Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Identification d'un pistolet de fouille

Aller en bas 
+6
carson
bat
ushiro
Tourblanche
ICHIBAN14
Ralph
10 participants
AuteurMessage
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:10

Un Lepage pedersoli lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:09

Ralph a écrit:
Un Lepage pedersoli lol!

OUI je me souviens, c'était mon Lepage avant de l'avoir vendu à Kayo29. Mais que tout le monde se rassure, il fait des dix avec.......... Identification d'un pistolet de fouille 767821

Identification d'un pistolet de fouille 609427
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 7:11

A première vue , ça semble une arme civile .

Percussion , pas une conversion , donc après 1835 et avant 1850 si c' était de la qualité
et jusqu' a 1914 si c'était du bas de gamme .

On dirait que le canon tenait par une clavette plate type " tiroir " , un signe de qualité .

La contre platine a un petit ait français , avec ce rond au centre , une lointaine survivance
de la contre platine du rouet français.

Ensuite faudrait voir de plus près . Mais il aurait surtout fallu savoir d'ou ça vient ?

Lors des animations les gens nous apportent des débris sortits de terre sans aucune
référence quand à la localisation . Avec un plan de fouille ça vaudrait quelque chose .
Tout seul c'est insignifiant .

Si ça vient du jardin de la maison d' Alexandre Dumas ou de la décharge municipale
c'est pas la même valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:10

c'est le pistolet personnel du compte de monte cristo? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:25

C'est le modèle B 1886 modifié 1887 de chez Taderouille&Boispourri.
Une maison très sérieuse. Identification d'un pistolet de fouille 345842
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 16:10

Tout à fait d accord avec Tourblanche, pistolet de voyage à percussion de fabrication relativement soignée.
Le canon semble légèrement tromblonné.
Après une électrolyse des poinçons ou marquages pourraient apparaitre sur la plaque de platine ou le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 16:14

Selon l'endroit ou il a été trouvé , sa dernière utilisation serait vers 1855 , date d 'apparition
des révolvers Liègeois sur le marché . Après il serait resté " en réserve" avant de devenir
" antique " vers 1920 .
Considéré comme antique , il aurait été mieux conservé , il a donc été perdu ou mal caché ?
Perdu en quelle occasion ? Caché par qui et pour quelle raison ? Seul l'endroit ou il a été
trouvé aurait pu répondre a ces questions. Hors contexte, point de valeur.

Braconier ? Comploteur ? Brigand ? Politicien ? Simple bourgeois ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:26

Bon, j'ai compris, je vais essayer de creuser davantage Razz

Pour le moment, tout ce que je peux dire est que ça viens d'un "ancien" qui a laissé ça au club à mon intention, j'ai eu le malheur de lui acheter 20E un vieux Robust à la bascule chevrotante par l'intermédiaire du barman du club, et depuis il m'a refilé en vrac:

- Une carabine de jardin 12mm. (en bon état, marche bien)
- 2 fusils à percussion (dans le même état que le pistolet): un visiblement de braco avec une crosse et platine faite avec des bouts de ferraille, l'autre un peu mieux mais avec la crosse cassée et rebricolée. ("Tiens, Adrien, j'ai Machin qui a laissé ça pour toi! - Mais qu'est ce que tu veux que j'en fasse? - J'en sais rien, mais tu me débarrasse!")
- Ce pistolet.

Je me demande ce que ce sera la prochaine fois... Mais je vais essayer d'en savoir plus par l'intermédiaire du barman, c'est un ancien qui ne va pas souvent au club, et pas dans mes horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:51

Tiens tiens , voila une collection qui prend forme ?

Tu vas finir par devenir le conservateur du centre d' interprétation du braconnage de ton patelin Identification d'un pistolet de fouille 841571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:49

recupère, et avec le tout essaye de refabriquer un engin joli et propre , ya bien des crosses chez dixie ou tracks, on peu trouver un modèle approchant et restaurer pour en faire quelquechose de fonctionnel! (pas au tir vu l'état!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:15

En France beaucoup d'armes, même obsolètes ont été enterrées pendant la seconde guerre mondiale, leurs propriétaires pensaient les récupérer quelques semaines plus tard, pas 5 ans et voire bien plus pour celles qui ont été oubliées.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyJeu 31 Déc 2009 - 3:53

Il n' y a rien a récupérer la dessus , il faut savoir ou s' arrète le bricolage et ou commence l' histoire.

Si c'était un souvenir de famille , ça vaudrait la peine de tenter la repro , mais si c'est d' origine inconnue ?

A moins que ce soit une production locale ?
Revenir en haut Aller en bas
carson
user



Messages : 147
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : sud Limoges

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyJeu 31 Déc 2009 - 7:43

tu le vend sur Ebay pour une arme trouvée en mer ayant appartenu à Barbe rouge en l'an 300 avant JC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:00

allons messieurs un peu de respect !
ce pistolet qui pourait etre votre grand-père, voir arrière-grand-père, surement fabriqué (du moins une bonne
partie !) a la main, a peut-etre joué un role dans l'histoire (la petite histoire, bien entendu) comme le dit tourblanche, il n'y a rien a restaurer ! un bon nettoyage, peut-etre une électrolyse pour la rouille, vernir le tout
pour qu'elle n'y [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]revienne point et l'exposer dans une vitrine ou ma foi, elle aurait sa place !
l'histoire de ce poignard est un peu la méme ! un jour une équipe de EDF (electricité de france pour nos amis
étrangers) est venue élaguer quelques arbres et pendant leur pause de midi un des ouvrier a sorti sa poele a
frire ( traduction; un detecteur de métaux !) et a prospecté les environs ! ce qui est formelement interdit sur les
terrains privés sans autorisation ! bref, comme vous le savez (peut-etre ?) l'alsace a connu quelques batailles
sur ses terres, aussi avons nous trouvés ( ben oui, je l'ai accompagné, c'était trop interressant !) moultes "balles"
rondes des schrapnels d'obus, toute la panoplie des armes portatibles des deux camps (balle de mauser, usm 1,
garand, mitrailleuse 12,7 etc....) des éclats d'obus en pagaille, quelques petites médailles en argent style
"sainte vierge" de la monnaie (allemande et française) et ce poignard ! lui me dit que c'est d'un aviateur americain
mais vu la taille je pense plus a un ........ scout alsacien ! inutile de vous préciser que mon village se trouvait
sur une ligne de front, et a plusieurs reprises les allemands ont évacués, les américains débarqués, pour évacués
a nouveau , retour des allemands etc......
il est certain que ce pistolet ne risque plus de faire un carton prochainement, mais il marquera le fait que il
y a "longtemps" des armes identiques a nos répliques etaient déja fabriquées ! tu peux méme y ajouter un
petit écriteau expliquant sa provenance (aproximative) la période de fabrication......( du genre; trouvé dans
la tombe de toutancamion, 3em dynastie ) Razz
c'est sur ces bons mots que je vous quitte en vous souhaitant une bonne année et tout ce qui va avec !

tchao....
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:10

Exact , mais pas de vernis , car on ne sait pas quelle méthodes de restauration nos petits enfants auront
a leur disposition ?

Le couteau , c'est peut -être un " Case " ? En tout cas , c' est un modèle connu .
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyVen 1 Jan 2010 - 0:21

bat a écrit:
Bon, j'ai compris, je vais essayer de creuser davantage Razz

Pour le moment, tout ce que je peux dire est que ça viens d'un "ancien" qui a laissé ça au club à mon intention, j'ai eu le malheur de lui acheter 20E un vieux Robust à la bascule chevrotante par l'intermédiaire du barman du club, et depuis il m'a refilé en vrac:

- Une carabine de jardin 12mm. (en bon état, marche bien)
- 2 fusils à percussion (dans le même état que le pistolet): un visiblement de braco avec une crosse et platine faite avec des bouts de ferraille, l'autre un peu mieux mais avec la crosse cassée et rebricolée. ("Tiens, Adrien, j'ai Machin qui a laissé ça pour toi! - Mais qu'est ce que tu veux que j'en fasse? - J'en sais rien, mais tu me débarrasse!")
- Ce pistolet.

Je me demande ce que ce sera la prochaine fois... Mais je vais essayer d'en savoir plus par l'intermédiaire du barman, c'est un ancien qui ne va pas souvent au club, et pas dans mes horaires.

Devise Shadock : "Il vaut mieux creuser même s'il ne se passe rien que de ne pas creuser et de courir le risque qu'il aurait pu se passer quelque chose en creusant"
Creuse l'ami, creuse, dès que tu entends parler chinois, tu es presque arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: identification   Identification d'un pistolet de fouille EmptyVen 1 Jan 2010 - 23:49

Une bonne blague aurait été a faire lors de la jonction France Angleterre du tunel sous la Manche,habiller les français en bleu de travail,casquette et petit livre rouge,rien que pour voir la tronche des rosbifs!!Mais la France ne sait plus rire;hélas.
Bonne année a tous
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:15

Richelieu a écrit:
Une bonne blague aurait été a faire lors de la jonction France Angleterre du tunel sous la Manche,habiller les français en bleu de travail,casquette et petit livre rouge,rien que pour voir la tronche des rosbifs!!Mais la France ne sait plus rire;hélas.
AMHA, connaissant les Anglais, quand ils ont vu des froggies débouler de l'autre côté ça a dû leur faire un pire effet Twisted Evil


Dernière édition par Steph Rab le Dim 3 Jan 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:55

Steph Rab a écrit:

connaissant les Anglais, quand ils ont vu des froggies débouler de l'autre côté ça a dû leur faire un pire effet Twisted Evil

C'est pour ça que la gare d'arrivée de l'eurostar s'appelle Waterloo geek
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:36

oui, jamais avares de gentillesses Rolling Eyes
Pour le pistolet, mon petit frère et moi avions piqué une réplique de pistolet de duel à percussion appartenant à notre oncle pour aller jouer aux pirates dans le jardin. Elle avait été laissée là à prendre l'humidité et comme nous deux, il avait fallu la dérouiller un peu Embarassed
ça fait bien 35 ans et si elle n'avait pas été trouvée le lendemain, j'imagine qu'elle aurait cette allure à l'heure actuelle. Ne pas oublier l'intervention de garnements dans les hypothèses variées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un pistolet de fouille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet de fouille   Identification d'un pistolet de fouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un pistolet de fouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un pistolet
» Identification pistolet
» identification pistolet a coffre
» Identification d'un pistolet de tir (réplique Espagnol)
» Identification pistolet de type duel calibre 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: