Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pistolet An XIII de Pedersoli

Aller en bas 
+4
Mousquetaire
Ralph
jack
remington.59
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 19:51

la truelle langue de chat va bien aussi je les trouve au marché brocante Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:22

Pour revenir sur la précision du an XIII :

Un jour, un novice est venu au stand tirer à 25m sur C50 avec un anIX pedersoli tout neuf, avec silex dutrieux.

On s'attendait à le réconforter en anticipant ses déboires.................

Et bien figurez vous qu' avec 2g de PN et balle roulante de 675 sur un peu de semoule, il a quasiment mis toutes ses balles (une vingtaine) dans la cible !!!!!!!!!!!!!!

Il n'a pas eu un seul raté !!!!!!!!!!!!!!

On lui a quand même expliqué que le silex n'était pas toujours aussi facile .......


j'espère un jour voir des résultats dans la rubrique "vos cartons"

A+
Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:19

Bjr a tous et toutes

j'ai cru comprendre que pour participer a un concours "silex" il fallait imperativement un canon lisse

donc ma question est : le boutet qui est une arme magnifique est elle a canon lisse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:28

bajocasse a écrit:
Bjr a tous et toutes

j'ai cru comprendre que pour participer a un concours "silex" il fallait imperativement un canon lisse

donc ma question est : le boutet qui est une arme magnifique est elle a canon lisse?
Canon lisse effectivement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:23

Effectivement lisse,
J'ai tiré avec en compétition l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:37

Bonjour,

En paraphrasant une certaine pub on peut aussi dire " si vous n'avez pas l'argent fabriquer le" Very Happy

C'est pas un silex mais bon....
J'ai fait ça il y a plus de 40 ans.
La seule pièce achetée est la calotte de crosse car je n'ai pas trouvé assez de matière pour la faire. sinon tout le reste est fait "maison".
Faire une platine silex était beaucoup plus complexe et la conversion n'est pas franchement une hérésie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
jcl


Dernière édition par jcl le Lun 1 Nov 2010 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:21

Ca n'en est pas une du tout même.

Joli travail.

Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:27

ben la !

Mais comment t as fait le canon ??
Franchement il te manque quoi pour faire un vrai silex ? un chien, une baterie et un bassinet. Vu le travail deja abatu c est tout a fait a ta porté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:07

Le canon est simplement tourné dans un barreau d'acier spécial, alésé à 17,2mm, avec un bouchon de culasse vissé comme l'original.
Le reste, les pans... sont faits à la lime.
La platine est en tôle bleue
Les autres pièces sont tirées dans la masse.
J'ai quand même utilisé des aciers corrects.
La crosse est en noyer.
A part le tour, je ne disposais à l'époque que d'une petite perceuse B&D montée sur un support de perçage.
Presque du boulot à l'ancienne Very Happy
Le plus ch...t si je me souviens bien c'était de limer le laiton.

Je tire qques fois avec.
@+
jcl

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:50

Felicitations pour ce superbe travail .

Encore bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:45


........ dans mes bras , mon frère .... Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 897514
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:45

ça laisse rêveur....
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:51

Vizzly a écrit:
ça laisse rêveur....

d'imaginer JCL dans les bras de Tourblanche ? Shocked

Blague à part j'admire le travail fourni et le résultat !

JCL , avais-tu un exemple de créateur d'arme à feu autour de toi où t'es-tu lancé seul ?



Dernière édition par oam le Lun 1 Nov 2010 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 4:21

d'imaginer JCL dans les bras de Tourblanche ?

... avec les tabliers d' atelier er les lunettes de sécurité , quand même . Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 45498

Sérieusement . je suis très content de voir ça . Depuis le temp que certains ici
me considèrent bizarrement , ou pensent peut -être que je suis un frimeur .

En fait , je suis même surclassé car j' emplois beaucoup de bruts de fonte
de chez Rifle Shoppe , alors qu'ici c' est du taillé dans la masse .

Et le résultat est superbe .



Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:11

cette fabrication meriterai son propre topic. Avec details et astuces si possible.
Avais-tu un model sous la main pour le reproduire avec tant de precision ?
As tu fais tes ressort toi meme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:53

Bigre, c'est loin tout ça ....plus de 40 ans. Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 45498

J'avais refait les plans des pièces à l'échelle et j'avais pas mal de photos de détails.
Je n'étais pas dans une démarche "historique", juste un truc comme ça....
Dans un premier temps j'avais fait une platine avec un ressort à boudin, pas très d'époque Embarassed, ça fonctionnait mais tout juste, le chien est mastoc.
Il y a qques temps, en le démontant je me suis aperçu que j'avais changé ce ressort pour un vrai qu'un ami avait dû me donner, je ne m'en souvenais même plus !!!

Faire ce genre de pistolet n'a rien compliqué, c'est vraiment rustique.
A l'époque j'avais aussi la possibilité de récupérer facilement des chutes des différents aciers qu'il me fallait.
Le plus difficile en fait c'est le canon, comme il est lisse ça simplifie le boulot mais il faut un bon tour.
Il y a aussi les ressorts mais ça à la limite ça se trouve plus facilement qu'un canon.
Pour le reste un simple tour d'établi, une perceuse et des limes suffisent.

@+
jcl

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet An XIII de Pedersoli   Pistolet An XIII de Pedersoli - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet An XIII de Pedersoli
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trouvailles : un pistolet an XIII qui n'était pas suposé tirer...
» replique du pistolet de MAMELUK- Pedersoli
» Pistolet Pedersoli Continental Duelling
» Pistolet Davide Pedersoli Bounty Calibre 45PN
» PISTOLET PEDERSOLI NAVY MOLL CALIBRE 54 poignée bois d'érable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: