Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Création d'un fusil à Silex

Aller en bas 
+22
ICHIBAN14
papy boum
biker13
Canonnier
Hithesun
Peebee
chouan
lenabot
woodsman
cromagnon 07
Ralph
dom21
pilote76380
lemousquetaire
cloholdo
Tourblanche
JLH4590
voltigeur
edouard
domy
oam
raoul17
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:37

Bonjour,
Si ce sujet est susceptible d'inciter un amoureux des fusils à silex de type Kentucky à construire ;je vous propose de suivre la construction
de celui que j'ai commencé à faire ces derniers jours.
Pour commencer,ajustage de la plaque de couche qui arrive brute de fonderie et qu'il sera utile d'ébarber et dresser avec une lime douce afin de pouvoir la polir au montage final.Je joint une photo de cette étape qui est réalisée à ce jour;je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de photographier le bloc de bois d'érable  à sa réception n'ayant pas envisager de vous faire profiter de cette aventure quand j'ai attaqué cette création;une chose est sûre vous pourrez voir par la suite qu'il y a encore pas mal de copeaux et de sciure à faire...

Bien sûr  si ce tuto intéresse quelques poudreux?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:45

et comment que ça m'intéresse ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:48

ah oui, ah oui, je vais suivre ça avec le plus grand intêret Cool Very Happy 

félicitations et bon courage Création d'un fusil à Silex 164473 Création d'un fusil à Silex 841571 
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Salut toutes & tous!   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 15:05

Et moi donc!... Shocked  study Création d'un fusil à Silex 667680 

Bon courage, Création d'un fusil à Silex 290764 Création d'un fusil à Silex 841571 

A+

Bon tir et prudence!
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 16:44

quoi ,encore un truc de vioc,tu n'as rien d'autres faire.

mais comme je suis maso et félé,c'est avec intérêt que je suivrais la naissance de ton fusil,
n'oublies pas de mettre plein de photos.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:22

bravo
j'aimerai bien avoir le courage de me lancer !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 19:48


Les techniques de base sont toujours bonnes à connaitre , peut-importe le type d' arme . Création d'un fusil à Silex 45498 

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:47

Généreuse idée que j'accueille avec joie comme les autres ! Very Happy
Je vois un bel atelier en arrière plan !
Le bois d'érable, tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 0:10

Je constate avec plaisir que ce tuto à l'air d'intéresser quelques uns d'entre nous ;voila qui va me booster pour avancer plus vite dans cette nouvelle aventure.
Le passage du canon dans le bloc de bois d'érable était déjà prévu quand j'ai reçu l'ensemble du kit qui je le précise était en possession de mon vendeur depuis 1978.Celui-ci l'avait fait venir de chez" Dixie gun works"ceci pour répondre à Cloholdo .
Le canon qui fait 42 pouces de long est assez lourd,il est octogonal au calibre de 45 et possède 9 rayures et pas de 66".J'ai ajusté le bouchon et la queue de culasse que j'ai galbé afin d'épouser la crosse qui est pentée pour obtenir 7,5 cm au talon.
Ce fusil que je monte pour moi qui suis gaucher sera un hybride ,je l'avantage légèrement à gauche,la platine sera à droite, et patch-box que je vais faire en bois sera également à gauche.

ci-joint photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'un parmi vous peut m'expliquer comment entrer plusieurs photos;je le remercie d'avance
Merci ,je crois avoir compris,
A bientot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 3:52



D' abord : Bravo , depuis le temp tente de vous convaincre du plaisir qu'il y a
à passer de l'utilisation à la création , je considére ce tuto
comme un cadeau . Création d'un fusil à Silex 45498 

Tonton Casse Pied aurait , bien sur , préféré voir une arme française , mais je veux bien considérer
ce type d' arme comme " patrimoine culturel mondial " , c' est probablement le style d' armurerie
qui réunit le plus d' armuriers amateur dans le monde actuellement .

Pour l'histoire , on remarquera la pente de la crosse , tout à fait dans le style des fusils que les Français
vendaient aux Amérindiens et plus tard , j' en fais le pari , les décorations de style baroque français .

Ceci dit , je réclame la première question : Pourquoi ne pas avoir installé le canon en premier ?

Avait -tu déja une idée exacte de la géométrie que tu voulais donner à la crosse ?
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 9:57

Création d'un fusil à Silex 290764 !
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 13:49

"Je constate avec plaisir que ce tuto à l'air d'intéresser quelques uns d'entre nous ;voila qui va me booster pour avancer plus vite dans cette nouvelle aventure."

j'espère que tu plaisantes quand tu dis que ça ne va intéresser que quelques uns ?
ton aventure est géniale. j'attends la suite avec une impatience non dissimulée et je pense parler pour la majorité des forumeurs.
hum, je m'avance peut-être ?

par contre j'ai pas tous suivi de Tourblanche ?

"Tonton Casse Pied aurait , bien sur , préféré voir une arme française , mais je veux bien considérer ce type d' arme comme " patrimoine culturel mondial "
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 14:15

Tourblanche constate que les armes américaines sont suivies sur tout le globe, alors que chaque pays a sa propre histoire armurière qui mériterait aussi les attentions de gens comme Raoul par exemple. Il essaye donc de nous rappeler à notre histoire pour contrer un peu l'américanisme Wink
C'est du moins ce que je crois...

La mise en bois du canon m'intéresse beaucoup, comment vas-tu creuser le lit du canon, Raoul ? Avec une défonceuse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 17:59

avec une toupie ???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 18:33

Très beau projet, félicitations !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Salut toutes & tous!....   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 18:45

Salut,

Bon courage, Moi.... J'aime les gars qui font du bon, et beau boulot à l'aide de leurs "pognes" et neurones, si j'ose!

A+

Bon tir et prudence!
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptySam 20 Juil 2013 - 19:07

Bon Courage & Bravo (Gros Chantier )affraid 


Création d'un fusil à Silex 836273 
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 8:50

Bonjour raoul17
Un travail hardi, une tache rude mais qui donnera une immense satisfaction
Mais quel beau courage
Bravo et je suivrais aussi ta Magnifique Réalisation
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:40

Merci à tous pour vos encouragements,
Pour répondre à Cloholdo quand à la mise en place du canon,je n'ai eu qu'à fignoler celui-ci car la personne qui avait acquise ce bloc d'érable avait probablement commencé par là et à malheureusement commis une grosse erreur que j'ai du mal à rattraper aujourd'hui;je pense que  c'est ce qui à dû le rebuter dés le départ (en 1978! quand même...!)raison pour laquelle il avait abandonné son projet;compte tenu du prix de vente qu'il m'a accordé;je ne saurais lui en vouloir,mais toujours est-il que cette erreur est assez difficile à rattraper et qu'il en restera probablement des traces;je reviendrais très certainement sur ce problème dans le cheminement de mon travail.
Quoiqu'il en soit si j'avais dû creuser le passage du canon,j'aurais tout simplement réalisé une fraise au profil de celui-ci et ensuite à l'aide de ma fraiseuse j'aurais fraisé en long l'ébauche de ma crosse.C'est de cette façon que j'ai opéré quand j'ai fabriqué mon arquebuse et que j'ai fait la longuesse de mon underhammer.

Bon dimanche à tous,avec beaucoup de fumée quelques uns d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 16:00

Aujourd'hui Dimanche et c'est la canicule,aussi je reste à l'ombre dans mon garage et en guise de récréation j'attaque la mise en bois de la platine

ci-joint photos :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une 2 éme de la platine à l'état brut,j'ai simplement commencé à tracer les sillons sur la partie gauche de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 16:01

Aujourd'hui Dimanche et c'est la canicule,aussi je reste à l'ombre dans mon garage et en guise de récréation j'attaque la mise en bois de la platine

ci-joint photos :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une 2 éme de la platine à l'état brut,j'ai simplement commencé à tracer les sillons sur la partie gauche de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Salut toutes & tous!....   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 16:55


@raoul17

Salut l'ami, pour t'a gouverne, c'est pas la peine que tu refasse un nouveau "post" à chaque fois....Very Happy 

Tu reste sur le même, et, tu clique sur "répondre", et ensuite même procédure pour textes et photos... Cela évitera 36000 posts pour un seul et même sujet! Création d'un fusil à Silex 45498 

Bonne continuation dans ton projet... ça avance à grand pas à ce que je vois, Re bravo!

A+

Bon tir et prudence!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:54

Merci pour ta réponse, tu as fait le lit du canon comme j'imaginais procéder Smile
Je vois que le logement dans le bois de la platine, ne permettra pas à celle-ci d'être accolée au canon, je me demande bien pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 19:28

peut etre qu'il doit encore creuser...

sinon pour le canon,la fraise de forme est idéal du moment que le canon ait le meme
profil tout du long évidement,sinon ciseau.

question idiote,pourquoi tu ne termines pas le canon par ses fixations ?
si pour une raison ou une autre tu doit déplacer le canon sur le bois,avec l'ébauche de la
mise en bois de la platine,c'est cuit ou tout du moins très réduit.
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à silex   Création d'un fusil à Silex EmptyDim 21 Juil 2013 - 23:05

Pourquoi déplacer la platine si elle est à sa bonne place?
"chaque chose à sa place,une place pour chaque chose"

A bientôt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un fusil à Silex Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un fusil à Silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» fusil a percussion et a silex
» Fusil à silex 1er empire.
» Fusil Alamo silex
» fusil a silex armae a 2 canon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: