Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cheminée éjectée sur Hawken !

Aller en bas 
+2
marclefou
cloholdo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptySam 6 Oct 2012 - 21:27

Bonjour,

J'ai un sérieux problème sur un Hawken Ardesa

Je tire avec à 100m.
J'ai commencé l'année dernière avec des balles rondes, puis je suis passé à des balles ogivales, car son pas le permet et effectivement il est assez précis.
J'ai dû tirer environ 70 balles ogivales, de 405 grains.
Avec des charges au début entre 2,8 et 3,5 g de PS2, et finalement maintenant de 2,8 qui me donnent les résultats les plus réguliers.

Il y a 15jours la cheminée saute au 5e tir (et évidemment, le cran d'armée de la noix de la platine est cassé, car le chien est renvoyé en arrière et enfonce en plus d'un bon mm le bois.)
Il est vrai que j'avais remarqué en la nettoyant que le pas de vis de cette cheminée commençait sur un côté d'être maté. Et je n'aurais pas dû la remettre.

Après cet incident de tir, je remplace la noix, j'achète des cheminées au beryllium et je remets tout en ordre.
Aujourd'hui je tire à nouveau.
3e tir, tjs avec 2,8g de PS2, plus de cheminée au beryllium et noix de nouveau cassée...

Au final, il me semble que c'est le pas de vis du porte cheminée qui a pris un peu de jeu (lorsque, pour comparer, je mets une cheminée en la vissant à moitié sur un porte cheminée de mon Kentucky Ardesa, qui a le même porte cheminée, je vois bien que sur le Kentucky elle a juste un léger jeu, alors que sur le Hawken le jeu est presque le double, sans que pour autant la cheminée puisse être ôtée en tirant dessus.) En serrant à fond la cheminée sur le Hawken, elle est pourtant parfaitement fixée, aucun jeu, rien. Mais je pense que comme je mets du teflon sur le pas de vis, elle ne se visse justement pas à fond, que par ailleurs le teflon a justement un effet lubrifiant et qu'en tirant des balles ogivales, la pression - a dosage de poudre identique pour des balles rondes - est 3 ou 4 fois plus forte : résultat, au bout de quelques tirs la cheminée est éjectée.

Avez vous déjà rencontré cette situation ?

De toute façon, je vais laisser tomber les balles ogivales, qui créent manifestement une pression bien trop forte dans cette arme, qui n'est manifestement pas capable de le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptySam 6 Oct 2012 - 22:43

C'est le Hawken Ardesa, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptySam 6 Oct 2012 - 22:48

Le Hawken, tout court. Celui qui a 2 clavettes et un pas de rayure de 1/20"
Pas le Woodsman

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptySam 6 Oct 2012 - 22:59

Merci pour ta réponse, tout d'un coup j'étais inquiet car je m’apprête à couler mes balles ogivales, n'ayant jusqu'à présent que tiré de la ronde.
Je pense sans en être sûr, que le porte cheminée peut se changer.
En tout cas, un tel pas de rayure est plutôt fait pour de la balle ogivale. Donc de fortes pressions...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:12

La pas bon du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le hawken ardésa au pas de 1/20 est prévu pour de la balle a compression(500 ou 520 grains) et des charges a partir de 3,60 grammes.
Je ne pense pas que le Téflon est pour quelque chose,je penche plutôt pour un défaut au niveau du taraudage du pas de vis.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: salut   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:12


Salut toutes et tous!....

Je pense comme Marclefou, taraudage, et filetage non compatible! Normalement, pas de jeux, (sauf le fonctionnel au moment on l'on visse/dévisse)
Les tolérances doivent êtres minimes en principe. Et du fait que c'est la 2eme fois que cela "foire", si j'ose, ça me laisse à penser:

ou le pas ne correspond pas....(taraudage)
ou le taraude a trop de tolérances........
voir les 2......

ou encore, simplement pas les bonnes cheminées, au bon filetage......

Enfin c'est mon opinion perso!

@martinfjf
Je te souhaite de trouver la solution à ce problème un peu "épineux"!

A+

Bon tir et prudence!.....
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyDim 7 Oct 2012 - 16:41

La solution en première lieu voir Ardésa(je pense que cela ne servira a rien!!!!!!),en deux démonter le canon pour changé la pièce,ou en trois avoir un pote tourneur,ajusteur, fraiseur,qui reperce plus gros,et te monte un insère a chaud,ou mettre l'arme a la réforme.
Pour m'a part si tu ne fait la réparation,ton arme est dangereuse pour toi.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Duncan OXBURRY
user
Duncan OXBURRY


Messages : 149
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 82
Localisation : Ile de France

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:07

Cela s'apparente au filetage des bougies de moteur de voiture (ou autre)
Lorsque le filetage était défectueux (mauvais remontage souvent) on réalaisait le filetage et on montait un insert du diamètre de la bougie et d'un diamètre plus grand coté culasse (à filetage inversé) Le taux de compression d'un moteur à "explosion" doit être, largement, du niveau d'un "poudre noire"
Le plus difficile est de fabriqué l'insert, avec tous les outils qui vont bien (et qu'on a pas forcement dans sa table de nuit!

Dun
Revenir en haut Aller en bas
dom44
user



Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 75
Localisation : Vendée

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: hawken   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:15

Bonjour
J'ai eu recemment un problème sur mon HAWKEN WOODSMAN je pensais que la cheminée avait pris du jeu et en regardant à la loupe le filet intérieur du porte cheminée celui-ci était fendu sur toue la longueur .
Changement de la pièce par l'armurier pour 61 Euros mais aucune explication sur la cause de ce défaut

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:34

martinfjf a écrit:
Bonjour,

J'ai un sérieux problème sur un Hawken Ardesa

Je tire avec à 100m.
J'ai commencé l'année dernière avec des balles rondes, puis je suis passé à des balles ogivales, car son pas le permet et effectivement il est assez précis.
J'ai dû tirer environ 70 balles ogivales, de 405 grains.
Avec des charges au début entre 2,8 et 3,5 g de PS2, et finalement maintenant de 2,8 qui me donnent les résultats les plus réguliers.

Il y a 15jours la cheminée saute au 5e tir (et évidemment, le cran d'armée de la noix de la platine est cassé, car le chien est renvoyé en arrière et enfonce en plus d'un bon mm le bois.)
Il est vrai que j'avais remarqué en la nettoyant que le pas de vis de cette cheminée commençait sur un côté d'être maté. Et je n'aurais pas dû la remettre.

Après cet incident de tir, je remplace la noix, j'achète des cheminées au beryllium et je remets tout en ordre.
Aujourd'hui je tire à nouveau.
3e tir, tjs avec 2,8g de PS2, plus de cheminée au beryllium et noix de nouveau cassée...

Au final, il me semble que c'est le pas de vis du porte cheminée qui a pris un peu de jeu (lorsque, pour comparer, je mets une cheminée en la vissant à moitié sur un porte cheminée de mon Kentucky Ardesa, qui a le même porte cheminée, je vois bien que sur le Kentucky elle a juste un léger jeu, alors que sur le Hawken le jeu est presque le double, sans que pour autant la cheminée puisse être ôtée en tirant dessus.) En serrant à fond la cheminée sur le Hawken, elle est pourtant parfaitement fixée, aucun jeu, rien. Mais je pense que comme je mets du teflon sur le pas de vis, elle ne se visse justement pas à fond, que par ailleurs le teflon a justement un effet lubrifiant et qu'en tirant des balles ogivales, la pression - a dosage de poudre identique pour des balles rondes - est 3 ou 4 fois plus forte : résultat, au bout de quelques tirs la cheminée est éjectée.

Avez vous déjà rencontré cette situation ?

De toute façon, je vais laisser tomber les balles ogivales, qui créent manifestement une pression bien trop forte dans cette arme, qui n'est manifestement pas capable de le supporter.

Salut

Je ne vois pas 36 solutions...

1) Big surcharge... quand je dis big c'est big car ces armes sont compatissantes avec les surcharges.. ou alors poudre pas adaptée... hummm je pense que tu n'est pas assez cintré pour tirer de la PSF.. Ne le prend pas mal j'ai eu des tireurs qui me l'on fait.. mais ils sont rares.. heureusement!

2) Cheminée pas au bon pas c'est imparable.. mais dans ce cas le filet est arraché plus moyen de remettre une cheminée.. j'ai une cheminée d'un tireur qui a percé la tôle du toit du stand une fois..

3) tes balles ne vont pas au contact de la charge.. regarde ton canon en lumière rasante si tu repére des ondulations tu a des olives a l'intérieur et des suppressions.. quand tu passe une baguette de nettoyage sur le tiers inférieur du canon n'a tu pas une impression d'acoups

Tu as de toute façon des surpressions car si le chien vient buter la crosse.................. j'ai rarement vu!! ou alors tout ce qui est event de cheminée etc sont trop gros et trop de gaz partent vers l'arriére...

Acheté neuf ou d'occase?
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:39

Elcarnero,je ne pense pas a une surcharge,(l'arme digère facilement la double charge,cela ne sert a rien,sinon un recul terrifiant)
J'ai la même arme,pas de 1/20 mais avec le dioptre,j'ai de suite remarqué,lors de ça réception le jeu excessif dans le filetage!!!!!!!!!!!!
Si la cheminée ce vise a la main,c'est bien une cheminée aux pas de 6/1,sur mon autre Hawken,c'est du 6/1,25,ça va savoir pourquoi??????????????
Quant'a la PSF,je ne pose pas la question,notre amis risque de bondir comme le diable tombé dans un bénitier.
Je suis loin d'être armurier,pas m'a part je ne verrais que un défaut d'usinage,de plus la pièce Ardésa la vende comme pièce de rechange,c'est le bouchon de canon porte cheminée.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Duncan OXBURRY
user
Duncan OXBURRY


Messages : 149
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 82
Localisation : Ile de France

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:14

En dehors de la réparation que j'ai proposée, il s'agit là en plus de ce qu'on appel un vice caché (ça n'a rien à voir avec la garantie légale) Ce vice caché peut être découvert à tout moment. Une lettre recommandé au fabricant ou au représentant légal en France et réparation ou remplacement. Sinon saisir le Tribunal d'instance (c'est un peu long mais c'est une solution)

Dun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:41

marclefou a écrit:
Elcarnero,je ne pense pas a une surcharge,(l'arme digère facilement la double charge,cela ne sert a rien,sinon un recul terrifiant)
J'ai la même arme,pas de 1/20 mais avec le dioptre,j'ai de suite remarqué,lors de ça réception le jeu excessif dans le filetage!!!!!!!!!!!!
Si la cheminée ce vise a la main,c'est bien une cheminée aux pas de 6/1,sur mon autre Hawken,c'est du 6/1,25,ça va savoir pourquoi??????????????
Quant'a la PSF,je ne pose pas la question,notre amis risque de bondir comme le diable tombé dans un bénitier.
Je suis loin d'être armurier,pas m'a part je ne verrais que un défaut d'usinage,de plus la pièce Ardésa la vende comme pièce de rechange,c'est le bouchon de canon porte cheminée.

marclefou

Surcharge non c'est une hypothèse que je ne prend pas comme sérieuse pour avoir bien nourri mon hawken.. je sais que c'est un truc résistant...

Il faut changer la masselote porte cheminée ca c'est sur en plus sur le Hawken manip trés simpe

Le coup du filetage pas au pas... je suis sceptique.. par contre on peut envisager une cheminée de traviole qui a bouffé le filet..

ou des surpressions car il y a surpression et çà c'est pas a cause d'une cheminée de travers... une balle non au contact de la poudre ... ou comme un de mes tireurs hyper perfectionniste qui passait un coup de baguette pour nettoyer le canon une fois chargé.. en fait il remontait la balle par effet ventouse avec son chiffon humide.. son canon était gonflé en plusieurs endroits..
Là on peut sauver le truc en changeant la masselotte.. et une cheminée neuve;.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:42

Duncan OXBURRY a écrit:
En dehors de la réparation que j'ai proposée, il s'agit là en plus de ce qu'on appel un vice caché (ça n'a rien à voir avec la garantie légale) Ce vice caché peut être découvert à tout moment. Une lettre recommandé au fabricant ou au représentant légal en France et réparation ou remplacement. Sinon saisir le Tribunal d'instance (c'est un peu long mais c'est une solution)

Dun

Ensuite si rien n'est probant en effet il faut ecrire a Ardessa.. en général ces boites sont surprenantes... et pour ne pas nuire a leur image sont trés trés arrangeants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:10

Merci à tous pour vos diverses réponses et conseil

Pour compléter et bien préciser certains points :

- c'est bien de la poudre suisse 2 ; 2,8g
- c'est une arme d'occase, acheté sur un autre forum, mais je ne peux pas croire qu'elle ait eu un défaut
- d'ailleurs, j'ai tiré environ 200 balles rondes et 70 ogives avant ce pb
- suite à vos suggestions, j'ai regardé attentivement le canon sur toute sa longueur : pas une marque de déformation ; et à l'intérieur, on ne sent rien en passant la baguette (je sens parfaitement la jointure canon-chambre, rien d'autre)
- le pas de vis du porte cheminée n'est pas endommagé ; le "jeu" dont je parle, c'est bien au vissage-dévissage ; il est un petit peu plus perceptible que sur un autre porte-cheminée ; mais vissée à fond, la cheminée ne bouge absolument pas
- les cheminées étaient au bon pas :achetées chez Broma, et Dupré pour celle au beryllium

Je crois vraiment qu'il y a une conjonction de petites choses :
- un pas de vis porte-cheminée i, tout petit peu usé
- trop de teflon autour de la cheminée (3 ou 4 tours, sûrement trop)
- sans doute un serrage de la cheminée pas totalement à fond, surtout avec le teflon qui faisait un petit bourrelet vers le haut
- il y a, j'y pense aussi, que les balles que j'ai tiré les 2 dernières fois étaient différentes, et que je pense qu'elles étaient à 0,001 de plus que les précédentes
Au final, tout cela se cumulant cela fait peut 3 x 1/10e de mm de jeu qui s'ajoutent, ce qui devient énorme, et avec une pression un peu plus élevée avec ces balles : paf

De toute façon, je vais changer le porte cheminée, et tant pis pour la balle ogivale, je ne prends pas de risque ; je les tirerai dans mon Chassepot...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan OXBURRY
user
Duncan OXBURRY


Messages : 149
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 82
Localisation : Ile de France

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:30

Pour qu'un accident maritime conduisant à un naufrage ait lieu, il faut la conjonction de trois éléments. Cette règle semble commune à d'autres évènements.
L'avantage dans ton cas, c'est que tu as recherché les causes et trouvé la solution.
Bons tirs (mais reste prudent)

Dun
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:23

Désolé,mais ton arme a un pas de 1/20,donc elle est conçut pour la balle a compression et de grosse charge.La tu passe a coté de quelque chose de trops bon.
Maintenant que tu dit,ne plus avoir confiance dans l'arme,cela je le comprend.C'est comme avoir une appréhension du recul,c'est cuit!!!!!!!!!!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: salut   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:24

Salut toutes & tous!...

Le téflon ?!?!?!?! Basse pressions si j'ose...nos probs!

Mais haute pression, mécanique pur... et, que mécanique, autant mettre du chanvre, "en plus écolo Very Happy " Cheminée éjectée sur Hawken ! 175732 Cheminée éjectée sur Hawken ! 175732

un lien, (déjà posté...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez tous...

A+

Et.... Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptySam 10 Nov 2012 - 15:26

mais pourqoi mettre du teflon ? je n ai jamais mis ça sur aucune de mes cheminée !!
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! EmptySam 10 Nov 2012 - 18:13

jack,en théorie le Téflon doit éviter un "soudage"de la cheminé du au forte pression de la PN c'est l'encrassememt qui fait le reste.C'est un peut comme de mettre du couscous ou semoule en balle minié ou en compression,pour m'a part j'ai avec et sans,je ne voie pas du tout de différence.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty
MessageSujet: Re: Cheminée éjectée sur Hawken !   Cheminée éjectée sur Hawken ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheminée éjectée sur Hawken !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogations cheminée Hawken
» Taille cheminée?
» Problème sur une cheminée
» Changement cheminée
» un 1858 de plus parmi les vôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: