Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix difficile

Aller en bas 
+4
remington.59
pilote76380
cloholdo
Paco
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: Choix difficile   Choix difficile EmptySam 21 Juil 2012 - 13:32

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un dilemme. Je dispose d'un Uberti Walker qui me donne pleine satisfaction. Et je devrais disposer dans peu de temps de mon premier revolver, le Pietta Remington 1858, qui est toujours à l'armurerie après plus de deux mois (les chambres du barillet ne s'alignaient pas au canon). À vrai dire, le Pietta tire plutôt bien (moins que la Walker peut-être), j'avais remarqué une usure (anormale ?) autour du barillet dans l'alignement des encoches. Maintenant je craque sur le modèle 1860 Army que j'aimerais bien m'acheter maintenant mais... :

1) Ne serait-il pas préférable de vendre mon Remington 1858 de chez Pietta pour le remplacer par le même modèle de chez Uberti (plus 200€) ? Et à ce moment là j'oublie le 1860 Army.

2) Ou est-ce que je devrais plutôt conserver le Pietta et m'acheter le 1860 Army (200€ pour le modèle Pietta et 400€ pour le modèle Uberti, je ne sais pas si ce dernier vaut le coup pour le double du prix) ?

J'hésite énormément car vu les commentaires que l'on peut lire sur Pietta.... Les aciers utilisés seraient de moins bonne facture, le Remington Pietta aurait un pas de rayure lent au contraire de celui d'Uberti ce qui fait que ce dernier est plus apte à tirer des ogives (même si j'ai toujours tiré des ogives de 200 grains faites avec mon moule pour le 1858), etc. Alors je ne sais pas si le plus judicieux serait de me débarrasser du Pietta pour prendre un Uberti en laissant le 1860 de côté.

Bien évidemment je suis toujours à la quête de la plus grande précision possible. Je participerai à une compétition au mois de septembre. Mais je n'ai pas non plus de grand moyen en ce moment. C'est pour ça que j'hésite entre ces deux possibilités.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptySam 21 Juil 2012 - 14:40

Je ne connais personnellement pas Uberti, mais j'ai lu ceci de la part de Flibuste à propos des qualités d'acier chez Uberti ou Pietta :
Citation :
L'acier le plus mou a été Uberti et le plus dur celui des 1860 Pietta poli blanc; cela confirme mon experience sur d'autres test (sciage de canon notamment): Uberti utilise un acier très mou.............
Par contre un collègue a rencontré une carcasse d'un 1858 Uberti très dure. En fait les fabricants achètent des lots d'acier en fonction du marché et une grande variation de dureté existe
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu un 1860 Pietta et j'ai été un peu déçu par l'indexation du barillet qui n'était pas toujours assurée. Par contre mon ancien 1851 Pietta fonctionnait impeccablement. Il semble vraiment que la qualité d'une arme chez Pietta soit un coup de chance qui semble arriver tout de même assez souvent...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: re: Choix difficile    Choix difficile EmptySam 21 Juil 2012 - 14:58

Bonjour à toi !

Voiçi mon avis tout d'abord pour ton 1858 qui passe des vacances longues chez ton " armurier " ; il l'a mis en vitrine pour l'admirer au lieu de le réparer ? ... En deux mois il aurait du se faire une idée pour résoudre le problème ...

Si tu veux tirer des ogives en 200 gn le Pietta 1858 te convient ; par contre oublies le 1860 ( carcasse ouverte ) qui ne te fera pas long feu avec des tirs en ogivales ; mème avec des charges de poudre en 20 gn ( pression trops fortes ) . En 1858 j'ai deux Pietta dont-un Inox ; les deux me donnent entière satisfaction ; mème en tirant des ogives en .45 " ACP de 226 gn ...

L'histoire des aciers Pietta de moins bonne facture par rapport à Uberti ; ou as tu été pécher çà ? scratch ... D'ailleurs toutes les armes Italiennes passent au mème banc d'essais ; et subissent les mèmes " contraintes " et se doivent de respecter le mème cahier des charges de celui çi ... Sans compter Bourges & Saint-Etienne ( par prélévements ) pour l'autorisation d'entrée en France . Choix difficile 45498

Par contre j'ai un 1860 de Chez Uberti ( canon Lothar ) il est vrai que c'est autre chose ; il date de 1960 ( XVI ) ; mais mon Inox de chez Pietta avait les mèmes qualités ; le prix de l'inox Pietta est au mème prix que l'Uberti haut de gamme ; mais après à chacun de voir midi à sa porte . Choix difficile 45498

Voiçi mon avis ; il va de soie ( comme les bas Choix difficile 175732 ) que celui çi n'engage que moi ! . Les autres honorables membres ; ne devraient pas tarder à te faire part des leurs .

Cordialement : Grey-owl

Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptySam 21 Juil 2012 - 19:17

Pour mon arme qui reste coincée chez l'armurier l'histoire est compliquée. Quand je l'ai amenée, on m'a dit que le problème serait réglé rapidement. Et toutes les semaines quand je revenais l'arme n'était pas là. Au bout d'un moment on m'a dit qu'on l'avait envoyée chez Pietta (selon le vendeur elle est soit à Nimes, soit en Italie). Ca fait deux semaines qu'on me dit qu'ils viennent de la réparer (armurier en vacances soi-disant), mais elle ne me revient jamais, même lorsque je reviens aux dates que l'on m'indique. C'est un gros bordel mais je crois que cette fois-ci je devrais l'avoir en fin de semaine.

Pour cette histoire d'acier moins solide chez Pietta, j'ai lu ça sur des forums réservés à la poudre noire. Après le ou lesquels je ne m'en souviens plus... Neutral

Le Walker a beau avoir une carcasse ouverte, il tire pourtant merveilleusement bien mes balles ogivales de 200 grains. Est-ce une exception ?
Dois-je couler des ogives rondes de 140 grains avec un 1860 Army ?

Sinon si je comprends bien il n'y a pas d'intérêt à changer le 1858 de chez Pietta par un Uberti ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptySam 21 Juil 2012 - 19:26

Moi j'ai eu 5 Pietta je n'es jamais eu de problème avec
je dirais c'est un coup de malchance Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptySam 21 Juil 2012 - 19:48

Moi je suis tombé sur un défaut de série. Et je connais d'autres personnes dans mon cas. Cela doit venir de l'élévateur.

Outre mes questions précédentes : l'acier nickelé ou poli, ce n'est pas historique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: re: Choix difficile    Choix difficile EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:07

Bonjour Paco .

Rémington proposait son 1858 en version nickelée ; je n'ai pas le bouqin sous la main ( absent de chez moi ) mais je te filerais une photo de la version nickelée dès que possible .

Mon choix serait de plutot me prendre un Pietta inox plutot qu'un Uberti acier bronzé ; çà te reviendra au mème prix ; mais avec les avantages de l'acier inox .

Le Walker est prévu pour de fortes charges ; donc c'est pourquoi tu peux tirer de l'ogivale de plus de 200 gn ...

Pour le 1860 ; les ogives sont fortements déconseillées par tous les experts en BPO ( Debacker et Bianchi entres-autres ! ) mème si c'est possible ( j'ai essayé mais avec des charges de 20 gn = çà tape très fort ! désormais je réserve ce traitement à mes Rém. ) ; le fait de tirer des ogives a pour effet de faire monter la pression dans ton arme à plus de 500 bars ; et tu t'approches des pressions maximales supportables sur celle çi ; si elle est à carcasse ouverte comme le Colt 1860 . Je sais que Lee vend un moule spécial PN te permettant de couler des balles ogivales en 190 gn ; mais je ne le te conseille pas ; pour les raisons invoquées plus haut . Choix difficile 45498

Ta panne provient surement de l'élévateur ou de la rosace du barillet ou de ces deux pièces ; ce qui serait encore plus grave ... Twisted Evil

Bonne continuation : Grey-owl .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:17

GO a raison,Lee vend un moule spéciale PN,sous le N° Lee 90382 1R,qui délivre une "Round Nose" de 190gr,extrèmement- précise dans un canon avec un "pas"de 18"
on l'appelle aussi la Lee 450-200,mais elle ne fait pas 200gr,plutôt 190,et dans mon R&S comme dans mon 1858 "Pattern" elle tape très fort avec seulement
0,8g de S2,j'en ai tiré plus de 2000,et avec ce chargement,ça ne fatigue pas l'arme,maleureusement les moules en alu ne supportent pas beaucoup plus
de 2000 à2500 balles,après ils s'usent assez vite,enfin les miens,peut-être j'ai manqué un chapitre dans le coulage des balles,va savoir,mais je m'en
contente Choix difficile 175732
j'allais oublier,cette balle ne se rectifie pas!!!elle 'est bonne telle quelle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:29

pour ton moule LEE
il peut durer plus longtemps Choix difficile 45498 Choix difficile 45498

il te suffit (à la livraison) de flamber un morceau de bois et de noirçir le moule (ça lui donne un peut de carbone qui facilitera le démoulage)
puis, avec un morceau de parafine (tu sais, la bonne vieille bougie d'anniversaire qui se trouve tous les ans sur ton gâteau) Choix difficile 175732
ne les jette pas Suspect Suspect No
quand ton moule est bien chaud et que as coulé environ 8 à 10 passe
tu pose délicatement le bout de la bougie sur les axes acier de jonction du moule
fais gaffe quand même de ne pas trop en mettre
rien qu'une minuscule gouttelette sur les 2 axes study
si tu en mets de trop, ça va dégueuller dans les cavitées
tu vas voir que le glissement des 2 coquilles du moule est plus facile
tu vas voir aussi qu'à l'ouverture du moule, les balles vont presque tomber toute seule Choix difficile 29657
et à chaque fois que tu verra que les coquilles se place un peut de travers ou plus de misére à les ouvrir
environ tous les 10 / 15 passage, ben, tu remets une petite gouttelette sur chaque axe Choix difficile 644275
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyDim 22 Juil 2012 - 18:26

merci remington.59 pour ces explications d'un connaisseur,je vais suivre pas à pas ces directives,et on verra bien Choix difficile 175732
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:38

Paco a écrit:
Pour mon arme qui reste coincée chez l'armurier l'histoire est compliquée. Quand je l'ai amenée, on m'a dit que le problème serait réglé rapidement. Et toutes les semaines quand je revenais l'arme n'était pas là. Au bout d'un moment on m'a dit qu'on l'avait envoyée chez Pietta (selon le vendeur elle est soit à Nimes, soit en Italie). Ca fait deux semaines qu'on me dit qu'ils viennent de la réparer (armurier en vacances soi-disant), mais elle ne me revient jamais, même lorsque je reviens aux dates que l'on m'indique. C'est un gros bordel mais je crois que cette fois-ci je devrais l'avoir en fin de semaine.

Pour cette histoire d'acier moins solide chez Pietta, j'ai lu ça sur des forums réservés à la poudre noire. Après le ou lesquels je ne m'en souviens plus... Neutral

Le Walker a beau avoir une carcasse ouverte, il tire pourtant merveilleusement bien mes balles ogivales de 200 grains. Est-ce une exception ?
Dois-je couler des ogives rondes de 140 grains avec un 1860 Army ?

c'est difficile:
-balle ronde...c'est rond...sphérique!!
-balle allongée...pas forcement ogivale

--balle ogivale....c'est une forme spécifique en forme d'ogive(voir les voutes gothiques qui sont ogivales)

mon plus vieux 1858 Pietta doit avoir 18 ans..il tire toujours!


Sinon si je comprends bien il n'y a pas d'intérêt à changer le 1858 de chez Pietta par un Uberti ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
jeepee
user



Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: pîetta   Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:28

Bonjour, je possède un pietta, ce que je reproche pour ma part,n c'est que quand c'était neuf, c'était pas trop mal comme tir, mais une rapide usure des pièces, comme les ressorts, j'en ai acheté des neuf et là cela dure plus longtemps. Mais le tir s'est dégradé. Par contre c'est une arme pas chère pour s'essayer à la poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raapax.fr
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le mien sort encore 92-94...

changé deux fois les cheminées et un kit ressorts et vis...


Choix difficile 45498

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:17

tu as un rem uberti assez recent en ce moment sur natura pour 156 euros....
guidon derivable etc...année "B quelque chose",enfin années 2000 en tous cas....
Aspect exterieur un peu moyen,rayures nickel,tu peux tenter le coup...
Ca te laisse assez pour prendre un colt Uberti d'occas,ou pietta si tu le souhaites...
Les colts recents pietta que j'ai pu avoir en main sont pas mal du tout.

Le gars vend aussi deux colt d'ailleurs




J'ai posé des question au sujet de ce remington sur natura,parce que je cherche un uberti,mais des années 70....


Le nickelé,ça se faisait à l'époque,y compris chez les constructeurs,du moins chez remington.
Il semble que le poli blanc aussi existait,tout comme les gravures sur arme neuve.
Un peu comme quand je faisais du laguiole,tu as plusieurs gammes,toutes sur la même base,et tu as aussi des commandes specifiques.


Dernière édition par parfaitelumiere le Lun 23 Juil 2012 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:19

Paco,tu es dans le gard?

Si oui,et que tu veux attendre,je descend là-bas le 4 aout....
j'ai les deux:colt 60 et rem pedersoli(même base que uberti)tu pourras regarder si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:38

Je pense alors qu'il est préférable - dans l'intérêt de l'arme - de ne pas utiliser de balle sphérique. Je suivrai vos conseils à la lettre si j'acquiers un Colt 1860 Army.

En ce qui concerne les armes d'occasion, je suis très réticent à l'idée de les acheter. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai initié quelqu'un à la poudre noire, qu'il a acheté un Remington 1858 .44 Inox, et que celui-ci, même si il paraissait en bon état, était complètement à la ramasse sur le pas de tir. Selon l'armurier, l'arme lui appartenait. Or, lorsqu'il a voulu nous dépanner il a donné au nouveau tireur une poire à poudre noire, cette poudre noire contenait des copeaux verts ! De la poudre de chasse ? Effectivement ça pourrait expliquer pourquoi l'arme était détraquée, mais à l'oeil nu, on ne pouvait pas savoir. Il l'a revendue pour acheter la même chose mais de chez Uberti. Et là le résultat est splendide. Mais je vous rejoins un peu dans vos idées, il aurait acheté un Pietta neuf, le résultat aurait pu être le même. Le mien tire bien également. Maintenant j'attends de le ré-avoir en main pour comparer. Maintenant je suis donc assez méfiant, car au final cette histoire coûte cher en argent.

Sinon je ne suis pas dans le Gard. En ce moment je suis en Dordogne, et je vais de temps en temps en Gironde.

Je me tâte à conserver mon Pietta 1858 pour acheter en plus un 1860...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: re: Choix difficile    Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:17

Bonsoir Paco !

Tu fais erreur ; dans le 1860 c'est justement de la balle sphèrique qu'il est préfèrable d'utiliser ; et non de l'ogivale ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Grey-owl .
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyLun 23 Juil 2012 - 23:46

Oups désolé, c'est ce que je voulais dire bien sûr Embarassed

Choix difficile 536653

Au fait, on tirait véritablement des balles sphériques à l'époque, ou c'est à notre époque seulement pour la précision ?
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:19

ils tiraient les deux a l'epoque,la preuve par les bastos trouvées sur les anciens champs de bataille...
Je prevoyais d'acheter 6 boulettes ogivales de fouille pour mon 1860,pour présenter l'ensemble,en les montant en cartouches combustibles.

Après pour les occas,j'ai vu du beau et du moins beau,mon pedersoli est nickel,le pietta de mon pote aussi,malgré des defauts mecaniques d'origine.
Par contre j'ai réparé un 1851 dernierement,oulala,comment c'était à l'interieur,tout avait été gratté et massacré,et l'acheteur evidemment n'etait pas au courant....
Ressort de doigt cassé,detente à même pas 200g,clavette qui nageait...un coup à s'incruster le canon dans le pied en armant...

Je pense que ça vieillit,ok,mais surtout ça vieillit mal si c'est mal utilisé,ca s'entretient,et ca se repare,tant que l'entrefer,le canon et le barillet sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: re : Choix difficile    Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:33

Bonjour @ toutes & tous !

@ Paco & Parfaitelumière : Voilà une bonne occase ( à vérifier ? ) de 1974 ; trouver ce jour sur Delcampe =

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Grey-owl .
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:46

je l'ai vu sur natura ce matin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: re : Choix difficile    Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:28

Salut !

Il me semble que tu cherches ce type d'arme des années 70 ; pour ton coffret scratch .

Grey-owl
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
user



Messages : 408
Date d'inscription : 12/07/2011

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:31

Je l'ai en second generation le colt 1860.
Après j'ai mon rémington pedersoli.
Et sinon j'ai une paire de plaquettes ivoire soit a vendre,soit a remonter sur un rémington uberti de années 70.
J'aimerais dans l'idéal trouver un navy a moins que ces plaquettes puissent être retaillées pour un autre modèle(Whitney,spiller?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix difficile Empty
MessageSujet: re : Choix difficile    Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:19

Salut @ toutes & tous !

@ Parfaitemumière : Dommage ; il me semble que c'était-une bonne affaire @ faire . Peut-ètre que notre @mi Paco sautera sur l'aubaine ? ... Choix difficile 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grey-owl .
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:26

Bah tu sais moi les armes d'occasion comme je l'ai dit... J'ai trop peur d'avoir un problème avec ! Et là après ça devient galère... Surtout que je ne vois pas ce qu'elle a de spécial, si ce n'est son prix très tentant. Là c'est vrai que 250€ ça donne envie. Mais ça me paraît risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix difficile Empty
MessageSujet: Re: Choix difficile   Choix difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficile de faire un choix...................??????????????????????
» Présentation Didierd86
» Clavette difficile à enlever.
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851
» Dans le monde difficile du Fusil Trap-Door

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: