Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 A propos de mon 1858

Aller en bas 
+5
gun power
Checknorisk
ZardOz
Oglala
Maël
9 participants
AuteurMessage
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 15:24

Bonjour à tous !
 
J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un Remington 1858 de chez Pietta, en kit prêt à tirer, avec un barillet en plus, et tout ce qu'il faut pour tirer deux barillets. Donc, des charges pré-comprimées  (à priori largement inferieures à de la PNF2), des bourres en coton, des amorces, et des plombs, un pot de graisse également. Je me suis rendu compte que les balles étaient largement sous calibrées, elles tombaient dans le barillet.... J'ai donc acheté des 454 (Hornady), et c'est parfait, elles rentrent bien sans trop forcer, et laissent un beau cercle de plomb sur le barillet, par la même occasion j'ai passé commande d'un kit d'entretien, de produits, et d'une presse à barillets. Je n'ai pas l'occasion de tirer dans l'immédiat, mon terrain n'est pas adéquate, je dois passer une licence pour aller en club, manque de temps : boulot oblige, cela dit, j'ai quand même procédé au rechargement d'un barillet, j'ai placé de la cire de bougie sur les amorces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 J'ai utilisé les charges pré-comprimées pour le chargement, ainsi que de la bourre et la balle par dessus. Les cheminées ont été démontées et nettoyées, un solvant a été passé dans les chambres pour ôter l'espèce de graisse à la surface du métal, et j'ai tiré six amorces pour assécher le tout. En principe, ça peut tenir quelques semaines si c'est de la poudre non brulée et que c'est étanche. Toujours est-il que j'ai hâte de l'essayer, dans le mois, j'espère.
Entre temps, je vais tenter de trouver un bidon de PNF2, l'ennui, c'est que l'armurier le plus proche susceptible d'en avoir est à plus de deux heures de route...
Aussi, une balle s'est enfoncée plus que les autres au moment du sertissage (visible sur la photo), je me demande bien pourquoi  scratch  (sans doute une balle un peu sous-calibrée).

 Bon, viennent ensuite les problèmes rencontrés... le premier étant le mauvais ajustement des plaquettes en bois. Elles étaient tout simplement trop grandes et débordaient, la prise en main était tout sauf agréable, et ce n'était pas très plaisant à l'œil..
J'ai donc du les enlever, pour procéder à un ponçage des surfaces qui dépassaient, appliquer une teinte à bois, et j'irai acheter un vernis pour finaliser l'opération.. ce n'est pas tout : la vis qui sert à tenir les plaquettes en place était incroyablement serrée, aussi, en tentant de l'enlever, le tournevis a abîmé la vis (que j'ai finalement eue), j'ai donc poncé la surface, ce qui a fait partir son bronzage.. Autre chose de bloqué : une cheminée sur un barillet, IMPOSSIBLE de la décoincer, au risque de bousiller ma clé, aussi, j'applique de temps en temps du dégrippant dessus, en espérant que ça vienne au bout d'un moment.

 Sinon, aucun autre incident lors du démontage du revolver, c'est facile à démonter et à remonter, ça m'a l'air d'être une arme solide et bien conçue.
J'ai juste ébarbé un petit peu le chien à un endroit où il restait quelques petites rognures de métal, mais ça, c'est normal. Et le mécanisme fonctionne parfaitement !
Il faut tout de même dire que ces armes anciennes (du moins ces reproductions d'armes anciennes) ont bien plus de charme qu'une vulgaire arme de poing moderne !
Et il y a toute l'histoire qui va avec (et j'aime bien les westerns  A propos de mon 1858 175732 ), je ne regrette pas mon achat.
En tout cas, ce que j'ai lu sur les Pietta avant l'achat n'était pas une légende ! Ce sont bel et bien des objets à finir ! Même si je l'ai mauvaise pour le coup de la vis..  Neutral
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir si ce 1858 tient dans le temps, si l'acier est de bonne qualité, j'ai hâte de pouvoir commencer à l'utiliser. Une chose est sûre, il sera bien entretenu !  
En attendant, je vais lire des choses sur le sujet pour en apprendre plus, si vous avez des conseils à donner au débutant que je suis, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:11

Bonsoir,

Tes charges de poudre comprimée, tu peux aller les mettre dans la cuvette au fond du couloir et tirer la chasse d'eau. Ca ne marche pas, et c'est à la limite dangereux ça encrasse tellement que j'ai vu des balles rester coincées dans des canons après quelques barillets tirés avec des charges style Ruggieri. On dit toujours la même chose au sujet de ces saloperies :

Oglala a écrit:
Le 03 Juin 2019 13:21 .

La dernière fois qu'un jeune est arrivé au club avec ce genre de trucs et un Colt Navy je lui ai dit de pas tirer avec cette derme alors, comme il voulait que j'essaie le Colt, j'ai juste' mis une charge dans le barillet et vous me croirez ou pas la balle n'a pas atteint les 25m et est tombée sur l'herbe..... ça a bien fait rigoler tt le monde...
La première fois que j'ai vu un problème avec ces trucs c'était dans les années soixante dix et les charges étaient des merveilleuses charges Ruggieri vendues à cette époque avec de nombreuses armes: un gus à réussi à coincer trois balles dans le canon pensant qu'elles étaient hors cible...

--> Canon mort parce que gonflé par les pressions successives entre les trois balles...

Si tu sais pas où trouver de la poudre tu en trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si tes moyens ne te permettent pas d'investir dans de la poudre premier choix ou de bonne qualité, la poudre de chasse marche bien avec un 58/63.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les poudres suisses n'apportent rien de plus que les poudres françaises (tu feras pas plus de dix avec) mais elles sont bien plus cher...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 22:12

Bonsoir,

Merci pour ces renseignements précieux, le lien vers le site me sera également utile, ce n'est pas facile de trouver de la poudre noire !
Je sais au moins ce que je vais faire des six charges restantes, en effet, je ne tiens pas à endommager mon arme.
J'avais entendu dire que ces charges précomprimées n'étaient pas top, mais à ce point là .. si moindre risque il y a à l'utilisation, je ne préfère pas le prendre.
Je prévoyais de prendre de la poudre en bidon de toute manière (j'avais même pris des petites dosettes prévues pour) mais je voulais passer ces trucs pour voir avant, bon, ben ça ira aux chiottes alors !
Aussi, je vais commander un bidon de PN, à choisir entre la PNF1 et la PNC, les deux feraient l'affaire, la suisse N°2 aussi, mais elle coûte cher, il faut l'avouer, et pour l'écart de performances, je ne sais pas trop si ça vaut le coup, d'autant plus qu'à mon niveau de débutant, je ne suis pas là pour rechercher les performances optimales !
Je ferai mon choix demain, à prendre aussi une boite d'amorces cannelées, et du couscous fera l'affaire pour la bourre..
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:08

Hello Maël, à choisir prends plutôt de la chasse, les anciens te diront qu'avant il n'y avait que ça et ça marche toujours aussi bien malgré ce qu'on raconte.
La f1 c'est plutôt pour les armes longues au delà du cal50, sinon là aussi la f2 et la chasse font très bien l'affaire, quant au couscous c'est un peu gros aussi, la polenta c'est bien, c'est bon aussi d'ailleurs !
Ah, l'acier trop sec et dégraissé c'est pas top surtout en bord de mer, quant tu auras fait prendre un bain d'huile à ton barillet pour essayer de virer la cheminée récalcitrante, tu passes au chiffon coton dans les chambres et partout pour enlever l'excédent de gras, tu chasses l'huile résiduelle de tes cheminées à l'aide d'un p'tit tuyau genre aquariophilie puis tu remets un coup de chiffon dans les chambres... Et là pas besoin de flamber avec les amorces devenues rares et précieuses et perso je n'ai jamais eu de long feu, non feu ou autre joyeuseté.
Maintenant reste plus qu'à et surtout potasses le forum et tu éviteras nombre de petits soucis.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Checknorisk
user



Messages : 48
Date d'inscription : 30/05/2023

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:59

désolé de faire mon rabat-joie, mais stocker un barillet chargé et amorcé est inutile et dangereux.
pour rappel, il suffit d'un choc sur une amorce pour que le coup parte, alors pourquoi prendre ce risque aussi longtemps avant de te rendre au stand?

pour moi la presse est un gadget inutile. je tire 6 barillets de 5 coups dans une séance au stand (parce que je n'ai que 30 tubes de poudre) et je charge tout avec le refouloir du Remington. mais si j'utilisais une presse, je ne mettrais de toutes façons l'amorce qu'une fois le barillet remonté sur l'arme juste avant le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:58

ZardOz a écrit:
Hello Maël, à choisir prends plutôt de la chasse, les anciens te diront qu'avant il n'y avait que ça et ça marche toujours aussi bien malgré ce qu'on raconte.
La f1 c'est plutôt pour les armes longues au delà du cal50, sinon là aussi la f2 et la chasse font très bien l'affaire, quant au couscous c'est un peu gros aussi, la polenta c'est bien, c'est bon aussi d'ailleurs !
Ah, l'acier trop sec et dégraissé c'est pas top surtout en bord de mer, quant tu auras fait prendre un bain d'huile à ton barillet pour essayer de virer la cheminée récalcitrante, tu passes au chiffon coton dans les chambres et partout pour enlever l'excédent de gras, tu chasses l'huile résiduelle de tes cheminées à l'aide d'un p'tit tuyau genre aquariophilie puis tu remets un coup de chiffon dans les chambres... Et là pas besoin de flamber avec les amorces devenues rares et précieuses et perso je n'ai jamais eu de long feu, non feu ou autre joyeuseté.
Maintenant reste plus qu'à et surtout potasses le forum et tu éviteras nombre de petits soucis.
ZardOz.

D'accord, merci pour ces conseils, je vais procéder ainsi pour la cheminée bloquée, le barillet va faire trempette dans un petit bac rempli d'huile !
En effet, je vais essayer de faire comme ça pour avoir des chambres sèches, si je peux utiliser douze amorces de moins à chaque premier chargement (pour deux barillets), c'est sûr que ça ferait quelques petites économies ! Et je ne suis pas convaincu qu'à l'époque, ils gâchaient à chaque fois des amorces ainsi.
Sinon, va pour la PNC, et il est vrai qu'à l'époque, ils n'avaient pas forcément une poudre d'aussi bonne qualité que la PNF 2 !
Toujours est-il que j'ai beaucoup à apprendre sur le sujet, sujet par ailleurs intéressant ! Je vais donc parcourir un peu le forum qui regorge de sujets en tout genres.


Dernière édition par Maël le Ven 15 Mar 2024 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyVen 15 Mar 2024 - 16:06

Checknorisk a écrit:
désolé de faire mon rabat-joie, mais stocker un barillet chargé et amorcé est inutile et dangereux.
pour rappel, il suffit d'un choc sur une amorce pour que le coup parte, alors pourquoi prendre ce risque aussi longtemps avant de te rendre au stand?

pour moi la presse est un gadget inutile. je tire 6 barillets de 5 coups dans une séance au stand (parce que je n'ai que 30 tubes de poudre) et je charge tout avec le refouloir du Remington. mais si j'utilisais une presse, je ne mettrais de toutes façons l'amorce qu'une fois le barillet remonté sur l'arme juste avant le tir.

Disons que je voulais savoir si tout était conforme, surtout les balles, j'étais curieux de savoir si c'était le bon diamètre (ce qui est le cas !)
C'est sûr que cela reste dangereux .. si on l'utilise mal, et que c'est stocké dans un endroit inapproprié, ce qui n'est pas le cas, oui, il faudra cependant faire gaffe à pas le faire tomber ! Les amorces ont été placées pour des raisons d'étanchéité, avec de la cire par dessus, je suis sûr.
Mais bon, c'est des pré comprimées dedans, alors, il vaudrait mieux le décharger je pense.
Après, j'ai vu que certains préfèrent charger leurs barillets chez eux, d'autres directement au stand. Le mieux est pourquoi pas de faire les deux, amener un ou deux barillets supplémentaires, mais également tout ce qu'il faut pour recharger sur place ?
Quant à la presse, je ne l'avais pas achetée de suite, mais je me suis renseigné un peu, et j'ai vu que c'était quand même préférable, le refouloir n'a pas la même forme, et déforme la balle en comparaison de la presse (d'après ce que j'ai lu), il y aurait donc un impact sur la précision, et puis surtout, je n'ai pas envie de trop forcer sur l'axe, je tiens à préserver mon revolver en état, après, au choix de chacun, si ça se trouve, on peut utiliser le refouloir sans abîmer l'arme pendant des décennies, mais la presse reste pratique. A l'occasion, j'essaierai de charger avec le refouloir pour voir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptySam 16 Mar 2024 - 10:06

Au stand il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs barillets si c'est pour recharger plus vite, d'autant que ça implique du nettoyage supplémentaire et que c'est pas donné un barillet...
Sur place on a le temps de recharger il faut juste que tu ai des dosettes pré remplies d'avance pour plusieurs séries.La presse on s'en passe facilement avec un peu d'habitude. Le refouloir fait son travail et ne déforme pas la balle (tu peux lui enfiler un bout de tuyau en caoutchouc autour c'est plus confortable.) Le chambrage implique que la balle soit déformé de toute façon.
On peux aussi se passer du chevalet ,le but à mon avis c'est de charger le moins possible le sac de tir tout en ayant ce qu'il faut avec soit...
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptySam 16 Mar 2024 - 12:18

gun power a écrit:
Au stand il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs barillets si c'est pour recharger plus vite, d'autant que ça implique du nettoyage supplémentaire et que c'est pas donné un barillet...
Sur place on a le temps de recharger il faut juste que tu ai des dosettes pré remplies d'avance pour plusieurs séries.La presse on s'en passe facilement avec un peu d'habitude. Le refouloir fait son travail et ne déforme pas la balle (tu peux lui enfiler un bout de tuyau en caoutchouc autour c'est plus confortable.) Le chambrage implique que la balle soit déformé de toute façon.
On peux aussi se passer du chevalet ,le but à mon avis c'est de charger le moins possible le sac de tir tout en ayant ce qu'il faut avec soit...

C'est vrai que recharger en avance comme je l'ai fait n'est pas tellement utile et pourrait potentiellement représenter des risques si on ne fait pas gaffe, je ne pense pas que je procéderai ainsi à l'avenir. A propos du barillet supplémentaire, ayant commandé un kit, il était fourni avec, il est vrai que cela coûte cher, un barillet (dans la centaine d'euros). Mais ça doit être sympa d'enchainer douze coups et de recharger rapidement le revolver, d'autant plus que le 1858 est prévu à cet effet !
Sinon, j'ai déjà acheté des petites dosettes prévues spécialement pour accueillir de la PN, c'est indispensable, étant donné que la poudre en bidon ou en poire est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptySam 16 Mar 2024 - 12:23

Marioleon34 a écrit:
Maël a écrit:

Quant à la presse, je ne l'avais pas achetée de suite, mais je me suis renseigné un peu, et j'ai vu que c'était quand même préférable, le refouloir n'a pas la même forme, et déforme la balle en comparaison de la presse (d'après ce que j'ai lu), il y aurait donc un impact sur la précision,

Effectivement la forme du refouloir du Remington n'est pas terrible comparée à celle de ma presse qui épouse parfaitement la forme de ma balle....

Je l'ai (un peu) arrangée avec un foret de la bonne dimension pour lui donner une forme arrondi, pas parfaite, mais bien meilleure que celle d’origine....

Facile à faire... Very Happy

Oui, je vois bien que la forme du refouloir du Remington est totalement différente de celle de ma presse ! Celle de la presse est plus enfoncée, plus uniforme, tandis que celle du remington est moins profonde et présente des espèces d'encoches sur le coté. Et je n'aie pas trop envie d'avoir des balles écrasées...
Ceci dit, je n'ose pas trop l'attaquer au foret, je pense utiliser ma presse pour l'instant, elle n'est pas très encombrante non plus.
Je pourrais prendre une petite mallette du style mallette à outils pour avoir tout le nécessaire pour tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 2:50

Bonjour

pour enlever la cheminée bloquée:

un bon dégrippant style Deggrip oil,Transyl. du serieux,quoi!

laisser patauger quelques jours-int et ext-

plonger le barillet dans l'eau bouillante debout, cheminées en haut, jusqu'au ras du filetage des cheminées .

quelques minutes suffisent pour dilater un peu le metal, souquer sur la cheminée bloquée: elle devrait venir.

Perso,en + de 40 ans de tir au revolver,je n'ai jamais chargé le barillet at home.

au stand: verser la dose de poudre venant de tubes à essais/prélèvement(fait at home)

pareil pour la semoule....garnir toutes les chambres.

poser et enfoncer les balles une à une,roulées dans la graisse.

poser les 6 amorces (pas de flambage car juste une microgoutte de gras sur le filetage,et vissage sans serrer fort-jamais huile l'interieur des cheminées- )

montre en main: 3 minutes max.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
silenzio
user



Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2022

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 5:29

Il faut partir sur des bases de compétition, même si on n'en fait pas. Je part sur du 13 coups en moins de 30 minutes (ça porte un nom) dosettes préparées a l'avance, flambage des cheminées non obligatoire (je ne le fait jamais) mais prévenir si on le fait, presse interdite en compétition mais bien utile. J'ai déjà pété deux leviers ayant trop insisté avec des boulets surdimensionnés (j'avais préparé 500 balles papier pour faire tirer des amis lors d'une rencontre multidisciplinaire, alors j'étais bien obligé de les utiliser.) pour la bourre, le couscous fin passe très bien, ou alors des cartons de dessous de bière découpes a l'emporte pièce. Meilleur mais moins pratique de l'etoupe inflammable. Pour les amorces, pendant la pénurie je me suis équipé du système américain, un peu cher à l'achat mais non pour 2 à 3000 amorces puis moins cher quand on n'a plus que les poudres a acheter. Bon tirs les poudreux.
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:37

Maël a écrit:


En tout cas, ce que j'ai lu sur les Pietta avant l'achat n'était pas une légende ! Ce sont bel et bien des objets à finir ! Même si je l'ai mauvaise pour le coup de la vis..  Neutral
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir si ce 1858 tient dans le temps, si l'acier est de bonne qualité, j'ai hâte de pouvoir commencer à l'utiliser. Une chose est sûre, il sera bien entretenu !  
En attendant, je vais lire des choses sur le sujet pour en apprendre plus, si vous avez des conseils à donner au débutant que je suis, n'hésitez pas !

Salut Maël et bien venue dans le monde des poudreux.

J'ai aussi un Remington 1858 en Pietta,  depuis une dizaine d'année, et un 1873 depuis peu, et je n'ai eu aucun problème de finition avec le mien. Je sais que beaucoup par le passé reprochaient un manque de qualité à Pietta comparée à la concurrence Umberti et autre ... mais je crois que de nos jours, on en est plus là. A moins d'avoir eu un veine incroyable sur tout ceux que j'ai tenu dans les mains ces dernières dix années. Tu as une bonne arme dans les mains si tu la respecte et que tu l'entretiens.

En tout cas, sans répéter ceux que tous ont dit sur les charges compressées. Le mieux à faire et de les réduire en poudre dans un pilon de cuisine, et de les utiliser comme de la poudre normale, ça fonctionne alors correctement. Comme ça tu n'aura pas tout perdu

Encore bienvenu parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Stpatrick
user



Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2014

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:34

Bonjour à tous, concernant l'approvisionnement du barillet à domicile , je déconseille FORTEMENT !!!
Un simple contrôle de Gendarmerie sur la route peut occasionner de gros ennuis.
Sinon , précautions à prendre : pas d'amorces et barillet démonté...
Concernant les pIetta , j'en ai 2 (Navy51 et Spiller)... J'ai pas eu de pbs particulier concernant les finitions . Il est vrai que je les possèdent depuis 10 ans...
BOns tirs ...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:46

Salut,

Maël a écrit:
En tout cas, ce que j'ai lu sur les Pietta avant l'achat n'était pas une légende ! Ce sont bel et bien des objets à finir ! Même si je l'ai mauvaise pour le coup de la vis..  :Neutral:

A voir si ce 1858 tient dans le temps, si l'acier est de bonne qualité, j'ai hâte de pouvoir commencer à l'utiliser. Une chose est sûre, il sera bien entretenu !  
En attendant, je vais lire des choses sur le sujet pour en apprendre plus, si vous avez des conseils à donner au débutant que je suis, n'hésitez pas !

J'ai acheté neuf un 58/63 Pietta en 1980 (AF = 80) et il tire aussi bien que le plus récent de mes Pietta qui est de 2013 (CM = 2013). Ils sont aussi précis et solides l'un que l'autre, seules les cotes sont différentes : les nouveaux modèles sont plus massifs que les anciens, plus fins et un peu plus légers...
Autrement dit, le "vieux" Pietta a 44 ans cette année et le dernier 11 ans seulement et jamais un ennui pour l'un comme pour l'autre : ils sont solides, justes, précis et n'ont rien à envier à un Uberti, j'ai eu plus d'ennuis avec mes trois Uberti, peut-être la faute à pas de chance, mais c'est comme ça. J'ai tiré un trait sur la marque Uberti pour acheter un Artax qui se trouve être nettement au-dessus. Uberti c'était bien dans le temps (oui, c'était mieux avant que cette marque ne devienne Beretta.Very Happy), maintenant, il y a beaucoup à redire et, chez les Z'tazuniens qui sont clairement plus pragmatiques que nous (ça marche, c'est solide , ça fait le job donc c'est bon), les ventes Uberti sont en nette régression depuis pas mal de temps par rapport à ce qu'elles étaient : la guéguerre Uberti/Pietta/Pietta/Uberti n'est plus d'actualité...

En ce qui concerne la lecture, j'ai lu cette histoire, un jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux partir tranquille avec ton Pietta, bien entretenu, il te fera longtemps et bien préparé il te rendra heureux.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:47

Mikyreale a écrit:
Maël a écrit:


En tout cas, ce que j'ai lu sur les Pietta avant l'achat n'était pas une légende ! Ce sont bel et bien des objets à finir ! Même si je l'ai mauvaise pour le coup de la vis..  Neutral
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A voir si ce 1858 tient dans le temps, si l'acier est de bonne qualité, j'ai hâte de pouvoir commencer à l'utiliser. Une chose est sûre, il sera bien entretenu !  
En attendant, je vais lire des choses sur le sujet pour en apprendre plus, si vous avez des conseils à donner au débutant que je suis, n'hésitez pas !

Salut Maël et bien venue dans le monde des poudreux.

J'ai aussi un Remington 1858 en Pietta,  depuis une dizaine d'année, et un 1873 depuis peu, et je n'ai eu aucun problème de finition avec le mien. Je sais que beaucoup par le passé reprochaient un manque de qualité à Pietta comparée à la concurrence Umberti et autre ... mais je crois que de nos jours, on en est plus là. A moins d'avoir eu un veine incroyable sur tout ceux que j'ai tenu dans les mains ces dernières dix années. Tu as une bonne arme dans les mains si tu la respecte et que tu l'entretiens.

En tout cas, sans répéter ceux que tous ont dit sur les charges compressées. Le mieux à faire et de les réduire en poudre dans un pilon de cuisine, et de les utiliser comme de la poudre normale, ça fonctionne alors correctement. Comme ça tu n'aura pas tout perdu

Encore bienvenu parmi nous.

Le vrai problème de finition que j'ai rencontré était sur le bois, j'aurais dû prendre une photo d'avant, mais bon.. sinon, mis à part une petite bavure à ébarber sur le chien, rien à signaler ! Cela m'a l'air effectivement d'être une bonne arme, elle sera bien entretenue.
Sinon, j'ai teinté un peu plus foncé le bois et appliqué un vernis, ça a déjà meilleure allure. Prochaine étape, les essais.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:51

Stpatrick a écrit:
Bonjour à tous, concernant l'approvisionnement du barillet à domicile , je déconseille FORTEMENT !!!
Un simple contrôle de Gendarmerie sur la route peut occasionner de gros ennuis.
Sinon , précautions à prendre : pas d'amorces et barillet démonté...
Concernant les pIetta , j'en ai 2 (Navy51 et Spiller)... J'ai pas eu de pbs particulier concernant les finitions . Il est vrai que je les possèdent depuis 10 ans...
BOns tirs ...
Patrick

C'est vrai que c'est beaucoup de risques à prendre pour peu de gain de temps. Au pire, on peut recharger un barillet supplémentaire sur place.
J'ai entendu dire justement que Pietta avait progressé sur les finitions, tandis qu'Uberti avait régressé.. mais bon, mis à part l'histoire des plaquettes, il est top.
Le 51 est vraiment joli aussi, si je reprend un PN un jour, je pense que c'est lui le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:10

Oglala a écrit:
Salut,

Maël a écrit:
En tout cas, ce que j'ai lu sur les Pietta avant l'achat n'était pas une légende ! Ce sont bel et bien des objets à finir ! Même si je l'ai mauvaise pour le coup de la vis..  :Neutral:

A voir si ce 1858 tient dans le temps, si l'acier est de bonne qualité, j'ai hâte de pouvoir commencer à l'utiliser. Une chose est sûre, il sera bien entretenu !  
En attendant, je vais lire des choses sur le sujet pour en apprendre plus, si vous avez des conseils à donner au débutant que je suis, n'hésitez pas !

J'ai acheté neuf un 58/63 Pietta en 1980 (AF = 80) et il tire aussi bien que le plus récent de mes Pietta qui est de 2013 (CM = 2013). Ils sont aussi précis et solides l'un que l'autre, seules les cotes sont différentes : les nouveaux modèles sont plus massifs que les anciens, plus fins et un peu plus légers...
Autrement dit, le "vieux" Pietta a 44 ans cette année et le dernier 11 ans seulement et jamais un ennui pour l'un comme pour l'autre : ils sont solides, justes, précis et n'ont rien à envier à un Uberti, j'ai eu plus d'ennuis avec mes trois Uberti, peut-être la faute à pas de chance, mais c'est comme ça. J'ai tiré un trait sur la marque Uberti pour acheter un Artax qui se trouve être nettement au-dessus. Uberti c'était bien dans le temps (oui, c'était mieux avant que cette marque ne devienne Beretta.Very Happy), maintenant, il y a beaucoup à redire et, chez les Z'tazuniens qui sont clairement plus pragmatiques que nous (ça marche, c'est solide , ça fait le job donc c'est bon), les ventes Uberti sont en nette régression depuis pas mal de temps par rapport à ce qu'elles étaient : la guéguerre Uberti/Pietta/Pietta/Uberti n'est plus d'actualité...

En ce qui concerne la lecture, j'ai lu cette histoire, un jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux partir tranquille avec ton Pietta, bien entretenu, il te fera longtemps et bien préparé il te rendra heureux.

J'hésitais justement à acheter un Uberti au départ, mais l'écart de prix était là, et je me demandais si cela était vraiment justifié
Au vu de l'exemplaire catastrophique de ton lien, je me dis que j'ai bien fait ! Le mécanisme fonctionne bien, le canon n'est ni trop peu ni pas assez vissé, bref, il me parait sain, reste à voir si il tire bien, mais y'a pas de raison (quant au tireur, je ne sais pas si il va bien tirer, à voir ...) !
Revenir en haut Aller en bas
Maël
user



Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2024
Age : 20
Localisation : Bretagne

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyLun 18 Mar 2024 - 22:12

Montagne bleue a écrit:
Bonjour

pour enlever la cheminée bloquée:

un bon dégrippant style Deggrip oil,Transyl. du serieux,quoi!

laisser patauger quelques jours-int et ext-

plonger le barillet dans l'eau bouillante debout, cheminées en haut, jusqu'au ras du filetage des cheminées .

quelques minutes suffisent pour dilater un peu le metal, souquer sur la cheminée bloquée: elle devrait venir.

Perso,en + de 40 ans de tir au revolver,je n'ai jamais chargé le barillet at home.

au stand: verser la dose de poudre venant de tubes à essais/prélèvement(fait at home)

pareil pour la semoule....garnir toutes les chambres.

poser et enfoncer  les balles une à une,roulées dans la graisse.

poser les 6 amorces (pas de flambage car juste une microgoutte de gras  sur le filetage,et vissage sans serrer fort-jamais huile l'interieur des cheminées- )

montre en main: 3 minutes max.

Bonsoir,
Je suis venu à bout de cette cheminée, après quelques jours de trempage dans du wd40, j'ai quand même dû bien y aller avec la clé !
C'est sûr qu'avec un peu de pratique, le chargement peut aller très vite !
Et réflexion faite, c'est plus sûr de charger directement avant le tir, entre les accidents et les contrôles, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:14

Marioleon34 a écrit:
Bonjour,


Comme je vois qu'il y a pas mal de questions au sujet du rechargement, charger à domicile, sur le stand....etc.....Ben en ce qui me concerne j'ai essayé et adopté les balles papiers !

A propos de mon 1858 218964

Pour ma part, j'ai aussi fait des cartouches papiers, mais en fin de compte, je suis revenu aux tubes à échantillon. C'est le plus rapide et aussi le plus précis. De plus, pas de résidu de papier à cigarette imbrulé et surtout, dans mon cas, beaucoup moins d'encrassage. Je recharge sur une petite presse, je nettoie entre chaque série mon canon. J'ai pas encore trouvé de façon de faire mes cartouches papier vite, bien, et surtout sans prise de tête. No
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Contenu sponsorisé





A propos de mon 1858 Empty
MessageSujet: Re: A propos de mon 1858   A propos de mon 1858 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de mon 1858
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles de PIETTA à propos du revolver STAR
» Pistolet des mousquetaires.......
» 1858 Uberti contre 1858 IMPROVED Uberti
» Dans le même esprit que le 1858
» Le 1858 en .36?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: