Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Identification d'un pistolet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:57

Bonjour à tous,

Un collègue, qui connait mon penchant pour tout ce qui fait du bruit et de la fumée, m'a apporté son pistolet, déniché dans un "vide grenier".

Je n'ai pas résisté à l'envie de le lui emprunter pour en faire des photos et vous les soumettre pour avoir vos avis éclairés.

L'arme mesure 18,5 cm de long et 3,3 cm de large au niveau du "mécanisme", les canons 6,5 cm de long, et le calibre des canons (lisses) est de 11,9 pour l'un et 12,3 pour l'autre (??) Évidemment, pas de poinçon visible à part un "2" sous le canon gauche.

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que pouvez-vous me dire sur l'époque, le pays, l'utilisation, la côte de ce pistolet ???

Merci d'avance.

PS, si d'autres photos vous sont utiles, c'est possible jusqu'à mardi prochain (31 mars) jour où je revois mon collègue pour lui rendre son joujou !
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: pistolet   Identification d'un pistolet EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:44

Salut.Pistolet de voyage,époque Restauration/second Empire et meme apres,faisait problement partie d'une paire-No2-
Les photos sont bien petite,mais les canons semble en damas
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:46

Bon à première vue un pîstolet de voyage à percussion deux canons à detente escamotable, sans doute une fabrication belge (voir un poinçon ELG dans un ovale) pour la période vers 1850/1860 je dirais mais ça reste à confirmer.
J'en ai un similaire à deux detente et pontet par contre et la crosse est plus arrondie (plus dans le style deringer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:54

Richelieu a écrit:
Salut.Pistolet de voyage,époque Restauration/second Empire et meme apres,faisait problement partie d'une paire-No2-
Les photos sont bien petite,mais les canons semble en damas
A+

Clique la photo pour la voir en plus grand, et re-clique pour la voir en très grand.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:52

.... Liège ... ou espagnol

cherche le poincon " ELG "


Même famille que
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De 1840 jusqu'a milhuitcentraite ou milneufcentouriste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:53

Merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement, il n'y a aucun poinçon !

Compte tenu du calibre, ça tirait quoi ce genre de pistolet : balle ou "grenaille" de plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:44

Vu que c'est des canons lisses, moi je dirai que tu peux tenter les deux. Pour les balles, des rondes bien sur. rentrées en force ou calepinée, à voir.
Pour la grenaille, pense à mettre une rondelle de carton devant les plombs sinon tu vas les prendre sur les pieds Identification d'un pistolet 605479 Identification d'un pistolet 609427
pour la charge de poudre je ne sais pas trop, commence à 1 g et augment petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: pistolet   Identification d'un pistolet EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:47

Tres certainement une balle ronde calepinee
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:17

Richelieu a écrit:
Tres certainement une balle ronde calepinee

C'est aussi ce que je pensais...

Mais le calibre est assez "bizarre" et ne correspond pas à un "standard" connu (du moins connu de moi ... pauvre débutant que je suis).



samuel a écrit:
Vu que c'est des canons lisses, moi je dirai que tu peux tenter les deux.

Pour ce qui est de tenter de tirer, je m'en garderai bien , l'arme n'est pas en mesure de le faire dans son état actuel (cheminées complètement bouffées par la rouille..). Et en plus elle n'est pas à moi !
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: pistolet   Identification d'un pistolet EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:02

La plupart du temps,ces armes etaient vendues avec leur moule a balle,donc le probleme ne se posait pas,mais maintenant?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Contenu sponsorisé





Identification d'un pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un pistolet   Identification d'un pistolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pistolet
» Identification Pistolet à Percussion
» Identification d'un pistolet de tir (réplique Espagnol)
» Identification pistolet de type duel calibre 44
» Demande d'identification d'un pistolet .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: