Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Création d'un fusil à Silex

Aller en bas 
+22
ICHIBAN14
papy boum
biker13
Canonnier
Hithesun
Peebee
chouan
lenabot
woodsman
cromagnon 07
Ralph
dom21
pilote76380
lemousquetaire
cloholdo
Tourblanche
JLH4590
voltigeur
edouard
domy
oam
raoul17
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 16:28


Je crois comprendre que tu as posé le médaillon sur l' appuie joue ?
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:04

C'est exact,le médaillon sera placé dans la partie évidée que l'on voit sur la première photo.Sur la deuxième il est juste posé et retenu par deux petites pointes en laiton qui sont à peine enfoncées.
Aujourd'hui j'ai gravé la queue de culasse,aussi j'en profite pour joindre une photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 23:45

salut tous le monde,bravo Mr raoul,équipé aux petit oignons,vu la machine outil dans ton atelier,nous n avons pas affaire a un débutant dans la bricole,tout mes encouragement pour la suite!Création d'un fusil à Silex - Page 5 840683 
Revenir en haut Aller en bas
Dr King Schultz
user
Dr King Schultz


Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 51
Localisation : Seine et Marne

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Wow   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:48

Tout ce que je vois ici est superbe, Raoul tu as de l'or dans les mains Création d'un fusil à Silex - Page 5 644275 En revanche dommage que la crosse ne soit pas dans un bois plus noble ce qui rajoute aussi à la difficulté de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:06

raoul,je suis sans voix!Shocked 

tu est en train de faire un travail qui place la barre hors de portée de la plupart d'entre nous.
je viens de découvrir ce post,et je vais le suivre avec délice. cheers 

ton avion est superbe,les couleurs sont un clin d'oeil a l'aviation française de Vichy pendant la seconde guerre on dirait la deco d'un morane ou d'un dewoitine. Création d'un fusil à Silex - Page 5 45498 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:20

superbe travail !!!!!!!

Toutes mes félicitations........
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: réation d'un fusil à silex.   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:17

Merci à vous tous pour ces encouragements.
Pour le bois Dr King,je regrette moi aussi,de n'avoir pas eu un autre choix que celui -ci car effectivement il est assez difficile à travailler de par sa piètre qualité..!
Pour la déco de l'avion,je vois que j'ai a faire à un connaisseur,en effet quand j'ai construit celui-ci ,javais été séduit par ces décorations qui figuraient dans un exemplaire de la revue:Le fanatique de l'aviation qui traitait de l'aviation française sous le régime de Vichy et c'est en dehors de tout contexte militaire et politique que j'ai choisi celle-ci.ça m'a d'ailleurs valu  deux ou trois altercations lors de présentations sur des meetings ou j'ai eu à justifier mon choix au prés de ces résistants de la dernière.J'ai eu également à subir les foudres de ma pauvre mère qui connaissant mon passé militaire peu glorieux , m'a traité de" provocateur."Je suis né en 1943, et Je suis convaincu que l'histoire peut s'écrire de différentes façons,ayant entendu tout et son contraire de cette période .Une chose est sûre, c'est que cette aviation a existé.
A bientôt pour la suite de cette aventure qui je constate de jour en jour,semble intéresser pas mal d'entre nous amateurs de poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:49

nul besoin de te justifier ici,raoul,si j'aime l'aviation et l'histoire,je garde le recule necessaire pour l'apprecier dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: création d'un fusil à silex.   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 23:42

Je ne cherchais absolument pas à me justifier,simplement l'historique de mon choix de décoration.



ci-joint photo de la platine que j'ai commencé à graver aujourd'hui,non sans difficultés car l'acier est très très dur..!J'ai également travaillé le ressort de la batterie,reste le bassinet qui est a son état brut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A +Création d'un fusil à Silex - Page 5 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 3:13

Quelle minutie ! J'aimerais pouvoir faire de même ! (mais bon, avec comme seuls outils une meuleuse, une perceuse, un chalumo et un poste à souder, on comprends mieux pourquoi je me suis plus tourné du coté gros oeuvre Création d'un fusil à Silex - Page 5 175732 )
Je n'ai jamais vu un tel travail fait par un particulier ! Maitrise du bois aussi bien que du métal ... Création d'un fusil à Silex - Page 5 841571  Il faudra signé ton arme tel une œuvre d'art !!!
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:45

Moi ca me fait pleurer ! J'ose pas me lancer la du coup :p
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: salut   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 17:47

Salut toutes & tous!.....

@lenabot

Moi aussi, y m'fais pleurer le père raoul17, au vue de mes paluches genres "otaries" Création d'un fusil à Silex - Page 5 175732 

Bon, c'est en forgeant que l'on deviens forgeron! Création d'un fusil à Silex - Page 5 45498 
Jette pas l'éponge.... Création d'un fusil à Silex - Page 5 433528 

(il est tout de même bien équipé l'ami, mais ceci étant, sans les paluches et une tête..... l'imagination quoi!)

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: superbe   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 18:43

tavail d orfevre magnique arme respect al artiste raoul17
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: création d'un fusil à silex.   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 19:26

Bonjour les pleureuses,Création d'un fusil à Silex - Page 5 958381 
Désolé de vous causer du chagrin,aussi je vous suggère d'éponger vos larmes et de  prendre les outils: 
Avec un peu d'entrainement je suis convaincu qu'il vous est possible d'arriver à de bons résultats.
Aujourd'hui j'ai avancé un peu sur la platine;pas facile du tout à graver;l'acier est très dur et je n'ai pas voulu détremper les pièces ce qui m'aurai obligé à les retraiter après .Je pense tout de même être arrivé à un résultat(potable)mais bonjour les outils..!
Demain c'est le repas de la chasse aussi repos:Cool : 
J'ai l'intention de finir la platine et ensuite j'attaque la sculpture de la joue





A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 23:33

bon,dis moi raoul,c'est jolis tout plein les feuilles de chene,mais ça manque singulierement de glands tout ça.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: création d'un fusil à silex.   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013 - 1:18

En cherchant bien,tu devrais trouver les glands...Création d'un fusil à Silex - Page 5 175732 

Je ne sais pas ce qui se passe,mais je n'arrive pas à passer ma photo (dernier essai)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A +
Ben...ça y est,elle est passée!Création d'un fusil à Silex - Page 5 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:17

Travail remarquable ; effectivement il faudra absolument signer vos realisations.

Concernant la gravure sur métal, comment et avec quel outillage pouvoir débuter des gravures basiques ?

merci de vos conseils

A+
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:51

La question m'intéresse aussi Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De même cher Flibuste, m'intéresse comment tu procèdes pour insérer du fils métallique dans le bois des crosses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:09

J'ai trouvé ! Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici le tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre je ne comprends pas trop l'action d'humecter le bois avec un coton tige :
Citation :
Now that the entire design is inlaid, wet it with water, this will make the wood swell and tighten around the wire. I just use a q-tip around the immediate area.
Google traduction me dit : "ce qui fera gonfler le bois et serrer autour du fil"... Mais après, le bois sèchera à nouveau...
Apparemment il n'y a donc pas de colle utilisée... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:27

Bonjour mr Cloholdo .
Lorsque tu fais la saignée avec le ciseau ,tu compresses le bois .Apres avoir inseré ton fil ,l humecter le fait confler et il se decompresse pour retrouver sa forme initiale.
Si tu ne le compresses pas a nouveau,il ny a aucune raison qu il s ecarte et lache le fil .
C est comme reparer un coup sur une crosse ;tu humidifie, le bois gonfle pour reprendre sa forme initiale et ne se recreuse pas au sechage .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:38

Bonjour Monsieur le Pirate Wink
Effectivement cela semble logique ! N'ayant encore jamais expérimenté la chose, je te remercie pour l'info Very Happy

Donc pas de colle...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2013 - 2:49

Ben alors ,il en est ou ce joli fusil ?
Y a plus les photos...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2013 - 12:30

ça alors ! Shocked 
Plus de photos. Ben alors Raoul, qu'as-tu fait ??? Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
raoul17
user



Messages : 48
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 80
Localisation : Poitou charentes

Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Création d'un fusil à silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:20

Patience, patience.
Je ne vais pas tarder à vous adresser à nouveau des photos du fusil que j'ai du mettre de côté pour cause de vacances d'été d'une part,ensuite mobilisation de mon épouse qui trouvait plus urgent de faire des travaux de peinture sur la maison ;ce qui n'a pas manqué de m'occasionner un très sérieux problème de tendinite Création d'un fusil à Silex - Page 5 45498 
Soyez assurés de mon retour très prochainement,n'ayant pas pour habitude d'abandonner un travail commencé.lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:59

Création d'un fusil à Silex - Page 5 780334 Création d'un fusil à Silex - Page 5 232386
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Création d'un fusil à Silex   Création d'un fusil à Silex - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un fusil à Silex
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» fusil a percussion et a silex
» Fusil à silex 1er empire.
» Fusil Alamo silex
» fusil a silex armae a 2 canon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: