Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Balles Maxi. (Historique)

Aller en bas 
+2
Tourblanche
martien
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyLun 29 Déc 2008 - 0:45

D'ou viennent les fameuses balles Maxi.

En quelle année et. pour quelle arme ont elles été inventées?
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyLun 29 Déc 2008 - 8:08

Salut à toi Balles Maxi. (Historique) 218964

La seule chose que je peus t'affirmer , c'est qu'elles sont d'origine Américaine et destinés aux chasseurs , créés dans le but de faciliter le chargement et de le rendre plus rapide .
Leur vitesse initiale , leur précision et leur pouvoir vulnérant sont supérieurs à ceux des projectiles classiques ,
Tous s'utilisennt sans calepin .
Ces projectiles , dont de nouveaux types ne cessent d'être mis au point , peuvent ètres répartis provisoirement en deux familles : Les balles nues et les balles à sabot .

A+Henri alien
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:53

Le nom " maxi ball™️ " est une marque enregistrée de Thompson ,
mais la véritable invention brevetée c'est le distributeur ( dispenser )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:40

De ce que j'ai compris, la balle maxi est une invention assé récente.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot capt
user



Messages : 101
Date d'inscription : 13/10/2008

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Maxi Balle.   Balles Maxi. (Historique) EmptyMar 30 Déc 2008 - 16:54

Bonjour Pierre Rainville , la maxi balle je l'utilise avec bonheur , cependant elle n'est pas autorisée en compet car pas historique , dans mon Hawken Rocky Mountain 54 Perdersoli.......super........Bonnes Fêtes de fin d'année.Cordialement Pierrot capt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:13

Domage. Je veux utiliser une balle historique.
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:28

Salut àtous Balles Maxi. (Historique) 897514

Pour les balles historiques , tu as les balles sphériques et certaines balles allongées : ( balles cylindro-ogivales et cylindro-tronconiques à base pleine ) , certains les employaient avec des calepins , pour moins d'emplombage .

La Minié est sorti plus tard , ainsi que la balle cylindro-ogivale allongée Balles Maxi. (Historique) 45498

A+Henri alien
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMar 30 Déc 2008 - 19:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est-ce ce genre de truc que tu recherches?
ou une à tête plate?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:49

Apres réflextion. Je vais commancer avec des boulets rond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMer 31 Déc 2008 - 8:26

pierrot capt a écrit:
Bonjour Pierre Rainville , la maxi balle je l'utilise avec bonheur , cependant elle n'est pas autorisée en compet car pas historique , dans mon Hawken Rocky Mountain 54 Perdersoli.......super........Bonnes Fêtes de fin d'année.Cordialement Pierrot capt.
Tu utilise quel moule pour tes maxi balles ?
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMer 31 Déc 2008 - 8:31

Salut à tous Balles Maxi. (Historique) 897514

Je te scannes 5 feuiies sur le sujet Balles Maxi. (Historique) 45498 La 2 eme page tu clique , j'ai loupé le scan , suis pas encore au point Balles Maxi. (Historique) 800841

A+Henri alien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:10

Martien, Excellent l'article sur les projectiles, par contre les balles minié ont été inventées par hasard, c'est Delvigne qui mis au point des projectiles à bases creuses pour recevoir, entre autre, une charge incendiaire allumée à l'impact par une amorce placée, le Sieur Minié lui c'est rendu compte que ces balles sans amorce étaient plus précises à cause de l'expansion de la base, il eu l'idée de fabriquer des projectiles avec une cavité conique à la base, cette cavité était munie d'un petit cône en zinc prévu pour forcer le plomb au départ du coup et assurer ainsi l'étanchéité, le cône a été abandonné suite à différents problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMer 31 Déc 2008 - 17:58

Merci baucoup.

Sa répond a mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
kaskran
user
kaskran


Messages : 233
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : Lorraine au sud du rio Woigot

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:40

Balles minié cal 58 que j'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à gauche moule HR lynx
à droite moule en laiton plus pour la deco
mais ça fontionne quand même
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) EmptyJeu 1 Jan 2009 - 13:39

salut a tous,
les maxi-balles sont autorisées en compétition poudre noire armes anciennes ! ou alors
je suis hors-la-loi depuis des années !! je tire depuis au moins 10 ans le vetterli avec un wesson
calibre 50 avec des maxi-balles modele thompson\ center coulées main sans calibrage!
j'espere avoir apporté un peu d'eau a vos moulins !

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles Maxi. (Historique) Empty
MessageSujet: Re: Balles Maxi. (Historique)   Balles Maxi. (Historique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles Maxi. (Historique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hawken .54 et Maxi-balles ... question !
» Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44
» Epaisseur Maxi d'un calepin
» Armurerie en ligne revolver poudre noir
» charge maxi spiller and burr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: