Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.

Aller en bas 
+13
angelpowder
Soft Trigger
libremax
statetrooper62
Oglala
mica
Pierrot66
nuage blanc
PanchoVilla
Alucard
pilote76380
alfa
Eric 51
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:06

Bonsoir les amis,

Il est arrivé le 24 décembre, je vous l'avais déjà laissé entendre, maintenant j'arrête de vous faire languir...

Le voici présenté sous toutes les coutures sur mon établi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:13

Il est beau Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. 290764 la platine est trés élégente
Tu as tiré avec ?
Un jour il faudra que je me paye une Arme longue PN , elles sont tellement belles !!!
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:16

Il est Super Magnifique

Que du Bonheur de tirer avec ce genre de Fusil


Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. 897514
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:43

Non pas encore tiré...!

Je suis en train de faire provision de 2 calibres pour faire mes essais les .490 et .495. Ensuite je ferai mes tests de groupement et le meilleur calibre me fera passer à la fonte des balles, donc achat du moule correspond et du four à plomb..., mais j'ai déjà une petite idée du calibre qui fonctionnera le mieux.

Cet après-midi, j'ai démonté le cran de mire d'origine et laissé par Ph. Duprè, il gênait laligne de visée avec le dioptre et le tunnel. D'ailleurs, j'en ai profité pour régler sommairement cette ligne de visée avec la parallèle du canon.

Avant de commencer une séance de tir, je m'équipe de tout le matériel nécessaire pour l'entretien...!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptySam 7 Fév 2015 - 18:20

Bonjour les amis,

Cet après-midi, petits préparatifs pour les 2 premières et futures séances de tir des 2 semaines prochaines. Séance de démontage du canon et organisation matérielle de nettoyage.

En fait j’ai nettoyé le canon comme si je venais de rentrer d’une séance de tir pour voir l’encombrement, le temps et la nécessité du type de matériel à m’entourer. C’est top cool, j’ai tout ce qu’il faut. Nettoyage du canon à l’eau chaude et produit de vaisselle par aspiration et pompage du mélange (bidon plastique + durite + raccordement sur cheminée). Séchage du canon, d’abord préchambre avec chiffonnette sur baguette de 22lr, ensuite l’âme avec écouvillons, brosses et porte-chiffons du calibre correspondant sur baguette haddock.

Préparation du déplacement vers le stand. J’essaie de faire compact dans le plus fonctionnel et le plus léger possible :
- Une caisse de transport comportant l’arme elle-même, les charges (poudre, semoule, balles rondes cal .490, amorces, calepins lubrifiés), le matériel de chargement (tablette, baguette avec marquages, entonnoir), et ce qu’il faut pour un nettoyage sommaire (baguettes 22lr et haddock, écouvillons, brosses, porte-chiffon, tire-chiffon, tire-balle, clé à cheminée, brosse à dent) ;
- Une housse comportant la lunette de tir avec son trépied, le trépied-support pour les tirs sur appui).

Demain, je prépare (4x6) 24 charges de poudre (s2), je n’ai pas encore la s3, (2.20, 2.50, 2.80, 3.10, 3.40, 3.90 grammes) et 24 charges de semoule (15 grains = 0,97 grammes).

J’ai hâte d’y être. La semaine suivante, je ferais une seconde séance de tir avec des balles cal .495 dans le mêmes conditions. Le meilleur groupement de 4 impacts des 2 séances sera déterminant pour le choix de la charge à 50m, et le type de calibre pour la commande d'un moule.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyMar 17 Fév 2015 - 18:29

Bonjour les amis,

Avec un réglage sommaire de la ligne de visée (parallèle au canon), les premiers tirs de la semaine dernière ont été effectués sur appuis avec 3 charges différentes. Tous les coups sont en cible à 50 m et piles dans l’axe :
- Balles en cal .490 calepinées (épaisseur 0.25 mm) avec 2,20 g, 2,50 g, 2,80 g de S2 et 15 gr de semoule, groupements de 3x4 tirs sur le 7 entre 5 et 7 heures ;
- Balles en cal .495 roulantes (parce que pas de calepins compatibles) avec 2,20 g de S2 et 15 gr de semoule, groupements de 4 tirs sur le 4 entre 5 et 7 heures.

Je décide de mettre de côté les .495 tant que je n’ai pas de calepins (épaisseur 0.10 ou 0.18 mm), mais à la fin je ne garderai qu’un seul calibre.

Demain même séance sans modification des organes de visée, avec balles cal .490 calepinées pour 6x4 tirs avec charges de 3,10 g et 3,40 g de S2 et toujours 15 gr de semoule.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyMer 18 Fév 2015 - 9:01

Bonjour,

Jolie, très jolie même, le cadeaux de Noel Very Happy
DP, ça a l'air d’être quand même le top niveau finition.
Acheté chez dupré donc, et est-ce lui qui a fait le montage de la visé?

Par contre, qu'appel tu "haddock"? Je connais le capitaine, le poisson, mais a mon avis, rien à voir Very Happy

Et niveau charge, ça fait un gros écart quand même, de 2,20 à 3,90 g.
Pour mon Penn, Dupré me conseil entre 1,5 et 2 g....

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyMer 18 Fév 2015 - 9:57

Bonjour Alucard,

Merci pour tes compliments, j'ai choisi un modèle DP car je ne voulais pas me tromper sur la qualité, et même été agréablement surpris par l'éclat du modèle pourtant standard.

Dupré m'a fait le meilleur accueil, jusqu'à me rappeler un dimanche matin à 11h55 suite à un message laissé la veille au soir sur sa messagerie, alors que je n'attendais pas de réponse avant la semaine suivante...! Ensuite il a été le moins cher sur 4 à 5 armuriers soit  en ligne, soit sur pas de porte. C'est effectivement lui qui a monté les organes de visée que je lui ai commandé à ma demande, l'arme a été livrée ainsi dans le délai qu'il m'avait promis. Vraiment je suis enchanté de cette transaction...!

Haddock est un terme usuel qui veut dire: "ce qui convient", déformation de langage...!

Quant aux chargements, je fais des essais de groupements avant de régler définitivement la visée. DP dans sa table préconise 2,92g en charge minimale et 6,48g en charge maximale pour le cal .50 : "Mais attention, ces quantités ne vous sont données qu'à titre indicatif, seuls vos tests vous diront exactement quelle poudre et quelle quantité vous devrez utiliser pour l'arme que vous possédez. Votre sélection ne sera valable que pour votre arme, pas pour une autre, même si cette dernière est de la même marque et du même calibre." Donc j'arrive dans les normes avec mes essais à 3,10g et 3,40g.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:31

J'aime aussi beaucoup M. Dupré, contacte vraiment très agréable (et même pour juste l'achat d'accessoires)

Effectivement, entre 3 et 3,50 g tu es largement dans la moyenne DP. Et c'est un Cal.50, pas un .45.

Et au tir? Un régale je suppose Very Happy
Tu pense rester a 50m, ou passer si possible, a 100m voir +

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:22

J'aime beaucoup également Ph. Dupré, d'ailleurs je dois le recontacter dès que j'aurai déterminer mon calibre "haddock" pour lui commander un four et des moules acier de préférence, pour le Tryon et mes armes de poing, même si je coule épisodiquement je suis assuré de la qualité.

Dès que j'obtiens un groupement serré à 50 m sur appuis, je règle le dioptre pour amener ce groupement au centre de la C50 et je passe à la position debout, sans pour autant tenter de compétition. J'ai vu quelques vidéos des ADF 2013 qu'éric 67 a posté et franchement ils me font peur avec leur tenue de l'apocalypse, les tireurs de compèt ressemblent plus à des ovnis qu'à ce que je veux faire, c'est-à-dire que du plaisir et rien d'autre.

Mon club ne dispose que d'un pas de tir 50 m et aucune perspective d'avenir ne laisse envisager la création d'un 100 m. Par contre, je suis en discussion avec un responsable de club militaire dans ma région (12 km de chez moi) pour l'accès à un pas de tir dans un camp mili (plusieurs pas de tir de 25 m à 1200 m). Il est évident que si j'arrive à intégrer ce club en tant que réserviste, je tenterai les 100 m avec d'autres réglages et d'autres chargements...!!! C'est pour cette raison que j'ai choisi le calibre .50, il me permet déjà de m'investir dans ce loisir qui occupe pas mal mon temps, rien que pour le plaisir.

A côté de ça, j'ai également des armes psf pour lesquelles je recharge 4 calibres différents, pfffttt que d'occupations..., pas le temps pour la compèt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyMer 18 Fév 2015 - 12:46

Le coulage, une des prochaines étapes (que je recule depuis plusieurs mois déjà)

Effectivement, les "compétiteurs" et leur "tenue" me laisse assez perplexe.
Mais je crois qu'il y a quelque exemple sur le fofo de tireur qui on participé a des concours, en tenue "civil", avec arme de qualité dite "moyenne" et qui n'ont pas eut à rougir de leur résultat, bien au contraire.
Sécurité ok, le reste.....


Justement, je demandais la distance "possible" de tir, car peu de club possède un 100/200m.
On a la chance d'en avoir un de cette distance, mais pour le moment je fréquente principalement le 25/50m. Laughing
Par contre, si tu as arrive a intégrer le stand militaire, 1200m ça laisse de quoi faire.

idem, je tir "plaisirs" lol                et j'ai pas le niveau surtout
J'ai également mis le bout du doigt dans le rechargement PSF (2 calibres)

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:44

Bonjour les amis,

Voici mes derniers résultats de mercredi dernier. Avec une météo favorable (8 à 10 degrés, vent léger de 5 à 15 km/h), tous les tirs sont effectués à 50 m sur appui avant + blocage de la crosse à l’aide de la main faible (position du sniper).

Avec 3,10 grammes et l’insert avec visée circulaire n°1 et n°2 sur la photo, les 8 premiers coups se dispersent, voire sont hors cible, j’ai trop honte de vous mettre la photo des résultats… ! Je passe à 3,40 grammes pour une série de 4 tirs, même constat, dépité je suis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je décide de changer d’insert et choisis le n°3. Je termine les 4 derniers coups à 3,10 grammes avant de faire les 12 prochains à 3,40 grammes. Le résultat ne se fait pas attendre, vous pouvez observer un groupement serré de 5 ou 6 impacts sur le 9 et bordure 9/10 à 3 heures et d’autres dans la périphérie du visuel. Enfin je commence à espérer… !
Il me reste 4 coups à tirer, je quitte la position sur appui et me met debout pour la première fois. Les coups sont marqués d’une croix, il y en a 3 en cible dont un dans le visuel et un en dehors… !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au total 24 coups de 14h30 à 16h00, petite anecdote, j’ai même fait sortir les bénévoles des autres clubs de tirs (22lr et air comprimé, car nous sommes 3 clubs à fréquenter les mêmes pas de tir). Ils sont venus me voir tellement la résonance des coups les inquiétaient, puis en arrivant surpris par le nuage de fumée qui m’entourait… ! Moi j’étais heureux.

J’ose en conclure :
1. Pour le groupement :
- Recherche du bon dosage avec une charge plus faible (2,50 à  3,00 grammes) avec la visée de l’insert n°3 jusqu’à obtenir le même groupement sur appuis ;
- Réglage du dioptre pour déplacer le groupement et l’amener au centre de la cible, toujours sur appuis.
2. Pour la position, une fois le groupement confirmé au centre sur appuis, passer à la position debout en prenant soin de plusieurs facteurs :
- Alignement des pieds dans la direction de la cible ;
- Position de la main faible au plus près de la main forte, coude au corps ;
- Prise de visée à vide, puis fermer les yeux quelques secondes, les ré-ouvrir et corriger la position et la visée, marquage au sol des empreintes de pas ;
- Contrôle de la respiratoire, puis blocage et lâcher.

Y a du boulot, mais ça me plaît bien. Prochaines séances de tir pas avant le 11 mars (car congés scolaires et ouverture trop tardive…).
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Sujet: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 20 Fév 2015 - 16:02

Bonjour Eric,

En voilà un joli groupement en 9 limite 10 !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:24

salut eric, je tire aussi le cal 50 avec mon fidèle wesson et je pratique aussi la "compétition !
ma charge pour le veterli (tir debout sans appui a 50m) est de 2 grammes de PNF2 suivie d'une maxi-balle (ogive longue et
plus lourde qu'un boulet classique) a mon sens les seuls inserts de dioptre qui soient valable pour le tir a la cible; N 1 et 2 !!
la difference de diamètre c'est pour la luminosité du moment ou la difference de grandeur du blason !
l'insert N3 ne te permets pas une bonne visée en hauteur, car le noir de la cible ne se distingue pas trés bien sur le noir
de la pointe de ton guidon, mais tu es surement jeune et tes yeux encore perçant !!
je suis d'accord avec alucard, la competition arme ancienne autorise la veste de tir ainssi que certain accessoires qui ont
l'air bien moderne, mais qui dit compètition dit faire du point et tout les moyens sont bons (pour certains !!)
ce qui n'est pas mon cas! et ce qui n'empèche pas le "milieu" des competiteurs d'etre super sympa !!

tchao......
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:52

Merci pour ton commentaire nuage blanc.
Avec les inserts n°1 et 2, les impacts sont dispersés alors qu'avec le 3 ça groupe comme tu peux le voir sur la photo. Quant à mes yeux, je suis myope et porte des verres correcteurs, va comprendre...!
Je ne doute pas un seul instant que le monde des compétiteurs soient sympas, j'en suis même sûr, de toute façon le monde des armes anciennes apportent quelque chose de chaleureux où les armes modernes en sont incapables, c'est comme ça. Mais avant de me frotter à la compétition, il faut que je fasse mes premières armes, façon de parler, c'est à dire que je m'organise avec le matériel à emporter au pas de tir. Pour l'instant j'ai fais dans le compact, tout était entassé dans la caisse à fusil mais ça ne me plaît pas.
Mais j'ai déjà une solution pour mars prochain...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 20 Fév 2015 - 20:01

Bonsoir Eric 51

Belle arme et superbe carton.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:56

Bonsoir Eric,

une bien belle arme que vous avez là. Est-ce un modèle Target Standard ou Luxe?

Merci. Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:24

Bonsoir Philippe,

C'est le modèle standard, mais j'ai souhaité lui faire adapté des organes de visée personnalisés, c'est l'armurier lui-même (Ph. Dupré) me les a adapté à ma demande. Il m'a même réglé le stetcher. J'ai moi-même été agréablement surpris en déballant mon colis et en découvrant la couleur et les dessins du bois le 24 décembre dernier. Le .50 c'est au cas où je puisse un jour disposer d'un pas de tir 100 m, sinon pour l'instant je reste au 50 m.

A la date d'aujourd'hui, il compte déjà 110 coups tirés en grande partie sur appuis. J'ai adopté la position debout depuis samedi dernier seulement et vais essayer de reproduire les groupements en soignant le mieux possible la position et l'organisation du poste de tir. Les concours (vetterli), si je consentais malgré tout à y participer, ne seront que l'an prochain. Ca me laisse tout le temps de bien le connaître et de trouver les meilleurs chargements.

Voilà. Bien cordialement, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyLun 23 Mar 2015 - 7:49

Bonjour Philippe,

Résidant dans la Marne, je te proposerai bien de se rencontrer pour te présenter monTryon Target (S.219) et faire quelques essais au club. Maintenant, si tu dois traverser tout le pays, l'enjeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
             
Tryon
percussion
Cal.PasRayLongueurPoidsCodesStecherCodeCharge poudre
mini et maxi
Epaisseur
calepins
Diamètre
balle
inchesmmmmInchescanontotalekgballemouleggrsggrsmmmmpouces
Target .50.5012,4512001:48682012304,20036U
520490
034U
307490
XS.2192,92456,481000,2512,45490 rond

Le dioptre est un USA 445, le tunnel à insert est un USA 444.
Ainsi équipé, il vaut bien un modèle Match.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai sous les yeux tous les jours..., même en ce moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:52

Hello Philippe,

Le choix TRYON chez DP:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec les caractéristiques de chargements:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est nécessaire de prendre en compte un certain délai de livraison pour:
- la disponibilité du moment en stock chez l'armurier de ton choix;
- le délai du fabricant en fonction de son propre calendrier (fêtes, vacances, fermeture annuelle).

Personnellement, commande passée chez Ph. Dupré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le moins cher du marché) le 04/11/2014, 1ère livraison le 22/12/2014 et comme je n'étais pas chez moi, 2ème livraison le 24/12/2014 (délai 7 semaines), pile poil avant Noël exactement comme je le souhaitais.

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. 897514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:42

Bonjour Eric,
c'est fort sympathique de ta part. Je suis un peu loin de chez toi (dans les deux-sèvres), je te remercie pour la proposition. Qui sait si je passe dans le coin Wink
Merci également pour les références.. J'avais acheté mon dernier bidon de poudre chez Dupré et j'y retournerai sans hésiter, comme tu le soulignes, c'est vraiment agréable de faire affaire et discuter avec lui.
J'ai bon espoir de pouvoir économiser suffisamment avant la fin de l'année pour que le Tryon arrive jusqu'à moi.


Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. 897514
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:01

Bonjour les amis,
 
Voilà 149 tirs effectués depuis le 11 février dernier, date de mes premiers essais.
 
Après avoir :
- testé plusieurs chargements avec la même poudre (S2) ;
- tiré différents projectiles avec et sans calepinage et des calepinages d’épaisseurs différentes ;
- procédé à des réglages du dioptre et du guidon…
 
… je vous présente mes derniers tirs qui valent enfin le coup d’être montrés.
Tir effectués debout, distance 50 mètres, chargement : 2,5 grammes S2, 15 grains de semoule, balle .490 calepinée, calepin (28 mm de diamètre et 0.25 mm d’épaisseur) lubrifié à l’eau + produit vaisselle, amorce  RWS 1075. Aucun nettoyage du canon entre chaque tir.
 
Il faut que je pense malgré tout à brosser la cheminée (brosse à dent) dès que des signes visuels de résidus apparaissent. Car je compte 3 départs ratés sous la forme d’un double allumage, suivis d’un bruit de pétard ne ressemblant pas à la détonation d’un tir et 3 balles perdues… aussitôt contrôle de l’âme du canon, canon vide après vérification à la baguette graduée… !
Les collègues présents me disent qu’il s’agit certainement d’un encrassement de cheminée, elle était effectivement recouverte de résidus…
Que pensez-vous de ce phénomène ???
 
Le premier carton (visée plein centre) compte 13 tirs, soit 78 points pour un début que j’espère prometteur :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le second carton (contre visée légèrement à 9 heures) devrait compter 12 tirs, malheureusement il n’y en a que 9 en cible et 3 balles perdues. Les 2 impacts dans le blanc sont consécutifs à des hésitations juste après les coups foireux :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il faut encore que je corrige un peu le groupement (très léger décalage du guidon vers la droite) pour l’amener au centre sans contre viser.
 

Plus tard viendront l’organisation du poste de tir avec lunette, et enfin le chronométrage sur 13 tirs avec flambages préliminaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:07

Salut Eric

Bizarre la cheminée qui s'encrasse Question hier j'ai tiré une bonne trentaine de fois avec mon Patriot et je ne n'ai eu aucun problème.

Bonne progression; allez encore une séance ou deux et tu es au top Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. 45498


PS: je t'ai répondu hier soir en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 10 Avr 2015 - 6:47

Bonjour les amis,

Avant d'arriver au stand de tir, je prends soin de sécher le canon et la pré-chambre à la baguette et à la chiffonnette. En arrivant au pas de tir, je flambe 3 amorces pour finir d'éjecter les résidus d'huile et terminer d'assécher le canon. Ensuite je pars pour une série de 25 tirs à balles calepinées.

A la suite de l'incident relater au cours de ma dernière séance de tir (coups foireux par double allumage, détonation sous forme de bruit de pétard, balle perdue hors trajectoire), certains tireurs à l'arme longue avancent des solutions et des principes qui semblent évidents et naturels sans plus d'inquiétude que ça.

Si je suis leur raisonnement, il faudrait que je flambe en court de série quelques amorces pour dégager les résidus de poudre après chaque série de 13 balles. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce procédé de flambage intermédiaire:
1. est dû au calibre utilisé ?
2. est-il recommandé de flamber avant d'arriver à la série des 13 balles ?
3. le flambage est-il une pratique courante en match ?
4. la discipline Vetterli le prévoit'elle ?

Mes questions sont certainement énervantes, soyez indulgent avec un novice qui ne demande qu'à apprendre!
Amicalement, éric.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1296
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:08

tu peux flamber autant de fois que tu veux mais un flambage c'est un tir avec de la poudre noire soit a blanc, soit a balle mais dans la butte. Tu dois avertir l'arbitre pour qu'il puisse verifier que ta balle est bien partie dans la butte. Tu peux par contre claquer des amorces tant que tu veux. Par contre je n'ai jamais eu de probleme de depart en cours de tir. Sur le premier tir oui ca m'est arrive mais c'etait du a un huilage genereux de la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» on y arrive!!!!
» ça y est il est arrivé
» Il est arrivé
» L'est arrivé...
» J’arrive !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: