Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 problème avec moules lee

Aller en bas 
+9
cloholdo
pilote76380
viking
W.EARP
papet13
domy
bat
eole87
Oglala
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:56

j'ai des doutes sur le fait que la paraffine aille chercher au FOND du bocal les impuretés pour les ramener en surface : autant essayer de faire passer de l'eau au fond d'un bocal de mercure !!!.........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...... clown 
Par contre pour ce qui est d'éviter l'oxygène de l'air d'entrer en contact avec le plomb ,c'est bien ,....mais ça ne dure pas !!!.................
alors autant REDUIRE LES OXYDES en mettant une couche de charbon de bois en poudre à la surface du "bocal"(comme autrefois dans les fabriques de balles)........et quand le charbon est rouge
on peut voir à la loupe se reconstituer de minuscules billes de plomb à partir des oxydes ........La séparation du plomb et de la erdme s'opère automatiquement par différence de densité !...............
:les débris de bouchon flottent sur le pinard sans qu'on soit obligé de faire brûler un cierge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:04

Bonjour Zapata.
Tu manques encore un peu de température.
Les arretes de tes ogives me semblent legerement arrondies alors que dans le moule, elles sont vives.
IL faut donc que tu acceleres un peu la cadence de maniere a maintenire ton moule plus chaud.
Si ça ne suffit pas, augmentes tres legerement la temperature de ton plomb.
Ca se joue maintenant a un tout petit chouillat pour avoir un resultat parfait.
Cela dit, mes 10 premieres ogives sortent généralement ainsi et je les tire sans problemes.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:06

Merci Viking pour l'explication très claire.
J'ai depuis quelques temps l'envie de m'y mettre moi aussi, et je vais sans doute faire le pas bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:13

Pour te donner plus de détails:

Pour le fluxage, un morceau de bougie (que tu coupes avec un couteau) de 3 ou 4 cms suffit.
Tu achètes les blanches à premiers prix en supermarché. Avec une boite à 1.50 €, tu finis ta vie avec...  problème avec moules lee - Page 2 175732 
Sinon, tu as les pains de paraffine pour les confitures que tu trouves en grande surface. A bon marché aussi.
Mais il faut couper des petits morceaux.

Perso: J'utilise la bougie.  Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 35 kilos de plomb exempt d'impureté.

J'utilise un tripode gaz, une vieille casserole en fonte, une vieille louche acier et une lingotière Lee.

Un coup d'huile dessus avec un pinceau, et même des années après il est toujours brillant.
Tu le mets directement dans ton four.  Cool

Ceci évite les soucis de moulage et d’abîmer les moules et les canons.

Pense à préparer ton moule comme dit plus haut. (noir de fumée, graphite, etc...) et surtout qu'il soit à bonne T°...
A la fin, nettoyage et huilage de toutes les parties du moule.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:58

Bonsoir Viking,

Quand tu as des ligots nickels pour éviter l'oxydation inévitable du plomb ou la formation de litharge (ce qui ne devrait pas arriver):

- Pour les riches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour les moins riches: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  charbon de bois pilé.

- Pour les encore moins riches puisque gratuit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sciure de bois sèche ...

Le fluxing est surtout utile quand tu utilises des alliages de plomb (PSF principalement), pour le plomb pur le fluxing ne s'impose pas et les crasses remontent par gravité sur le dessus de ton bain de plomb sauf bien sur si elles sont plus lourdes que le plomb ce qui est un peu rare, ça pourrait être le mercure mais il s'évapore bien avant que le plomb ne soit en fusion, il suffit donc de bien écrémer avoir une bonne température et isoler la surface de l'oxygène de l'air avec l'un de ces produits et c'est bien suffisant..... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:21

Tout à fait d'accord avec toi l'indien !......pourquoi se compliquer l'existence ! avec de vieilles habitudes ,sans fondement scientifique, acquises au fil du temps en copiant des choses qu'on s'étaient imaginées...alors qu'en fait on avait vu autre chose !!!.................on recopie plus facilement un erreur que la vérité qui souvent est trop simple !!!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:34

Oglala a écrit:
... pour le plomb pur le fluxing ne s'impose pas et les crasses remontent par gravité sur le dessus de ton bain de plomb sauf bien sur si elles sont plus lourdes que le plomb ce qui est un peu rare, ça pourrait être le mercure mais il s'évapore bien avant que le plomb ne soit en fusion, il suffit donc de bien écrémer avoir une bonne température et isoler la surface de l'oxygène de l'air avec l'un de ces produits et c'est bien suffisant...

Quand met-on de la sciure ? Quand le plomb est encore à l'état liquide ? Ou refroidi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:45

Citation :
Quand met-on de la sciure ? Quand le plomb est encore à l'état liquide ? Ou refroidi ?

Plomb liquide, en fusion dans le melting pot. La sciure charbonne mais ne brûle pas (le plomb en fusion n'est pas assez chaud), ça fume un bon coup et ensuite le plomb étant isolé de l'oxygène l'oxydation ne se fait pas et donc pas besoin de se casser la tête....
Comme pour savoir si le plomb est à bonne température quand on ne dispose pas de sonde on y plonge un morceau de bois qui doit tout au plus fumer (c'est chaud) mais pas brûler cela convient très bien...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:44

Merci, merci, voilà une bonne info.
Et j'imagine que tu enlèves la sciure brûlée, et avant que le plomb refroidisse pour pouvoir le prendre à la louche et le couler dans le moule ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:10

Citation :
Et j'imagine que tu enlèves la sciure brûlée, et avant que le plomb refroidisse pour pouvoir le prendre à la louche et le couler dans le moule ?


Ben non, sinon ce que tu fais dans ce cas là ne sert à rien. La sciure est plus légère que le plomb, le charbon de bois aussi donc quand tu prends du plomb avec ton dipper elle reste en surface et tu coules du plomb propre. C'est un truc très efficace et encore plus efficace si tu utilises un creuset électrique avec la buse dessous: la couche de protection n'est jamais perturbée et tu fais toute ta coulé juste en en rajoutant un petit peu à chaque fois que tu rajoutes des lingots.

L'excellent produit CleanCast Lead Fluxing de Frankford Arsenal est excellent mais cette recette aussi vieille que le coulage du plomb est tout aussi bonne et a le mérite de ne rien coûter mais attention tout de même: il faut impérativement mettre de la sciure absolument sèche ou du charbon de bois broyé lui aussi très sec parce que l'eau ou l'humidité peuvent se révéler dangereuses au contact du plomb en fusion: une simple pissée de moineau de passage dans un bain de plomb en fusion c'est la quasi explosion et les projections partout, une aspersion au métal liquide à plus de 300° ça ne doit pas être le plus agréable, pour peu que tu sois en plus habillé de textile synthétique je ne te raconte pas la fonte du textile sur la peau..... Sad

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:11

C'est bien pour ça que je conseille de préparer des lingots avec un fluxing à la bougie... Et "touiller", car le simple fait de mettre du flux ne suffit pas à faire tout remonter.

Pour la "peau" qui se forme dans le four, cela n'a aucune importance, car elle reste en surface, même quand on rajoute du plomb au fur et à mesure de la coulée.
Sachant aussi qu'un plomb trop chauffé produit une micro couche plus ou moins bleue, qui augmente ce phénomène d'oxydation.
Il y a aussi la paroi du four, juste au dessus de métal en fusion, qui se couvre d'une poudre très fine.
Et comme il faut toujours laisser au moins 2 cms de plomb dans le four avant de l'arrêter, il reste propre sous la surface...
(ceux qui ne font pas ça s'étonnent que leur buse de distribution se bouche...)
Quand je ré-utilise mon four, quelques semaines ou mois après, une fois le plomb en fusion, je coule immédiatement sans aucun incident.  Cool 

J'ai coulé des milliers de projectiles, et pas une seule fois ma buse ne s'est bouchée.

Un principe de base: Ne jamais mettre de plomb "brut" dans le four. Car même en fluxant, ce qui n'est déjà pas commode vu le Ø étroit du four, des impuretés vont rester dans l'entrée de la buse, être poussées par le métal en fusion et boucher cette dernière.

Encore une combine: Si votre buse se bouche, prenez un trombone déplié dont vous pliez une extrémité en "L". Un aller-retour ou deux avec le levier de distribution levé, et ça repart... Sinon, mauvais plan, c'est du sable ou quelque chose du genre qui s'est coincé, et là, vidage complet du plomb et démontage...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:02

Bonjour Viking,

Oui, c'est exact, tu as raison et on n'insiste pas assez sur le fait de préparer ses lingots avec du plomb épuré et débarrassé de ses crasses (sable, calcaire et autres trucs), de cette façon quelle que soit la méthode de coulée si les lingots sont parfaitement (enfin la perfection....), disons bien et même très bien préparés et faits avec du plomb propre, quelle que soit la méthode utilisée tout se passera parfaitement pendant la coulée: c'est en amont, à la préparation des lingots qu'il faut soigner le travail (dans le lead pot il est trop tard), des lingots de plomb extra propres donneront du plomb propre et de bonne qualité dans le creuset électrique.
Le reste n'est en fait que des méthodes différentes pour arriver au même résultat: le fluxing je le fais au moment du nettoyage de mon plomb et la c'est plutôt deux fois qu'une et même chose pour l'écrémage (sauf si j'utilise de l'alliage pour durcir là il faut des rondelles de bougie souvent contrairement au plomb pur pour conserver la stabilité de l'alliage), ensuite les histoires d'oxydes il y a des tas de façon de les résoudre à commencer par utiliser une bonne température, on voit un peu trop de gus mettre le creuset à donf et le laisser comme ça jusqu'à la fin et s'étonner de voir une deux centimètres de jaune et belle couleur rouge à la surface du plomb...


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:39

Je te vois déployer des ruses de sioux pour arriver à faire admettre l'évidence !.....les sioux devaient aussi être des gens patients ....et pacifiques ......bravo l'indien Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: salut   problème avec moules lee - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:00

@ducati900ss

Ne Serais ce pas là, des pics?  si j'ose, ou me trompe je ?!

Je pense que j'interprète mal sans doute!

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:03

edouard a écrit:
@ducati900ss

Ne Serais ce pas là, des pics?  si j'ose, ou me trompe je ?!
Je pense que j'interprète mal sans doute!
A+

Certainement pas! " d'ailleurs je connais (,si je peux dire) " Oglala et c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle !qui a des connaissances .. qui me semble très psychologue ....
.............donc "rusé comme un sioux !"...........J'ai plaisir à lire ses posts (peut-être un des rares qui m'apprendrait des choses en PN )........et que j'aime bien !!!....
et c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 1:13

ducati900ss a écrit:
peut-être un des rares qui m'apprendrait des choses en PN


mazette ! c'est un sacré compliment que tu lui fais là dis-donc ...
Revenir en haut Aller en bas
jean louis
user
jean louis


Messages : 162
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 72
Localisation : Nimes

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Moule mal, parfois bien   problème avec moules lee - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:42

Bonsoir a tous.
Un moule neuf est une horreur en fonction de son métal, soit il faut nettoyer le moule dans un liquide vaisselle chaud pas mal de temps, ou alors faire parfois 50 plombs avant que celui-ci crache du projectile parfait. Il reste de l'huile de coupe dans la structure interne du moule difficile a faire partir.

Pour la température c'est un peu le pif paf de la trop chaude température, j'ai des moules d'époque qui a température de plus de 300 degrés ne font que des projectiles informes en dessous de pas mal de celcuis ça passe comme une goutte d'eau de feu.  pirat 
En général je monte a fond le thermostat, quand la matière passe de l'état solide a liquide, ne pas mettre le doigts pour voir, donc je réduit fortement de plus de 1/5 du max et je commence.
A trop chaud même le mélange des éléments étain plomb etc a du mal a réaliser la symbiose car le plomb brule, l'étain remonte et ma cire d'abeille car dans ma région les abeilles grosses comme des boules de pétanques font la cire la plus parfaite qui soit pour le fluxing.  clown 

Un moule bien trop chaud déteste les chocs thermiques, 30 degrés de moins peut lui être le plus salutaire.  problème avec moules lee - Page 2 816536 

Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:47

Message
jean louis
............ car dans ma région les abeilles grosses comme des boules de pétanques font la cire la plus parfaite qui soit pour le fluxing.

Attention Jean-Louis .....il ne s'agit peut-être pas d'abeilles !....mais de pigeons !et tu risques de "fluxer" au guano ......ce qui ne peut qu'entrainer des
désagréments !!!............et si tes abeilles vivent dans des grottes il s'agit de chauves-souris,ne ramasse surtout pas la "cire" qu'elles produisent !!!c'est de
la erdme !!!

 sunny Merci J.Louis pour tes posts : t'es un poète !!!.....et j'aime bien ton style !......( y'en a qui n'aiment pas le mien !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec moules lee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec moules lee
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bleu avec probléme
» moules ballmoulds
» fabriquant de moules
» Problème curieux avec un Starr 1858 DA Pietta
» Nouveau poudreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: