Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le tout premier révolver

Aller en bas 
+2
corvin.7
cloholdo
6 participants
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:19

Je viens de trouver un site assez intéressant sur les armes anciennes et étranges.

Et quand je suis tombé sur une photo d'un révolver créé bien avant ceux de Monsieur Colt, j'ai voulu vous la montrer.
Ce révolver d'ailleurs n'a pas vraiment sa place dans cette rubrique, puisqu'il n'est pas à percussion, mais à silex. Pourtant ce n'est pas un pistolet !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite :
Citation :
Le plus ancien revolver connu, le voilà. Daté de 1650, artisan inconnu, il se trouve maintenant au musée de la Tower à Londres.
Complètement en laiton, platine à chenapan, 6 coups, et lorsqu'on arme le chien, le barillet tourne et se bloque lorsque la chambre suivante est alignée...comme dans le brevet de Colt daté de 1835.
En bas de page, vous pouvez cliquer sur le bouton "Retour aux curiosités" pour en voir des "pas piquées des vers" comme on dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:47

il est vrai que colt n'a pas inventer le révolver , il a seulement breveté son système de barillet rotatif. il existe plusieurs prototypes comme celui ci , mais il faut avouer qu'aucun n'était aussi fiable que le paterson , et encore tout est relatif Le tout premier révolver 175732
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyLun 25 Mar 2013 - 20:54

avec un colt ,il suffit d'armer le chien et que se passe t'il;
- le barillet tourne d'un sixiéme de tour
-la chambre se place AUTOMATIQUEMENT en face du canon
- le barillet se VEROUILLE en face de la chambre
et ainssi de suite...
mr colt a aussi rationalisé la fabrication, imaginé des machine spécifiques et surtout
a été a l'origine des premières campagnes "publicitaires" de l'époque, avec les petits cadeaux qui vont bien aux gens
bien placés !! bref , un commerçant né...
si colt n'a pas inventé le "colt", il y a fortement contribué.....rendons a césar ce qui est a césar et a
colt son "revolver" !!!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:21

hello
il est sur que ce cher monsieur colt s'est bien inspiré de ce modele a silex qui etait deja bien connu mais il a ajouté sa pierre a l'edifice . si le paterson n'etait pas parfait ,la mise au point et le fonctionnement du 1851 sont une reussite ,une pure merveille de simplicité et de fiabilité dans la technologie armuriere . tout ce qui suit apres n'est que progres et ameliorations .a savoir aussi que le fusil superposé de chasse a ete creé a l'epoque du silex .il existait aussi quelques fusils a silex a cinq ou six coups avec un systeme de barrillet . nous n'avons pas inventé grand chose a notre epoque .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 1:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et même à mèche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 8:39

Tout cela est très intéressant. Il est beau le dernier, Tourblanche.
Ces armes étaient en quelque sorte des prototypes. Ont-elles bénéficié d'une mise en production ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:17

Même l'idée de prototype aurait-été exotique à ces époques .

On pourrait dire que ce sont des " curiosités " , d'une utilité douteuse , du moins marginale ,
ce qui explique leur bon état de conservation .


Un peu comme la vaissele du dimanche de votre arrière grand mère , qui a duré plus longtemp
que la vaisselle de tout les jours , justement parce qu'on s' en sert peu .... ou pas du tout .





Dernière édition par Tourblanche le Mar 26 Mar 2013 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:21

Elles devaient néanmoins être fonctionnelles. En tout cas elles démontrent que le concept du révolver était bien là avant le Paterson...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 15:56


Fonctionnnelle ... mais plus facilement utilisées par un serviteur que par leur propriétaire .

On peut -être riche mais demeurer prudent Suspect


On ne connait pas de guerre gagnées grace à ce genre d' armes . C' est intéressant
du point de vue technologique , ou même artistique , mais ça n' a pas laissé trace dans l'histoire .

Par contre , si vous regardez dans les dernières années du silex , 1790-1830 ,
ça fourmille d'inventions , devenues rapidement désuètes , qui témoignent de ..... l' adoption des
lois sur les brevets d'invention Very Happy

Par exemple , tout ces petits pistolets à coffre , à canon vissés , avec cran de sécurité ,
fabriqués par fonte de laiton ou d' acier Bessemer .

C' est banal aujourd'hui , mais ça témoigne d'une époque très créative .



Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 16:12

Je viens de faire une recherche rapide avec les mots clés "flintlock weapon 1790 1830", et je trouve une page wikipedia sur le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un Pepperbox aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 16:19

Aujourd'hui ... l'histoire a beaucoup changé (sic )

On ne pense plus au génie solitaire mais à la personne qui a su faire la synthèse des moyens
mis à sa disposition .

Colt n' a peut-être pas inventé grand chose , mais il a su utiliser le barillet rotatif , déja connu
comme on vient de le démontrer . Il a aussi utilisé au mieux les machines outils de son époque ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les technologies de la pièce standardisée interchangeables

La main d'oeuvre importée ...


les lois sur les brevets d'invention , l' acier coulé Bessemer , les transports ( le train )
les moteurs à vapeur ou électriques pour activer ses usines etc etc .

Et surtout , les inventions de Browning
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C' est l' alliage de tout ces détails que je trouve fascinant . study

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 16:27

Variation du pistolet dit " Wender "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Régulièrement " ré inventés " depuis le XVI e siècle , puis abandonnés à cause de la faiblesse
de l' axe de pivotement .



Dernière édition par Tourblanche le Mar 26 Mar 2013 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: salut   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 16:28

Salut toutes & tous!

Inventions, brevets.......
En effet, des choses "farfelus" voir "bizarre"!.... Il est vrais certaines on fait "long feu" si j'ose, et d'autres ont évolués....

Cela étant, la dernière photo me fait penser à une "pepper-box" canon long!

j'ai vus des photos de modifications à outrance 1935-1940 (transformation d'un fusil/carabine à verrou en semi-auto)
de la vrai bricole.... Histoire de rajeunir un vieux "machin" en neuf, ... bref, de la débilité.... (sources gazette des armes)

Comme quoi, les anciens, souvent, faisait du meilleur boulot que certains de nos jours ou du moins du siècle dernier.
De plus soucis du détail, gravures, formes,.....de l'art en somme!

A+

Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:31

Cela étant, la dernière photo me fait penser à une "pepper-box" canon long!

Tout à fait le même principe c' est la finesse de l' acier des canons et la technologie
de fixation de l' axe qui fait la différence .

Comme quoi, les anciens, souvent, faisait du meilleur boulot que certains de nos jours ou du moins du siècle dernier.

Il faut se méfier du mythe de l' age d'or .

27 mars 1748 , les Sieurs Bottereau et Lemoyne ( même famille que d' Iberville ) concluent un marché de
800 fusils ( civils ) avec St Étienne . Livraison faite , au premier essaie 347 fusils sur 569 ne passent pas
l'épreuve . Retournés en atelier , après corrections , 229 sur 347 sont rebutées une deuxième fois .


L'incompétence et la paresse ne sont pas des inventions récentes .

On fait encore du beau travail aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la qualité... ça se paye .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:03

hello cousin
je les avais un peu oublié les armes a meche utilisant un systeme a repetition . mais c'est vrai qu'elles ont pas mal cotoyé le systeme a silex .ca en ferait de belles armes a reproduire si le marché en valait le coup (toujours une histoire de rentabilité ) je n'ai pas encore osé franchir le pas du cap and ball vers le silex ,mais la meche commence a m'interresser bigrement car nous faisons du medievale,si je trouve des gabaris pour me fabriquer une bonne platine,j'ai un projet qui traine dans mon esprit et dans mon atelier .
je suis aussi sur une repro de canon a main du debut de l'arme a feu . il faut que je secoue un peu mon usineur ( a coup de bouteilles de bon vin ) pour me fabriquer un tube .j'ai deja la crosse d'apres quelques documents de tres rares modeles d'epoque dont je n'ai helas pas encore les cotes . une arbalette est aussi en cours de fabrication ainsi qu'une lance viking et une hache danoise .
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tout premier révolver Empty
MessageSujet: Re: Le tout premier révolver   Le tout premier révolver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout premier révolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon tout premier
» conseil premier achat revolver PN percussion
» Premier revolver PN.
» choix d'un premier revolver
» mon premier revolver a poudre noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: