Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le calibre .380 Revolver

Aller en bas 
+2
Barman
Richelieu
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:51

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à démonter une de mes cartouches d'époque et de prendre les mesures de la balle.

Après je verrai si il y a moyen d'en faire un moule à l'école, sinon Lee ou NEI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:01

tu peux essayer de faire un moulage en platre pour tes essais!

mais faudra attendre que le platre soit sec et bien sec! sinon, boom!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:02

scotish a écrit:
tu peux essayer de faire un moulage en platre pour tes essais!

mais faudra attendre que le platre soit sec et bien sec! sinon, boom!
Sinon il y a des silicone elastomere genre RTV 151 qui résistent tres bien au moulage du plomb.
(déja fait quelques dizaine de soldats plomb avec....)
A mon avis le bon diametre nominal c'est .368
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:43

J'ai commencé à réfléchir à la balle qu'il nous faudrait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les dimensions sont en millièmes de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:45

Pas mal ! santa
Une variante avec l'avant en SWC serait bien aussi, car la découpe dans le carton permet de savoir si la balle arrive droite.
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:38

bonjour,
en admettant que l'indexation du barillet soit bonne, vu qu'il n'y a généralement pas de cône de raccordement en entrée de canon et même plutôt un rétrécissement, il vaudrait mieux choisir un profil de balle qui favorise l'entrée en force du projectile plutôt qu'une balle WC ou SWC qui viendrait buter à plat sur la tranche du canon, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:11

Citation :
il vaudrait mieux choisir un profil de balle qui favorise l'entrée en force du projectile plutôt qu'une balle WC ou SWC qui viendrait buter à plat sur la tranche du canon, non?

Oui, c'est aussi à ça que je pensais quand je l'ai dessinée. Mon Bulldog possède un léger cône, mais j'ai peur des résultats en SWC.
Les cotes indiquées sont celles du moule, car le plomb en refroidissant va légèrement rétrécir. Ainsi on à un diamètre de .368-.369 et .357 au rétreint, ce qui correspond au diamètre interne de la douille de .38.

Le calibre .380 Revolver - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:59

Pas de cône pour moi, c'est une attaque franche ! Le calibre .380 Revolver - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:00

J'ai demandé à l'école pour le moule et malheureusement ils n'ont pas le matériel pour faire si précis. pale

Tiens, est-ce que le 9mm makarov, qui fait du .365 irait mieux que le .360 ? Je commanderais bien un moule pour faire un test mais bon, est-ce que ça vaudrait vraiment la peine ?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: 380   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:21

Bonsoir.Il existe dans le commerce,des resines R T V qui permettent de faire des moules dans lesquels on peut couler du metal de linotype.Ilsuffirait alors de faire un modele en n importe quoi mais a la bonne cote pour pouvoir couler des balles adequates puis de les recalibrer.Ce n est pas hortodoxe mais ça peut depanner .Ces resines se trouvent chez Adam-Bd Edgard Quinet-ou chez Rougier Ple-Bd des Filles du Calvaire a Paris,egalement chez les fabricants-Rhone Poulenc.
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:01

Salut il y a un site de moule sur mesure,les prix contrairement aux idées sont abordables.Le seul bemol en ANGLAIS!!!!!!!!!
Il faut le faire faire chez NEI Le calibre .380 Revolver - Page 3 761531
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi cela reste de l'Hébreu ou du Chinois

marclefou Le calibre .380 Revolver - Page 3 249582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:16

Mais chez NEI, c'est assez bonbon ! Crying or Very sad 90$ pour un moule une cavité (et apparemment pour les moules customs, ils facturent la fraise à 200 $, ou seulement 75$ si commande d'au moins 5 moules.)

Alors bon, je préfère passer par Lee à ce moment-là, au moins ca ne fera que 129 $ pour tout (c'est la différence entre NEI qui fait tout à la main et Lee qui est un industriel).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:51

Salut Roland.

J'ai pensé qu'une des façons que l'on pourrait trouver pour que tu puisses amortir le moule serait par exemple soit la vente d'ogives
soit la location du moule à prix sympa mais correct apres que ceux qui seraient interressés se soient manifestés clairement sur ce post avant cette commande.

Pour moi l'une ou l'autre de ces solutions me convient. Le calibre .380 Revolver - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:56

Salut, pourquoi pas trouvé d'autre qui cherche un moule pour ce calibre???Le prix va étre beaucoup moins cher non

marclefou Le calibre .380 Revolver - Page 3 29657
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:43

Ben oui, pour chaque moule en plus c'est 25 $ ! Ca amortirait vite, mais nous ne sommes que deux actuellement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:14

La solution que j'ai trouvé et qui est la moins couteuse est d'utiliser la balle ogivale 110 grains du moule laiton pour calibre 36 PN (qui est en fait l'antique ogive du 38 LC... Wink ) et de la recalibrer suivant le cas soit en .370 soit en .368 (pour moi)
J'ai fait quelque cartouches en .368 avec 0,53 grammes de PN que j'irais tirer samedi prochain.
Pour faire mon calibreur j'ai utilisé un bloc d'acier de 12 mm d'acier d'épaisseur dans lequel j'ai percé un trou à 9 mm puis j'ai utilisé un alesoir extensible (8,7 - 9,5 mm) pour le mettre à .368

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 17:08

Salut,
heureux que ça marche, il ne m'arriverait donc de ne pas dire QUE des c*nneries lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:04

Steph, personne n'a jamais dit que tu en avait dit. Le calibre .380 Revolver - Page 3 175732
Sur le moule laiton l'epaulement est un peu petit (.354) pour la douille de 38 mais c'est facile avec du papier de verre de le mettre (le moule) à la bonne côte. (je n'ai pas de douilles d'époque.... No )
Sur ce moule le nominal est à .375, c'est pour ça qu'il faut recalibrer ensuite.
Il faut utiliser des gants en cuir parce que à partir de la 7èm ogive de coulée le moule est bouillant Le calibre .380 Revolver - Page 3 146478
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:16

Alex Le Mat a écrit:
Steph, personne n'a jamais dit que tu en avait dit. Le calibre .380 Revolver - Page 3 175732
c'est que tu ne connais pas ma femme Rolling Eyes (mince, il me manque le smiley du forum vert avec "ma femme" et son fouet !)

Sinon, je vois qu'il faut adapter un peu.
Pour l'épaulement trop petit par rapport aux douilles, je ne connais pas le .38/.357 mais si IMI fait aussi des douilles à parois ultra épaisses dans ces calibres (comme en .44 mag), une fois raccourcies elle devraient accepter une balle à épaulement assez étroit. Le résultat final devrait être dans le style "Paris Sport" (ça, on aime ou pas! Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:26

Alex Le Mat,pour le moule en laiton entaille un bout de bois et enquille le autour de chaque bras et met un boulon+ecrou,cela évite de travaillé avec des de box.

Rien de plus simple a faire

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:08

A noter qu'il existe 2 versions du .380 revolver (en plus des .380MkII du Webley et .38S&W du baby russian): le .380 court (douille de 17mm, a priori compatible avec les autres armes et calibres de son temps) et... le .380 Long! Dont la douille fait 24mm (à comparer aux 29mm du .38sp).

J'ai examiné un bulldog récemment, qui est a priori chambré en .380 long, les chambres se retreingnant légèrement uniquement partir de cette longueur. Le canon a été mesuré à 9.15mm a fond de rayures (après passage en force d'une balle ronde plomb pur de .375) ce qui correspondrais à du .360-.361, ce qui est ce que j'ai déjà eu l'occasion de mesurer sur un .38S&W: les balles plomb de .358 actuelles ne vont pas à fond de rayures (on vois le jour sur les bord quand on force la balle à travers le canon), mais prennent néanmoins suffisemment les rayures pour être stabilisées (les trous dans le papier sont bien ronds à 25 metres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce calibre, le .380 LR (Long Rifle/Revolver) serait plutôt en .376 d'après ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le .38S&W était chargé a jusqu'a 15gr de poudre noire compressée (selon les indications sur un emballage d'époque - difficile a reproduire aujourd'hui), le .380 short est limité à 0.6-0.7g de poudre très fine non compressée (observé sur des "franquote"), le .380 long rifle/revolver semble pouvoir contenir près de 20gr de poudre, la balle étant très peu enfoncée dans la douille (gorge de graissages apparente pour ces cartouches). (le .38sp étant donné pour une contenance, non compressée, de 21gr)

Oui, je suis d'accord, ces mesures tantôt volumiques (en grains) tantôt massiques (en grains compressés ou en grammes) font un peu brouillon dans mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le calibre .380 Revolver   Le calibre .380 Revolver - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calibre .380 Revolver
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Revolver STAR double action calibre 44
» Cartouche papier pour revolver calibre 44
» revolver Colt Thunderer modèle 1877 calibre 41
» Revolver Bulldog Belge quel calibre et munition?
» 1858 NEW MODEL ARMY 44 STEEL FRAME CALIBRE 44 Revolver Pietta poudre noire cal 44 Remington 1858 New Model

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: