Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un petit montage pour mesurer le pas de rayures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:15

Je remonte ce post perdu dans une longue discussion pas vraiment en rapport pour le retrouver plus facilement..


Avec un peu d'expérience on peut facilement distinguer à l'oeil un pas lent 1:30/32 de Pietta  c.a.d en gros pas loin d' 1/4 de tour dans un canon de 8"  d'un pas rapide 1:16 en PN qui fait faire un demi tour au projectile sur la même longueur de canon. On peut le déterminer très simplement avec un écouvillon qui prend bien les rayures en bronze ou un nylon bien rigide. On bloque son arme proprement dans un étau et on enfonce à fond l'écouvillon. On prend un repère d'angle sur la baguette qu'on peut matérialiser avec un bout de fil de fer perpendiculaire, puis on tire doucement et on estime l'angle de rotation de la baguette à la sortie du canon. Une baguette à roulement à billes sera idéale pour cela car elle va tourner sans risque de glissement transversal de l'écouvillon.
Il faut ensuite déterminer la pas comme suit.

Par exemple, sur les photos ci-dessous:

longueur du canon: 8 " (ou plutôt le déplacement de la baguette)
rotation baguette: ~ 1/4 de tour   
pas de rayures: 30 " (longueur de canon théorique pour que la balle tourne d'un tour)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:54

C'est un bon truc simple à mettre en oeuvre Very Happy
Merci pour ces explications illustrées. Pour les Pietta pas de soucis, ils ont le mérite d'annoncer le pas qui reste invariable sur toutes leurs armes = 1-30"
Sauf le Remington pas progressif qui n'indique rien. Pourtant il est cher et on ne sait pas vu la progressivité, à quelle vitesse la balle va tourner sur elle-même en fin de course dans le canon.
Par contre je ne comprends pas pourquoi chez Uberti ils ne disent rien sur le pas de leurs armes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyJeu 9 Oct 2014 - 23:44

Le pas rapide d'Uberti donne plus de stabilité aux balles longues et  lourdes et le progressif permet de monter en vitesse avec du plomb pur sans riper sur les rayures  par une accelération progressive de la rotation. L’accélération progressive doit être payante aussi bien avec des rondes  qui prennent les rayures sur très peu de surface de plomb qu'avec des balles de 250 grains qui doivent sortir à 40 000 tours / min pour être stables à 100 m. Donc a priori une arme très polyvalente en terme de munitions et d'utilisation. Le prix à payer du pas rapide non progressif d'Uberti est un emplombage certain à forte charge. Je l'ai constaté avec mon Colt 1861 Navy avec une charge  de  1.2 g de Suisse n°1 et des longues de 130 grains. En contrepatie, la précision est bonne avec un Colt, excellente avec un Remington.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 8:34

Benco, merci encore pour ces éclaircissements importants ! Very Happy
ça laisse à réfléchir, avant je me disais "pourquoi payer le prix d'un Uberti quand on peut avoir un Pietta pour quasiment la moitié ?".
Vu que je ne trouvais aucune info sur le pas de rayure des Uberti. Je crois que tu es le premier à me confirmer que le pas chez Uberti est à 1-16".
Je viens de retourner voir les sites armuriers et viens de trouver ceci qui confirme le pas "Uberti" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le seul où il est mentionné le pas !
Après il y a les modèles dit "Improved" ce qui n'explique rien comme ici en .44 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ici en .36 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors d'après toi, le modèle Improved implique un pas de rayures de 1-16" ?
Où trouver l'info officielle ?
Ensuite concernant le pas progressif qui double le prix de l'arme par rapport à Uberti et quadruple par rapport à un Pietta 1858 de base, les balles sont amenées progressivement à tourner sur elles-même à 40 000 tours/minute en sortie de canon : où trouver l'info officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 11:24

Je peux te garantir que le modèle "Improved" en 36 est à pas rapide.  
Ces 3 versions du Remington, d'aspect extérieur identique, sont en fait des armes très différentes en termes de balistique et l'achat sur la base du prix seul n'a pas trop de sens pour moi.
Le pas progressif est focement aussi rapide que celui d'un Uberti en sortie de canon puisque certains cowboys l'utilisent avec du 45 LC light load, mais on sort du sujet des armes vraiment anciennes.. La vitesse de rotation dépend de la vitesse du projectile et il ne ne faut pas trop se focaliser dessus à mon avis.
40 000 tours par minutes est la vitesse de rotation sur elle-même d'un balle sortant d'un canon au pas 1:16  à 260 m/s si tant est que cette vitesse puisse être atteinte.. Smile


Dernière édition par Benco le Jeu 22 Jan 2015 - 8:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:40

bonjour benco , tes explications sont riches d'enseignements et bien expliquées toutes mes félicitations je salue au passage cloholdo..
amicalement françois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:02

Merci François 76 Very Happy
A propos je vois dans ta signature que tu possèdes un Remington Artax, sais-tu son pas de rayure ?

Comme dit Benco, il ne faut pas trop se focaliser dessus, c'est juste que de mon coté je découvre l'intérêt des Uberti Wink
Mais de toute façon je suis encore un "arrosoire" avec mon Pietta car j'ai remarqué que j'ai la tremblote du poignet, et il y a des jours, selon la forme, le calme, le type d'efforts fournis avant, je suis moins mauvais... Rolling Eyes
Et il y a les yeux : mon oeil directeur est le gauche, le droit vois moins clairement, et quand je tire à la tombé du jour, c'est le pire Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:25

@ françois 76 :  merci pour le compliment  cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 18:30

bonjour cloholdo ; c a d que l'arpax est une nouvelle aquisition trés attendu il sera mien en debut de semaine prochaine , je peux te dire que le pas fait 1/20 donc pas rapide
Caractéristiques générales
Revolver de tir de haute précision indiqué dans la spécialité internationale m.l.a.i.c. « MARIETTE ».
Calibre 44 Canon de 203,20 mm 6 rayures Longueur totale 345 mm Poids 1220 g
Balle ronde de 451 Guidon dérivable
Canon
En acier spécial, six rayures usinées par martelage à froid, pas de 510,00 mm, calibre .44".
Exécution du profil octogonal par machines numériques et finition des faces par rectification pour obtenir un maximum de précision.
Profil du canon étudié pour l'équilibre des poids en phase de visée.
Contrôle au laser de la précision du diamètre intérieur ( tolérance maxi ± 2 centièmes de mm par mètre )
Organes mécaniques
Toutes les pièces composant la mécanique de l'arme sont usinées par machines numériques dans de l’acier massif haute résistance (38NCD4- K100).
La carcasse aussi est usinée dans de l’acier massif.
Donc une totale interchangeabilité des pièces.
Finition « à la main » de toutes les surfaces soumises aux frottements.
Control « X-ray » et certification de la matière composant le ressort et la mécanique.
Présence d'une vis de réglage de force du ressort de chien
Alignement entre barillet et canon avec un écart angulaire maximum de 0,1 degré.
Détente et ses levier rectifiés.
Barillet en alliage acier-vanadium-molybdène complètement rectifié.
Détente réglée pour un "lâché" franc et doux
Finition extérieure anti-reflet.
Traitement thermique du barillet haute résistance.
Espace canon-barillet réduit au zéro mécanique ( maxi 2 centièmes de mm.)
Chambre du barillet finition par rectification.
Côtés de détente et du chien complètement rectifiés.
Centrage du chien dans la carcasse et des cheminées du barillet ( écart maxi 2 centièmes de mm )
Axe du barillet rectifié.

Organes de visé
Toutes les pièces composant les organes de visée sont usinées par machines numériques, avec une tolérance de précision de ± 2 centièmes de mm.
Profil du guidon avec compensation angulaire du cône d’ombre.
Cran de mire traité anti-reflet et usiné en ligne avec l'axe du canon.
Noyer Italien, finition poncée, huilée ( la meilleure manière de préserver les bois et un "touché" plus confortable )
4 ponçages successifs à la main ( grain de 80 à 400 )
Poignée avec profil latéral conique pour une excellente prise en main.
Bois

Noyer Italien, finition poncée, huilée ( la meilleure manière de préserver les bois et un "touché" plus confortable )
4 ponçages successifs à la main ( grain de 80 à 400 )
Poignée avec profil latéral conique pour une excellente prise en main.

il est rare d'avoir un tel descriptif au moins on peut le souligner
amicalement françois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyVen 10 Oct 2014 - 21:14

Cela me laisse pantois ! Shocked
Je prends bonne note et merci pour ce descriptif alléchant drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:31

Me too.. Totalement Shocked
Je suppose que la biellette et les axes du levier du refouloir sont en zirconium kryptonique Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:50

J'ai été voir le site raapax :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je ne vois pas la mention du pas de rayure pour chaque arme. 1-20" dis-tu ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:12

bonsoir cloholdo toute mes amitiés, oui le pas fait 1/20 d'après le fabriquant c'est à dire 1/50 soit un tour sur 50 cm donc un pas assez rapide qui pourrait permettre aussi l'utilisation des balles ogivales .
Amicalement francois
ps : pour les photos ce n'est pas encore ça j'espére ne pas finir en manche de je ne sais pas quoi Un petit montage pour mesurer le pas de rayures 175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:14

cloholdo a écrit:
J'ai été voir le site raapax :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je ne vois pas la mention du pas de rayure pour chaque arme. 1-20" dis-tu ?!


C'est écrit là et qui plus est en bon français (1" = combien de mm ?):

Remington:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mortimer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Dim 12 Oct 2014 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:16

bonsoir oglala désolé on sait croisé j'en profite pour te saluer
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:22

Bonsoir François,

Pas grave ça m'est arrivé aussi tt à l'heure avec Jeff... Very Happy

Bonne fin de soirée à toi. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:43

Effectivement Oglala, mais je ne suis pas habitué à voir un pas de rayure exprimé ainsi, ce qui fait que j'ai survolé en cherchant le symbole / ou - avec des chifres de chaque coté.
D'ailleurs ça ne me parle pas ainsi.
1 pouce = 25,4 millimètres selon Google
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:10

Héwi, il y a des choses comme ça qui déroutent, ainsi moi j'ai travaillé toute ma vie avec deux systèmes: un où le pouce fait 12''' soit 1"=27,07mm (très utilisé en armes anciennes par exemple) et l'autre où le pouce vaut 25,4mm (uniformisation depuis 1959 seulement).
Donc cohabitation obligatoire de trois systèmes puisque je dois être en métrique...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont les PC (pas les ordis parce que là ça va) qui me gênent le plus, je ne m'y suis jamais fait: c'est une mesure tellement peu usitée dans les métiers courants.... Un petit montage pour mesurer le pas de rayures 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty
MessageSujet: Re: Un petit montage pour mesurer le pas de rayures   Un petit montage pour mesurer le pas de rayures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit montage pour mesurer le pas de rayures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commant mesurer le diamtre de son canon POUR UN PISTOLET????????
» Petit renseignement (pour un ami)
» Un petit conseil pour hawken.50
» Petit équipement "à part", pour mon Scout DP.
» Montage dioptre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: