Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex

Aller en bas 
+6
bat
Steph Rab
domy
woodsman
Tourblanche
voltigeur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:40

il faudrait retrouver l'article et les conditions de tir Smile
sinon pour le manuel, j'ai essayer de mettre le nez dedans mais c'est très lourd et long Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:15


Ce qui nous ramène à un autre grand sujet de discussion chez les renconsituteurs : Les lunettes !

Celles que vous portez sur le nez .

Et la visions des gens au XVII e et XVIII e siècle .

Bref ... quelle proportion des soldats aurait vu un ennemi à 150m.
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:40

Tu as raison . Sauf que les soldats étaient jeune , il me semble ........ Donc aux meilleur de leur force et de santé . Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 45498
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:55

n'ayant pas d'info sur la proportion de myopes au XVIIIe, Shocked , je reviens sur la létalité des armes lisses à silex et sur leur précision.
Dans le contexte militaire de l'époque, ce n'est pas la précision de chaque tireur en particulier qui compte, mais l'effet de choc des tirs de salve. Disons que même si certains tirent un peu trop à droite ou un peu trop à gauche, quand deux rangs de 40 bonshommes font feu sur un groupe de taille équivalente, le nombre de coups "au but" doit être supérieur à ce qu'on obtient si on faisait tirer chaque homme un par un sur une cible de taille humaine...

Dans les anciens numéros de la GdA, j'ai souvenir d'articles sur les exercices au fusil lisse (certainement période napoléonienne) et des cibles utilisées: un rectangle blanc de taille "humaine" (y compris le coiffure) avec des barres noirs pour ceinture, épaules et tête (les points à viser selon la distance de tir pour espérer toucher le torse.)

Je verrai à fouiller quand il fera jour, le grenier n'est pas éclairé...

Par contre, je n'ai aucune souvenir de l'expérience dont parle Tourblanche. Les arquebusiers de Cerny tiraient par salve sur des ballons à une époque, mais c'était avec chassepot, dreyze et autres armes de 1870... hors sujet... Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 45498
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:24


Je suppose que nous parlons de la même chôse ?

Quand on m' a raconté l' expérience , le narrateur avait surtout insisté sur la créativité des excuses invoquées
par les tireurs . Excuses peut-être pas rapportées dans l' article ? Suspect

Bref , les tireurs bénévoles et pourtant très expérimentés avaient été les premiers surpris .

Le tir de salve ,sur commandement , c' est vraiment différent du tir en solo.

En reconstitution , on tire à blanc et plus haut que la taille d'un homme . J' essaye de me trouver
une cible théorique , un nuage ou la cime d'un arbre . Très souvent le commandement arrive avant que
j' aie pu ajuster ma " cible " correctement , ou à l'inverse ,le commandement traine et le bout du canon commence à dériver .
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:35

salut Henry
je ne crois pas qu'on parle du même article, il n'y avait pas de reconstitueur impliqué dans celui auquel je fais allusion.

J'ai pas mal tiré en salve, sur deux rangs, en groupe de taille diverse jusqu'à une centaine de tireurs par rang (mais à percussion, en "silly war"), et ce simple exercice comporte ses propres difficultés (il faut aller aussi vite que la musique, ce qui n'est pas favorable à une prise de visée classique, sans parler du fait que par sécurité, on ne vise pas les lignes adverses en direct)

j'ai aussi souvenir d'un article sur les essais de pénétrations (moderne) avec des répliques sur planches de pin. C'était aussi édifiant. Et une balle en plomb ronde en traversait quelques unes... (mais c'était du .44, pas du 18 à la livre de France)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:08



... alors il y aurait deux articles ? Ce serait encore mieux Very Happy

ou bien je me mélange dans mes souvenirs ? Embarassed

Par contre , de mes classes en hygiène publique , j' ai retenu que les Allemands , à la guerre de 1870 ,
avaient pour la première fois au monde , réussi à avoir plus de morts par mort violente que par maladie .

Pour toutes les guerres précédentes de l'histoire du monde , la majorité des soldats étaient décimées par les épidémies ,
les famines , les empoisonnements , noyades et accidents divers etc * . La mort par balle était presque l' exception .

Ça donne une drôle d'image des armes à feu de l'époque . Shocked

* Pour faire bonne mesure , j'inclus les cas de gangrène suite aux blessures . study
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:09



... alors il y aurait deux articles ? Ce serait encore mieux Very Happy

ou bien je me mélange dans mes souvenirs ? Embarassed

Par contre , de mes classes en hygiène publique , j' ai retenu que les Allemands , à la guerre de 1870 ,
avaient pour la première fois au monde , réussi à avoir plus de morts par mort violente que par maladie .

Pour toutes les guerres précédentes de l'histoire du monde , la majorité des soldats étaient décimées par les épidémies ,
les famines , les empoisonnements , noyades et accidents divers etc * . La mort par balle était presque l' exception .

Ça donne une drôle d'image des armes à feu de l'époque . Shocked

* Pour faire bonne mesure , j'inclus les cas de gangrène suite aux blessures . study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptySam 26 Jan 2013 - 16:13

cromagnon 07 a écrit:
hello dédé
tu cites
"En générale pour les essaie sur planche ont utilisait du peuplier"
je ne suis pas persuadé que le peuplier soit plus dur que du sapin et le sapin est beaucoup plus facile a se procurer .

amicalement

cro Very Happy
N’oublie pas que c'était il y'a 200 ans et que toute façon ..Peuplier ou Sapin sa n'a pas grande importance


sinon , j'ai récemment appris le comité d'artillerie utilisait aussi de la terre calcaire
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 0:40

dede23 a écrit:
petite Up-date Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 175732

Tableau tiré du "Manuel d'infanterie", 1808
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



ont note une forte baisse de vitesse et de pénétration dans les premier 100 m Wink



Un tableau de 1808 qui mentionne des mesures de vitesse de balle en m/s? J'ai comme un doute sur la fiabilité... Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 11:08

woodsman a écrit:
dede23 a écrit:
petite Up-date Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 175732

Tableau tiré du "Manuel d'infanterie", 1808
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ont note une forte baisse de vitesse et de pénétration dans les premier 100 m Wink

Pénétration cm... pénétration dans quoi...???! Suspect
Bis répétita...
130 cm: un mètre trente... (à la sortie du canon..??!) pénétration dans quoi...??! (ça ne me semble pas très réaliste...!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:53

bat a écrit:


Un tableau de 1808 qui mentionne des mesures de vitesse de balle en m/s? J'ai comme un doute sur la fiabilité... Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 175732

pourrait tu développé .....
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:42

en bref , quel appareil de 1808 aurait permis de mesurer une telle vitesse ? Suspect

Conclusion , la doc. tcheque * est-elle crédible ?

Ça serait pas plus simple de chercher la version originale française ?

*Basée sur une convertion en métrique de chiffres originaux en yards , je le rappelle



91 mètres , ça fait 99.5 verges ou " yards " disons 100

182 mètres , ça fait 199.03 verges ou " yards 200 peut-être

274 mètres , 299.65 .... certainement 300

Ça sent la conversion .
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 13:23

Bonjour les amis,

Je déterre un peu, mais le sujet est au combien intéressant, surtout traité par des reconstituteurs qui approchent du plus près possible de la réalité des événements historiques, je ne m'en lasse pas!

@ Tourblanche a raison pour ce tableau, c'est de la conversion de yards en mètres d'une part, et le calcul des vitesses ne peut pas être d'époque d'autre part. Beaucoup de méfiance est à retirer de ce qu'on trouve sur wikipédia!

Après avoir feuilleté rapidement le manuel d'infanterie 1808 sans avoir trouvé trace de quoique ce soit sur le pouvoir de pénétration des armes silex, il va certainement falloir que je prenne plus de temps pour lire d'un peu plus près les pages qui parlent de l'armement.

@ dede23
Depuis 2013, as-tu pu avoir plus d'info sur ton sujet concernant la réflexion sur la portée et la létalité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex    Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion sur la Portée et Léthalités des Fusil a Silex
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» fusil à silex
» Création d'un fusil à Silex
» Fusil à silex 1er empire.
» fusil a percussion et a silex
» Fusil Alamo silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: