Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Comment avoir du plomb pur !

Aller en bas 
+9
cromagnon 07
michel
Jipé 87
JLH4590
Camille Caz
Oglala
Pierrot66
edouard
Young guns
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 72
Localisation : Auvergne

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 7:35

Pour toi Cromagnon:
Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 16:15

Bonjour les poudreux,

je vous présente mes 1er balles :

matériel:

balles:

dépots:

Vous ne voyez pas bien les balles et c'est tant mieux... les 3/4 sont à refondre. je crois que l'on peut trouver tous les défauts possibles :

- pas rondes,
- avec des cratères,
- avec des rayures,
- et elles ont toutes une collerette. No

Mais bon c'est en fondant... Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 175732

Ah oui, j'ai utilisé 3 kg de plombs de plongeur et j'ai été surpris du dépots assez important retiré. scratch

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !

Amicalement Boris
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:32

Bonjour Y.G.,

Young guns a écrit:
Bonjour les poudreux,

je vous présente mes 1er balles :

Vous ne voyez pas bien les balles et c'est tant mieux... les 3/4 sont à refondre. je crois que l'on peut trouver tous les défauts possibles :

- pas rondes,
- avec des cratères,
- avec des rayures,
- et elles ont toutes une collerette. No

Mais bon c'est en fondant... Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 175732

Ah oui, j'ai utilisé 3 kg de plombs de plongeur et j'ai été surpris du dépots assez important retiré. scratch

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !

Amicalement Boris

- Tu as utilisé un moule LEE dont les coquilles ne doivent pas joindre ce qui te donne des fuite entre les deux (regarde la fermeture en le mettant à contre-jour.
- Les coquilles semblent décentrées.
- Les queusots sont bien trop importants.
- Tu l'avait bien préparé avant ?
- Le moule semblerait en plus bien trop chaud mais les moules en alu chauffent très vite...
- Le plomb de de lest n'est pas du plomb à couler des balles: tape deux les l'un contre l'autre et rien qu'au bruit tu verras qu'il y a de tout sauf le principal (ça sonne trop clair et c'est trop dur), du zinc, de l'antimoine et autres cochonnetés rendant le plomb impropre à la coulée pour la poudre noire d'où les crasses et température de fusion trop haute. Avec du vrai plomb et l'utilisation de ces moules tu aurais dû couler avec ton thermostat sur 5 ou 6 (maxi) contrairement à des moules en acier de qualité et avec du vrai plomb bien épuré, de cette façon pendant quelques coulées tu aurais eu de presque bonnes balles.

Il y aurait des tas de choses à dire puisqu'on ne voit pas bien sur la photo

Reste aussi à savoir si c'est un moule neuf ou un moule qui a pas mal d'heures de vol.....  Embarassed

On voit les défauts:

Commence par changer de moule et vas chez le ferrailleur le plus proche et achète-lui trente ou quarante Kg de tuyaux de plomb, en découpant ça en petits bouts et en éliminant les soudures tu auras un plomb de bonne qualité une fois fondu et avec les crasses et le calcaire en moins...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Lun 21 Déc 2015 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le-nanard
user
Le-nanard


Messages : 118
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 72
Localisation : Belgique

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:38

Le sel de la mer Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 609427
Refondre, refondre ,épuré au bout de la troisième fois  Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 260167
La température du four et la température du moule comme le tir de la pratique
Bonne prochaine coulée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:13

hello
effectivement ,j'ai rarement vu des balles aussi moches affraid   ,même avec les moules en laiton des repros on arrive a faire mieux .il faut réajuster ton moule et vérifier la qualité de ton plomb .
le bon plomb de plomberie commence a se faire rare ,j'utilise le plomb antique que je trouve dans la nature au détecteur de métaux . contrairement a certains prospecteur ,je ne l'ai jamais revendu pour me payer les piles de l'appareil et j'ai bien fait . quand l'objet en plomb n'est pas intéressant a conserver je le stocke dans le plomb a refondre et j'en ai une vingtaine de kg que je garde pour mon calibre 36 .je garde aussi mes plombs de tir au pistolet a air comprimé .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:39

Merci pour vos retours !

Bon le moule est neuf, donc on peut le réajuster... Bonne nouvelle.

Donc 1er fois et dernière fois que j'utilise du plomb de lest Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 767821

J'ai plus qu'à faire fondre ma récup du plomb à 10 m... Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 83699

@ Oglala

Qu'est ce que tu appelles bien préparer le moule ?

A pluche Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 433528
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:36

hello
c'est pas parce que c'est neuf que c'est parfait.
soit tu ne l'as pas utilisé dans de bonnes conditions ,soit il est mal ajusté et cela c'est déjà vu . il se peut aussi qu'il soit mal manufacturé cela s'est déjà vu aussi .
tu verras bien en utilisant un plomb de meilleur qualité .si tes balles sortent aussi moches c'est qu'il y' a un problème avec ton moule .
en général quand on coule on refond les premières balles car le moule n'était pas assez chaud ,et quand il est trop chaud on perd du temps a attendre que le plomb durcisse confused  .c'est la bonne saison en ce moment pour couler du plomb dehors si il fait un peu froid .même du plomb de lest doit donner de belles balles ,elles seront peut être un peu trop dures mais elles doivent ressortir belles du moule .ton plomb de lest a fondu donc il n'a pas de problèmes particuliers si tu l'as bien écrémé . tu peux même le mélanger a tes plombs de récup et tes balles trop moches tu les fait refondre , ce n'est pas ça qui usera les rayures de ton arme .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 0:24

@ cro

Comment tu ajuste un moule ?

Sur cette question...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 0:36

Young guns a écrit:
@ cro

Comment tu ajuste un moule ?

Sur cette question...

hello
il faut que je l'ai en main pour voir ses défauts . tu as deux parties dans un moule a balles et elles sont reliées par une vis ou un axe . il suffit de pas grand chose pour que ce soit mal ajusté . et surtout d'un mauvais contrôle qualité pour vendre un moule défectueux . ce n'est pas réservé que aux autres objets hélas .
bon si il est en fer tout peux se faire .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:48

Merci cro de ta réponse rapide !

bon je vais rajouter quelques photos :

moule et balles:

Qu'est ce que vous en pensez ?

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 164473 encore de vos retour !

Boris
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 754
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 11:51

Bonjour

Je ne sais pas ou tu as pris ce moule mais il et bon a jeter il est tordu ton moule on voie le jour a travers ou a tu trouvé une M..de pareille affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:36

Salut Michel,

j'ai acheté le moule chez Gilles. J'ai fait exprés de prendre la photo et je pensais bien que cela n'était pas normal... Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 995513

Est-ce qu'il est possible de le régler ? Pardon si les questions vous semblent bêtes, mais je débute...

Bon, sinon je vais essayer de le contacter pour voir s'il peut faire un geste commercial.

Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 754
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:55

bonjour
contacte les c'est une maison serieuse mais ton moule est mort
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 13:11

Young guns a écrit:


j'ai acheté le moule chez Gilles. J'ai fait exprés de prendre la photo et je pensais bien que cela n'était pas normal... Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 995513

A négocier avec l'armurerie Gilles mais maintenant qu'il a servi et même si la maison est bonne.... Sad

Citation :
Est-ce qu'il est possible de le régler ? Pardon si les questions vous semblent bêtes, mais je débute...

Pour un moule de qualité et de prix on pourrait tenter le coup à supposer d'avoir un super fraiseur sous la main...

Citation :
Bon, sinon je vais essayer de le contacter pour voir s'il peut faire un geste commercial.

Il aurait fallu le regarder sorti de boite, sans retirer la bande auto-collante et surtout sans t'en servir. Je sais par expérience que chez Gilles c'est du sérieux et honnête mais là ce sera à voir. D'un autre côté sur une petite daube à 28,00€ pas certain que ça marche parce qu'il ne sont pas plus idiots qu'ailleurs et ils savent que LEE c'est de la derme mais comme tout le monde ne demande que ça ben ils le vendent mais à côté ils vendent du Lyman et j'ai eu l'occasion de leur en acheter....

Fais des économies et achète un moule sinon tu risque fort de retomber sur une gamelle...

J'ai pas mal de LEE en stock qui n'ont servi qu'une fois ou deux pour des essais avant commande d'un moule (un vrai), tu utilise quel calibre ?

Souviens toi de ça avant de commander de la derme:

Tous les LEE ont des défauts et quand ils n'en ont pas ils se cintrent vite raison pour laquelle je fais mes essais avec ces dermes (c'est pas cher et on peut en essayer pas mal) et quand je suis certain de ce qu'il me faut j'achète du Lyman, RCBS ou Pedersoli, de cette façon j'ai des moules qui ont une bonne cinquantaine d'années et qui sont toujours neufs, tu ne feras pas cinq ans avec un LEE ou alors, si tu le fais, ne travaille plus et surveille ta femme...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:00

hello
peux tu faire des vue des fixations de deux demi matrices sur la pince ????
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:50

@ Oglala,

J'ai vu le prix des moules lyman +  poignée =  150 €.  Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 8662 Y a t-il moins cher ?

@ cro

Voilà des photos des fixations :

fixations:
Revenir en haut Aller en bas
Lastrebel
user
Lastrebel


Messages : 480
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 62
Localisation : Les trois frontières

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 17:24

Salut à toutes et à tous,

A Young guns

Si tu as un usineur dans le coin, va le voir, si il est comme moi il te rectifie ton moule à l’œil.
Il n'y en a pas pour des plombes 5 min à tous casser.
Je suis un peu loin sinon, je te l'aurais fait.
Si tu veux supporter les frais de port aller et retour, moi ça ne pose pas de souci. Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 175732 Je te le refais.

Amicalement
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Young guns
user
Young guns


Messages : 126
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 51
Localisation : BORDEAUX

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 18:21

@ Lastrebel,

C'est sympa, je te remercie de ta proposition ! Je vais sérieusement y réflichir  Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 175732 .

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 164473.

Une question : La poignée du moule Lee, peut-il servir pour des moules d'autres marques ?

Amicalement,

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Lastrebel
user
Lastrebel


Messages : 480
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 62
Localisation : Les trois frontières

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:14

Salut Young guns,
Moi j'en sais rien mais d'autres te donneront l'info.
A+ et bonne soirée
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:48

Bonsoir,

Y.G a écrit:
Une question : La poignée du moule Lee, peut-il servir pour des moules d'autres marques ?

Celle que tu as non, bien qu'on puisse toujours bricoler mais chez Lee ils vendent des poignées "standard" qui vont sur les principales marques (RCBS, Lyman, Pedersoli etc)...

Exemble: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir du plomb pur !   Comment avoir du plomb pur ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir du plomb pur !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» billes en plomb de 6mm
» Poire à plomb
» vous pensiez avoir tous vue !
» Il m'a fait sauter les plombs.
» plombs de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: