Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Usure boitier en laiton ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:57

Bonjour.

Je suis un fan des carabines lever action, j'ai 2 marlin (30-30 et 444M) pour la chasse.
Je voudrais me faire plaisir en m'achetant une réplique Uberti en calibre 44/40 que j'utiliserai au stand à 50m et au chevreuil en battue.

Le souci est que je voudrais prendre une 66 avec son beau boitier laiton. J'ai peur que le boitier ne s'use trop vite si je tire une centaine de cartouches manufacturées par mois.
Quelle longévité peut-on espérer avec cette carabine dans ces conditions)
Et si je tire uniquement de la PN ?

Je voudrais connaitre votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:12

Si tu cherche la durée et en utilisation stand, je ne peux que te conseiller les cartouches PN pour cette arme qui a été faite pour cela et dans un calibre plus léger que le 44/40 (44 Henry) !!!
Maintenant en action de chasse ou tu ne vas pas tirer des centaines de cartouches, tu peux utiliser des PSF...
Cela reste un boitier laiton, le charme c'est sur (j'en ai une...) mais certaines précautions à prendre pour sa longévité !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:30

zouaverifle,salut moi j'ai une Uberti 44-40 le Model 73 sporting rifle et je recharge.Mais avant de rechargé petite consultation du Malfati oblige.
Et suite au recomendation sur les charges pour la 66 et 73,j'ai donc acheté une boite de manufacturée en 200 grains,et fait un teste de vitesse plus fleche de tir.
mes cartouches balle de 200 grains en plomb durci,charge de poudre 0.65 grammes de Ao,ce qui corespond a la charge revolver.
et j'ai eu la surprise que mes cartouches avoir la charge revolver on la meme fleche de tir,les mémes vitesse(+= 10 m) que les cartouches manufacturée.
Quand au charge carabine méme pas j'essaye,si je veux des sensations plus viril autant prendre mon Bowning 86 en 45-70 avec des balles de 500 grains.
Pour le 100 m le 44-40 va trés bien et groupe a merveille,mais pour le 200 m pas terrible le fleche de tir et énorme n'ayant pas fait de carton serieusement,juste histoire de voir j'ai tiré a 200 m avec la hausse pour le 100 m les impacts baisse de pesque 80 cm!!!! affraid

marclefou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptySam 24 Jan 2009 - 13:10

Bon si je veux tirer souvent des PSF en stand je devrais plutôt opter pour une 73 avec le boitier acier (le jaspage est sympa aussi et sera moins flag' pour une utilisation chasse)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:28

salut a tous,

je vois qu'on s'est pris la tete pendant que j'etais peinard en week end... Allez les gars on se calme et on reprend une activite normale. Elgamberro, je te demanderais d'etre plus cool quand tu demandes aux nouveaux de se presenter. JE ne te reporche pas de l'avoir fait, tu as bien agis. Je te demande juste de le faire en finesse. Zouaverifle, je comprends ta reaction mais evite de relancer des problemes des autres forum.

Allez on reparle poudre noire c'est plus interressant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:32

salut,le 44-40 pour la chasse,étant pas chasseur mais tireur avec ce calibre.Cela me semble un peut faible,je sais que pour une cartouche de chasse elle doit avec un nombre de kl mininum a la bouche.
Pour ma part le 45-70 serais plus apt pour toi(et ça pouce fort) pour cause j'ai une Brownning en ce calibre,avec une plaque de couche en acier!!!! maman bobo épaule.

marclefou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:39

L'étique du chasseur moderne s'accomode mal de coquetteries dont le gibier doit payer le prix.

Le gibier doit être foudroyé sans souffrir , encore mieux s'il n'a jamais entendu le bruit de l'arme .

Les reproductions sont avant tout destinées a des activites culturelles , reconstitution historique
expériences de culture matérielle , bref vous faire revivre le passé et non mettre du gibier dans votre assiette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:09

Bon c'est vrai que le 44/40 est un peu juste pour la chasse, et puis j'ai ma 30-30 qui va bien .

Mais pour le tir de loisir, si je me contente de cartouches rechargées en PN, puis-je espérer une utilisation à vie d'une winch 66 ? Usure boitier en laiton ? 780334

Avec une charge de 2 grammes (donc inférieure à celle d'origine qui était de 2,65 grammes si je ne me trompes pas) jusqu'à quelle distance peut-on faire un joli groupement: 50m, 100m ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:18

tirer une levier sous garde à la PN, faut adorer les séances de nettoyage fastidieuses... Usure boitier en laiton ? 536653
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 12:47

uxelles a écrit:
Bonjour.

Je suis un fan des carabines lever action, j'ai 2 marlin (30-30 et 444M) pour la chasse.
Je voudrais me faire plaisir en m'achetant une réplique Uberti en calibre 44/40 que j'utiliserai au stand à 50m et au chevreuil en battue.

Le souci est que je voudrais prendre une 66 avec son beau boitier laiton. J'ai peur que le boitier ne s'use trop vite si je tire une centaine de cartouches manufacturées par mois.
Quelle longévité peut-on espérer avec cette carabine dans ces conditions)
Et si je tire uniquement de la PN ?

Je voudrais connaitre votre avis sur la question.

si tu charges en poudre vive avec des charges destinees au revolver. TU n'auras pas de soucis. j'en ai eu une de 66, j'ai jamais eu de soucis. Mis a part cette putain de douille de 44/40 qui est une gallere a recharger...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:36

GregX1 a écrit:
tirer une levier sous garde à la PN, faut adorer les séances de nettoyage fastidieuses... Usure boitier en laiton ? 536653



même à cartouches métalliques ?

Usure boitier en laiton ? 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:11

Salut,hélas les séances de nettoyage fastidieuses sont de rigueur méme avec les étuis métaliques.la charge révolver donc faible vont bien pour la 66 et 73.0,65 grammes de Ao et balle de 200 grains.
La galere du rechargement du 44-40 provient du faite que le collet est pas épais,lors du sertissage conique le moindre écart de longueur ce traduit par un manifique pliage ou bourellet sur l'épaulement.
Avec mon SAA 5"1/4 je suis venu fou,j'ai vite pris le lee factory crimp avec un léger serrage latérale(j'ai dit léger pas le sertissage militaire)
Avec le rechargement de la 73 je vais vite prendre un jeu d'outil trop ch....t a tout rerégler donc chaque arme auras sont jeu d'outil.

marclefou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:29

Montagne bleue a écrit:
GregX1 a écrit:
tirer une levier sous garde à la PN, faut adorer les séances de nettoyage fastidieuses... Usure boitier en laiton ? 536653



même à cartouches métalliques ?

Usure boitier en laiton ? 45498


hoooooooooo oui.

une bonne blague: fais essayer à 1 copain des "rechargées maison PSF", remplies de PN

tu vas te faire des amis
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 20:45

une fois pour rire et épater la galerie,j'ai rechargé du 44-40 a poudre noir pour le revolver SAA uberti 5"1/4.Le type de rechargement l'étuis a ras de la gueule une rondelle de carton sur la poudre et pour mettre la balle j'ai comprimé avec l'expandeur!!!! geek
Le recul de l'arme est plutot viril,une belle flamme de 40 cm a la bouche du canon et un nuage de fumé un regal.Mais apres 20 cartouche le barrillet avais du mal a tourné. Usure boitier en laiton ? 29657
Et ou je me suis maudit la séance de nettoyage une punition.Terminé je reste a la PSF avec mon truc. Usure boitier en laiton ? 761531

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:15

p'tain,ça me fait envie....

dans le S&W 29... Shocked


Usure boitier en laiton ? 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 4:47

C'est ça la poudre noire :

Du carbone , comme dans les BBQ

Du souffre , comme dans le vin blanc

Du salpètre , comme dans le saucisson ,

Bref , rien que du bon Usure boitier en laiton ? 609427
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:53

Salut Montagne bleue,ne tant prive pas pour une fois,mais charge tes cartouches au "taf"pour le funk.et tanpis pour la séance de nettoyage.

marclefou geek
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:59

mais j'y compte bien!

j'ai bientôt le tir de contrôle,alors le dernier barillet...combien? 1.5-2 g ?

Usure boitier en laiton ? 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:56

rien de plus simple,avec la PN c'est l'inverse de la PSF.il faut la balle en contact de la poudre ou mieux une compression légere.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure boitier en laiton ? Empty
MessageSujet: Re: Usure boitier en laiton ?   Usure boitier en laiton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure boitier en laiton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longévité des cheminées
» Fusil GRAS en cal 22l
» 1873 : pièces d'usure
» usure barillet pietta 1858???
» canon laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: