Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:09

Bonjour à tous,

Je partage avec vous une réalisation "low-cost" pour éviter de transporter ses tubes à essai ou éprouvettes en vrac dans la valise:

Un support alvéolé en carton qui permet de transporter ses tubes tout en prenant le moins de place possible le tout pour 0€ (si on a déjà quelques feuilles de papier A4 épais/bristol  fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 175732 ).

Le principe est simple il s'agit de cloisons de papier découpées et imbriquées les unes dans les autres à la manière des casiers de bouteilles de vins en CTP.

Je commence par imprimer les cloisons ci-dessous faites sous Illustrator. il vous faudra calculer le nombre de feuilles à imprimer en fonction de la taille du support (sachant que plus il est grand plus le montage devient chiant à faire !), on peut économiser du papier en recoupant les cloisons en 2 pour un support de 10 par 10 par exemple.

je joint le patron pour ceux que ça intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des tubes avec bouchons tout bête d'environ 8cm pour 11mm de diamètre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impression des patrons, 3 par feuilles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découpage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On découpe les lamelles de cette manière,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on les imbriques les unes dans les autres. Ça devient coton au bout d'un moment au fur et à mesure que le montage s'étoffe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, il reste des morceaux de papier qui dépassent tout autour du montage, perso j'ai utilisé de l'adhésif pour rabattre le tout, mais on pourrait aussi utiliser de la colle pour obtenir quelque chose de propre et coller 4 morceaux de carton épais sur chaque cotés pour avoir une bonne rigidité du tout.

Cela nous donne donc ceci, c'est "cheap" mais l'avantage est que ça prend un minimum de place, pour 100 tubes 11cm x 11cm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça peux aussi servir de cloisonnement interne pour une petite boite.

Si quelqu'un est intéressé par d'autres dimensions je peux créer le patron au format PDF ça me prend pas longtemps.


Dernière édition par bb80 le Ven 21 Fév 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
szabal
user
szabal


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : pas de calais

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyJeu 20 Fév 2014 - 21:54

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 290764 
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: salut   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:11

@bb80

+1

Simple, efficace, 0€, enfin pas loin, si j'ose!

question: et Autocad ou driftsight, tu connais ?

En tout cas merci!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:10

edouard a écrit:
@bb80

+1

Simple, efficace, 0€, enfin pas loin, si j'ose!

question: et Autocad ou driftsight, tu connais ?

En tout cas merci!

Amicalement Edouard

J'utilise Rarement autocad, une fois en 5 ans et pour un plan basique fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 175732  et je ne connait pas driftsight.

Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:56

C'est ce qui me plait dans la PN, la porte ouverte au bricoleur imaginatif !

 fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 644275 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:11

Citation :
driftsight, tu connais ?

 fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 164473  je viens de regarder et je crois que je vais m'y intéresser prochainement, est-ce plus simple qu'Autocad  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:38

bb80 a écrit:
Citation :
driftsight, tu connais ?

 ... est-ce plus simple qu'Autocad  Question 

Ni plus simple, ni plus compliqué, DraftSight ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) est un "clone" gratuit d'AutoCAD LT (2D), si on sait utiliser l'un, on saura utiliser l'autre...  fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 785569 
Pour ceux qui veulent de la 3D gratuite, il y a FreeCAD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: salut   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:01

@bb80

C'est presque pareil, mais pas de 3D. Les commandes sont en partie similaires à autocad, la prise en main pour moi (depuis 1988 Autocad) relativement facile, Jipé 87 à bien résumé la différence....

bien qu'il y a des différences! (je bute un peu sur certaines commandes). Semi pro, voir pro!
Avantage, la version de base est gratuite!
Dessin vectoriel.
En fait il faut tous de même une connaissance de base je dirais, pour relativement bien dessiner. Architecture, Mécanique, Schémas, etc...
Pas prévus pour du dessin "Artistique" plus industriel ou Tertiaire...
Mais c'est tout de même avec ce logiciel que j'ai "pondu" le logo du fofo!  fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 438363  restons humble  lol!  modeste si j'ose  fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 45498  fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 175732  fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 175732 

Mais restons en au sujet initial! Je pensais à du bristol, genre ce qu'utilisent les architectes pour leurs maquettes, voir des chutes de plexi ou vinyle ou autres...

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:51

edouard a écrit:
voir des chutes de plexi ou vinyle ou autres
J'aurais aimé avoir une scie à bande pour tester d'autres matériaux plus dur  Very Happy 

Mais maintenant que j'y pense il y a aussi le contre-plaqué de maquettiste vendu chez le modéliste du coin, ça se trouve en  0.4mm 0.6mm 0.8mm, c'est pas forcement donné, mais ça se découpe très bien au cutter fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre 164198
Revenir en haut Aller en bas
szabal
user
szabal


Messages : 98
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 53
Localisation : pas de calais

fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


tu vas trouver ton bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre   fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes-dosettes et électricité statique
» commande tubes pour poudre noire
» Merci pour votre acceptation sur le forum !
» Boîte à dosettes
» fabriquer ses boites de munitions pour 73/74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: