Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 problème avec moules lee

Aller en bas 
+9
cloholdo
pilote76380
viking
W.EARP
papet13
domy
bat
eole87
Oglala
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 18:26

Salut tous le monde,une petite question sur les moules lee,je me suis lancé dans le coulage de mes balles,achat de 5 moules lee,4 pour mes répliques pietta et un slug en cal 12,sur les 4 en cal 44,il y en a un le 450-200 ogival,ben impossible de coulé une balle correct,toute plissée,avec des trous,des bulles d air,j ai essayer tout, chauffé le moule,fluxé le plomb pour qu il soit impeccable rien ni fait,alors q avec les autres moules aucun problèmes,le slug pas de problème non plus!et de visu tu ne voit aucun défaut sur le moule,mystère ou il y a une explication a ce problème! Shocked problème avec moules lee 840683
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 19:12

Peut etre que ton plomb n est pas assez chaud.
Il faut aussi qu il coule bien droit dans le trou en une seule coulée.Si il coule d assez haut, c est pas plus mal.
Normalement, les moules Lee chauffent rapidement donc, ça ne doit pas venire de la temperature du moule.
J ai remarqué que le plomb allié d étain se coule mieu que le plomb pur car il fond plus vite et a plus basse temperature.
Les balles ogivales avec leurs rainures de graissage demandent une temperature un peu superieure aux balles rondes.
Ca explique peut etre tes differences de coulées si ton plomb est different d une coulée a l autre
En dehors de ça, je ne vois pas d autres causes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 20:22

oui ok je vois ce que te me dit,mais le pire c est qu avec les autres moules pas de prob,le swc 452-2OO impeccable,le 452-160 ogival flat noze,pas de prob,le 454 rond pas de prob,le slug 12-1oz pas de prob et le 450-200 ogival ben impossible de produire une balle correct!et en passant le moule 452-160 ogival flat noze,ben c est une très bonne balle pour tirer avec une charge de 15gr de pn,a 25m tu obtient de bon résultats! problème avec moules lee 840683 mais ça n engage que moi!vu la complexité et les différences de chargements et de résultats entres chaque armes et chaque tireurs!problème avec moules lee 218964 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 20:26

Bonsoir Zapata,

Si tu utilise du plomb pur il n'y a pas besoin de fluxer, fluxer ne sert qu'à refaire le mélange du plomb avec l'étain et l'antimoine. Si tu as bien dégraissé ton moule avant usage et si tu as passé la cavité au noir de fumée de bougie de temps en temps tu devrais avoir des balles propres sous réserve que ton plomb en fusion et ton moule soient à la bonne température. Ce que tu décris ressemble à un problème de température de fusion et par de là un moule à la mauvaise température, avec les moules Lee il ne faut pas avoir peur de couler vite car ils refroidissent très vite et si sur les balles rondes cela ne se voit pas à l'oeil cela se voit très bien à la pesée, pour les balles ogivales le problème se voit à l'oeil directement et avant pesée et ca te fait comme si ta balle avait été pesée en plusieurs fois avec des marques de coulée comme des petits "ruisseaux" dessus...
Essaies en montant ta température de fusion et essaies de couler plus vite avec un moule plus chaud et normalement les choses devraient s'arranger....
Il est toutefois à noter que mis à part pour les balles rondes je suis un peu en froid moi aussi avec ces moules jetables en alu et comme je ne suis pas assez riche pour acheter à bon marché j'utilise pour ce type de balle le moule Lyman 452389 (introuvable maintenant) depuis 1976 mais tu as le nouvel équivalent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est du RCBS un copain l'a acheté il y a grosso-modo trois mois et il est au top, durera plus longtemps mais nettement plus cher alors avant d'investir dans ce type de moule essaies de changer ta façon de couler. Tiens, un truc pendant que j'y pense: pour avoir du plomb sans oxyde à la surface et ne pas avoir à écumer tout en gardant une bonne température tu couvres ton bain avec soit du charbon de bois pilé (et piqué dans le sac du barbecue familial) ou de la sciure: l'apparition de l'oxyde incite souvent les gens à fluxer sans raison et couler avec une température trop basse pour limiter cette couche d'oxyde de plomb en surface du bain..... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 20:26

si tu as graissé (avec de la bougie pour ma part) les charnières comme le recommande Lee, peut-être un peu de graisse est-elle allée se nicher dans les alvéoles. Dans ce cas on observe le même phénomène (c'est du vécu)

Une seule solution : laisser refroidir et bien nettoyer les cavités, puis les repasser au noir de fumée pour que le démoulage soit bon.

Pour la coulée je procède comme Pirate : le deeper est au moins à un cm au dessus du trou de coulée lorsque je le remplis ; cela permet à l'air de sortir plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 20:44

Quand je coule des balles ogivales Lee 456-220 et 375-130, elles sont un peu plus longues a sortir bonnes que les rondes.
Tant que le moule n est pas essez chaud, elles sortent avec le cul arrondi .
Quand ton plomb commence a avoire des reflets irisés en surface, il est legerement trop chaud et s oxyde plus rapidement.
Je ne trie pas mes balles apres coulage et je les graisse toutes (bonnes et mauvaises).
Quand je recharge, je met les mauvaises de coté et je les garde pour fluxer.
La graisse qui les recouvre suffit pour fluxer et est introduit au fond du creusé directement par la balle.
Je graisse mes moules a la cire d abeille quand ils sont chauds et les balles qui sortent directement a suivre sont calaminées mais bonnes
Le noir de fumée, ça marche bien mais c était trop galere avec un peu de vent.
Quand je coule, c est au minimum avec 2 moule utilisés en alternance des qu ils sont trop chauds.
Quand le moule est trop chaud, ça commence a baver au plan de joint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptySam 16 Nov 2013 - 21:45

ok,merci pour les tuyaux,a ma prochaine séance de fonte,je vais mettre vos conseils en application,du moins essayer,je fond le plomb sur ma gazinière dans une vielle casserole,je flux avec de la cire a bougie,et enlève la crasse qui est sur le bain avec une cuillère a soupe,ensuite je coule le plomb a l aide d une veille louche a coktail,mais comme je vous dit c est qu avec trois moule cela fonctionne très bien et le quatrième non,je vous tient au courant de mes prochaine fontes!merci de vos conseils! problème avec moules lee 175732 problème avec moules lee 840683 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 2:18

J oubliais : Tu peux prechauffer le moule en le posant directement sur le plomb.
Fais quand meme attention aux manches en bois avec le gaz.
Essaies d accelerer la cadence pour ne pas que ton moule refroidisse entre 2 coulées.
Trop vite, le moule surchauffe et le plomb n en finit pas de refroidire .
Trop lent, le moule refroidit et les balles se frippent.
Il faut trouver le juste milieu .
Il faut aussi qu il y ait un bon débordement dans le coupe jet.
Quand tu refais l appoint en plomb dans ton bain, attends un petit momment pour que la temperature ait le temp de bien remonter.
Normalement,il n y a pas de difference entre ce moule et les autres si les conditions de coulée sont les memes..
Bonne coulée et bien sur, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 4:59

eole87 a écrit:
si tu as graissé (avec de la bougie pour ma part) les charnières comme le recommande Lee, peut-être un peu de graisse est-elle allée se nicher dans les alvéoles. Dans ce cas on observe le même phénomène (c'est du vécu)

Une seule solution : laisser refroidir et bien nettoyer les cavités, puis les repasser au noir de fumée pour que le démoulage soit bon.
Je pense a ça aussi, graisse dans le moule, avec la même solution: nettoyage impeccable de ton moule a froid avant réutilisation.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 7:53

c'était aussi mon idée, moule mal dégraissé
Revenir en haut Aller en bas
papet13
user



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Bouches du Rhône

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 8:53

les moules LEE ont mauvaise réputation. Pourtant je coule des Miniés, des Real, des 357 sans problème.
J'ai remplacé le noir de fumée par du graphite pulvérulent ( mine de crayon gras pilée jusqu'à obtention de farine) et il y a peu, du lubrifiant sec PTFE de chez 3 en 1.
D'autre part, je ne verse jamais le plomb parle haut mais sur le côté en basculant vers la gauche ( je suis droitier) l'ensemble louche/moule.
Enfin, démoulage dans les 5 secondes
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 11:26

Donne nous des précisions en ce qui concerne l'utilisation de lubrifiant sec.
En es-tu satisfait, et renouvelle tu l'opération de lubrification en cours de coulage ?
Revenir en haut Aller en bas
papet13
user



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Bouches du Rhône

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:00

satisfait du lubrifiant sec au PTFE de chez 3 en un sur moule bien dégraissé avec une pulvérisation des que je vois quelques "vagues" sur la surface des balles (toutes les 15-20 coulées.) Le solvant s'évapore quasi immédiatement. Ils disent température maxi 280° mais je n'y fais pas attention.
Je suis à la recherche d'un serrurier pour qu'il m'indique une marque de graphite en bombe.
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:58

Ok et merci pour ta réponse rapide et complète.
En ce qui concerne la température de fusion du plomb tu es un peu au dessus. De mémoire légèrement en dessous des 330 °, mais apparemment c'est tout de même efficace.
Un serrurier, tu devrais pouvoir trouver ça sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:38

1) Le plomb doit TOUJOURS être fluxé... Cool 
Tout remonte: Sable, terre, joints de couvreurs, silicone, oxyde de plomb, etc...


Je prépare mes lingots à l'avance, bien fluxés, plomb bien touillé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourtant, même dans mon four Lee, j’écrème toujours car de très fines particules remontent.
Si tu veux abîmer tes moules, tes canons et boucher la buse de distribution (dans le cas de l'utilisation d'un four à distribution), évite le fluxage.
Si tu veux être tranquille, fluxe...

2) Les moules Lee ont de loin le meilleur rapport qualité/prix... Cool 
Il viennent, de plus, d'être modifiés au niveau alignement des deux parties (désormais,  l'ajustement est garanti par des guides acier). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même les anciens modèles fonctionnaient très bien.
Utilisés correctement, ils ne bougent pas et peuvent mouler des milliers de balles sans soucis.
(Je peux en parler: Rien que mon .454 pour le REM 1858 en est au moins à 2000, et est toujours nickel)

Les moules Pedersoli sont bien, mais:

Hors de prix.
Pas de poignée (option)
Même avec du chiffon, tu te crame les mains au bout d' une heure de coulage.

J'ai été obligé de me fabriquer des manches bois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai les 2 marques. Jamais je n'ai de soucis. Pourtant, je coule pas mal et je les prête régulièrement.

Donc: Les 2 règles principales

1) Plomb très propre.
2) Plomb et moule à bonne température.

Bonne coulées... problème avec moules lee 175732 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 0:22

Salut Viking,

Une fois la purification faite ainsi que le nettoyage à la fabrication des lingots pour le creuset électrique je laisse faire la densité du plomb: toutes les crasses remontent à la surface et j'écrème ce qui est dessus de temps en temps, comme tout est plus léger que le plomb pas de raison de s'inquiéter: en bas à la buse c'est le bon qui coule contrairement à la coulée au lead pot et dipper qui ramasse tout au passage par la surface...

Intéressant cette modification à plots, le dernier Lee que j'avais acheté n'avait pas ce système et encore le système à "barrette ou goupille" plus le jeu qui va avec pour que cela se centre bien alors que tous mes moules Lyman et RCBS n'ont jamais eu ce problème et même le 4 cavités (donc le plus fragile en théorie) n'ont jamais bougé d'un poil en près de cinquante ans, jusqu'ici je n'ai jamais pu en dire autant des Lee mais heureusement ils ne sont pas chers et facilement remplaçables, raison pour laquelle je dis toujours "moules jetables". Rendez-vous dans ce même laps de temps pour voir comment se seront comporté tes Lee... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:09

salut les Cow-Boys:
moi avant de coulé  je passe un pt coup de produit  Drop out de chez Frankford arsenal
sa évite que les balle reste coller au moule


je voulais mettre une photo  sa marche pas, je la mettrais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila sa à marcher
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:13

Je ne mets jamais rien...

J'ouvre mon moule, un coup très léger avec un tout petit marteau sur la partie acier du manche, l'inertie fait le reste, ça tombe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:26

Je frappe avec un gourdin en bois pour faire tomber les balles et pour pas abimer le moule.
Je fluxe a la cire d abeille et j en ai passé un peu dans le moule chaud pour essayer. Ca a l air de faciliter le demoulage.
Comme les balles tombent bien, j ai pas eu a essayer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:32

Pour le fluxage, n'importe quelle gras fait l'affaire.

Perso, de la bougie à 2 francs 6 sous...
Dommage de gâcher de la cire d'abeille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyLun 18 Nov 2013 - 18:47

Faudrait pas acheter de la cire d abeille expres pour fluxer.
Je suis apiculteur amateur et j ai de la cire provenant de ruches ou il y a eu intoxication aux pesticides.
Comme je ne veux pas remettre cette cire dans le circuit apicole,je m en sert pour fluxer, faire ma graisse a balle ou de l encaustique pour mes meubles.
Pour fluxer, les quantités necessaires ne sont pas énormes .J en met tres peu.
En cours de coulée: un balle ogivale graissée et jetée dans le bain (Quand j en ai des mauvaises)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:43

salut tous le monde,j ai refait un essaie,un peut plus,disons mieux,j ai bien dégraisser mon moule,bien fait chauffer mon bain de plomb et mon moule,passer mon moule au noir de fumé(bougie),et ensuite roule ma poule,une cinquantaines de balles sorties!et elles me semble pas trop mal foutues! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci a vous tous pour vos précieux conseils!  problème avec moules lee 840683 problème avec moules lee 840683 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:04

Que veut dire "fluxer" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee EmptyDim 12 Jan 2014 - 17:12

Lorsque le plomb est en fusion, tu jettes dedans de la paraffine en pain, ou de la bougie, ou de la cire d'abeilles ou autre corps gras épais.
La température va enflammer cet ajout qui va faire remonter à la surface toutes les impuretés: Sable, terre, silicone de couvreur, copeaux d'autres métaux, bref, tout ce qui n'est pas du plomb.
On "écrème" ce qui reste en surface et on le jette.

Je conseille juste après que le flamme soit éteinte, un coup de louche en raclant le fond du creuset, ce qui finira de faire remonter ce qui pourrait rester.

Perso, je coule ce plomb en lingots, ce qui me permets, quand je coule mes balles, d'avoir du plomb très pur à mettre dans mon four Lee...
Et jamais il ne se bouche. problème avec moules lee 175732 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec moules lee Empty
MessageSujet: Re: problème avec moules lee   problème avec moules lee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec moules lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bleu avec probléme
» moules ballmoulds
» fabriquant de moules
» Problème curieux avec un Starr 1858 DA Pietta
» Nouveau poudreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: