Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nettoyage aux hydrocarbure

Aller en bas 
+6
trappeurjhon
gizmostro
emery
cromagnon 07
harryhh
Capitaine Bill
10 participants
AuteurMessage
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 1 Jan 2024 - 16:57

Bonjour je vois passer sur des posts que certains nettoyaient leur canon aux hydrocarbure genre gasoil ou sans plomb est ce que certains ont essayés d apres les dires les résultats sont la
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 1 Jan 2024 - 22:22

Bonjour
Ça fonctionne pas mal
J'utilise le Ed's red et les hydrocarbures contenus dedans font le Job au stand.
Une fois arrivé à la maison, c'est la bonne vieille eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et finir avec un patch de Ed's red
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 2 Jan 2024 - 13:40

hello
le moins cher que j'ai trouvé et qui fait bien le job c'est le combustible de poeles a pétrole
après chaque utilisation en bain ,je filtre le bain pour en recupérer le plus possible ,un entonoir ,un filtre a café et le tour est joué ,bien entendu ça n'exempte pas de frotter mais après une heure de trempage ça se fait bien.

tiens cher collègue pour ton info perso :j'ai essayé il y'a seulement quelques jours la poudre que tu m'a envoyé  
elle pète bien avec les amorces recyclées mais j'ai fais la connerie de ne pas assez doser ,je dois recommencer dans quelques jours car je n'ai jamais fais un aussi mauvais carton a 25m (seulement trois balles de calibre 45 dans le bas de la cible sur une douzaine en ne tirant qu'a une seule main sans appuis )je vais monter a 1,4 g pour voir si ça progresse ,mais bon elle pète très bien ,ne secoue pas trop et ne fume pas plus que la PNF2 ,elle ne pue pas plus non plus Very Happy  
j'ai récupéré aussi du salpètre dans les caves des voisins ,il est en train de sécher sous l'air chaud de la clim,mais chutt!!! hein c'est pour colorer le saucisson Nettoyage aux hydrocarbure  175732
bon c'était la première fois que je faisait une séance entièrement avec du consommable fabrication maison ,mes boulets sont fondus dans du plombs de stand dix mètres ,j'en ai encore plus de vingt kg a faire fondre  
allez je te souhaite une très bonne année
amicalement
cro Nettoyage aux hydrocarbure  836273
Revenir en haut Aller en bas
emery
user
emery


Messages : 367
Date d'inscription : 12/03/2022
Localisation : Les Alpes

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 2 Jan 2024 - 15:21

Pour moi Eds Red et Ballistol, what else  Nettoyage aux hydrocarbure  175732
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:30

Salut Cromagnon , content de voir que ma pn fonctionne moi je la dose a 1g et je cartonne pas mal à 25m , boulet fait maison avec du solin et bien sur amorces faites maison, a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 146
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyDim 14 Jan 2024 - 2:53

Voici un sujet intéressant.
Il est toujours bon de connaître des produits alternatifs à ceux qui nous viennent directement à l'esprit. Et souvent les moins chers sont suffisamment efficaces pour ne pas payer plus cher pour une différence imperceptible.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 15 Jan 2024 - 8:31

Si utilisation fréquente ou régulière, on peut aussi faire avec le nettoyant ménager (celui tout à fait en bas du rayon) sans marque à pas cher et utilisé à l'état pur sans avoir besoin de rincer.

Le mieux étant par pompage pour être sur de bien récurer le fond de culasse ou la préchambre et essuyer par chiffon le mieux possible pour séchage.

Normalement, ça ne rouille pas et laisse un aspect onctueux au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:13

Je comprends pas trop la méthode tu peux éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9812
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:12

Capitaine Bill a écrit:
Je comprends pas trop la méthode tu peux éclaircir

Ben tu vas à Carroufleclerama, tu vas dans les produits de nettoyage. C'est dans ce rayon (celui du bas) que tu trouveras tous les produits mouillants bas de gamme, ceux qui ne sont jamais en tête de gondole. Tu prends le produit mouillant tensioactif le moins cher du style Paic mais sans la marque, tu peux pas te tromper c'est vendu sous le nom de "Produit vaisselle"...

- Tu mélanges ce produit miracle avec de l'eau dégourdie ou raisonnablement chaude (bouillante ça marche pas mieux).
- Tu mets ton tube dans un seau et pas sceau comme dirait un garde de ma connissance, et cheminée démontée ou pas (c'est selon l'utilisateur).
- Tu en mets une rasade dans ton tube et tu pistonnes avec un jag et un patch ou un écouvillon (perso je préfère le vieil écouvillon laine qui va jusque dans la chambre quand il est bien usé au bout).
- Quand le jus sort propre tu vides bien, tu rinces et et tu sèches avec quelques patches.
- Un coup d'huile de bonne qualité et c'est bon...

Ma méthode préférée :

- Bouchage de la cheminée.
- Nettoyage/pompage au Parker Hale à 1 pour quatre d'eau dégourdie et jamais chaude : l'eau chaude abîme le YPH.
- Récupération du YPH.
- Séchage avec des patches et huilage au Parker Hale pur...

Si tu es maniaque ou un peu trembleur, tu fais un nettoyage comme le premier et tu passes un coup du mélange suivant :

- 1 partie Dexron II, IIe ou III ATF, GM Spec. D-20265 ou ultérieur.
- 1 partie Pétrole - désodorisé (pour chauffage).
- 1 partie Essence minérale aliphatique (le White spirit ou Naphta lourd convient parfaitement).
- Jusqu'à 4/500 grammes de lanoline (pour 4 litres de mélange).

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:17

Ok
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:33

Oglala a écrit:


Ma méthode préférée :

Si tu es maniaque ou un peu trembleur, tu fais un nettoyage comme le premier et tu passes un coup du mélange suivant :

- 1 partie Dexron II, IIe ou III ATF, GM Spec. D-20265 ou ultérieur.
- 1 partie Pétrole - désodorisé (pour chauffage).
- 1 partie Essence minérale aliphatique (le White spirit ou Naphta lourd convient parfaitement).
- Jusqu'à 4/500 grammes de lanoline (pour 4 litres de mélange).

Bonjour Oglala
cheers

Et sur les pas de tir pour neutraliser les résidus de poudre noire et rentrer à la maison, le 1813 est très bien et marche bien pour la lubrification des calepins
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 16 Jan 2024 - 8:51

Hi, après tous ces bons conseils et recettes à conserver !!!
J'en reviens aux hydrocarbures, plus précisément le mazout, ou gasoil....
Pendant longtemps à l'aide d'un robinet je me servais dans la cuve à mazout, pour les armes et toutes pièces mécaniques et la Peugeot...
Ça renarde c'est pourquoi je m'installais en extérieur mais c'est top, bon, suis passé au gaz et l'hiver la bonne vieille vaisselle à l'eau chaude fait le taf pourtant après avoir pompé comme expliqué précédemment puis séché je refais la même chose à l'huile, une huile très fine qu'on utilise depuis tjrs avec d'excellents résultats.
Peut-être superflue ma dernière étape mais résidant au bord de mer et après avoir eu de mauvaises surprises avec mes toutes premières armes en 12 et 22, je ne range jamais une arme après l'avoir correctement lubrifiée...
J'aimais bien le mazout ! Sur la terrasse !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 16 Jan 2024 - 14:41

Pour ma part, dans le canon à mi parcours de ma séance deux coups de patchs que j'ai trempés dans du liquide lave glace à la maison et que j'ai remisé dans une boite plastique étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9812
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 16 Jan 2024 - 16:39

Hi, Harryhh,

harryhh a écrit:
[Et sur les pas de tir pour neutraliser les résidus de poudre noire et rentrer à la maison, le 1813 est très bien et marche bien pour la lubrification des calepins

Très bien ce 1813, dommage tout de même que ce ne soit pas une boisson pour les dames (lu ça sur un fofo je sais plus où)... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:15

et oui , trouver le bon produit pour nettoyer
bon , mes barillets au savon noir c'est tout
pour le reste , j'économise le reste de produit de " M brunet" j'en vois la fin malheureusement , mais bon
pour ce qui est de produit petrolier , bof , pour moi , ça ne vaut pas le prix du litre , j'avais essayé avec du kero ( jet A1) qui est réputait pour bien faire le boulot , du moins en mécanique bof , pas convaincu
pour ce qui est du paic , j'en ai utilisé durant des années jusqu'a ce que je me rende compte qu'il me bouffait le bronzage , peut etre un changement de produit dans ça fabrication
j'avais un beau " lepage " silex avec un jolie canon " tabac" un jour ou la lumiere etait resté "bloqué" je l'avais mis a trampé , le tord , j'au aujourd'hui deux couleur sur mon canon lol
dur
du coup , je pense que , le meilleurs , c'est quand meme et simplement l'eau et chiffon et finir avec une pellicule d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  EmptyLun 22 Jan 2024 - 18:58

Et si on essayer juste au gaz oil
Super nettoyant pour le nettoyage et lubrifiant pour le stockage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage aux hydrocarbure  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage aux hydrocarbure    Nettoyage aux hydrocarbure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage aux hydrocarbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de nettoyage
» Nettoyage à l'ultrason
» Nettoyage R&S
» nettoyage facile
» Nettoyage d'un ROA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: