Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nettoyage à l'ultrason

Aller en bas 
+8
GUIBS
eole87
patanoc
Jluc
Eric 51
edouard
Jipé 87
zoule
12 participants
AuteurMessage
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 14:04

Je possède un colt Navy 1851 débronzé et je veux le nettoyer dans mon nouvel appareil chauffant à ultrasons, j'ai le produit envoyé avec ce dernier mais avez vous d'autres produits efficaces pour le rendre propre?
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 14:51

J'utilise tout simplement de l'eau avec du liquide vaisselle pour le premier passage, et de l'eau pure pour le second. Ensuite, séchage au sèche-cheveux, puis huilage. Nettoyage à l'ultrason 45498
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: SALUT   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:16

@Zoule

Parker Hale Youngs Black Powder Cleaner

Pas facile à trouver, mais y en a en Allemagne!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:32

Pareil que Jipé, je peux faire 2 passages à l'eau liquide+liquide vaisselle si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:11

Hello
Le bac à ultra son ne me sert qu'à nettoyer le barillet. Je le place dans un ex pot de confiture avec de l'eau et du liquide vaisselle. 10 min, le temps de nettoyer la carcasse au white spirit. Je rince ensuite sous le robinet. Du coup je n'ai pas à nettoyer la cuve...
JL


Dernière édition par Jluc le Mar 27 Jan 2015 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:20

Pourtant le constructeur déconseille les produits moussants, la première fois que je m'en suis servi j'ai mis le produit fourni, j'ai d'abord mis mon Colt débronzé en pièces, 4 mn à 65° puis avec de l'eau claire 90sec. Pour le Remington j'ai aussi tout mis sauf la carcasse et le canon passés à la vapeur, le résultat est loin d'être mauvais mais je voulais savoir si on pouvait faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
patanoc
user



Messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52
Localisation : Vosges

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:25

Hello,

Les ultra sons, ça marche?
On m'en a donné un la semaine derniere, et j'ai fait des essais sur des vieux Napoléon, avant d'essayer sur les pièces détachées de mon cal.24, et je n'ai obtenu aucun resultats.

Peut être que cela ne fonctionne pas pour l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:17

Jipé 87 a écrit:
J'utilise tout simplement de l'eau avec du liquide vaisselle pour le premier passage, et de l'eau pure pour le second. Ensuite, séchage au sèche-cheveux, puis huilage. Nettoyage à l'ultrason 45498

même méthode, mais un seul passage de 5 à 10 minutes selon l'état du barillet ; je mets de l'eau tiède au départ (environ 50°C) ; rinçage à l'eau tiède (sous le robinet) ; reste : comme Jipé
Je ne démonte les cheminées que tous les 5 ou 6 nettoyages
je mets le barillet directement dans la cuve inox, en interposant un morceau de filet d'oranges, qui est suffisamment fin pour que l'eau puisse recouvrir le barillet (astuce Jipé)
bac à ultrasons Lidl
Revenir en haut Aller en bas
GUIBS
user
GUIBS


Messages : 213
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 70
Localisation : 59

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: PRODUIT VAISSELLE   Nettoyage à l'ultrason EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:00

BONJOUR A TOUS

Je n'emploie que du MIR comme produit de nettoyage pour le PN , conseille d'un ami ancien tireur
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyLun 5 Oct 2015 - 16:57

Bonjour,

Pour moi c'est la cuve ultrasons 10L (4 armes) à 80° et utilisation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ici pendant 1/2 heure pour des tubes Sharps de récupération...

Spoiler:
Spoiler:

On ne fait pas dans la dentelle.... Nettoyage à l'ultrason 175732 Nettoyage à l'ultrason 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:30

hello
vous feriez mieux d'utiliser l'huile de coude pour nettoyer vos armes ,ça vous éviterais de poser des questions stupides a ce sujet et surtout de les bousiller .
le bac a ultra sons de bricoleur du dimanche c'est tout juste bon a nettoyer même pas correctement des étuis . donc il faudra repasser le chiffon après et quand on voit ce que ça coute d'eau ,d'électricité , de produit ,de temps et d'énergie ,on se pose quand même des questions Evil or Very Mad .
quand on aime les armes anciennes ou leur repros et qu'on aime tirer aux armes anciennes ,on ne se comporte pas comme un abrutis de pressé des temps modernes .on prend aussi le temps de les entretenir comme a l'époque parce qu'elles le valent bien et que ça fait aussi parti du plaisir .
enfin ,ce n'est que mon opinion de mec qui ne passe pas tout son temps libre a ne faire que tirer et de nettoyer des armes .je passe aussi du temps sur ce forum parce qu'il le vaut bien et que pendant ce temps je ne nettoie pas des vieilles pétoires .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:57

le bac à ultrasons n'a jamais bousillé la moindre pièce de métal il décolle la saleté tout simplement mais personne ne te demande d'en utiliser un
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: salut   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 15:32

@cro
@Tous

Cro, t'a bouffé quoi? D'la hyène?, du ratel? des ions négatif  ....

Calmos, l'ami!
Entre nous, .....
je fais, enfin faisais les 2!
Nananère!
Huile de coudes "à l'ancienne" et ....
Pour les cheminées, dans un petit bac à ultra son, avec les produits et tout et tout ... (le bac, pour nettoyer les "rotrings").
Bin, nickel, elles sortait (avec un chouia d'huile de coude tout de même.).

Mais vrais, mort l'engin, depuis 20 ans .

La vaisselle, décidément, ça fait bruit, et .... Bla bla bla ....

Stop!

Bien sur à l'ancienne, mais je crache pas sur la modernité, il y a du bon et du mauvais, c'est certains...
à chacun ces choix, pour du nettoyage, vaisselle quoi!
Or ce "friter" pour ça!???

La vaisselle!!!! MAMAN!!!!  Nettoyage à l'ultrason 175732  Nettoyage à l'ultrason 175732  ou, chérie  flower

Mélange PSF + PN ou des c.......s de ce genre, j'eusse compris la frite (amis belges, pas concernés), mais là.....

Voilà!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 15:58

Bonjour Zoule, Bonjour Edouard,

Ca dépend de la puissance de la cuve US, dans celle que j'ai mise en photo il m'est arrivé au début de casser net des vis en acier trempé. Bon, OK, c'était des vis de montres (même de montres de poches 18"') mais ça montre bien que ça ne fait pas rien, j'y ai même tellement bloqué des vis que ça a été un travail pas possible pour les extraire, j'y ai cassé des bocaux en verre et même un gros benzinier à horloges...
Quand elle est en marche tu ne peux pas mettre la main dedans sinon bobo les articulations (pire que chez les kinés qui utilisent le US pour les massages).

Une cuve à US conçue pour nettoyer des petits bijoux ou des lunettes ça ne fait pas grand chose mais ça nettoie un peu, ça devient dangereux pour le matériel quand tu montes en puissance et te sers de matériel professionnel non adapté, tu as vu le résultat sur les tubes PN de Sharps récupérés en une petite demie heure: ça ne fait pas rien et sur une arme tu te retrouves vite avec des dégâts à la moindre inattention...

Heureusement peu de tireurs à ma connaissance se servent d'engins pareils mais il ne faut tt de même pas oublier que les US attaquent au point de rendre poreux (et même percer) du papier d'alu, tu sais celui en rouleau utilisé en cuisine...

Donc pas de risque avec les petites machines mais danger avec les plus conséquentes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il ne faut pas longtemps ni se tromper dans les réglages de puissance/durée/température...

Voilà, ça ne fait pas rien et vous n'avez tort ni l'un ni l'autre et tant que c'est un petit outil tu ne risques pas grand chose... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:18

Bonjour oglala je suis d'accord avec toi mais dans celui que j'utilise les objet ne craignent pas grand chose:
Bac US:
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: salut   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:23

@Oglala

Salut,

En effet, avec du balèze....

Je comprend mieux la "fâcherie" de cro, ...
mais, n'empêche, dans une petite cuve pour nettoyage "rotring" ( nickel ) mes cheminées!

Bon, avant de prendre un coup de massue ,...

Salut, PPFf pfff  A+ Nettoyage à l'ultrason 58748

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:38

Là dedans strictement rien le risque viendra plus des produits utilisés, j'ai des recettes pour la préparation de bains US et si tu les utilises dans ce genre de moulinette tu vas voir un gros résultat en très peu de temps, mieux et plus méchant que le vinaigre blanc, ces affaires-là, donc: attention aux produits, ils ne font pas tous bon ménage avec ces petits outils... Neutral

@Edouard: ce n'est pas avec une machine à décoller et nettoyer les aiguilles de Rötring que tu vas user tes cheminées ou alors d'un micron tous les cent ans.... Nettoyage à l'ultrason 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 16:42

Bonsoir la bande,
J'ai le même que toi zoule. Ca me sert aussi à nettoyer des pièces, la bijouterie, des bracelets montre métalliques ou autre chose en dehors de étuis psf évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:52

hello
les bacs a ultra son c'est juste bon a nettoyer de l'or ou de l'argent et de la ferraille contaminée dans le nucléaire .
a force de ne plus vouloir se donner la peine de faire manuellement quelques choses ,l'hêtre humain naitra dans quelques années avec deux mains gauches et cinq pouces a chaque mains.je vous explique même pas l'état des neurones de ceux qui accuseront injustement  leurs armes de ne pas mettre droit dans la cible . sans compter ceux qui demanderont les recettes électroniques pour que la cible imprime un dix a chaque coup confused  
et je me marrerai tout seul la haut ou peut être avec le vieil oglala .
je vous décris même pas votre vie le jour ou la fée électricité ne voudra plus en moudre .ça sert a quoi de tirer avec des systèmes d'armes anciennes??????? confused
et non mon cher Edouard je n'ai pas mangé de vache enragée ,j'ai passé un super bon week end a la montagne au milieu des marmottes ,j'en ai même pas tiré une lol!  enfin si mais ..... pas la même   Nettoyage à l'ultrason 146478  
enfin vous le savez ,le politiquement correct et moi ça fait deux . Nettoyage à l'ultrason 146478 et on compte pas sur les politiquement corrects pour sauver le monde alors ça va bien geek  
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:58

Bonsoir les copains

Je me tate  entre ce bac à ultra sons de chez moulineaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui la  le petit nouveau du repreneur boulineau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bonne soirée Nettoyage à l'ultrason 175732
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyMer 7 Oct 2015 - 1:09

hello
mon cher François ,je t'avoue que j'ai un petit faible pour le deuxième bien que le premier ait aussi un certain charme Very Happy
mais je suis pas sur que cette salopperie soit très bonne pour nettoyer les douilles et encore moins le pétard Nettoyage à l'ultrason 175732
bien amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:32

Nettoyer les douilles après avoir vidé les ...ouilles ! Nettoyage à l'ultrason 29657
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'ultrason   Nettoyage à l'ultrason Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage à l'ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de nettoyage
» Kit de nettoyage (filetage ?)
» Nettoyage aux hydrocarbure
» Un vieux de plus
» nettoyage facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: