Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement cheminée

Aller en bas 
+8
flanker23
edouard
Kawa zr7
JLH4590
harryhh
jeanmi67
cromagnon 07
Ore73
12 participants
AuteurMessage
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 10:14

Bonjour à tous,

Encore une question de débutant, mais j’aimerais savoir à quelle fréquence vous changé vos cheminée,
Et quelle entretien vous leurs faites, débouchage de trous entre chaque barillet tiré, etc...

Bonne journée, et bon tire à tous...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 10:47

hello
_tu verras a l'usage mais avant d'user des cheminées il faut en tirer des coups lol!
_quand tu fais un démontage complet il faut graisser les pas de vis de cheminées a la graisse graphitée pour éviter les grippages
Changement cheminée  836273
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 11:09

Pour ma part, nettoyage au jet de vapeur (nettoyeur vapeur premier prix) en tenant la cheminée avec une petite pince, sinon chaud chaud pour les doigts  Changement cheminée  175732
Cela sèche quasiment immédiatement, puis comme le précise cromagnon 07, un peu de graisse et c'est tout.
C'est simple, rapide et efficace.

Petit truc, je démonte/desserre  les cheminées directement après la séance de tir, encore moins de risques de grippage/blocage.

La "durée de vie" dépend de nombreux facteurs :

matière de la cheminée
fréquence de nettoyage
éviter d'utiliser du fil de fer, aiguilles,...pour le nettoyage cela détériore la cheminée
charge de poudre
arme
...

En général, une signal qui indique que la cheminée est trop "usée" c'est une soudaine "dispersion" ou dans les cas "extrêmes", le chien qui remonte après le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 11:21

Merci de vos précisions...
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 13:09

Bonjour Ore 73
Voilà de bon conseils plus haut.
Pour savoir si tes cheminées sont hs, il suffit de les demonter et de regarder si ton évent est trop important...pour ce faire, tu prends un trombone de 1mm d'épaisseur et si se dernier traverse le trou d'évent, ta cheminée est hs et bonne à changer.
Je te conseille de les changer toutes en même temps..c'est plus simple...
Sinon il existe des piges ou nettoyeur de gicleur pour motocyclette... Changement cheminée  175732 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains changent les cheminées quand l'event est à 0,8mm...à chacun de voir...et si la précision  se degrade...
Cheminée hs...:


Dernière édition par harryhh le Sam 20 Mar 2021 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 13:57

Merci beaucoup harryhh pour tes conseils...
Et pas mal l’idée du pied à coulisse 😉
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptySam 20 Mar 2021 - 15:03

j'ai pour habitude de démonter les cheminées qu'une fois, quand elle sont usées
et montage des nouvelles avec de la graisse belleville
Revenir en haut Aller en bas
Kawa zr7
user
Kawa zr7


Messages : 83
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 42
Localisation : Le Nord!!!

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyDim 21 Mar 2021 - 9:34

Bonjour,
Je mets 2 tours de joint téflon autour du filetage de mes cheminées, pour éviter qu'elles se collent par la rouille et je les démonte en moyenne 2 fois par an, pour nettoyage complet, pour les armes que j'utilise le plus. Je viens de rentrer un 1860 de 2011, les cheminées n'avaient jamais été démontée, j'ai dû laisser le barillet 2 jours dans le wd40 pour ensuite les déposer avec beaucoup d'efforts et sans marquer le barillet, ce revolver n'avait semble t-il tiré que 2 barillets et sans nettoyage spécifique à la poudre noire! Donc c'est un point à ne pas négliger.
Séb
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: cheminées ..........   Changement cheminée  EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:23

@Kawa zr7

Salut,

Perso je met une ridicule petite noix de graisse graphité voir graisse au cuivre (si plus de graisse graphité) sur le filetage. Et je démonte à chaque nettoyage, pour justement nettoyer chaque cheminé.
L'oxydation pouvant peut être jouer sur le diamètre de l'évent si quelque trace de "cochonneries acide" (restes de poudre amorce et/ou PN) quoique je pousse un peu là !!?
Et bien sur, remplacement si trop grand (comme dit barryth).
En effet, à ne pas négliger!

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Guéret

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:08

Salut,
démontage à chaque nettoyage, donc chaque sortie et petite pointe de graisse au remontage.
Elles ont 2 ans et je tire avec mon PN 1 fois par mois environ.
Elles vont encore très bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:18

hello
ne sachant jamais quand je referai une séance de poudre noire je nettoie systématiquement mes armes après chaque séance y compris les cheminées car a y être autant tout faire
j'ai réparé pas mal d'armes a poudre noire pour des saguoins qui ne se donnent pas la peine de nettoyer alors les cheminées bloquées je connais et c'est pas toujours facile de les démonter car on risque de les endommager en y forçant dessus avec des outils pas toujours adaptés ,même observation pour les vis . la graisse graphitée est notre précieuse amie ne nous en privons pas
Changement cheminée  836273
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:54

pour moi c'est nettoyage des cheminées aprés chaque séance
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:13

Je remonte mes cheminées sans graisse, juste un peu d huile mais je les desserre voire je les démonte immédiatement après le tir. Idem pour mes lumières.
Quant au nettoyage, un accessoire utile et pratique : le fil chenille ou fil cure pipe.

BON TIR A TOUS

statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyVen 9 Avr 2021 - 11:02

Bonjour à vous tous, j'aimerais avoir une confirmation avant de faire une boulette. J'ai fais de nombreuses recherches bien sûr et pourtant un doute persiste.
Je possède deux G&G de chez Uberti, copies sudistes du milieu des années 70 dont les cheminées encore au pas métrique seraient les mêmes que les Pietta qui elle n'auraient pas changé depuis les débuts de la marque.
Donc cheminées identiques et compatibles jusqu'en 1980, Uberti serait passé au pas américain et depuis seul pedersoli reste compatible, les revolvers Pedersoli seraient en fait de fabrication Uberti.
Je comptais mettre des cheminées inox de chez Pietta comme je l'ai déjà fait pour certains de mes revolvers. J'espère avoir été assez clair, ces fin filetages et taraudages sont fragiles, très fragiles même et nombreux sont ceux qui ont fait les frais quasi irréversible de pièces à peu près mais en fait non conformes.
D'avance je vous remercie de m'éclairer une fois encore et au passage c'est quoi le problème avec le béryllium, mis à part le prix bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyVen 9 Avr 2021 - 14:35

Bjr,

Les cheminées Pietta (et anciens Zubertis) sont en 6x75mm et Uberti/Pedersoli/Artax en 12x28" ...

Le cuprobéryllium est sans grand intérêt sur un revolver et l'inox durci suffit amplement, mais il faut avouer que comme les évents sont plus petits sur les cuprobéryllium et que l'alliage est moins sensible ça les fait durer un peu plus longtemps, maintenant à savoir si le jeu en vaut la chandelle chacun voit midi à sa porte. Par contre, en arme longue le problème est souvent différent et le défaut du cuprobéryllium c'est que ça ne prévient pas et ça brûle d'un coup très rapidement.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  EmptyVen 9 Avr 2021 - 15:29

Bonjour Oglala,
Merci à vous, comme tjrs clair, net et précis !
Comme vous le dites, le béryllium à voir. Je vais passer mon chemin et me contenter de l'inox pour certaines armes. Cet hiver j'ai pas mal tiré et à ce jour je n'ai pas encore constaté d'usure au niveau des cheminées, acier ou inox et comme je l'ai lu c'est au niveau de l'event que ça se passe, et là aussi grâce à de petits outils de prothésiste j'ai l'impression que ça n'a pas bougé. À surveiller sans pour autant faire une fixette. ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement cheminée  Empty
MessageSujet: Re: Changement cheminée    Changement cheminée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement cheminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de règles ou pas ???
» Changement d'objectifs !!!!!
» changement cheminé
» Changement de canon
» Changement de pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: