Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Petite ou grosse charge pour la précision?

Aller en bas 
+4
julien 59
woodsman
Jeff-
Eric89
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyMer 17 Juin 2009 - 10:52

Bonjour,

Bien évidement, beaucoup d'entre vous sont persuadés qu'avec une petite charge de un gramme et quelques, la précision est la meilleure et d'ailleurs je suivais votre raisonnement. Cependant, en cherchant sur le net, je trouve des choses assez amusantes qui ont l'air de contredire tout cela.

Tout d'abord sur le forum américain, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous les tireurs disent tirer des charges de 30 gr et plus pour leur remington, colt, etc... Et 50-55 gr pour leur walker. Ils obtiennent les meilleurs précisions avec ces charges là.

voici l'exemple le plus frappant : vu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecrit en haut : My best shooting to date at 50 yards (45m environ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ecrit en bas : Load was 55gr Goex 3f, Hornady .454 balls with Crisco and CCI #11 mag caps.

Ceci veut tout simplement dire qu'avec la charge maximale, ou presque dans le walker, à 45m, le groupement fait environ 25cm de diamètre. Et en considérant que les 2 trous éloignés soient dûs à la faute du tireur. Le groupement fait 5cm. Bref, cela relève vraiment de l'exploit.
De plus j'avais lu une fois que le canon du walker est le plus intrinsèquement précis. Ceci étant accentué par la longueur de 9 pouces.

L'autre site américain que je vous avais aussi déjà présenté donne le même genre de résultats.

Pour les remingtons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les colts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les remington, la précision est la meilleure entre 30 et 40 grains. En dessous, c'est moins bon curieusement.
Le modèle à canon à pas progressif donne un groupement de entre 1 et 2 pouces à 15m. 1 et quelques à 30+ gr et 2 à 25 gr.

"The best load with this sixgun was 35 grains of Pyrodex P by volume, under a Speer .454" round ball, sealed with Crisco and ignited by a Remington #10 percussion cap. Velocity is 822 fps with five shots going into 3/4" at fifty feet. That is astounding performance for a replica cap-n-ball to say the least."
Bon, il parle de pyrodex, mais il n'y a qu'à regarder par vous meme, la vraie poudre noire donne aussi le même genre de résultats.

Le modèle classique donne entre 2 et 3 avec comme moins bonne valeur, de nouveau la charge la plus faible.


Pour les colts, le résultat est le même.

Le walker claque tout à 55 grains avec le même genre de groupements que le remington, entre 1 et 2 pouces au 15m !!!
"Both Walkers did their best work with 55 grains of Goex FFFg and a Speer .454 round ball lubed with a Thompson wad for a muzzle velocity of 1224 fps"

Le dragoon : "The Third Model Dragoon shot exceptionally well with the best loads being a full fifty grains of Goex FFFg or the same volume of Pyrodex P under a Speer .454 round ball ignited by Speer #11 percussion caps. Both loads shoot well under two inches with velocities at 950 to 990 fps. The Dragoon shoots well albeit eight to ten inches high at fifty feet"

Bref, il n'y a qu'à regarder par vous même à quel point c'est intrigant.

J'aurais tout de même une explication rationnelle à ce sujet.

Plus la balle va vite, plus sa trajectoire est tendue, d'accord, mais aussi plus elle tourne vite sur elle même à cause du pas de rayures. De ce fait l'effet gyroscopique est plus important et donc elle est moins sensible à certains efforts qui peuvent la faire dévier et la faire taper n'importe où.

Cela expliquerai aussi pourquoi avec des mini charges dans le remington, ça tappe n'importe où et avec le walker, pourquoi avec déjà 30 grains qui est la moitié, ça donne aussi n'importe quoi. La grosse charge je l'ai rarement essayé, je vais voir ce qu'elle donne en précision.

D'ailleurs, les révolvers étaient à l'origine fait pour tirer ce genre de charge, donc à mon avis, la précision doit être au rendez vous avec ces charges ci.


Dernière édition par TerminatorFR le Jeu 18 Juin 2009 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyMer 17 Juin 2009 - 11:49

il parle de goex qui est un substitut a la poudre noire. Du coup la vivacite de cette poudre est differente. Il est donc difficile de comparer avec nos chargement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:39

GOEX est de la black powder :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyMer 17 Juin 2009 - 13:42

Admin a écrit:
il parle de goex qui est un substitut a la poudre noire. Du coup la vivacite de cette poudre est differente. Il est donc difficile de comparer avec nos chargement.
J'allais dire exactement la même chose.....(avant de voir ta réponse...) clown
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:00

TerminatorFR a écrit:
GOEX est de la black powder :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il me semble que la goex est une poudre moins corrosive que notre pnf

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:37

plus j'en parle autour de moi, plus je me dit que l'utilistation de couscous au tir est tout simplement ..............incongrue!

avaient t'ils tu couscous à l'epoque?

non!

des bourres?

peut ètre!

c'est un sujet à creuser!.........

charge de guerre à mon avis!

il est certain que la durée de vie d'une replique risque d'ètre celle d'une origine à l'époque! c'est à dire normale! et logique!
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:29

Citation :
il est certain que la durée de vie d'une réplique risque d'être celle d'une origine à l'époque! c'est à dire normale! et logique!

De toutes façons il est bien dit que les répliques sont meilleures que les originaux, car l'acier ou l'inox modernes sont plus solides que l'acier de l'époque. Il n'y a qu'à regarder l'histoire des rivets qu'il y avait sur le titanic. Il est dit que cet acier était moins solide qu'aujourd'hui et que peut être, avec des rivets modernes, il n'aurait pas coulé.

De plus, il est également parlé des barillets du walker qui explosent à pleine charge à l'époque. C'est aussi un truc que j'ai un peu du mal à croire. Surtout quand on voit l'épaisseur de la paroi. Comment se fait il que l'on parle pas des barillets du 1858 qui explosaient? Surtout que ils sont vachement plus petits, tant en taille qu'en épaisseur. Et ils pouvaient quand même contenir les 2/3 du walker en poudre.

Je m'étais même amusé à dessiner le barillet du walker sur un logiciel de simulation mécanique. J'ai appliqué une pression de 1000 bars dedans. En réalité c'est peut être plus, peut être moins, je sais juste que c'est l'ordre de grandeur. Et bien la matière qui composait la chambre ne s'est déplacée à l'extrémité que de 1 micro mètre par rapport au centre du barillet. Autrement dit, c'est rien du tout.

De plus, il semble que ce ne soit pas la grosse charge qui les faisait exploser mais plutôt le mauvais chargement des soldats en mettant les ogives à l'envers. Faut le faire quand même...

D'ailleurs je ne voie pas trop ce que cela peut user à un révolver de tirer des grosses charges. Ce qui use c'est plutôt de le démonter 50 mille fois pour le nettoyage. Là les vis commencent à s'user.
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:44

mon premier r&p euroarme n'a pas tenu pourtant seulement 1g de pnf2 le fond du barillet s'est maté! jusqu'a avoir 1mm entre le canon
et le barillet ;j'ai démonté le canon refait un passage au tour refait la cuvette du canon;le plus dur sa etais le refouloir;bon je m'en suis sorti;je me souviens d'avoir passer l'alésoir rcbs a l'entrée du barillet pour supprimer le copeau de plomb (du beurre )
surement pas de l'acier dur! rien a voir avec un r&p fein.voila c'est mon point de vue Petite ou grosse charge pour la précision? 45498
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 14:15

r&p, c'est quoi comme arme ça?

Lol, n'a pas supporté un gramme, c'est pour les nains de jardin ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:20

roger & spencer euroarme
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:13

Ah ok, oué, c'est quand même pas trop une miniature question taille. Mais par contre qu'avec un gramme ça fait ça, euhhh...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:44

Goex , c'est la PN , le substitut c'est Pirodex,


Autrefois on avait de la poudre " Élephant " made in Brasil , du rustique qui tache et qui pue ,
l'idéal en reconstitution , mais l'usine a explosé il y a quelques années , alors on utilise du Goex depuis .
C'est plus civilisé comme recette . Mais encore loin de la Suisse.

Ceci dit , la légende raconte que les reconstituteurs Québecois qui avaient fait des démonstrations en France
avaient été surpris de la " rusticité " de la poudre que l'armée leur avait fourni..... Pire que l'Éléphant
disaient-ils
Petite ou grosse charge pour la précision? 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:27

poudre rustique? la poudre dite de chasse l'est! je peux pas tirer avec dans mon mortimer, tellement çà encrasse! et entraine des faux départs!

du coup utilisation de la suisse 2 ou pnf2!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:13

Alors la Goex standard serait entre les deux .

Ils font aussi la " Goex Express "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui se rapproche probablement de la suisse ?

Mais pour revenir aux révolvers , Colt ,Remington ou autre , ce n'est que le
mécnisme et la silhouette , les canons sont de fabrication moderne et je doute
que l'intérieur , soit très conforme aux originaux question de méthode de d'usinage ,
profondeur des rayures , vitesse du pas , etc. Je suppose que le Colt de marque " Saucissoni "
et plus proche du Remington de même marque que du Colt de marque concurrente ??
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:02

Citation :
Autrefois on avait de la poudre " Élephant " made in Brasil , du rustique qui tache et qui pue ,
l'idéal en reconstitution , mais l'usine a explosé il y a quelques années , alors on utilise du Goex depuis .
C'est plus civilisé comme recette . Mais encore loin de la Suisse.

Il faudrait mesurer une fois ses propriétés


Dernière édition par terminatorfr le Ven 5 Nov 2010 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:53

Je me suis amusé à vite regarder la différence de rayures entre le walker uberti et le remington pietta.

Le walker a un pas d'environ 450 mm

Le remington donne environ 810 mm.

Ceci explique très bien la bonne précision du canon du walker du fait que la balle tourne plus vite et est donc moins déviée. Et également pourquoi l'on retrouve pleins de "poils" à l'intérieur de son canon alors que dans le remington meme à pleine charge il n'y en a pas. D'un côté si le pas était plus grand, et bien il serait plus puissant ^^

Reste à voir celui du dragoon. Si le pas est proche du walker, alors on sait maintenant pourquoi le dragoon est moins puissant que le remington à pleine charge.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:09

curieux..mon Rem Pietta 'Coltman'..a un pas de 450 mm...



Petite ou grosse charge pour la précision? 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 16:32

Voir le site Pietta, vous avez toutes les caractéristiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:34

je le redis...

ils ne parlent que des nouveaux modèles...

le mien a 25 ans!


Petite ou grosse charge pour la précision? 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:58

Personnellement, je parle du pas en mm. Quelqu'un pourrait m'expliquer comme ça marche avec les 1/30, 1/18 etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:05

c'est un tour sur 30" ou 18"(pouces ou inches....25.4 mm)

soit 762 mm ou 457.2 mm...


Petite ou grosse charge pour la précision? 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:16

Ah d'accord, je pensais pas que c'était aussi simple. Je pensais encore à une histoire avec la longueur du canon mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:24

c'est pas complexe:en matière d'armes,il y a le grain(gr),qui fait 0.0648 grammes(g),le pouce ou inches(25.4 mm) et le pied/seconde(à peut près 330 mm/s ou feet/s)........la livre:453 g...




Petite ou grosse charge pour la précision? 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:40

Citation :
et le pied/seconde(à peut près 330 mm/s ou feet/s)........la livre:453 g...

Pour les conversions, chez moi ça va, c'est juste le grain où j'approxime.
Un pied fait 0.3048 cm et une livre fait 453.592 grammes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:47

tourblanche,

tu as raison j'ai confondu avec la pirodex. Autant pour moi, ma remarque ne compte pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Petite ou grosse charge pour la précision? Empty
MessageSujet: Re: Petite ou grosse charge pour la précision?   Petite ou grosse charge pour la précision? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite ou grosse charge pour la précision?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma premiere arme a poudre noir
» Petite séance de tir et test de charge
» Revolver carcasse laiton avis
» quelle charge de PN pour balle semi-wadcutter ??
» charge pour volunteer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: