Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Commencer avec un charleville 1777

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:10

Bonjour,

Etant complètement étranger à la poudre noire, mais souhaitant largement m'y intéresser, je fais appel à vous.

J'attend un charleville 1777 qui devrait arriver d'ici la semaine. Il s'agit d'une copie, mais éprouvée et percée. Rolling Eyes

J'aimerai savoir de quoi j'aurais besoin pour tirer et recharger mes munitions.Twisted Evil

Mes principales questions sont:
-Quelle poudre et quelle quantité?
-Quel calibre les balles? Le moule?
-C'est quoi le calepinage?
-quel serait les outils utiles avec ce mousquet?
-Je risque de perdre un bras ou non? Neutral

C'est vrai qu'on est vite un peu perdu dans cet univers, surtout que beaucoup se contredisent sur les différents forum. Commencer avec un charleville 1777 175732

Bonne soirée!

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:12

Houla...!!!

Tu n'as pas forcément choisi le plus simple pour commencer la pn. Personnellement, ça fait 3 ans que j'y suis (à la pn), et ce n'est que cette année seulement que je passe au silex en armes longue avec beaucoup de questionnements encore, mais je commence à m'en sortir. Cela dit, je suis toujours un novice devant certains vétérans du système, parmi nous.

La toute première chose dont tu vas devoir disposer en grande quantité, c'est de la patience.
La seconde chose, sera la persévérance, puis la témérité.
Quoiqu'il en soit, tu ne peux pas t'affranchir de coaching, il te faut de l'aide auprès d'un ancien bien affranchi pour ce type d'arme et te conseiller au pas de tir.

Maintenant si tu penses déjà disposer d'un peu de patience, prends le temps de me lire ici, tu commenceras par y trouver certaines réponses à la plupart de tes questions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais surtout et de grâce, ne reste pas seul dans les débuts avec un tel engin, au risque d'être déçu et de t'écoeurer de la pn.
Penses à nous mettre des photos.
Bon courage et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyLun 4 Avr 2016 - 23:04

Lahrbeh a écrit:
Bonjour,

Etant complètement étranger à la poudre noire, mais souhaitant largement m'y intéresser, je fais appel à vous.

J'attend un charleville 1777 qui devrait arriver d'ici la semaine. Il s'agit d'une copie, mais éprouvée et percée. Rolling Eyes

J'aimerai savoir de quoi j'aurais besoin pour tirer et recharger mes munitions.Twisted Evil

Mes principales questions sont:
-Quelle poudre et quelle quantité?
-Quel calibre les balles? Le moule?
-C'est quoi le calepinage?
-quel serait les outils utiles avec ce mousquet?
-Je risque de perdre un bras ou non? Neutral

C'est vrai qu'on est vite un peu perdu dans cet univers, surtout que beaucoup se contredisent sur les différents forum. Commencer avec un charleville 1777 175732

Bonne soirée!


Bonsoir,

-Poudre : PNF2 aussi bien dans le bassinet que dans le canon
-le calibre des balles dépend du calibre de ton canon. Un peu moins pour laisser de la place a ton calepin
-Le calepin c'est un morceau de tissu, un disque en général, qui entoure la balle dans le canon. ça fait le joint entre les deux. Dans un pistolet a silex, j'avais fait le choix de m'en passer mais dans ce cas les balles doivent être au calibre du canon et deviennent rapidement très dure a enfoncer  avec l'encrassement. (chez moi le calepin c'est un simple bout de sopalin....)
-niveau outil, il n'y a rien de spécial, un tournevis pour régler le silex dans le chien, un bout de cuir pour mettre entre le chien et le silex, un maillet pour faire passer la bouche du canon a la balle et un bout de fil de fer pour boucher la lumière du canon.
-oui tu risque de perdre un bras, mais ça peut t'arriver aussi en marchant dans la rue, alors autant le perdre avec style !!

Tien me voici en train de prendre ce risque avec mon mousqueton de cavalerie

Si tu ne trouve personne pour t'assister lors de tes premiers tirs tu peu apprendre rien qu'avec le net, c'est mon cas !!
Mais dans ce cas recoupe encore et encore toutes les infos et prend ton temps.

Il existe un pas mal de méthode différentes pour tirer avec un fusil a silex mais quelques règles restes valables pour toutes
-les règles de sécurités communes a toutes les armes à feu, je ne les répète pas ici
-jamais de vide entre la balle et la poudre
-repère l'enfoncement de ta baguette dans ton canon de façon a savoir si ton arme est normalement chargée en fonction de la longueur qui dépasse.
-4 grammes de PNf2 c'est une bonne charge de départ.
-si quelque chose ne tourne pas comme prévu, on laisse l'arme pointé dans une direction sure et on prend le temps de reflechir.


Et surtout prend d'autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 5 Avr 2016 - 9:27

Ben voilà, les conseils arrivent. Maintenant et comme tu débutes à la pn, le plus sage serait que tu te procures ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fais-en ton livre de chevet. Tu y trouveras bon nombre de réponses à une foultitude de questions que tu te poses déjà. Ca n'enlèvera rien aux précieux conseils que tu pourras obtenir d'un ancien rompu au silex d'un club, c'est incontournable!

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 5 Avr 2016 - 13:45

Salut amis poudreux,

Lahrbeh, je pense qu'avec Eric 51 et Jack tu devrais t'en sortir Commencer avec un charleville 1777 45498
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:13

Lahrbeh a écrit:
J'attend un charleville 1777 qui devrait arriver d'ici la semaine. Il s'agit d'une copie, mais éprouvée et percée.

En te relisant, j'espère que ton arme et belle et bien éprouvée et apte au tir!

Permets-moi de te citer les premières des 33 pages du chapitre sur les armes à silex dont je t'ai mis le lien:

En raison de son caractère capricieux, et de la relative délicatesse de son réglage et de son utilisation, le mécanisme d'ignition des platines à silex paraît être réservé à des tireurs à la poudre noire confirmés, maîtrisant bien toutes les subtilités du tir aux armes anciennes à percussion se chargeant par la bouche.
Pour être parfaitement explicite, il est déconseillé aux néophytes "d'entrer en poudre noire" en commençant leur apprentissage par l'utilisation d'armes équipées d'une platine à silex.
La raison en est simple.
Toutes les armes à percussion, si elles sont en bon état et correctement chargées, produisent régulièrement 100% de mises à feu réussies dès le premier abattu du chien sur la capsule enchâssée sur le cône de la cheminée.
Avec les armes à silex, cette proportion doit être revue à la baisse et ce, de façon parfois spectaculaire...
... Autant dire qu'un tireur inexpérimenté employant une arme de second choix, mal réglée, s'expose à connaître de sérieux déboires...
Ceci posé, il faut reconnaître que le tir aux armes à silex, par la maîtrise qu'il impose et les sensations qu'il procure, est l'un des plus gratifiant de toutes les disciplines...
Encore faut-il admettre et ne jamais perdre de vue que le tir à silex demande une certaine rigueur et un apprentissage et que, en dépit de tous les efforts consentis par le tireur, "ça ne marchera jamais à tous les coups"!
.../...


Je te laisse le soin de découvrir le reste!!!

@ Pierrot Commencer avec un charleville 1777 218964
Revenir en haut Aller en bas
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:15

Je viens de vous lire, et surtout de lire le topic que tu m'a conseillé Eric. Je dois dire que ce fut une aventure! Même si j'ai lu ces quelques page d'un coup, j'ai ressenti le long trajet que tu as parcouru. Te lire est très agréable car je trouve que tu raconte très bien! On croirait lire la quête d'un héro de roman, qui finit (ou plutôt devrais-je dire "qui commence!") par un happy ending!

Eh oui, il est vrai que je commence rude! Mais je suis aussi ce genre de personne. J'ai eu plein de passions, les unes plus complexes que les autres, et la dernière en date était le radio-amateurisme. Je commence toujours sur un coup de tête (C'est ça d'être jeune!) mais avec le recul, quand je vois la quantité de choses que j'ai apprise dans les différents domaines auxquels je m'intéresse... Je suis satisfait.

J'adore apprendre et j'adore surtout apprendre dans tous les domaines.

Alors me voici avec mon charleville 1777 dans les mains, et je n'ai qu'une chose à dire: j'ai hâte que ça ne marche pas (à tous les coups) car c'est une bonne façon d'apprendre et je ne suis pas du genre à laisser tomber.
Les passions nouvelles, On sait les reconnaître, elles vous prennent d'un coup, mais elles ont toujours été dans un coin de votre tête, prêtes à bondir.  

Bref je pense tirer déjà 80% du plaisir, juste en confectionnant les cartouches et en chargeant la bête. Après si il y beaucoup de ratés... "comme à l'époque" j'ai envie de dire! Le côté historique et les sensations sont là.


Et j'ai quelques questions qui me brûlent le bassinet:
-Comment fait-on une cartouche papier à blanc?
-Je ne trouve que des moules (à balles) au calibre .690, es-ce un problème?
-Quels sont les commandements et les ordres pour le tir?

Tout ce que j'ai retenu de différentes sources c'est "make ready, present, fire! (prime and load)" mais c'est le côté British...
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMer 6 Avr 2016 - 0:48

Bonsoir Lahrbeh,

Merci de m’avoir lu, ainsi que de tes appréciations, c’est un travail de longue haleine et qui n’est pas encore terminé. Le plaisir continue et c’est le principale.

Voici quelques réponses à tes questions.

Lahrbeh a écrit:
-Comment fait-on une cartouche papier à blanc?
Perso, je ne m’y risque pas, même pour le côté historique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lahrbeh a écrit:
-Je ne trouve que des moules (à balles) au calibre .690, es-ce un problème?
Téléphones d’abord pour une prise de contact et explique ta recherche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lahrbeh a écrit:
-Quels sont les commandements et les ordres pour le tir?
Pour ça tu as plusieurs solutions :
RÈGLEMENT Concernant l’exercice et les Manœuvres de l’Infanterie du 1er août 1791, (Titre II – 3ème leçon – articles 43 et 44 et Titre III – 6ème leçon – articles 128 et 129).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel d’infanterie française – 1808, (Titre premier – articles 13 à 38 – pages 10 à 66 et Titre deuxième – articles 103 à 126 – pages 132 à 149).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pour finir je te donne mon adresse mail en mp, tu m’envoies un coucou, et je te livre un joli cadeau.

Elle est pas belle la vie ???
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMer 6 Avr 2016 - 9:40

Pour le moule, essai ceci. C'est là que j ai commandé le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Il m'a fallu chercher dans l'ancien forum vert pour trouver la réponse !!)

Tu lui demande tout simplement le diamètre que tu veux. Moi j'avais pris 678 il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 12 Avr 2016 - 13:48

Re-salut à tous,

J'ai fais mes premiers tirs à blanc hier. Laughing

D'abord il y avait beaucoup de problèmes avec le silex, les étincelles ne tombaient pas dans le bassinet et pour cause: à la frappe, la batterie ne reculait pas assez.
J'ai donc limé les arrêtoirs de la batterie pour qu'elle ait moins de résistance sur le ressort, succès! Les étincelles enflamment enfin le pulverin.

J'ai testé plusieurs doses pulverin, au final, en mettre peu est très efficace. cependant j'avais obstrué la lumière, maintenant je l'épingle!

J'ai finalement réussi à faire ce tir à blanc (avec au moins 20 ratés!), puis d'autres tir sans raté, avec des départs bien francs et rapides.
Malheureusement j'ai cassé le silex qui siégeait sur une pièce de cuir... trop de pression avec le chien.

Maintenant je commence à saisir au fur et à mesure de mes erreurs. Pas de tir à balle pour le moment. Mais j'avouerais que j'ai peur de mon arme, et c'est bien la première fois! C'est autre chose que de tirer au famas! Shocked

Quelques problème pour le nettoyage qui est laborieux: je verse de l'eau chaude et savonneuse dans le canon et je frotte avec une pièce de tissu fixée sur la baguette. Ensuite je démonte la platine que je nettoie avec brosse à dents et savon.

Le moment très embêtant c'est quand la cartouche papier reste coincée au fond du canon et que ça ne tire pas! Obligé de la "noyer" pour la faire sortir.

Voila mon re-tex actuel Commencer avec un charleville 1777 175732

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 12 Avr 2016 - 14:06

Salut Lahrbeh

Lahrbeh a écrit:

Le moment très embêtant c'est quand la cartouche papier reste coincée au fond du canon et que ça ne tire pas! Obligé de la "noyer" pour la faire sortir.

Il te faut ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Existe aussi dans le kit de nettoyage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Choisir le bon calibre pour le kit.
Revenir en haut Aller en bas
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 12 Avr 2016 - 17:31

Merci du conseil Pierrot!

Avez-vous des conseils pour le nettoyage? Parce-que l'eau chaude fait rouiller mes pièces métalliques... Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 12 Avr 2016 - 17:45

Il te faut nettoyer avec de l'eau très chaude (+ liquide lave-vaisselle), bien rincer à l'eau très chaude, puis sécher le tout.
Pour sécher moi j'utilise l'air haute-pression d'un compresseur, puis je pulvérise de WD40 pour chasser toute humidité.
En suite un coup avec des petits chiffons de coton (avec la baguette) dans le canon et essuyage de tout le reste.
En suite huilage complet de l'arme intérieur (canon et tout le reste) .
Et pour finir un petit coup de huilage extérieur (canon, platine et fut), essuyage avec un chiffon doux, pour qu'il ne reste qu'une fine pellicule.

Puis c'est tout et je n'ai jamais eu de problème d’oxydation Commencer avec un charleville 1777 45498
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:28

Lahrbeh a écrit:
Quelques problème pour le nettoyage qui est laborieux: je verse de l'eau chaude et savonneuse dans le canon et je frotte avec une pièce de tissu fixée sur la baguette. Ensuite je démonte la platine que je nettoie avec brosse à dents et savon.

Voici ma méthode, discutable peut-être, mais efficace.

Démontage canon, platine, silex.
Préparation de 2 bidons coupés à m-hauteur (genre eau distillée pour fer à repasser), l'un eau chaude + produit vaisselle, l'autre eau chaude claire.

Nettoyage du canon:
- plonger le canon dans le bidon d'eau savonneuse côté bouchon de culasse, lumière immergée sous le niveau;
- utiliser une baguette munie d'un embout au calibre .69 genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enveloppé d'un chiffon calibré (40mmx80mm) replié sur lui-même;
- pomper dans le canon en faisant plusieurs aller et retour, changer de chiffon jusqu'à retirer un chiffon propre;
- souffler dans le canon pour évacuer l'eau savonneuse;
Rinçage du canon:
- plonger le canon dans le bidon d'eau claire côté bouchon de culasse, lumière immergée sous le niveau;
- utiliser une baguette munie d'un embout au calibre .69 genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enveloppé d'un chiffon calibré (40mmx80mm) replié sur lui-même;
- pomper dans le canon en faisant plusieurs aller et retour, changer de chiffon;
- souffler dans le canon pour évacuer l'eau claire;
Assèchement du canon:
- placer le canon à l'horizontale lumière vers le bas dans un étau dont les mors sont protégés par une serviette sans trop serrer pour ne pas blesser le canon;
- utiliser une baguette munie d'un embout au calibre .69 genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enveloppé d'un chiffon calibré (40mmx80mm) replié sur lui-même;
- pomper dans le canon en faisant plusieurs aller et retour, changer de chiffon jusqu'à retirer un chiffon propre et sec;
Lubrification du canon:
- utiliser une baguette munie d'un embout au calibre .69 genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un chiffon calibré (40mmx40mm) très légèrement lubrifié;
- faire un seul aller et retour dans le canon, puis lubrifier l'extérieur du canon;
Assèchement du canon:
- utiliser une baguette munie d'un embout au calibre .69 genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enveloppé d'un chiffon calibré (40mmx80mm) replié sur lui-même;
- pomper dans le canon en faisant plusieurs aller et retour, changer de chiffon jusqu'à retirer un chiffon propre et sec;
- passer un goupillon à pipe ou brosse inter-dentaire genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la lumière;

Nettoyage de la platine:
- vider le bidon d'eau savonneuse sale, renouveler l'eau savonneuse pour y plonger la platine, nettoyage à la brosse à dent;
Rinçage de la platine:
- plonger la platine dans le bidon d'eau claire pour rinçage;
Assèchement de la platine:
- sécher la platine au sèche-cheveux et remontage du silex sur mordache plomb;
Lubrification de la platine:
- dépôt d'une goutte d'huile sur la tête de vis des ressorts et de la noix et de la batterie, faire manoeuvrer les pièces;

Nettoyage du bois:
- essuyage des résidus de poudre.

Remontage de l'arme, remontage du silex sur mordache plomb (essai) et remise.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMer 13 Avr 2016 - 12:43

Salut Eric,

Donc d’après ton résumé il faut cinq baguettes plus cinq embouts au calibre .69   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMer 13 Avr 2016 - 16:47

Salut vous deux,

Mon cher Pierrot à ton âge tu devrais savoir depuis longtemps que lorsqu'on aime on ne compte pas.... Commencer avec un charleville 1777 175732 Commencer avec un charleville 1777 175732

Je ne sais combien je peux avoir de tire/porte-chiffons et de tout un tas de calibres, rien que pour le Hawken j'en ai deux plus les tire-balles qui vont bien (on ne parle pas des écouvillons): un tit bout de laiton, un tit coup de tour et un taraudage Ø M5 et l'affaire est dans la poche...

En fait je crois que notre ami Eric ne se sert principalement que d'un porte chiffon et d'une lanterne, peut-être aussi d'un jeu de baguettes qui vont bien en plus du reste... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMer 13 Avr 2016 - 19:46

Salut salut,

Premier gros nettoyage de l'arme aujourd'hui. Very Happy

après avoir démonté le canon, j'ai utilisé le nettoyeur-vapeur de mes parents, pour passer un coup dedans. j'ai ensuite ajouté un mélange de citron + liquide vaisselle, puis je suis venu astiquer avec un tissu enroulé autour de la baguette d'origine. Au bout d'une dizaine de passages, très peu de dépôt noirâtres.
J'ai ensuite séché le canon au compresseur, puis j'ai astiqué de nouveau avec du WD40 jusqu’à disparition des derniers dépôts.

Ma copie indienne est susceptible niveau oxydation, j'ai polie les petites traces à la paille de fer 000. Mad

Après tout ça, au tour de la platine (don j'ai démonté le bassinet, batterie, ressort de batterie et chien) pour la plongée dans un nettoyeur ultra-son avec eau+liquide vaisselle.
Cependant certaines des pièces se sont très vite oxydées! J'ai séché les pièces au compresseur et devant la cheminée, avant de les huiler pour les remonter.

Puis huilage fin au chiffon de l’ensemble du mousquet.

Voilà, après 2H de labeur, le Charleville est nettoyé! Shocked

Après coup, je vais éviter de tirer juste une ou deux cartouches dans la journée, vu le temps de nettoyage! (Qui reste un plaisir quand même)

Maintenant qu'il est tout rutilant, je pense "accessoires"... c'est vrai qu'avec une sangle et une baïonnette il aurait fier allure, mais je trouve assez cher (le tout pour 100€!). Crying or Very sad
Je me tente à fabriquer une sangle moi même, en récupérant une ceinture blanche au marché + boucle dorée et un peu de couture. Je pense cela faisable.

Pour la baïo, c'est une autre histoire! Razz

J'ai aussi fabriqué pleins de cartouches papier, j'adore le procédé! Je vais les conserver pour la prochaine séance et j'ai fait plusieurs essais: Bourre en feutre graissée/Bourre semoule
On verra le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:32

Bonsoir Grand Chef Oglala,
Moi aussi j'ai du double, du triple aussi Commencer avec un charleville 1777 175732

Lahrbeh
Ben voilà, tu y es arrivé Commencer avec un charleville 1777 45498
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:49

Pierrot66 a écrit:
Salut Eric,

Donc d’après ton résumé il faut cinq baguettes plus cinq embouts au calibre .69   lol!

Oglala a écrit:
Salut vous deux,

Mon cher Pierrot à ton âge tu devrais savoir depuis longtemps que lorsqu'on aime on ne compte pas.... Commencer avec un charleville 1777 175732 Commencer avec un charleville 1777 175732

Je ne sais combien je peux avoir de tire/porte-chiffons et de tout un tas de calibres, rien que pour le Hawken j'en ai deux plus les tire-balles qui vont bien (on ne parle pas des écouvillons): un tit bout de laiton, un tit coup de tour et un taraudage Ø M5 et l'affaire est dans la poche...

En fait je crois que notre ami Eric ne se sert principalement que d'un porte chiffon et d'une lanterne, peut-être aussi d'un jeu de baguettes qui vont bien en plus du reste... Very Happy

Hello, Pierrot et Hervé,
En fait dans mon explication, c’est toujours la même baguette que j’utilise (home made pour préserver la baguette fournie avec l’arme), pour être plus clair, voici quelques photos :
Spoiler:

Explications:
- Une baguette de chargement constituée à partir d’un fer à béton (Ø = 8mm, longueur = 2m et retaillée à 1,25m). D’un côté, munie d’un embout de plomberie en cuivre usiné pour être serti sur la baguette et épouser la forme de la balle sans la déformer. De l’autre côté, enfoncement dans une balle de golf creusée à la dimension de la baguette.
- Un entonnoir constitué à partir d’un tube de plomberie (Ø = 10mm et une douille Ø = 10/12,  longueur = 2m et retaillée à 1,00m), il ne faut pas que l’entonnoir descende jusqu’au contact du bouchon de culasse. Un embout de tuyauterie de jardin permet de centrer et d’arrêter la descente dans le canon. Ce genre d'entonnoir est interdit en concours.
- Une baguette de nettoyage constituée de 4 éléments à partir de 2 kits, même embout de tuyauterie de jardin qui permet de centrer. Le souci avec le kit .69, c'est qu'il ne contient que 3 brins et assemblés la longueur n'est pas suffisante. Donc 2 solutions, soit téléphoner au fournisseur pour faire rajouter un 4ème brin, soit disposer déjà d'autre kit (autre calibre) et se servir d'un brin mis en bout des 3 premiers. Les diamètres étant différents, il faudra arrondir la partie de raccordement du 3ème sur le 4ème pour d'une part ne pas blesser l'arme et d'autre part ne pas se blesser soi-même...!

Pour ce qui est des embouts, Hervé a raison (il me connaît bien), je n'utilise que le jag (pousse-chiffon), non fourni dans le kit donc achat à part, à la fois pour le lavage, le rinçage et l'assèchement. Pour ce qui est de la très légère lubrification du canon, c'est un porte-chiffon traditionnel et assèchement aussitôt avec le jag.

Les autres outils du kit ne me servent pas, sauf éventuellement le tire-chiffon ou le tire-balle, en priant qu'on n'ait jamais à s'en servir!!!

Voili voilou...

Guillaume, as-tu bien reçu mes photos?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 15:08

Bonjour Eric,

J'aime beaucoup la poignée de ta baguette, j'en avais une comme ça dans le temps quand je tirais au pistolet...

Question à 1000,00€ tu sais pourquoi il y a des creux et des bosses dessus ?  Commencer avec un charleville 1777 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 15:16

Je pense que c'est pour une meilleure préhension, je m'en sers également à la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'embout est au contact bouchon de culasse, les crans aident à cette manipulation!
Revenir en haut Aller en bas
Lahrbeh
user



Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2016

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 15:35

Salut Eric,

Bien reçu ton message, et as tu reçu le mien ? Wink

Je continue de faire des recherches sur les armes indiennes, Point de vue sécurité etc. ...
Contrairement à ce que disent les "perdersolistes", ce sont bel et bien des armes! Absolument pas fabriquées comme reproductions de cheminée, ces mousquets sont loin d'être de vulgaires tuyaux sur un bâton.
S''ils sont vendus en tant que "décoratifs", la raison est toute simple: Les lois d'exportation sur les armes impliquent des coûts très élevés. C'est donc pour cela que les lumières ne sont pas percées sur les mousquet indiens!
effectivement, il revient beaucoup moins cher d'éprouver ces armes dans le pays importateur, c'est d’ailleurs ce que fait la société Frankonia (mousquets indiens vendus déjà éprouvés, à leurs frais).

Beaucoup de bruit sur la sécurité, mais jamais d'arguments concrets. Après tout, quel est l’intérêt d'une réplique indienne pour quelqu'un qui achète Perdersoli? Aucun.
Quel est l’intérêt de jouer sur une guitare chinoise quand on est un habitué de Fender "made in USA"? Sauf que, pour avoir testé les deux... elle sonne sacrément bien la guitare Chinoise! Pas aussi bien, mais pas aussi mal qu'on le pense (ou que l'on voudrait le penser Laughing )

Alors oui, il y a toujours l'argument du type qui fait sauter son mousquet en reconstit' mais...poudre sans fumée?... Ou réelle fragilité de l'arme? Je suis perplexe!

Il est évident qu'une copie Indienne est "dégueulasse", avec une finition parfois moins soignée, un bois pas très résistant aux éraflures etc.... Mais enfin, pour celui qui n'a pas les moyen de se payer un Perdosoli de capitaliste... je dis oui.
Je ne cache pas qu'il est certain que je ne compte pas rester sur de l'indien, et que je vais très surement passer sur un Perdersoli dans le futur, mais je ne regrette absolument pas mon Indien.

Il faut bien commencer.
Bas de gamme le mousquet? très certainement.
Il va exploser ton mousquet? non, sauf si tu le charges trop, comme n'importe quel mousquet.

pour les non anglophobes, une petite vidéo en plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 16:07

Eric a écrit:
Je pense que c'est pour une meilleure préhension, je m'en sers également à la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'embout est au contact bouchon de culasse, les crans aident à cette manipulation!

En fait pas vraiment, c'est juste pour atténuer l'effet Magnus que les balles sont ainsi faites et pour les tireurs c'est bien: excellente prise en main, petit air sympa et le meilleur de tout ça c'est que si tu tires avec ta baguette en place (je ne te conseille pas trop d'essayer) elle ne partira pas en tournoyant mais devrait arriver droite en cible... c'est pas bien les petits trous ?  

Plus sérieusement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Commencer avec un charleville 1777 175732 Commencer avec un charleville 1777 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:16

Oui Guillaume, bien reçu les tiennes, d'ailleurs j'essaierai ce principe dès mon prochain passage au club.

Merci du lien Hervé, c'est pas mal instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:00

Salut les amis,

Eric

Eric 51 a écrit:
En fait dans mon explication, c’est toujours la même baguette que j’utilise (home made pour préserver la baguette fournie avec l’arme).

J'avais bien compris que tu n'utilisais qu'une seule et mème baguette, mais dans ton explication on a l'impression que tu en utilises plusieurs Commencer avec un charleville 1777 45498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer avec un charleville 1777 Empty
MessageSujet: Re: Commencer avec un charleville 1777   Commencer avec un charleville 1777 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commencer avec un charleville 1777
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage d'un Charleville 1777 modifié an IX
» ou trouver un bon charleville 1777 mod an IX apte au tir ...
» Charleville 1777 An IX ARMAE tir à blanc
» Conseils pour Charleville 1777 DP
» Charleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: