Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Problème sur une cheminée

Aller en bas 
+6
eole87
Benco
Oglala
dom21
francois
zoule
10 participants
AuteurMessage
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:53

Hier première séance de tir avec mon remington 1858 cal 44, j'ai tiré 12 cartouches papier de ma fabrication: 12 départs normaux bon je ne parle pas du résultat (le carton a faillit avoir la vie sauve 1 seule balle dans le 5 il y a de la marge pour progresser!...) bref j'ai fait un nettoyage à la vapeur barillet cheminées démontées et bati plaquettes démontées et en remontant après séchage et huilage je me suis aperçu qu'une cheminée était bouchée comme si l'amorce avait propulsé quelque chose dans le trou, après avoir un peu galéré pour l'enlever je me suis aperçu que la cheminée présentait un petit épaulement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celle de droite bien évidemment!
La question est est-ce que cela peut avoir une importance et cet épaulement est-il la cause pour avoir eu ce problème d'obstruction du trou?

Pour ceux que ça intéressent Voilà mon revolver avec la crosse que j'ai poncée huilée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:07

bonjour zoule;

Joli ponçé huilé , le diamétre d'une des cheminées me parait pas conforme celle de droite à mon avis change la tu risques d'avoir des surprises , je vois aussi que que tu as une trace de patine sur ton barillet probléme reglage doigt élévateur .
Qu'as tu utilisé pour comme papier pour fabriquer tes cartouches papier et as tu constaté des résidus dans tes chambres.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:10

Bonjour zoule et Toutes et Tous
je n'ai jamais vu de cheminées comme cela
par contre ta crosse est superbe, super travail
quand aux résultats de tir ce n'est pas grave, persévérance et obstination

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:28

Bonjour Zoule,

C'est la première fois que tu démontes tes cheminées ?

Le gonflement de l'évent et certainement l'agrandissement du trou qui doit l'accompagner ne sont évidemment pas normaux et la cheminée est de tte façon bonne à changer et certainement les six si tu mesures les diamètres des évents.
On a vu des cheminées se boucher du fait d'un simple évent usé alors, tu pense qu'avec un défaut pareil il peut se passer n'importe quoi, surtout si tu utilises des cartouches mal faites les résidus peuvent facilement boucher un évent trop gros.
La cheminée a peut-être été ratée d'usine ou alors il y a déjà eu des tentatives malheureuses d'agrandissement des trous ou  un précédent débouchage musclé avec une pointe en acier qui aurait défoncé/gonflé le bout...
Si ton arme arrose dans tous les coins mesure les évents des cheminées et je pense que tu pourrais avoir des surprises de ce côté. Un jeu de cheminée ça vaut trois francs et sept sous: un sou de plus à cause de l'augmentation du coût de la vie et de l'érosion monétaire, avant c'était trois francs et six sous...
Pendant que j'y pense: essaie de tirer sans cartouches toutes faites parce qu'il suffit de cartouches défectueuses pour arroser dans tous les sens. Faire de bonnes cartouches est tout un art et un entrainement.
Essaie de tirer normalement avec des cheminées normales et en bon état et ensuite raconte... Wink


PS: il serait grand  temps de donner un coup de pierre au verrou.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:56

La trace y était déjà quand je l'ai acheté et il ne me semble pas que le verrou touche le barillet. Je vais donc changer les cheminées et en profiter de ça pour m'équiper d'un distributeur d'amorces j'ai galéré pour poser celles-ci sur le barillet (j'ai de gros doigts....!).
Pour ce qui est des cartouches je pense les avoir pas trop mal réussies et si j'arrose c'est certainement de ma faute, hier c'était la première fois que je me retrouvais face à une cible située à 25 m et que mes groupement à 10 m en air comprimé ressemblaient plus à un billet de 5€ plutôt qu'une pièce de 1 centimes alors le tireur......
Petit exemple de mes cartouches à votre avis pour amélioré le cul de celles-ci quelle colle puis-je utiliser pour atténuer le tortillon?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:45

Pour ne pas avoir de problèmes de tortillons il suffit de ne pas en faire. Le principe de base de traitement de mon papier est celui de l'arsenal de Macon pendant la guerre civile le fond est fait de la même façon, seuls ont été changés l'outil est différent de celui utilisé par les remplisseuses de l'époque et le diamètre du fond qui a l'origine était plus pointu mais dans la même matière est traité de la même façon.
Je n'utilise jamais de papier à cigarettes tortillonné et mes cartouches ont la même charge, la même dose de bourre ainsi que la même précision que s'il n'y avait pas de cartouche. Tes cartouches sont mal faites... Neutral
Ton verrou frotte bien sur ton barillet et un coup de pierre ne lui ferait pas de mal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles se tiennent aussi dans le temps car celles-ci sont très vieilles (au moins trois ans)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:53

@ zoule


Je ne vois pas de gros problèmes avec tes cartouches. Il est possible de remplacer le tortillon du fond par un pliage du papier en rotation autour du bout de l'index mais avec un mandrin concave à la base ou même percé. A vue de nez la charge de poudre n'est pas bien forte.  
Personnellement j'ai mis un certain temps à comprendre ce que les tireurs entendaient par "être surpris par le départ" sinon c'est le fameux "coup de doigt" volontariste du néophite qui arose la cible. Tu peux toujours demander à un tireur expérimenté de vider un barillet pour toi..  


A+
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:32

J'ai pesé la dose de poudre c'est le volume d'un étui 9 para et ça me donne 1g de poudre, la semoule (qui est de la polenta, c'est tout ce que j'avais!) elle je ne l'ai pas pesée mais c'est le volume d'un étui de 38 Sp:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon papier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et mon gabarit un étui de 9.3x74r coupé et percé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et hier pas de problème de départ mais ce " fameux "coup de doigt" volontariste du néophyte qui arrose la cible" ça je l'ai bien ressenti

"Je n'utilise jamais de papier à cigarettes tortillonné et mes cartouches ont la même charge, la même dose de bourre ainsi que la même précision que s'il n'y avait pas de cartouche. Tes cartouches sont mal faites... Neutral
Ton verrou frotte bien sur ton barillet et un coup de pierre ne lui ferait pas de mal..."(Sic Oglala)
Ok pas de souci le seul problème que j'ai c'est que j'ai 2 mois d’expérience j'ai attaqué le tir début septembre une voir 2 fois par semaine d'abord à la carabine ce qu'on m'a déconseillé ayant eu une grosse fracture au coude gauche (et aussi un bon surpoids) je n’arrive pas à caler mon coude sur la hanche (je tire comme en ball-trap!) je suis donc parti sur le pistolet je me suis dit "ça me fera une expérience pour la poudre noire", j'ai passé environ une boite et demi soit environ 800 plombs (tu parles d'une expérience!!!!....) Donc je ne pense pas que même si "mes cartouches sont mal faites" ce n'est pas spécialement ce qui m'empêche de m'approcher du visuel
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:03

tout est en tout, et réciproquement.

le matériel : est-il bien au point ? détente fluide qui ne gratte pas ? Alignement barillet / canon ...

le chargement : est-il adapté à l'arme ? je ne connais pas la problématique des cartouches, et je ne peux que te conseiller d'écouter Oglala en chargeant sans faire appel à des cartouches qui constituent un risque supplémentaire d'imprécision ; les données de chargement que tu indiques sont un bon départ, mais il manque le calibre des balles.

le tireur : sauf opposition farouche un passage au 10 m lui donnerait les bases du tir, car le coup de doigt n'est souvent que la résultante d'une mauvaise position, d'un mauvais placement, d'une mauvaise respiration, d'un verrouillage passable, d'une prise en main inappropriée ... ou de tout ou partie de ces éléments combinés.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:49

zoule ;

Je me suis déjà essayé aux cartouches papiers qui ressemblaient beaucoup aux tiennes donc certaines similitudes sauf le tortillon qui m'aurait gêné par contre j'ai repris le chargement façon des anciens car le papier ocb ne m'a pas satisfait trop de résidus dans les chambres obligé de prendre l'écouvillon sans compter le pas de tir crado.... Si un jour je trouve un papier approprié je retenterais l'expérience.
Le coup de doigt que dire sans doute une appréhension ou une forme d'anticipation c'est un geste qui doit se maitriser au fil du temps et je pense que de rester quelques secondes le bras en cible après le depart du coup aide aussi et de rester les 2 yeux ouverts pendant le laché enfin ce que j'en dis n'est pas forcement la bonne manière de faire voir d'autres avis aussi.
Bon à tir à toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:18

Bonsoir les poudreux

zoule, avec le papier à cigarettes il ne doit pas y avoir de tortillon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
user
OLIGEND


Messages : 45
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 50
Localisation : HAUTE SAONE

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:37

Salut

Je n'ai pas de tortillon à l'arrière de mes munitions papiers. J'utilise également un étui de 9.3*74.
Je n'ai trop de soucis non plus de résidus de papier

A+
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyMer 29 Oct 2014 - 23:24

Bonjour à tous,
D'abord, je ne suis pas un fan des cartouches papier... même si, franchement, je ne vois pas en quoi elles seraient en cause ici. Que la cheminée ait un défaut, oui, certainement. Que ton chargement en soit la cause ? Non : je n'y crois pas.
Que cela ne t'empêche pas de continuer à confectionner tes cartouches papier.
Mais n'utilise plus cette cheminée, jette-là sans regret et remplace-là (en attendant, tant pis : tire à cinq chambres ! C'est ce que je fais toujours, pour d'autres raisons.)
Rachète-toi un jeu de cheminées (de toute façon c'est bien d'avoir les pièces détachées d'avance : achète aussi, tant que tu y es, un jeu de came, ressort de came, etc. Ce sont des pièces d'usure, un jour elles lâcheront et ce jour-là tu seras content de ne pas être bloqué dans ta pratique du tir car tu auras, alors, chez toi, de quoi remplacer la pièce abîmée.)
Dernière chose : il est beau ton revolver : bravo !

@ +,

Phil

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5413
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:50

d'abord la cheminée , je pense qu'il s'agit de deux modèle diffèrent en fait , comme l'ensemble te le dit , pour 3 francs 6 sous , euuuuu 7 sous , tu les change et résout ton problème .
pour ce qui est de la polenta , il faut de la fine , et ça va tres bien ,.
je ne donnerais pas de conseil pour les cartouches papier , j'en ai jamais fait .
et ce fameux coup de doigt , c'est aussi ma hantise , apres 20 ans de tir , il est toujours là , avec un peu plus de concentration , tu devrais pouvoir l'atténuer pas mal .
et enfin , ne rien mettre dans la cible n'est pas exceptionnel , du moins au debut , le fameux coup de doigt y est sans doute pour beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 71
Localisation : Auvergne

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:00

Les cheminées ont été changé et je vais aller faire un tour au stand cet après-midi. On verra le résultat et promis je vous montrerai le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:50

Salut les poudreux.

Si tu as un problème de cheminée, il faut ramoner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur une cheminée Empty
MessageSujet: Re: Problème sur une cheminée   Problème sur une cheminée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur une cheminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de filetage d'une cheminée sur barillet 36 d'un 1851
» un 1858 de plus parmi les vôtres
» Interrogations cheminée Hawken
» Changement cheminée
» Clef de cheminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: