Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fusil à silex 1er empire.

Aller en bas 
+16
edouard
gege 13
Jeff-
Pierrot66
francois
Oglala
Ralph
mica
cromagnon 07
domy
Mousquetaire
voltigeur
remington.59
Soft Trigger
cloholdo
Eric 51
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyLun 20 Juil 2015 - 1:21

Bonjour les amis,

Je commence à m'intéresser au sujet du "fusil à silex"..., je ne sais pas où ça me mènera alors que je n'y connais strictement rien, pauvre néophyte que je suis! Chez Westerguns voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait correspondre à un fusil 1er empire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'espère que le lien va marcher, sinon voici de quoi il est question:
PEDERSOLI
CHARLEVILLE AN IX DRAGONS SILEX 69
1 277,00 € TTC
RÉFÉRENCE : S292
Le Charleville AN IX Dragon est l'arme la plus emblématique des troupes Napoléoniennes. En service dans les unités de chasseurs, cavaliers, grenadiers, lanciers, carabiniers et dragon, on le remarque même chez les hussards.


Bien évidemment, là on parle de réplique! A la rentrée en septembre, un pote du club va me faire essayer l'un de ses fusils à silex, c'est un dragon petite taille avec lequel il fait du ball-trap. Il a bien un Charleville 1777 an IX origine de la garde impériale 1er empire avec baïonnette et sangle, mais il le conserve en décoration chez lui.

Alors je viens vers vous pour mes premières initiations théoriques si vous le permettez:
- à part l'aspect financier et historique, qu'est-ce qui peut déterminer un choix entre un origine et une réplique?
- quelles sont les contraintes du silex par rapport à la percussion?
- l'entretien d'un fusil à silex est-il aussi aisé qu'un percussion pour lequel le canon se démonte?
Merci d'avance, éric.

Bonjour Eric, lien réparé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyLun 20 Juil 2015 - 13:47

Salut Eric 51 Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas de fusil à silex et je le regrette un peu tout de même Wink
Mon choix se porterait plus volontiers sur le fusil révolutionnaire question symbole Wink
Mais ce que je peux dire avec l'utilisation de mes pistolets silex, c'est que :

- La batterie, la platine se salie plus vite et plus que sur un percussion et qu'il y a plus de recoins à nettoyer ensuite. Mais bon ça reste plus supportable qu'un revolver six coups sur ce point Wink
- L'avantage est que l'on peut tirer des charges plus fortes sans danger que la cheminée gicle comme sur un percussion, puisqu'il n'y a pas de cheminée. ça enlève un stress.
- Après le canon qui ne se démonte pas, enfin pas souvent, à cause du montage par aiguilles, ne représente pas un obstacle au nettoyage.
Pour cela il te faut la bonne baguette avec le bon embout.

Il est en effet plus efficace de nettoyer un canon avec une baguette adaptée au calibre (.69), surtout l'embout porte chiffon. Chez Westernguns, ils appellent ça : Jag de nettoyage, mais je n'en trouve pas dans le calibre de ton fusil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant moi j'avais ceci dont on voit l'embout porte chiffon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça ne vaut rien pour un bon nettoyage.
Le JAG est vraiment adapté pour un bon nettoyage sans démontage du canon, comme sur cette photo d'une baguette pour pistolet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grâce à un tel embout, le morceau de chiffon frotte bien sur la paroi interne du canon, il ne restera pas au fond et est vite mis en place et enlevé.

Après c'est le liquide de nettoyage qui fera le travail. J'ai essayé le liquide lave-glace, c'est pas mal. Mais je lui préfère un mélange de White Spirit + huile alimentaire. ça nettoie aussi bien et ça graisse légèrement le canon le protégeant de la rouille.
Selon le nombre de tir, le nombre de morceau de chiffon augmentera avant de ressortir propre. Mais avec 8 tirs, tu peux retrouver un canon propre avec 4 ou 5 morceaux de chiffon. C'est donc rapide, facile et agréable.

Je veux d'ailleurs m'acheter une telle baguette de nettoyage pour mon fusil aussi, car je ne tire plus avec depuis que je connais ce système pour mes pistolets.
Avant je démontais le canon du fusil, le passais sous la douche avec eau chaude et produit vaisselle et brosse laiton pour gratter. Puis séchage, puis graissage et remontage. C'est long et pas marrant.

Reste aussi la lumière à nettoyer même entre chaque tir, ou tous les 2 ou 3 tirs, avec une petite brosse et une aiguille pour avoir un départ à coup sûr Smile
Tu peux prendre une brosse pochoir dans le rayon peinture artistique du super marché et un bout de fil de fer au bon diamètre. Ou alors ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chiffons peuvent être taillés dans un vieux drap de coton, je dirais des morceaux de 4x4 ou 5x5 cm, mais il ne faut pas qu'ils soient trop grands, car alors ça va coincer dans le canon... Tu trouveras la bonne taille avec ton calibre...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyLun 20 Juil 2015 - 18:10

Eric 51 a écrit:
Bonjour les amis,

Je commence à m'intéresser au sujet du "fusil à silex"..., je ne sais pas où ça me mènera alors que je n'y connais strictement rien, pauvre néophyte que je suis! Chez Westerguns voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait correspondre à un fusil 1er empire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'espère que le lien va marcher, sinon voici de quoi il est question:
PEDERSOLI
CHARLEVILLE AN IX DRAGONS SILEX 69
1 277,00 € TTC
RÉFÉRENCE : S292
Le Charleville AN IX Dragon est l'arme la plus emblématique des troupes Napoléoniennes. En service dans les unités de chasseurs, cavaliers, grenadiers, lanciers, carabiniers et dragon, on le remarque même chez les hussards.


Bien évidemment, là on parle de réplique! A la rentrée en septembre, un pote du club va me faire essayer l'un de ses fusils à silex, c'est un dragon petite taille avec lequel il fait du ball-trap. Il a bien un Charleville 1777 an IX origine de la garde impériale 1er empire avec baïonnette et sangle, mais il le conserve en décoration chez lui.

Alors je viens vers vous pour mes premières initiations théoriques si vous le permettez:
- à part l'aspect financier et historique, qu'est-ce qui peut déterminer un choix entre un origine et une réplique?
- quelles sont les contraintes du silex par rapport à la percussion?
- l'entretien d'un fusil à silex est-il aussi aisé qu'un percussion pour lequel le canon se démonte?
Merci d'avance, éric.

Bonjour Eric, lien réparé... Wink


Si tu choisis ce genre de fusil, l'entretient est facile.
-D'abord un canon lisse se nettoie beaucoup plus facilement qu'un canon rayé qui retient la crasse dans les angles des rayures.
-Les fusils français de cette époque se démontent aisément pour nettoyage, c'est même leur grande caractéristique copiée par pas mal de pays à l'époque.
-La platine est facile à nettoyer si on peut la baigner et passer une brosse à dents dans les recoins.
-Surtout éviter les méthodes voulant un huilage après nettoyage...sur un silex ça ne pardonne pas.
Selon la recette de liquide de nettoyage utilisée c'est en fait rapide et facile. Ces gros calibres se nettoient aussi à la lanterne en enroulant le chiffon. A noter que tout le matériel pour fusils calibre 16 va très bien pour les fusils militaires lisses français.

Pour les silex dont le canon ne se démonte pas, le nettoyage est facile aussi en utilisant la méthode d'époque. Cependant si les canons démontables ont finalement pris le dessus c'est qu'il y a une raison...de facilité d'entretient.
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyLun 20 Juil 2015 - 18:16

la différence origine/réplique, tu le verra dans l'essais des 2 armes Fusil à silex 1er empire. 45498
pour moi, rien de mieux que l'origine Fusil à silex 1er empire. 644275
pour la réplique, elle lui manque le petit savoir faire d'antan

cémentation de la batterie, ressorts

je viens de vendre mon 1822 de voltigeur origine à un copain qui m'a vu tirer avec lors des régionaux Fusil à silex 1er empire. 841571
il a un 1777 Pédersoli qu'il veut (je crois) revendre car ça n'a rien à voir question allumage
le prix

chez western gun, le prix d'une réplique (1300 €)
un origine, le même prix voir un peut plus cher mais tu as l'avantage que 10 ans après, tu pourra toujours le revendre le même prix, même plus cher si les prix ont montés
alors que la réplique, il faudra la brader
chez JJB collection, tu as quelques pièces qui ont de l'intérêt Fusil à silex 1er empire. 45498
bien sur, ils ne sont pas aussi neuf que les DP Fusil à silex 1er empire. 175732  mais hô combien plus beaux de par leurs histoires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu ne regrettera pas ton choix par rapport à une réplique Fusil à silex 1er empire. 45498
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMar 21 Juil 2015 - 10:05

Merci pour les infos les amis, c'est déjà un bon début. De toute façon rien ne presse et j'attends encore que la mayonnaise prenne. Je suis plus attiré par l'esprit ludique, historique et plaisir sacré en écartant pour l'instant l'aspect des compétitions, d'ailleurs peut-être que je n'y viendrai jamais.

@ Cloholdo, le fusil à silex m'attire comme un aimant depuis très peu de temps et il est encore trop tôt pour que je me décide sur un modèle déterminé. D'un autre côté, tu es peut-être dans le vrai en me parlant de ton pistolet à silex...!
Ne serait-ce pas plus judicieux d'acquérir une platine à silex pour mon Patriot, avec un canon de .50 par exemple pour me faire la main sur la technique de chargement et de maintenance d'une telle batterie, et surtout sur le principe de réglage du silex, de son usure, sans parler de la cémentation de la batterie à surveiller?

Concernant l'entretien, pour le canon du Tryon il y a un moment que j'ai rôdé ma technique en le démontant systématiquement, puis en retirant cheminée et vis de masselotte, je plonge le côté bouchon de culasse dans une bassine d'eau très chaude avec produit de vaisselle, ensuite avec une baguette acier et l'embout que tu me montres en photo surmontée d'un carré de chiffon je fais plusieurs aller et retour. L'eau monte et redescend dans le canon en s'éjectant par le canal de la cheminée et de la masselotte, il suffit de répéter plusieurs fois cette opération. Après rinçage à l'eau claire, séchage et légère lubrification, remontage après nettoyage cheminée chien et boiserie, j'en ai pour un quart d'heure, la platine ne souffre pas et est nettoyée plus épisodiquement!

@ SoftTrigger, je ne suis pas vraiment fixé sur le modèle avec peut-être une petite préférence française. Mais comme je te l'ai déjà dit ailleurs, je m'en remets à toi et tes lumières en souhaitant rester sur un calibre 69, peut-être pourrais-tu m'orienter vers un choix judicieux français ou étranger?

@ Rem, 2 de liens sur 3 ne fonctionnent pas mais comme ils mènent au même site, on s'en sort avec le 3ème. Effectivement il y en a pour tous les prix. Un origine est une pièce historique, la posséder et la faire chanter aujourd'hui représentent autant un investissement qu'une renaissance, je comprends bien.
Donc si j'ai bien compris, tu me conseilles en fait d'essayer les deux types (origine et réplique) pour me faire une idée sur le ressenti et les sensations?
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:57

remington.59 a écrit:
la différence origine/réplique, tu le verra dans l'essais des 2 armes Fusil à silex 1er empire. 45498
pour moi, rien de mieux que l'origine Fusil à silex 1er empire. 644275
pour la réplique, elle lui manque le petit savoir faire d'antan

cémentation de la batterie, ressorts

je viens de vendre mon 1822 de voltigeur origine à un copain qui m'a vu tirer avec lors des régionaux Fusil à silex 1er empire. 841571
il a un 1777 Pédersoli qu'il veut (je crois) revendre car ça n'a rien à voir question allumage
le prix

chez western gun, le prix d'une réplique (1300 €)
un origine, le même prix voir un peut plus cher mais tu as l'avantage que 10 ans après, tu pourra toujours le revendre le même prix, même plus cher si les prix ont montés
alors que la réplique, il faudra la brader
chez JJB collection, tu as quelques pièces qui ont de l'intérêt Fusil à silex 1er empire. 45498
bien sur, ils ne sont pas aussi neuf que les DP Fusil à silex 1er empire. 175732  mais hô combien plus beaux de par leurs histoires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu ne regrettera pas ton choix par rapport à une réplique Fusil à silex 1er empire. 45498

je plussoie.

pour avoir utilisé des platines à percussion d"époque,je te confirmes que les ressorts sont bien plus costauds,malgré leur âge,
que les répliques actuelles et puissent tenir aussi longtemps.

je ne crois pas ce soit judicieux d'avoir 2 canons avec 2 platines différentes.les montage et démontage successifs sur la même
crosse va induire des jeux sans compter que tu pourras utiliser qu'une version à la fois.
et après...

quand tu auras une bonne expérience,tu voudras passer sur un silex direct,que feras tu du surplus de pièces ?
sans compter qu'il sera peut être lisse,de calibre différent,de longueur aussi si tu passe en fusil,le chargement sera à
revoir,ceci dit, tu auras la méthode pour pouvoir le trouver facilement

choix cornélien ...


Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMer 22 Juil 2015 - 7:44

les 3 liens fonctionnent Very Happy

si tu as la possibilité d'essayer un 1777 / Etc réplique et un origine

tu verra la différence Fusil à silex 1er empire. 45498
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMer 22 Juil 2015 - 7:52

Merci Rem,
Oui effectivement les 3 liens fonctionnent, il devait y avoir un petit beug l'autre jour.
Merci de ton cadeau. J'essaierai de me provoquer l'occasion d'essais origine et réplique.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:50

voltigeur a écrit:


... quand tu auras une bonne expérience,tu voudras passer sur un silex direct,que feras tu du surplus de pièces ?
sans compter qu'il sera peut être lisse,de calibre différent,de longueur aussi si tu passe en fusil,le chargement sera à
revoir,ceci dit, tu auras la méthode pour pouvoir le trouver facilement

choix cornélien ...


Bonjour Voltigeur,
Oui c'est sûr tout ce que tu me dis! Je vais déjà attendre de me faire une idée en essayant un fusil à silex dont je ne me rappelle plus très le modèle dès septembre prochain...!
De deux choses l'une, soit je ne serai pas convaincu et le rêve s'évanouira comme il a commencé, soit je serai conquis et poursuivrai l'expérience avec d'autres copains de club, jusqu'à l'acquisition. Dans les deux cas, je ne me risquerai pas à tenter l'expérience seul, j'ai encore beaucoup trop de doutes sur moi et cette technique, réglages du silex, chargement (niveau dans le bassinet), prise de visée, maintenance (remplacement du silex), entretien (démontage canon, platine), usure (batterie).
Il faut certainement que je me documente sur le sujet!

A voir cette photo, ça me fait penser au mec qui porte un pantalon avec une ceinture, par manque de confiance il porte aussi des bretelles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'en arriverai quand même pas jusque là!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:52

Bonjour les amis,

Il n’est pas question que je passe à côté d’un plaisir grandissant, peut-être déraisonnable, mais au combien délectable. Le néophyte pn que je suis n‘en a pas fini de son apprentissage, de la théorie dans les bouquins sur le fonctionnement d’une platine à silex, jusqu’à la mise en pratique de tirs.

En élargissant le cercle de mes investigations outre chauvinisme, car au delà des frontières d’autres chemins ont laissé leur empreinte du temps, voici une sélection de lisses à la silhouette identique et de même calibre. Tous d’un poids proche de 5 kg, d’une taille voisine de 1,50m (sans baïonnette) je fais à peine 25cm de plus, conçus sur les mêmes principes avec des signes distinctifs propres à chaque nationalité :
- 1763 Léger (1766) Charleville .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1777 Dragoons an IX .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1777 Corrigé an IX .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1777 Révolutionnaire .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1795 Springfield .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1798 Austrian .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1816 Harper’s Ferry .69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces monstres d’infanterie d’une autre époque ont jadis sillonné les champs de batailles et font encore tellement parler d’eux qu’ils attirent toujours, pourvu qu’on ait la patience et le goût de les maîtriser un jour.

Le choix d’une réplique doit être une assurance de qualité pour un débutant, sans rien retirer à l’aspect historique qu’elle inspire et au protocole du service de l’arme. A mon sens, le choix d’une origine revêt plus d’une aventure pour initiés avertis, au hasard des découvertes et des opportunités, j’en suis maintenant convaincu et humble devant ces splendides merveilles et témoins de l’histoire !

Pour bien connaître ce type d’arme, il me semble qu’il faille commencer par en découvrir leur origine de conception. Sans remonter l’histoire plus loin qu’au court du XVIIIème, les modèles présentés tournent tous autour de la révolution française et du 1er empire.

Si un choix devait se faire, il serait probablement dans cette sélection pour .675 calepiné, peut-être ai-je tort… ?
Il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis !

Avec le canon poli blanc et garnitures acier ou laiton, Ils ont tous un air de famille ne trouvez-vous pas ?

Peut-être partagez-vous une histoire d’amour avec l’un d’entre eux (réplique ou origine) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:38

Eric 51 a écrit:
... je ne me risquerai pas à tenter l'expérience seul, j'ai encore beaucoup trop de doutes sur moi et cette technique, réglages du silex, chargement (niveau dans le bassinet), prise de visée, maintenance (remplacement du silex), entretien (démontage canon, platine), usure (batterie).
Il faut certainement que je me documente sur le sujet!
Si tu es très intéressé par ces armes à silex, lance-toi! Sur le forum, tu trouveras les informations pour commencer puis avec la pratique, l'expérience viendra vite. Si en plus, dans ton club, il y a des tireurs dans cette discipline, aucune raison d'hésiter. Ce ne sont pas des armes compliquées.
Si tu ne veux pas une arme trop longue, il y a le Dragon An IX, une origine étant toujours mieux qu'une réplique.
Personnellement, je m'y suis mis tout seul. Les rencontres permettent ensuite de rencontrer des tireurs d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:35

le plaisir de tirer avec un origine est incomparable.
mais je tire souvent avec des répliques, j'utilise un BB et un an IX.
je trouve le BB plus pratique pour la visée.
pour le nettoyage l'an IX est mieux.
mais j'aime les deux.
balle roulante, je ne calepine pas et ça va très bien
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMer 29 Juil 2015 - 9:22

J'ai une seule réplique Pedersoli Charleville 1763/66 parce que cette arme, en origine, doit se trouver, mais coûter une fortune. L'avantage: pas besoin de contreviser. Les répliques nécessitent souvent une correction. Mais le fonctionnement de la platine d'une origine est sans comparaison!

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:37

hello les copains
je n'en ai qu'un mais il est historique avec platine a la miquelet et je ne l'ai pas encore remis en état pour vous dire ce que ça donne .je l'ai payé 300 euros .
il est d'origine espagnole du fin 18 eme a début 19eme siècle . pour le moment il est sur le mur des lamentations . nul doute qu'il fonctionnera très bien avec ma poudre maison mais il faut d'abord le nettoyer correctement et il me faudra trouver pas mal d'heures libres pour ça .
amicalement
cro

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 19:41

Bonsoir la bande,

D'abord merci à Cro, Mousquetaire, Domy et surtout Soft Trigger pour vos renseignements et vos retex, cela représente une valeur sûre.

Alors voilà.
Je vais laisser l'origine aux plus expérimentés dans ce domaine que moi, il faut rester humble devant ces splendides merveilles qui ne requièrent l'attention que des plus avertis d'entre nous, même si les tarifs sont relativement abordables pour certaines!
Pour mon compte, je me décide donc pour une réplique dont je garde pour l'instant le secret du modèle choisi. La commande est en cours d'étude chez nos amis WESTERNGUNS jointe à ce mail sous cette forme:

Souhaitant réserver dès à présent la totalité des articles désignés dans la liste ci-jointe, la commande effective serait passée dès à présent, alors que la livraison n'interviendrait qu'en début d'année 2016 en raison de deux éléments:
1/ provisionnement pour financement;
2/ millésime anniversaire.
Vous est-il possible de m'accorder cette faveur en m'indiquant vos modalités financières arrêtées par versement d'arrhes à hauteur d'un pourcentage du montant de la facture globale, afin de réservation ferme au tarif 2015 de ces articles, le solde de la facture vous serait adressé au moment de la livraison arrêtée à la date du 31 janvier 2016?


Avec l'espoir d'obtenir satisfaction, je vous tiendrai au courant des démarches et livraison.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:04

c'est du sérieux là Fusil à silex 1er empire. 290764
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1298
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:47

je profite de ce post pour poser une question. Le indian trade mousket est il autorise au miquelet
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:38

mica a écrit:
je profite de ce post pour poser une question. Le indian trade mousket est il autorise au miquelet

Je n'ai pas le reglement sous les yeux mais normalement oui

c'est fusil canon lisse diametre superieur à 15mm, platine silex de memoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
mica
user
mica


Messages : 1298
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:01

tout a fait c'est du 20mm. J'ai ma reponse il est autorise
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyVen 7 Aoû 2015 - 20:40

euh, je me trompe peut être mais de mémoire c'est un calibre 20, pas du 20 mm. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1298
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyVen 7 Aoû 2015 - 20:57

lol desole les gars je suis sur les rotules mon deuxieme petit il fait tjrs pas ses nuits C'est calibre 20 ou .615 pouces
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptyVen 7 Aoû 2015 - 21:30

Si c'est le Indian trade musket de Pedersoli, il a une réputation de m....e ! Il semblerait que Pedersoli a loupé quelque chose au niveau de la platine, du moins c'est l'avis de nombreux possesseurs américains. Dommage car le calibre .20 c'est très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:36

j'écoutais l'autre jour une émission sur l'Empire et un soit disant érudit de l'époque expliquait que les fusils utilisés étaient d'une telle imprécision que les militaires étaient obligés de se tenir à une distance inférieure à 50 mètres pour avoir une chance de faire mouche et encore.
je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce Monsieur car j'imagine que les soldats devaient certainement subir un entrainement au tir assez conséquent.
pour lever le doute et appuyer mes dires, voilà le dernier tir que j'ai effectué avec une réplique DP an IX à 50 mètres sur C200 et bien que je ne sois pas une tireur d'élite le résultat est quand même assez probant.
je vais faire un essai à 100 mètres un de ces jours pour voir.
je précise également que s'il s'agit là d'une réplique, je tire également avec un origine et j'obtiens au moins d'aussi bon résultats et même quelquefois meilleurs. Des fois que certains puissent avancer que les répliques soient plus performantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:04

Bonjour Domy,

Avec un engin aux organes de visée assez rudimentaire, j'estime ton résultat très honorable. Evidemment les pratiquants du miquelet trouveront peut-être à redire.

Pour les propos des érudits de l'époque de l'Empire et dans ma quête d'un modèle, voilà ce que j'ai trouvé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le passage le plus intéressant à mon sens est celui-ci:
- d'abord pour l'entretien
Les principales transformations apportées à cette arme concernèrent l'embouchoir, la grenadière et la forme de batterie. Le fusil modèle 1777 se révéla d'une robustesse peu commune, même si sa fiabilité fut assez souvent sujette à caution. Il connut beaucoup de problèmes d'amorçage, et son canon qui ne supportait pas la poudre de mauvaise qualité, employée pourtant à l'époque par l'armée française, était régulièrement encrassé (obligeant le canon à être lavé au chiffon puis séché et graissé après 50 ou 60 coups, chose impossible sur le champ de bataille et qui de fait, obligeait la plupart des soldats à y uriner afin de le décrasser et de pouvoir s'en resservir). En outre, l'obturation de la lumière était très fréquente (par des résidus de poudre, de papier, etc.) faisant que seule la poudre contenue dans ce dernier s’enflammait.

- puis pour la balistique, j'ai lu quelque part, que les soldats, pour les plus téméraires d'entre eux, attendaient dangereusement la distance des 50 mètres pour faire feu sur l'ennemi..., semblant un peu justifier les propos des érudits, mais cela n'enlève rien aux performances éprouvées de l'arme.

Tout dépend évidemment de l'usage qu'on en fait, car le maillon faible dans cette histoire, c'est toujours le tireur, qu'il soit d'époque ou contemporain...!
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. EmptySam 8 Aoû 2015 - 15:19

bonjour Eric,
merci pour ton commentaire flatteur pour mon résultat.
50 ou 60 coups avant de nettoyer c'est déjà pas mal même avec la poudre actuelle.
les anglais avec le BB ne faisait certainement pas mieux.
quand à l'encrassage de la lumière c'est un problème également récurrent pour toutes les armes à silex, c'est pour cela que l'on épingle.
les soldats à l'époque devaient avoir le nécessaire pour remédier au problème, comme on dit chez moi, ils n'étaient pas plus "cons" que mal habillés.
bien que s'il n'y a que la poudre du bassinet qui s'enflamme, ce ne soit pas du au seul fait d'une lumière bouchée.
le tir au silex est quelquefois très aléatoire. la plupart des "blancs" que l'on voit sur ma cible sont la conséquence d'un "retard" au départ du coup. Et dans ce cas, à part soigner le chargement du bassinet il n'y a pas grand chose à faire. ça m'arrive régulièrement et pourtant j'essaie de charger de manière identique à chaque coup, mais bon le plaisir est là et pour moi c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à silex 1er empire. Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex 1er empire.   Fusil à silex 1er empire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à silex 1er empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» fusil a percussion et a silex
» Fusil Alamo silex
» Création d'un fusil à Silex
» FUSIL KENTUCKY ARDESA CAL 45 A SILEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: