces fusils pour le tir (et uniquement) à blanc.
En fait nous connaissons les démarches administratives (on s'est déjà renseigné et j'ai longuement visité différents forums sur le sujet)
C'est surtout le coté technique de la lumière qui m’intéresse, a savoir son Ø, ARMAE ayant la gentillesse de pointer les emplacements !
Si certains d'entre vous l'on déjà fait, je suis preneur de retours d'expérience, conseils, avis, ...
Cordialement

D'abord vérifier la longueur interne du canon. Certains ont eu la surprise de percer dans le bouchon de culasse trop long. Ces trucs sont fabriqués à la main en tenant avec les pieds et il y a pas mal de dérives dans la fabrication. Percement idéal à 1.8mm, les forêts existent chez castorama en bonne qualité. Après bon courage avec la platine...
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyDim 8 Mai 2022 - 16:13

Soft Trigger a écrit:
Papy43230 a écrit:
Bonjour
Nous souhaitons modifier ces fusils pour le tir (et uniquement) à blanc.
En fait nous connaissons les démarches administratives (on s'est déjà renseigné et j'ai longuement visité différents forums sur le sujet)
C'est surtout le coté technique de la lumière qui m’intéresse, a savoir son Ø, ARMAE ayant la gentillesse de pointer les emplacements !
Si certains d'entre vous l'on déjà fait, je suis preneur de retours d'expérience, conseils, avis, ...
Cordialement

D'abord vérifier la longueur interne du canon. Certains ont eu la surprise de percer dans le bouchon de culasse trop long. Ces trucs sont fabriqués à la main en tenant avec les pieds et il y a pas mal de dérives dans la fabrication. Percement idéal à 1.8mm, les forêts existent chez castorama en bonne qualité. Après bon courage avec la platine...

Sinon,il faut démonter le bouchon de culasse,c'est pas évident.Concernant la platine,c'est là que commence les joies du silex...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc EmptyLun 9 Mai 2022 - 10:24

Pour la niéme fois une lumière se perce conique de bas en haut, dans le plan du bassinet,sans exéder 1m/m8.Pour le démontage du bouchon chauffer,tremper dans l'eau et étau à corde.Le 1777 a une encoche dans le bouchon pour dégager la lumière.Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Contenu sponsorisé





Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty
MessageSujet: Re: Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc   Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commencer avec un charleville 1777
» Conseils pour Charleville 1777 DP
» ou trouver un bon charleville 1777 mod an IX apte au tir ...
» Démontage d'un Charleville 1777 modifié an IX
» Charleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: