Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 1873 : pièces d'usure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyDim 24 Jan 2016 - 12:06

Hello
A la réouverture de mon stand, je vais pouvoir tirer au 1873.
Y a-t-il des pièces d'usure à avoir en double comme sur nos répliques ?
JL
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyDim 24 Jan 2016 - 15:22

deux lignes pour pouvoir suivre ce sujet et au passage , pour ce qui ne connaisse pas encore , une adresse pour les pièces detachées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'y vais de temps a autre verser une larmes sur les 73 lol
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:13

Bonsoir....J'ai quelques pièces de rechange au cas ou, pour nos 73 et notre 74....Un ressort de rappel de queue de détente, le petit ressort du doigt élévateur (ou barette), un grand ressort, un peu de visserie, (une vis du ressort extracteur, et une autre, pour le ressort de portiere). Mais bon....pour l'instant, pas de casse...pourtant on tire Very Happy ....En fait, la seule usure sur cette arme (a condition de mettre des charges raisonnables, et du plomb pur), c'est le haut de la barette a droite, qui frotte sur la crémaillere.....Sur celui que nous utilisons en concours, j'ai mis le jeu a zéro....Facile, a l'aide d'un fer a souder, je pose un clinquant de cuivre a cet endroit, un pet d'ajustage a la dremel et roule: je change ce cliquant tous les deux ans environs (1000 cps). Sachant que l'acier du barillet, (donc la cremaillere) du 73 est presque deux fois plus dure, que l'acier de la carcasse. John Frost, a retouvé des tests (Brinell) d'un certain M Bourget et le confirme dans ces nombreux articles............
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:56

hello
c'est une mécanique très robuste ,il n'y a pas grand chose qui risque de casser a condition d'avoir une arme en bon état et en ne tirant pas des charges de sauvages Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:57

Hello Chamelot,
Pourrais tu mettre une photo de ton astuce ?
Le clinquant est soudé à l'étain ?
JL
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyDim 24 Jan 2016 - 21:43

Pas moyen de mettre une photo 1873 : pièces d'usure 45242 ....C'est soudé a l'étain bien sur...Le cliquant de cuivre ? des shunts qu'il y a dans les boites a bornes, de moteur electrique. En haut de la barette a droite : la, ou, c'est en contact avec la cremaillere......En fait, tu recharge la matiere disparue...si tu a du jeu au barillet, observe bien ta barette, et tu verras qu'elle est tres légèrement usée a cet endroit.....P.....!!! j'en ai refait quelques un, pour des copains, des jeu au barillet Very Happy Apres il faut etre minutieu, car il faut enlever de la matiere (cuivre) pour ajustage......Si tu a tres peu de jeu, tu peut faire une simple recharge a l'étain: ca tient quelques centaines de coup.......
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:10

De toute facon, nous sommes nombreux a pensé, que l'usure d'un 73 est beaucoup plus lié a la dureté de l'ogive, qu'a la charge en PN. J'ai deja dit sur ce forum, que j'ai un de mes amis tireurs, qui possede un 73 dont le barillet n'a plus de rétrint (réalésage). Il charge a 1,2 g de s2 dans ses étuis de 44 40!! Mais il utilise une ogive coulée par ses soins, en plomb pur. Et depuis des années....Son entrefer n'a jamais bougé!!!! Vous pouvez toujours tirés "mollo" a 0'8 gr Very Happy si vous mettez une ogive type H&C, qui en dureté, est proche du linotype, ca va forcé un peu dans le canon....Ben forcément!!!Very Happy sachant que les rayures de ce canon, sont tres profondes (4 dixiemes!!!) et quand ce flingue, aura deux trois mille cps, en ayant bouffé cette "féraille", l'entrefer ne sera pas de deux trois dixièmes!!!!! Cependant, les mecs qui utilisent ces ogives, souvent ,ne tirent que quelques barillets par an....
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:03

hello chamelot
le gros problème a mon avis c'est de trouver du plomb pur . comment peut-on en être sur . le seul plomb a peu près pur que je n'ai pas encore fondu c'est celui que je trouve en detection de métaux, je dois en avoir une trentaine de kg . on trouve beaucoup de plomb antique et encore faut 'il faire attention de ne pas le mélanger a des objets en régule lors de la coulée . mais bon avant d'user un bon acier avec du plomb faut quand même en tirer des balles Very Happy même des balleurope de chez HC ,moi j'en suis bien content .quand a l'entrefer d'une arme comme le 1873 et bin ça se réajuste sans problème particulier pour un mécanicien et une arme bien entretenue qui n'a pas tiré que des charges de "sauffaches" pendant toute sa carrière ne prends qu'un jeu minime que l'on ne tarde pas a rectifier si on aime sa pétoire.
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:32

cromagnon 07 a écrit:
hello chamelot
le gros problème a mon avis c'est de trouver du plomb pur . comment peut-on en être sur . le seul plomb a peu près pur que je n'ai pas encore fondu c'est celui que je trouve en detection de métaux, je dois en avoir une trentaine de kg  . on trouve beaucoup de plomb antique et encore faut 'il faire attention de ne pas le mélanger a des objets en régule lors de la coulée . mais bon avant d'user un bon acier avec du plomb faut quand même en tirer des balles Very Happy même des balleurope de chez HC ,moi j'en suis bien content  .quand a l'entrefer d'une arme comme le 1873 et bin ça se réajuste sans problème particulier pour un mécanicien et une arme bien entretenue qui n'a pas tiré que des charges de "sauffaches" pendant toute sa carrière ne prends qu'un jeu minime que l'on ne tarde pas a rectifier si on aime sa pétoire.
amicalement
cro    
Je reprend ce post un peu tard 1873 : pièces d'usure 45242 Mais je suis obligé de repondre a Cromagnon. Quand je parle de tirer, c'est faire une douzaine de challenges et autres concours PN a deux, (avec mon épouse) plus entrainements et amusements!!.....J'AFFIRME que si nous avions utilisé l'ogive H&C (qui en dureté est proche du linotype!!!!!!) durant deux ou trois ans, les rayures de 4/10m du 73 en auraient pris un bon "pet"!!!! surtout que l'acier de la carcasse du 73 (sans etre un acier a ferré les lapins) reste un métal relativement tendre!!.....J'ai eu une petite conversation (par mail) avec le "taulier" de chez H&c.....euh!!....(MP pour cromagnon!!).
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:40

hello chamelot
j'ai répondu a ton mp avec grand plaisir .
donc on résume afin que ça serve a tous . les balles europ de chez HC ,quand on tire pour le fun comme moi ,on va dire une vingtaine de coup par arme et par an en moyenne ,c'est très bien .
après quand on tire comme certains ici mieux vaut éviter mais je sais que ceux qui tirent des grosses quantités de plomb fondent leurs projectiles ,du moins la plupart d'entre eux.
alors chacun voit ce qui lui convient le mieux pour sa tite pétoire Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1873 : pièces d'usure Empty
MessageSujet: Re: 1873 : pièces d'usure   1873 : pièces d'usure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1873 : pièces d'usure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interchangeabilité des pièces ? (Colt 1860/1851...et 1873?)
» pièces détachées
» correspondance pièces
» Où trouver ses pièces?
» Cémentation de piéces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: