Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tubes-dosettes et électricité statique

Aller en bas 
+12
Jipé 87
ducati900ss
Robert VINCENT
Crokette
Tourblanche
eole87
oam
edouard
Montagne bleue
kickingbear
Oglala
viking
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:56

Tout à fait d'accord...

J'ai parlé, il y a 2 ou 3 ans avec un passionné de tir qui me racontait ces transports de PN, plusieurs kgs dans le coffre de la voiture, dans des bidons en acier tout simples, sur de grandes distances, bringuebalés, puisque cette dernière était bien moins chère à l'étranger, et ce, sans problèmes d'aucune sorte.

Perso, dans mon chariot, j'ai une centaine de dosettes garnies, et un petit pot avec une bonne cinquantaine de grammes pour, au cas ou, "prêter" au copain ou tester, sur place, une dose différente (j'ai toujours une balance de précision portable avec moi).

PS: Un véhicule n'est pas relié à la terre, de par ses roues en caoutchouc... A moins d'y adjoindre une tresse de masse frottant par épisodes, sur la route.

Bref, quelqu'un a-t-il d'autres idées pour éliminer l'électricité statique des tubes/dosettes plastique ???
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 0:33

Oglala a écrit:
on se dit qu'avant d'imposer des trucs quasi inutiles la FFTir devrait se pencher un peu plus sur ses règlements en matière d'éducation/sécurité avant d'affoler les populations avec le croque-mitaines de la fée électricité.....

j'avais zappé ça ... la ftir se prononce contre les tubes en plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:23

 Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 42981 La PN est vendue en boites plastiques !!!!!..............alors arrêtez de: Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 721535 avec les tubes plastiques ou de verre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:46

C'est de la psychose sélective : certains, qui craignent les effets de l'électricité statique des dosettes en plastique sur la PN, n'ont pas peur de poser leur téléphone portable, non éteint, à côté du bidon de PN quand ils préparent leurs dosettes...  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:56

hello
si vous saviez ce que je suis heureux de ne pas avoir a tirer en club  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 175732 quand je vois le degré de psychotage que ça atteint  Evil or Very Mad 
vive le chargement avec la poire a poudre  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 56679 
il avait raison Georges Brassens : mort aux vaches ,mort aux lois ,vive l'anarchie  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 146478 
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:00

cromagnon 07 a écrit:

si vous saviez ce que je suis heureux de ne pas avoir a tirer en club  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 175732 quand je vois le degré de psychotage que ça atteint  Evil or Very Mad  

il ne faut pas exagérer non plus. Les seules remarques que j'ai pu entendre dans mon club étaient contre des types qui faisaient leurs doses directement du bidon au barillet.

On peut toujours tomber sur un teigneux mais généralement c'est très cool.

(PS:qui a déjà vu une étincelle jaillir de son portable ?)
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:08

Et LEE avec ses doseuses et dosettes en plastique ???.......arrêtez de nous  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 721535 avec ses conneries !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 12:35

oam a écrit:
(PS:qui a déjà vu une étincelle jaillir de son portable ?)

Jamais vu, et il y a longtemps que les sonneries de portables ne sont plus produites par des vibreurs électromagnétiques, donc le risque est fortement improbable... et pourtant, l'usage des portables est toujours interdit près des pompes à essence, ainsi que dans les zones "ATEX" des entreprises industrielles...
Je parlais de psychose, pas de risque réel...
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:52

ducati900ss a écrit:
 Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 42981 La PN est vendue en boites plastiques !!!!!..............alors arrêtez de: Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 721535 avec les tubes plastiques ou de verre !!!!Et LEE avec ses doseuses et dosettes en plastique ???.......arrêtez de nous  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 721535 avec ses conneries !!!

On se demande, qui, entre les tubes plastiques et certains fait le plus ch... Cool
Mais tous, connaissons, heureusement la réponse... Wink


Dernière édition par viking le Lun 17 Fév 2014 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:04

oam a écrit:

j'avais zappé ça ... la ftir se prononce contre les tubes en plastique ?

La Fédé n'a jamais interdit les dosettes en plastique. Heureusement, car c'est ce qu'on trouve le plus.
Une dosette verre qui tombe au sol, qui est rebouchée trop brutalement, c'est la poubelle et parfois la poudre avec. Si elle est en plastique, aucun bobo.

En club, il est même, généralement, toléré le remplissage de dosettes si cela est fait à l'écart du pas de tir. (peut être pas en compétition)

Mais bon, nous parlions, à la base, de l'inconvénient des dosettes plastique qui restent plus ou moins longtemps chargées en électricité statique, et qui "collent" des grains de poudre... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:14

Bonjour Viking
Tu devrais essayer de stocker une partie de tes dosettes ouvertes pour tester car l humidité de l air ambiant devrait suffire a les décharger.
J habite une maison ancienne avec un taux d hygrométrie elevé et je n ai jamais rencontré ce probleme d electricité statique qui colle les grain de poudre.
Mes dosette sont stockées ouvertes pour ne pas decalibrer le bouchon trop vite.
L electricité statique se produit plus particulierement en air sec.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:44

Bonjour Pirate.

Il faudrait, en effet, que je les laisse ouvertes et à l'humidité.
Malheureusement, j'en ai rangé 52 (en plus de celles qui y étaient déjà) dans mon chariot de tir et j'utilise toujours les mêmes...  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 175732 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai remarqué que celles que j'utilise depuis 2 séances, ont un peu moins cette fâcheuse tendance à "coller" les grains.
Sans doute le fait de les avoir ouvertes plusieurs fois par ce temps froid et humide...  Rolling Eyes 

Si le problème persiste, je les laverai carrément...
Maintenant que j'ai bricolé une doseuse, il me faudra peu de temps pour remplir à nouveau tout ça...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:46

moi je cherche des tubes en carton  Very Happy 

jamais eu de problème d'électricité statoc avec mes tubes plastoque de différente provenance,
et il ne sont pas stocké ouvert, tir fini je les rempli une journée après, tout mes tubes sont toujours plein
comme le bonhomme  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: grrr   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:38

Bon, j-ai viré ce qui "gêne", plus que un lien, et ça cause PN (quelque part dans le texte)

Un Sky, et une tisane calmante, dans la "cravate" , et j'oublie! Demain ça ira mieux!

Edouard

PS

J'ai justement bossé sur ce problème ce jour!!!!! La fée! En milieux explosive!!!!!  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 8662 

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:11

Salut tous,voila comment je procédé au club,j avais mon bidon de pn,je transvasais environs 20g du bidon dans une petite boite plastique,rangés le bidon dans le sac et je chargé mon barillet avec ma dosette de la boite plastique au barillet!trop beaux pour que ça dure,malgré que je sois le seule tireur pn du club,l œil de Moscou ma repérer et vite venu me cassé les noix!interdit!interdit!la manip de pn dans un stand de tir, interdit!ya ya,monsieur,je comprend bien ce que vous me dite!je recommencerais plus![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du coup investissement oblige!deux boites de 50 tubes verre!acheté chez dupré,a prix sympa!quand au club,maintenant j y vais le jeudi!peinard je suis seule et peut tirer avec mon walker trankil![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 536653  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 840683
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 1:50

Bon, allez au rencard la bbbzzz electricité statique naturel... Personne en "slip, sauf la fête..."

Allez, entre bzzz bbzzz des fringues, etc.... et, ci-dessous, y a un monde! (tout de même...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, ignition possible ..... Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 175732 Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 45498   Very Happy  si j'ose!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:55

viking a écrit:

Question: Quelqu'un parmi vous a-t-il une combine pour "décharger" rapidement ces tubes de leur électricité statique ?

tiens je viens de tomber sur ça:
Citation :
Poudre antistatique pour les tubes poudre noire en plastique

VERSER LA POUDRE DANS UN TUBE,BIEN SECOUER, REMETTRE LA POUDRE DANS SON TUBE ORIGINAL
ET CONTINUER AINSI POUR TOUS LES AUTRE TUBES.
LES PAROIS DU TUBES TRAITE SERONT DE COULEUR PLUS OU MOINS NOIR CELA EST NORMAL.
VOUS POUVEZ AINSI CONDITIONNER LA POUDRE DANS LES TUBES ET CELLE-CI NE COLLERA PLUS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 0:29

j'avais déjà remarqué cet article mais je crains qu'il s'agisse de poudre de perlinpinpin.

Quelqu'un a-t-il essayé ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:52

Salut toutes & tous!......

@eole87

Non! Mais je suppose qu'il s'agit de graphite, au vu de la couleur noire, ou similaire....

Autre produit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'utilise du verre, mais aussi du plastique, en fait, je laisse bêtement les tubes en plastique ouverts à l'humidité ambiante (bon! En été..... ???)

En fait il faut rendre les tubes conducteur (d'où le graphite, ou similaire). Une bombe aérosol antistatique pour écran peut éventuellement convenir, à voir???. J'ai pas encore testé!

Amicalement Edouard

PS

Au passage, certaines réponses de membres du fofo, sont fort désagréables voir vexantes!
Si j'envoie des formules et autres textes, c'est pour partager du savoir, le pourquoi du comment etc...., et non pas pour me faire mousser, ou faire dériver le rafiot,  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 45498  et si il y en a, à qui cela ne plait pas, passez votre chemin, ignorez le post, c'est tout, ou, allez vous faire cuire un oeuf de dinosaure , devant la caverne / grotte  Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 175732 

Voilà c'est dit! Na!

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:08

oam a écrit:
viking a écrit:


VERSER LA POUDRE DANS UN TUBE,BIEN SECOUER, REMETTRE LA POUDRE DANS SON TUBE ORIGINAL
ET CONTINUER AINSI POUR TOUS LES AUTRE TUBES.
LES PAROIS DU TUBES TRAITE SERONT DE COULEUR PLUS OU MOINS NOIR CELA EST NORMAL.
VOUS POUVEZ AINSI CONDITIONNER LA POUDRE DANS LES TUBES ET CELLE-CI NE COLLERA PLUS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vrai que j'y ai pensé. Mais au prix du port, va falloir que j'attende qu'un de mes collègues y passe...
Edouard a sûrement raison quand il parle de graphite. Mais je n'en ai pas pour faire le test (a part en poudre très fine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:53

Bonsoir a tous
Les pile contiennent un bâton de graphite a l intérieur. Ça doit pouvoir se réduire en poudre avec un bon marteau.
C est un peu crade a décortiquer, mais ça permet d essayer pour pas un rond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:21

Pirate a écrit:

C est un peu crade a décortiquer, mais ça permet d essayer pour pas un rond.

et si on dépiautait plutôt un crayon plutôt que de rendre une pile in-recyclable ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:24

Un crayon...J y avais pas pensé...
Ça doit être le surmenage...
C est vrai que c est un peu plus facile a décortiquer.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:27

merci pour l'info concernant la pile et son graphite.  study 
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 10:26

Il existe des sprays ci-dessous, également avec du graphite, mais ça noirci!

En ce moment, je tente sur un tube, un nettoyant écran + antistatique, je vous en cause si ça marche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement Edouard


_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes-dosettes et électricité statique   Tubes-dosettes et électricité statique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes-dosettes et électricité statique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» électricité statique et poudre
» fabriquer un support à tubes ou dosettes à poudre
» Boîte à dosettes
» Merci pour votre acceptation sur le forum !
» commande tubes pour poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: