Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Mon tout premier

Aller en bas 
+5
edouard
gege 13
francois
Eric 51
flanker23
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 15:15

Bonjour à toutes et à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans le tir à la PN.

Après avoir écouté tous les conseils qui m'ont été gentiment donnés, mon choix se porte sur un remington 1858, en calibre 44 de parque pietta

Je me pose encore deux ou trois questions avant de passer commande de l'arme et des accessoires.

La différence entre une carcasse acier et une carcasse laiton justifie-t-elle l'écart de prix ?
Je veux dire par là, y a-t-il une différence de solidité de l'arme qui justifie l'achat d'une carcasse acier ?

Vaut-il mieux utiliser de la semoule ou des calepins ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:39

Bonjour flanker23,

Ton choix est indéniablement le meilleur pour débuter.

Je suis totalement incompétent pour te donner des précisions entre une carcasse acier et une carcasse laiton qui pourraient justifier d'un écart de prix, certains d'entre nous sont équipés et se feront un plaisir de t'éclairer.

Quant à la semoule, ou bourre, elle se place entre poudre et balle. Afin d'éviter d'enfoncer trop profondément les balles dans les chambres d'un barillet, une bourre de semoule fine dont le volume exact reste à évaluer sera versée dans  chaque chambre juste au dessus de la charge de poudre avant de sertir les balles.

Pour ce qui est du calepin, c'est une technique ancienne de chargement des armes à un coup (pistolet ou arme longue), faisant intervenir un petit morceau d'étoffe destiné à envelopper la balle au moment de son enfoncement dans le canon et qui assure l'étanchéité entre la balle et l'âme du canon.

Je ne saurai trop te conseiller d'acquérir ou de te faire offrir ce genre de volume qui pourra répondre à toute une foule de questions que tu es en train de te poser. Personnellement, je le feuillette toujours et c'est une excellente base:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Eric 51 le Dim 23 Aoû 2015 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:47

Bonjour flanker23

Concernant les carcasses laitons, celles ci sont historiques cependant peut être un peu plus fragile si tu tires de fortes charges cependant pour faire des confettis dans le carton à 25 M avec un minimum de précision ta charge pour un 44 variera de 1 à 1.2 gr de PN donc pas de soucis pour la solidité.
Ensuite c'est une affaire de goût personnellement j'adore le laiton je trouve cela joli et facile à entretenir autre avantage la carcasse laiton est moins cher...
Concernant les carcasses acier aucun soucis ..
on utilise jamais de calepins dans un révolvers uniquement de la semoule très fine comme bourre
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:50

notre amis M eric t'a repondu , je pourrais simplement rajouté , pour etre plus clair que le calepin n'est pas fait pour le Remington , juste , poudre , semoule ou polenta fine et la bille , au cas ou la quantité de bourre est trop importante et que la bille depasse , un petit coup de couteau et hop , on coupe ce qui depasse .
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:33

Merci pour ces réponses

Donc à priori, je vais m'orienter vers une carcasse laiton, je les trouve fort jolis aussi ^^

Ok pour les calepins

J'avais commencé à dresser une liste des accessoires qu'il me faut avec

Dites-moi s'il me manque quelque chose

- amorces
- balles en 454
- poudre
- semoule fine ou polenta
- graisse
- tubes pour la poudre au stand
- clé à cheminées
- tournevis pour le démontage
- chiffon
- lingettes pour les mimines

J'hésites à prendre des balles en 451 pour essayer les deux, pensez-vous que ça peut etre utile ?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: salut   Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 17:52

@flanker23

Bin, tout est dit! Bon tirs!

Cependant, ....

L'acier est moins beau, pour sûr! Mais.... Plus solide!

Enfin, comme dit, avec des charges "raisonnables", no problèmos! au moins ~25 ans!

Ah! Pietta mange du 451 / 454, de préférence 451 (normalement Smile )

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:01

edouard a écrit:
@flanker23

Bin, tout est dit! Bon tirs!

Cependant, ....

L'acier est moins beau, pour sûr! Mais.... Plus solide!

Enfin, comme dit, avec des charges "raisonnables", no problèmos! au moins ~25 ans!

Ah! Pietta mange du 451 / 454, de préférence 451 (normalement Smile )

Amicalement Edouard

Salut Edouard, je peux garder mon 1858 environ 25 ans si j'en prends soin ???
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:06

bin oui , largement j'ai acheté mon premier en 1995 et il tire toujours , j'ai changer la gâchette ou plutôt , la queue de détente ,
je me permet d'insister sur le guidon derivable , c'est pour moi un truc ESSENCIEL .
et pense a prendre des jumelles
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: salut   Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:09

@flanker23

T'a de ces questions!? Mon tout premier  175732 Mon tout premier  175732 Mon tout premier  175732

Mon tout premier  840683 Mon tout premier  218964 Mon tout premier  218964

Bien sûr!

Bon 1000000 par an, beaucoup! Mon tout premier  232386  

Comme dit, des charges "cool", nettoyage, et le toutime ....

Mon tout premier  897514

Certes quelques pièces, "usure", à changer, éventuellement....

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:13

Juste un bémol. Sur Remington, la carcasse laiton n'est pas historique. Cette arme était fabriquée tout acier et n'a jamais été copiée en laiton par les confédérés comme les Colt Navy ou le Whitney. Si tu n'as pas d'intérêt pour les manifestations historiques et que tu ne veux pas tirer du plein pot, le laiton ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:03

Edouard :
pas trop de connaissance en ces bêbêtes là encore Mon tout premier  780334

mais je vous fait confiance.... du coup j'hésite, acier....laiton....acier....laiton Mon tout premier  816536
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:46

Perso, pour la solidité, zokatou... Acier Wink
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:31

Soft Trigger a écrit:
Juste un bémol. Sur Remington, la carcasse laiton n'est pas historique. Cette arme était fabriquée tout acier et n'a jamais été copiée en laiton par les confédérés comme les Colt Navy ou le Whitney. Si tu n'as pas d'intérêt pour les manifestations historiques et que tu ne veux pas tirer du plein pot, le laiton ça peut le faire.

bonsoir Soft Trigger

le 1858 cal 44 remington en laiton n'est pas historique , le 1863 oui remington a bien fabriqué des armes en laiton à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 21:04

Gégé a raison, c'est un truc comme ça qu'il te faut pour lire les résultats à 25m.
Prends le temps pour t'équiper et profites-en pour optimiser une lecture à 50m, tu n'en resteras certainement pas aux 25m avec le seul rem 1858:

Lunette de tir:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 21:30

Eric 51 a écrit:
Gégé a raison, c'est un truc comme ça qu'il te faut pour lire les résultats à 25m.
Prends le temps pour t'équiper et profites-en pour optimiser une lecture à 50m, tu n'en resteras certainement pas aux 25m avec le seul rem 1858:

Lunette de tir:
Spoiler:

Pour le début et limiter les frais pour le moment ( ça fait un petit investissement quand mêle Embarassed ), je pense me servir d'une lunette de carabine que j'ai en rab Cool
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:29

flanker23 a écrit:
Eric 51 a écrit:
Gégé a raison, c'est un truc comme ça qu'il te faut pour lire les résultats à 25m.
Prends le temps pour t'équiper et profites-en pour optimiser une lecture à 50m, tu n'en resteras certainement pas aux 25m avec le seul rem 1858:

Lunette de tir:
Spoiler:

Pour le début et limiter les frais pour le moment ( ça fait un petit investissement quand mêle Embarassed ), je pense me servir d'une lunette de carabine que j'ai en rab Cool

Pourquoi pas ? avec du 44 les trous se voient bien ; des jumelles vont bien également.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: salut   Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:42

@flanker23

Bin, perso ......

Acier.

Toutes mes pétoires sont en acier!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:55

Salut à tous,

du coup si je prend un acier, va falloir que j'attende un peu pour commander le reste, vu l'écart de prix...

Partant de zéro, ça me fait un beau budget déja Rolling Eyes

plus la licence, d'ailleurs, c'est combien environ une licence ? Je suis passé au stand à coté de chez moi et il n'ouvre que début Septembre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:01

pour les licence , ça dépend un peu des club , tu dois avoir aussi , juste la premiere année , des droit d'entrée , chez nous , mais bon , je trouve que c'est cher , la licence a 175 + 60 roro de droit d'entrée
regarde sur le net si ton club n'a pas un site , si oui , y a les tarif
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:02

Pour la licence, chaque stand a son prix... Pas d'infos sur le site du club s'il y en a un, ou celui de la ligue? Wink


***EDIT***
Gégé a été le plus rapide Mon tout premier  175732
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: re salut   Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:12

@flanker23

Bin, ça dépend du club ..... Y en a des "chères" et y en a des moins "chères", (droits d'entrées) entre 30 - 50 roros + carte de membres ~30 roros
Pour la licence FFT même tarif (en principe). 175 roros il me semble.
Comme dit ..... Cela dépend des clubs!!!!!

Mais si tu "fouine" sur la toile, bon nombres de clubs ont un site, avec les tarifs etc... ça te donneras une idée!

Et pour ce qui est du "flingue", en acier avec un bon entretien 30 années facile.
Bien évidemment si charge du diable (max) tout le temps .... un peu moins Smile mais plus que le laiton, bien que carcasse fermée.
C'est plus évident sur les colts à carcasses ouvertes! Et au passage, si laiton, c'est que à l'origine, le sud n'avait plus assez d'acier....
Donc, en principe Acier!

Amicalement Edouard

re-edit, salut les gars, comme Lucky Luke, vous êtes plus rapide que votre ombre.... Mon tout premier  175732 Mon tout premier  175732

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:21

Bon, même si je trouve le laiton plus joli, il vaut mieux de l'acier si je veux le garder le plus longtemps possible Smile


Je vais voir pour le club de Guéret, peu d'info sur le net et sur la page Facebook, ils ne veulent pas donner le tarif Mon tout premier  175732 Mon tout premier  175732

J vais attendre un peu et essayer de rappeler Wink
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: re salut   Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:29

La première année c'est toujours + chers ......

Par ici c'est en moyenne entre 200 - 350 roros la première année!
Et ça dépend de la licence: FFT ou FSGT
Septembre à septembre.

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:41

edouard a écrit:
La première année c'est toujours + chers ......

Par ici c'est en moyenne entre 200 - 350 roros la première année!
Et ça dépend de la licence: FFT ou FSGT
Septembre à septembre.

A+

Amicalement Edouard

Ca fait des sous pour brûler de la PN Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:46

Ca fait des sous pour brûler de la PN Shocked Shocked

et oui , et malgres tout , certain club ne prennent plus de nouvel adhérent faute de place .
mais bon , c'est surtout cher la premiere année , licence , arme , matos , c'est vrais qu'il a des roro a dépenser , mais tu verras apres , ça va mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon tout premier  Empty
MessageSujet: Re: Mon tout premier    Mon tout premier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon tout premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: