Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.

Aller en bas 
+13
angelpowder
Soft Trigger
libremax
statetrooper62
Oglala
mica
Pierrot66
nuage blanc
PanchoVilla
Alucard
pilote76380
alfa
Eric 51
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 14:57

Tout à fait d'accord avec Phil et Eric 51.

En 30 ans, j'ai tiré avec presque tout ce que l'armée française comptait d'armes réglementaires ( depuis la MAS 45 jusqu'au canon de 90 ) et je n'y ai jamais autant pris plaisir qu'avec la poudre noire.

Personnellement je trouve les armes modernes trop techniques, trop précises, trop aseptisées, trop impersonnelles.

D'ailleurs n'avez-vous jamais remarqué que les armes modernes ont presque toutes des dénominations presque exclusivement chiffrées : MAS 36, 49-56, AA 52, MG42, L1, M1, M14, M16, G3, MP7...
De l'autre côté, vous avez ARQUEBUSE, MOUSQUET, MOUSQUETON DE CAVALERIE, CHARLEVILLE, MAMELOUK, LEPAGE, KENTUCKY, MISSISSIPPI RIFLE, ENFIELD, GIBBS, CHASSEPOT..., des noms qui parlent à l'imaginaire.

Dîtes à un néophyte que vous tirez au M16, comme au Vietnam, il vous répondra : Ah bon.
Dîtes lui que vous tirez à l'arquebuse à mèche, comme d'Artagnan, ou avec le même fusil qu'un grognard à WATERLOO, il vous répondra :
Whouaaah ! Shocked

D'ailleurs, c'est peut être pour cela que nous avons choisi ces armes : WOUAAAH !  Shocked

Aaaahhhh, j'aime l'odeur de la poudre noire au petit matin !
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:53

Oui mon ami.
C'est un rêve qu'on a eu le plaisir de réaliser, la possibilité de le prolonger, surtout maintenant de pouvoir le vivre tout éveillé, à volonté et de le partager facilement.
Alors oui, Wooaaah quel pied!
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: DU PLAISIR DE LA POUDRE NOIRE   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 17:22

Nous parlions récemment du plaisir de la poudre noire, malgré des résultats parfois aléatoires  et un caractère un peu salissant.

Ayant craqué il y a peu pour un fusil d'infanterie suisse modèle 11, un schmidt-rubin, je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui.

Le premier tir est celui bouché par les pastilles.
Un petit déplacement du guidon vers la gauche et vous pouvez voir le second tir, pile dans l'axe vertical.
05 coups tirés et 05 coups dans une petite boite d'allumettes. Je crois qu'il y a deux balles dans le trou à droite du 4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certes le tir était appuyé, à 50 mètres, mais c'est EXASPERANT DE PRECISION !

Et franchement, malgré la simplicité du chargement, la précision de l'arme et la rapidité du nettoyage, le plaisir n'était pas au rendez-vous. No

Par contre le recul était au rendez-vous, sec et brutal, presque désagréable.

Finalement, rien ne vaut la poudre noire.

Vivement samedi prochain que je fasse parler mon bâton à feu aux régionaux.

Cordialement

Statetrooper

P.S. :Pour couper court à vos futures remarques sur la hauteur du tir, sachez que la hausse minimale du schmidt rubin est à 300 mètres et qu'à 50 mètres, il tape haut.
Craignant pour les porte-cibles, et de me faire engueuler par le président, j'avais fixé une demi-cible C50 tout en bas du porte-cible.
Faut maintenant remonter le guidon de la hauteur adéquate mais comme il ne se règle pas en hauteur faudra le bidouiller ou le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 18:15

statetrooper62 a écrit:
Nous parlions récemment du plaisir de la poudre noire, malgré des résultats parfois aléatoires  et un caractère un peu salissant.

Ayant craqué il y a peu pour un fusil d'infanterie suisse modèle 11, un schmidt-rubin, je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui.

.../...

Et franchement, malgré la simplicité du chargement, la précision de l'arme et la rapidité du nettoyage, le plaisir n'était pas au rendez-vous. No

Par contre le recul était au rendez-vous, sec et brutal, presque désagréable.

Finalement, rien ne vaut la poudre noire.

...
Bonjour mon ami,

Comme je te comprends.

Figures-toi qu'il y a quelques semaine, des copains tiraient à côté de moi à 50 mètres avec des armes similaires à ton fusil d'infanterie suisse pendant que je m'évertuais à régler mon Tryon. L'un tirait avec un mosin-nagant, l'autre tirait avec un mauser+lunette de précision. Ces deux armes sont particulièrement réputées pour avoir été les fusils de snipers de la seconde guerre mondiale.
A chaque départ de coup de ces deux monstres sacrés, je ressentais un blast très désagréable et surtout voyais les reculs violents qu'ils encaissaient dans l'épaule. Pendant ce temps j'enfumais le pas de tir avec ma pn, mon arme montait quand même avec ses 2,5 à 3 grammes de S2, mais rien à voir avec ces reculs bestiaux des fusils psf.

A chacun son plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 19:30

Bonsoir,

A part les winchester, je n'aime pas les armes modernes; que vais je me prendre à la fin de l'année:
- une Rossi 44mag ou 45 LC .
ou
- une ARDESA SHENANDOAH RIFLE PERCUSSION.

Telle est la question Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 45498
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 19:58

Bonsoir Pierrot,

Pierrot66 a écrit:
Bonsoir,

A part les winchester, je n'aime pas les armes modernes; que vais je me prendre à la fin de l'année:
- une Rossi 44mag ou 45 LC .
ou
- une ARDESA SHENANDOAH RIFLE PERCUSSION.

Telle est la question Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 45498

Bah, pour rester dans le classique tout en tirant "comme çà l'époque" pourquoi pas une Sharps 59 en calibre 54 ? Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce moment je tire à demi-charge et c'est assez fun... Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 175732 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 21:19

Bonsoir Oglala

Han la comparaison avec la 22LR Shocked

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 175732 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 175732 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015 - 7:33

Bonjour Pierrot 66,
pour tirer moderne tout en restant ancien, il y a les sharps à cartouches métalliques que l'on peut charger de poudre noire.

L'avantage de la cartouche métallique avec les sensations de la poudre noire.

Il y a quelques temps, un magazine pour tireur ( cible ? ) éditait un article sur le moyen de tirer avec une sharp avec un seul étui que l'on recharge au coup par coup directement sur le pas de tir, amorçage compris, pas de besoin de presse et d'autres accessoires couteux de ce genre.
Faudrait que je retrouve cet article dans mes archives.

Mais bon, les sharp à cartouches métalliques restent chères, les sharps papier aussi d'ailleurs. Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 958381

Quand je pense qu'on peut s'acheter un schmidt-rubin vieux d'un siècle qui tire comme une montre suisse pour moins de 300 euros.

On n'a pas un loisir facile. Surtout pas pour le porte-monnaie.

Cordialement

Statetrooper62
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:07

Salut les poudreux

Statetrooper62
Je viens de jeter un œil sur cette arme; beau mais un peu cher Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 45498
Et merci.
Revenir en haut Aller en bas
libremax
user
libremax


Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Superbe   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:49

C'est une arme superbe.

J'ai quelques armes PN longues et c'est toujours un plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:11

Bonjour libremax,
Tu veux parler de quelle(s) arme(s)?
Moi aussi je prends davantage de plaisir avec les armes pn longues.
Revenir en haut Aller en bas
libremax
user
libremax


Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 44

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 17:32

Perso je reve d'un Sharps Carbine Cavalry. mais bon, vu le tarif...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 18:08

Bonjour,

libremax a écrit:
Perso je reve d'un Sharps Carbine Cavalry. mais bon, vu le tarif...

Une Sharps cavalerie peut se trouver à un prix fort honnête, il y en avait une à vendre ~800Bcks chez Westernguns ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) il y a quelques temps et une Chiappa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne doit pas être la ruine non plus, passes un coup de fil ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour savoir...

Maintenant il faut savoir que ce sont des modèles cartouches papier/tubes laiton ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])  . Les Pedersoli comme la mienne coûtent une petite fortune mais c'est vraiment pour se faire plaisir et le prix n'est pas très justifié, celles que je connais appartenant à des copains sont des IAB et des Chiappa (papier/tubes laiton aussi) mais nettement plus abordables...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 11:09

Pour revenir au Tryon...mon ex tire à la Tryon depuis les années 80. Elle a le modèle "luxe" en .45 avec le patch box gravé et un canon de rechange en .54. C'est une arme superbe et précise qui n'est surclassée que par les Scheibenbüchsen de Pedersoli ou de producteurs artisanaux allemand.
Pour tes incidents d'allumage, ce n'est pas normal. Peut-être un canal mal percé ou un problème de vis de visite. J'ai eu ce problème sur une Sharps Pedersoli où la vis de visite était trop longue et obstruait en partie le canal. Une fois la vis raccourcie tout es t rentré dans l'ordre. Pedersoli est coutumier de ce genre de problèmes...j'ai même eu une Mortimer sur laquelle ils avaient simplement oublié de fraiser la chambre.
Pour le nettoyage la recette utilisée est :
-Spray balistol dans le canon tout de suite après le tir et nettoyage extérieur de suite avec le même produit
-Dépose du canon et de la cheminée et "pompage" vigoureux à l'eau chaude. Il faut de la pression!
-Deuxième pompage dans de l'eau chaude additionnée de 20% d'huile miscible (huile de coupe)
-Pompage à sec pour sécher
-Temps de repos pour laisser totalement sécher
-Passage d'un chiffon gras dans le canon mais sans excès
-Nettoyage et remontage de la cheminée en graissant les filets.

Jamais d'oxydation et jamais de faux départ même sans coup de flambage. La seule chose que j'ai changée au fil des ans, c'est le prélavage à l'eau claire qui me permet de garder mon mélange à l' huile miscible beaucoup plus longtemps. Avec ce système, les 5 litres que je viens de récupérer vont me tenir jusque dans les années 2150...va falloir tenir jusque là! Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 45498
J'entretiens toutes mes armes PN comme ça et je trouve ça finalement rapide et simple et jamais de problème depuis bientôt 40 ans. Après à chacun ses recettes mais les "bombes chimiques" me paraissent aussi inutiles que polluantes et dangereuses. Quand au liquide vaisselle, c'est un dégraissant puissant et je trouve que ce n'est pas la meilleure idée, sachant qu'il peut s'infiltrer dans les filets du bouchon de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 15:04

Doublement merci Soft Trigger.
 
Une première fois pour avoir recentrer le sujet de mon post.
Je l'ai ouvert, d'abord dans le but de partager mon début d'expérience sur le Tryon, ensuite pour recueillir les connaissances, les vécus d'autres tireurs plus chevronnés que moi avec ce type d'armes et des critiques positives de tout un chacun pour me faire progresser, enfin pour peut-être donner des envies à ceux qui pourraient se sentir attirer et susciter également le début d'une passion. Merci de continuer à partager !
 
Une seconde fois pour ton partage d'expérience personnelle. Tu éclaires ma lanterne de ton vécu qui rajoute un sens incontestablement avéré à ce post.


Pour mes incidents d’allumage, cela s’est reproduit encore une fois après une dizaine de tirs lors de ma dernière séance du 15 avril dernier. J’avais pourtant pris soin de démonter cette vis de visite (merci Grand Chef Oglala), et de bien vérifier l’état du canal de communication entre la cheminée et la préchambre, tout était ok. Le canal est correctement percé, on voit bien le passage de l’écouvillon 22lr dans la préchambre. Quant à l’aspect de surface du canal, c’est difficile de juger de l’état de rugosité ou de lissage vue l’étroitesse du passage.
Je n’ai pas fait attention au remontage si cette vis était trop longue et risquait peut-être d’obstruer le canal comme c’était le cas pour toi sur une Sharps DP ! Il faut vraiment y penser, ce serait un comble sur un arme DP, mais bon ça t’es bien arrivé… !
Pour le nettoyage, j’utilise jusqu’ici de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Comme tu sous-entends qu’il y a un risque d’infiltration de ce liquide vaisselle dans les filets du bouchon de culasse, est-il possible d’imaginer une pollution de la charge de poudre avec des résidus de produit de vaisselle issus des filets du bouchon de culasse après plusieurs tirs ?

Je vais néanmoins vérifier immédiatement la longueur de cette vis de visite.
 

Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 16:22

Effectivement, la vis faisait saillie dans le canal juste sous la cheminée d'un bon millimètre. J'ai passé un coup de lime pour la raccourcir et qu'elle arrive à fleur du cannal, prochains tirs le 13 mai à la réouverture du club après les congés scolaires.

J'ai pu observer également la présence de filetages superflus et inutiles dans le prolongement de cette vis, car elle ne s'enfonce pas plus loin, en plus du fait que depuis que je l'ai un peu raccourcie. Ces filetages se trouvent juste sous la lumière de la cheminée, d'ici à penser qu'il est possible qu'ils forment un relief pouvant retenir des grains de poudre ou autres cochonneries risquant d'altérer une mise à feu..., je n'y crois pas trop mais, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 16:59

Ils ont taraudé sans butée de profondeur ou alors mal réglée. Les filets inutiles forment un beau piège à M...e mais maintenant que la vis de visite est plus courte faut faire des essais pour voir si ça allume bien. Sur la Sharps le surcroît de longueur de vis était aussi faible et après l'avoir limé il n'y plus eu de problème.

Au niveau chargement, je tire le calibre au-dessus (54) dans une Hawken et je suis passé de la suisse N°2 à la N°4 après avoir aussi essayé la
N°3. Les résultats les plus réguliers avec les N°3 et 4 (70 grains) et des amorces RWS vertes plus fortes que les normales rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 18:31

Eric 51 a écrit:
.../...
Pour le nettoyage, j’utilise jusqu’ici de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Comme tu sous-entends qu’il y a un risque d’infiltration de ce liquide vaisselle dans les filets du bouchon de culasse, est-il possible d’imaginer une pollution de la charge de poudre avec des résidus de produit de vaisselle issus des filets du bouchon de culasse après plusieurs tirs ?
.../...

Peux-tu répondre à ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 20:53

Non, le liquide vaisselle a surtout des agents dégraissants et une infiltration pourrait provoquer de la corrosion. Souvent pour pallier à ce genre de problème on finit par huiler beaucoup ce qui entraîne des problèmes de départ au premier coup et même après.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:50

Merci Soft Trigger,
Tu m'as grandement averti et rassuré. Il me tarde de refaire chanter mon fusil, avisé de tous ces nouveaux détails.
Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:47

Bonjour les amis,

Je rencontre un petit souci et je vous en fais part.

Pour avoir rencontré des inconvénients dans la perte de précision à partir du 8ème tir sans aucun changement de paramètre : charge 2,5 grammes S3 , semoule 15 grains = 0.97 grammes, calepin épaisseur 0,25 mm lubrifié à l'eau de vaisselle, position de tir sur appui, prise de visée identique). Sur une série de 10 tirs, j' obtient un bon groupement dans les 5 premiers, au-delà ça s'éloigne progressivement (dans le blanc ce sont les 8ème, 9ème et 10ème tir), voyez sur la photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aurais tendance à mettre en cause un encrassement progressif,voici ce qui m'a été conseillé par divers collègues de club:
- descendre en charge et nettoyage du canon après quelques tirs (3 à 5 tirs);
- refaire un bon tassement de la balle après quelques tirs, car elle peut remonter très légèrement dans le canon...??? S'aider en écoutant la résonance de la baguette de chargement (son creux ou son clair);

Concernant le calepinage, certains tireurs préconisent que les balles calepinées soient très serrées. Pour l'épaisseur de calepin, j'utilise scrupuleusement celle recommandée (DP) pour le calibre, à savoir: 0,25 mm d'épaisseur pour une balle de .490.
Pour amener la balle, je pousse d'abord au starter, puis à la baguette et tout descend gentiment jusqu'au contact de la semoule. Mais à partir de la 8ème balle, la descente tout va encore bien avec le starter, mais ça force vraiment avec la baguette et il faut véritablement appuyer fortement jusqu'au bout et contact avec la semoule.

Pour le chargement, j'ai fait des repères de couleur cerclés autour de ma baguette qui arrivent à fleur de la bouche du canon, afin de me repérer dans la chronologie des opérations du protocole de chargement:
- bague verte: canon vide ;
- bague noire: présence de poudre ;
- bague jaune: présence de semoule ;
- bague rouge: présence de la balle.
Après, je tasse par une pression continue à la main sur la baguette sans prendre le risque de déformer la balle (pas de coup de maillet, ni de coups répétés). La bague rouge doit arriver à fleur de la bouche du canon.
Maintenant qu'on me dise que la balle remonte dans le canon après tassement, ça me laisse un peu septique...!

Je pense vraiment à un encrassement du canon au fil des tirs plutôt qu'à autre chose.
Certains tireurs prêtent des vertus décapante à la semoule. Un apport supplémentaire de semoule (2 grammes) pourrait-il améliorer les choses ???
Que pensez-vous de mon soucis de précision et du remède (semoule, calepinage, tassement) ???

Amitiés, éric
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:27

Bonjour Eric,

Tu tires bien à 50m ?

Il me semble que 2,5 de S3 est trop "mou" avec trop de déchets. Cette poudre donnée bonne pour les armes longues mais c'est la moins vive et celle qui encrasse le plus, 2,5 de S2 serait une charge certainement plus adaptée.
Il fut un temps, lorsque au début je tirais à 100m avec ma Sharps Sporting Pedersoli (donc pas d'étuis métalliques ni de tir à 50m), je tirais à 60gr de S3, les premières balles étaient tip/top mais rapidement le tir se dégradait (dispersion balles de travers etc) et je ne pouvais faire mes séries de treize balles, j'en arrivais même quelquefois à devoir démonter le bloc tombant en cours de tir pour le nettoyer, depuis je suis passé pour le même poids de poudre (toujours 60gr) à la S2 et maintenant je n'ai plus ces problèmes, même chose avec la PNF2 même si tt le monde et son frère dit qu'elle encrasse trop: un coup de pschitt au bout de dix balles et c'est reparti pour un tour, vendredi dernier j'ai tiré trente neuf cartouches (papier kraft nitraté, balle de 30g calibre .54" et 60gr de S2) avant de nettoyer le bloc tombant...

Juste pour une fois je pense qu'il ne serait pas mauvais de demander quelques charges de S2 à un copain et de faire un essai, de tte façon par rapport à la S3 tu ne pourras certainement qu'être gagnant: trajectoire plus tendue, plus grande vivacité, meilleure ignition et moindre encrassement...

La S2 est une poudre pour armes longues tout comme la S1 est la poudre des armes de poing, la suisse 3 arrive en dernier après même la poudre de chasse ordinaire et la poudre à mousquets, il ne serait donc pas surprenant que tu aies un problème d'encrassement du même genre que celui que j'ai eu à l'usage de cette poudre....

Avis strictement personnel mais..... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:57

Bonjour Hervé,
Oui, je tire à 50m.
La S3 m'a été recommandée au club à partir du calibre .50 et au-delà, sachant que la S2 (que j'ai quand même) était plus pour les calibres jusqu'au .45.
Je tenterai quand même.
Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:03

Oui, ça sent l'encrassement
Pour t'en assurer une méthode...
Tu prépares un mélange d'eau et de 20% d'huile miscible. Tu mets ça dans une boîte d'amorces (vide) et tu mets les calepins à tremper. Lorsque tu charges, tu mets de la semoule ou une bourre pour protéger la poudre et ensuite tu essores un peu le calepin avec les doigts avant de l'utiliser encore bien humide. Aucune crasse de PN ne résiste à ça. C'est un peu de la cuisine mais tu es sûr de ne plus avoir de perte de précision due à la crasse.
D'autre part un peu de lecture de patch ne fait jamais de mal et explique parfois quelques mystères.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 EmptyMer 17 Juin 2015 - 21:45

Bonjour les amis

Je suis heureux de vous présenter aujourd'hui mon tir du 17/06/2015 avec un semblant de résultats qui me conviennent un peu mieux sur 10 coups, cherchez pas car y a bien 11 impacts, je ne sais d'ou sort le 11ème d'ailleurs...!!! Ne tenez aucun compte des mini impacts (22lr sur cible usagée).
Voici mes paramètres de tir:
- tir sur appui, distance 50 m;
- 2,50 grammes de S3;
- 2,50 grammes de semoule fine (seul paramètre modifié);
- calepin (épaisseur 0,25 mm) lubrifié à l'eau de vaisselle;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, ça penche à droite, mais je me suis aperçu un peu tard d'un dévers à droite lorsque je positionne le fusil sur l'appui. Ce défaut sera corrigé la prochaine fois avec les mêmes paramètres.

Conclusion s'il en fallait une, la semoule apporte quelque chose..., qui fait que la balle va où l'on veut qu'elle aille!

@ Soft Trigger, bien vu pour ta cuisine. Lorsque j'ai nettoyé le canon tout à l'heure après ma séance de tirs, l'eau chaude qui m'a servi à faire les va-et-vient à l'aide de la baguette de nettoyage n'était pas vraiment très sale à ma grande surprise d'ailleurs, ça veut dire que mes paramètres n'ont pas l'air si mauvais que ça.

D'un autre côté, je suis conscient que j'ai encore du boulot pour centrer un peu plus d'impacts vers le petit groupement de 4 sur la mouche, je m'y applique assidûment.

Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» on y arrive!!!!
» ça y est il est arrivé
» Il est arrivé
» L'est arrivé...
» J’arrive !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: