Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Trempage avant nettoyage

Aller en bas 
+8
Longfeu73
lachiure
Oglala
emery
jeanmi67
gizmostro
cromagnon 07
Manu10
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu10
user
Manu10


Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 63
Localisation : Brienne le Château

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 10:48

Bonjour,
Néophyte dans la PN, au retour du stand je n.aurait pas forcément le temps de nettoyer malheureusement. Est il possible de laisser (sans les plaquettes) l.arme avec seulement le démontage du barillet et cheminées #tremper# dans un bac sur une grille pour le dépôt des saletés, une nuit dans du white-spirit ou alcool ménager ou pétrole ou wd40. (En fait quel produit utiliser)

Merci de vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 12:24

hello
cette méthode est bien ,tu démonte les bois et tu fais tremper ,ça ramolie les résiduts et ça permet de nettoyer plus facilement .
j'utilise pour ça du combustible de poele a pétrole ,c'est ce qu'il y' a de moins cher(prix au litre) .quand j'ai terminé le nettoyage je filtre le bain pour le récupérer donc la consomation de produit est faible
je procède comme ça depuis une dizaine d'années après avoir longtemps utilisé la méthode de l'eau très chaude et du liquide vaisselle et surtout pas de WD 40
Trempage avant nettoyage  836273
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 141
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 12:55

Salut,
Pourquoi pas de WD40?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 13:22

hello
parce que c'est de la grosse merde juste bon a dégrincher les gonds de portes et que ça coute très très cher au litre
Trempage avant nettoyage  836273
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 13:43

cromagnon 07 a écrit:
hello
parce que c'est de la grosse merde juste bon a dégrincher les gonds de portes et que ça coute très très cher au litre
Trempage avant nettoyage  836273
Trempage avant nettoyage  644275

Encore un produit doit disant "miraclequifaittout" mais qui est surtout très bon pour remplir les poches de son fabricant et des distributeurs...

Mais comme souvent, c'est radio stand et radio forum qui sont à l'origine d'une multitude de fausses bonnes idées et conseils à la mord moi le ****


En PN (comme dans beaucoup d'autres domaines), le plus "simple" fonctionne en général le mieux Trempage avant nettoyage  45498
Revenir en haut Aller en bas
Manu10
user
Manu10


Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 63
Localisation : Brienne le Château

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Trempage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 14:00

cromagnon 07 a écrit:
hello
cette méthode est bien ,tu démonte les bois et tu fais tremper ,ça ramolie les résiduts et ça permet de nettoyer plus facilement .
j'utilise pour ça du combustible de poele a pétrole ,c'est ce qu'il y' a de moins cher(prix au litre) .quand j'ai terminé le nettoyage je filtre le bain pour le récupérer donc la consomation de produit est faible
je procède comme ça depuis une dizaine d'années après avoir longtemps utilisé la méthode de l'eau très chaude et du liquide vaisselle et surtout pas de WD 40
Trempage avant nettoyage  836273

Merci
Donc le pétrole desaromatisé serait bon aussi ou pas.(j.ai vu sur des forum que c.était pas bon)
Je l.utilise pour mes armes #classiques# donc un bidon de 5 litres et je suis tranquille avec un seul produit.
Revenir en haut Aller en bas
emery
user
emery


Messages : 364
Date d'inscription : 12/03/2022
Localisation : Les Alpes

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 18:04

Au retour des tirs PN, démontage du révolver, enlever les parties bois, et trempage dans eaux chaude + liquide vaisselle ou direct dans le panier du lave vaisselle, comme cela pas de séchage
Un coup de Ballistol, essuyage et rangement. Aussi du Red's Ed  maison  quand j'en ai fait
Chacun a ses méthodes et ses produitd "qui font mieux que les autres"
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:38

Manu10 a écrit:



Merci
Donc le pétrole desaromatisé serait bon aussi ou pas.(j.ai vu sur des forum que c.était pas bon)
Je l.utilise pour mes armes #classiques# donc un bidon de 5 litres et je suis tranquille avec un seul produit.

hello
le pétrole désaromatisé est bon aussi mais c'est un peu plus cher Very Happy sur radio stand ou radio forum il y' a boire et a manger pour tout les gouts lol! faut en prendre et en laisser
a l'heure ou tout est fabriqué en Ukraine et sous forte inflation c'est bien de regarder le prix et de faire un peu attention a l'argent Trempage avant nettoyage  175732
alors le moins cher c'est l'eau chaude avec le savon puis l'huile de coude ,c'est aussi très efficace mais il faut le faire rapidement après la séance de tir
Trempage avant nettoyage  836273
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 19:45

jeanmi67 a écrit:


Encore un produit doit disant "miraclequifaittout" mais qui est surtout très bon pour remplir les poches de son fabricant et des distributeurs...

Mais comme souvent, c'est radio stand et radio forum qui sont à l'origine d'une multitude de fausses bonnes idées et conseils à la mord moi le ****


En PN (comme dans beaucoup d'autres domaines), le plus "simple" fonctionne en général le mieux Trempage avant nettoyage  45498


le produit miracle qui fait soit disant tout je n'adhère pas parce qu'il fait pas les pipes ni la vaisselle alors c'est déja trop cher ,je laisse ça pour les riches croyants Trempage avant nettoyage  146478

Trempage avant nettoyage  836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 7 Jan 2024 - 20:30

Salut les hommes,

Je suis été au magazin, j'ai suiviles conseils lus sur les fofos et je m'ais offert une douceur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca pue, c'est bon à nibe, mais k'esskesséklass...

Chuis devenu un homme môderne... Trempage avant nettoyage  175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMar 9 Jan 2024 - 0:09

cromagnon 07 a écrit:
hello
parce que c'est de la grosse merde juste bon a dégrincher les gonds de portes et que ça coute très très cher au litre
Trempage avant nettoyage  836273

Pourquoi faire la dentelle Trempage avant nettoyage  175732

Je crois que le gars en a eu marre au bout du 40ème essai et s'est dit c'est bon là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMar 9 Jan 2024 - 13:39

Oglala a écrit:
Salut les hommes,

Je suis été au magazin, j'ai suiviles conseils lus sur les fofos et je m'ais offert une douceur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca pue, c'est bon à nibe, mais k'esskesséklass...

Chuis devenu un homme môderne... Trempage avant nettoyage  175732

ha si j'avais su ,j'aurai pasvenu Very Happy
Trempage avant nettoyage  836273
Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
user
Longfeu73


Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 68
Localisation : SAVOIE

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMar 9 Jan 2024 - 17:53

cromagnon 07 a écrit:
hello
parce que c'est de la grosse merde juste bon a dégrincher les gonds de portes et que ça coute très très cher au litre
Trempage avant nettoyage  836273

Et même pour cela... un coup de suif suffit largement Trempage avant nettoyage  45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMer 10 Jan 2024 - 14:02

hello
oui mais qui de nos jours sait encore ce que c'est que du suif ??? a quoi ça sert et ou on en trouve lol!
je fais encore beaucoup de choses avec la graisse de porc des bains de cuisson de mes frites quand ils sont saturés (graisser les cuirs ect ....)
après dans le petit monde des tireurs j'en ai toujours connu des riches toujours a la pointe de la technologie meme que certains payaient des gens pour nettoyer leurs armes et puis y'a les gueux comme moi qui se démerdent avec ce qu'ils trouvent et s'acclimatent tant bien que mal au terrain Trempage avant nettoyage  146478
bon j'ai très rarement dans ma vie de chasseur /tireur confié a un armurier une arme a réparer mais jamais a nettoyer j'aurais meme pas osé y penser Very Happy
Trempage avant nettoyage  836273
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMar 16 Jan 2024 - 15:07

Bonjour, et bonne année à tous.

Pour répondre à manu10, concernant le nettoyage décalé.

Je suis d’accord que le wd40 n’est pas un bon produit pour le nettoyage et le stockage des armes, en général.
Cependant, et c’est une méthode que j’applique, sans soucis, depuis des décennies.
Il est tout à fait possible d’attendre plusieurs jours, avant de nettoyer son arme à poudre noire. Pour cela, il suffit de saturer les résidus, avec du wd40 (ça marche très bien pour ça). Après la séance de tir, sans démonter quoi que ce soit, tu pulvérises ton arme, dans les moindres recoins, jusqu’à ce que tout soit bien imbibé. Les résidus perdent leur effet hydrophile, l’arme peut attendre quelques jour. Je dis bien jours, pas semaine ni plus.

Donc, en cas de raison impérieuse qui nécessite de reporter un nettoyage (c’est mal), cette méthode fonctionne. Les résidus seront tous mous et se nettoieront facilement.

Évidemment, pour le stockage, pas de dw40. Mais le produit n’est pas si mauvais que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:34

Pour ma part trempage de toutes les pièces démontées dans l eau très chaude sauf les plaquettes bien sur plus produit vaisselle je laisse tremper une demie heure pour brossage ensuite rinçage, un coup de sèche cheveux ensuite toutes les pièces à l ed s red maison un coup de deplombant balistruc dans le canon et je remonte le tout et basta je fais comme ça depuis toujours et tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 141
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyMer 17 Jan 2024 - 20:28

Oglala a écrit:
Salut les hommes,

Je suis été au magazin, j'ai suiviles conseils lus sur les fofos et je m'ais offert une douceur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca pue, c'est bon à nibe, mais k'esskesséklass...

Chuis devenu un homme môderne... Trempage avant nettoyage  175732

Ça se vend chez Lidl? C'est les mêmes couleurs que leurs baskets...

Pour revenir sur le sujets du nettoyage, jusqu'à présent j'ai utilisé du WD 40. Je l'ai acheté en bidon de 5 litres 10 fois moins cher qu'en bombe où là il est hors de prix. Je pense aussi que le pétrole désaromatisé fait le même travail pour moins cher.
J'utilise un pinceau de 3mm en plastique pour l'appliquer ( je suis aussi économe qu'un auvergnat pure souche...😉)
Un vieil armurier en retraite ( avec ses tour, fraiseuse et outil à la maison ne m'en dit que du bien... mais cher...
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyVen 19 Jan 2024 - 5:38

Salut gizmostro, chez moi les armes et bien d'aut'chose vont de paire avec la trempette...
Jettes un œil aux recettes du "Ed's red" maison avec ses variantes, t'as peut-être un fond d'huile de boîte Dextron II ou III, je suis presque certain que c'est ce genre de mixture qu'utilisaient les anciens chez moi pour nettoyer leurs fusils de chasse...
Il m'en reste un peu, ça renarde et comme je n'étais pas certain de ce que c'était j'y faisais tremper de vieux étriers de freins, visserie et boulonnerie mais rien de précieux....
Après avoir repris les recettes distillées entre autre par Oglala il y a quelques années, je vais aller faire un tri dans ma "réserve" d'huiles d'origine parfois inconnues, y a forcément de la rouge de boîte, reste même de la verte, du LHM !!! Sais pas si c'est bon, y a pas de raison, vos avis sont les bienvenus.
Pour le reste, white, pétrole...
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyVen 19 Jan 2024 - 10:04

Salut Zardoz
Le LHM est un Liquide hydraulique à base minérale, spécialement mis au point pour être utilisé dans les circuits hydrauliques de suspension, de freinage et d'assistance de direction des véhicules développé par Citroën
Cette huile est utilisée pour des pressions assez fortes et anti-emulsion..mais pour les caractéristiques anti-corrosion... scratch ??
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyVen 19 Jan 2024 - 12:29

Salut Harryhh, t'as raison, j'ai eu une CX, mes parents aussi et plus loin mon pap's a eu une DS21, phares directionnels et tout le tremblement, du coup le LHM je connais mais comme tu le précises c'est une huile minérale, pour le reste y a pas de raison même si je compte bien faire quelques tests avant d'y plonger mon acier préféré !
Les retours sont les bienvenus, on a tous ou presque des fonds de bidon d'huile hors d'âge...
Faut pas gâcher !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:55

Salut,

Le LHM, je sais pas si ça protège mais ce qui est certain c'est que dans le genre décapant ça tient sa place encore plus que le LHS. T'as jamais essayé comme dégrippant léger (mieux que l'after shave) ou décapant peinture ? ...

Bon, pour ma part j'ai une réserve qui est à base d'Ipone pour fourche télescopique et ça va pas plus mal... Trempage avant nettoyage  45242

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 141
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptySam 20 Jan 2024 - 17:32

Je ne connais pas encore l'eds red ( j'ai juste lu ce nom par ici).
Pour ce qui est des huiles, je connais un peu puisque j'entretiens moi-même mes autos et motos depuis 1982...
Huile moteur marquées typiquement 0 -5-10-15-20 W 30-40-50-60... ex: 15W40 pour les plus courantes
Huile de boite mécanique 75 ou 80 W 80 ou 90 pour les plus courantes ex: 75W80 elles sont plus épaisses que les huiles moteur.
Pour les boites automatiques on utilise les liquides hydrauliques Dextron II ou III c'est aussi ce qui va dans les directions assistées "mécaniques" et parfois dans certaines fourches de motos (sinon c'est de l'huile fluide monograde 5w, 7.5w, 10W...

Les LHM tu en as parlé ZardOz

Je considère que la majorité des huiles et graisses peuvent faire l'affaire pour le stockage des aciers sur de longue période.

Je ne m'aventurerai pas à prétendre que c'est mieux que des produits spécifiques. Mais ça sera largement moins cher.

Je n'essayerai pas avec les liquides hydrauliques ni lhm qui bien que gras pourraient ( sous toutes réserves) avoir des propriétés corrosives comme les liquides de freins dont le LHM fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptySam 20 Jan 2024 - 18:58

Moi dans mon eds red j ai mis de l huile de bb automatique ca marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptySam 20 Jan 2024 - 22:29

Capitaine Bill a écrit:
Moi dans mon eds red j ai mis de l huile de bb automatique ca marche bien

Une trouvaille qui mériterait un brevet : c'est justement l'huile préconisée par l'inventeur de l'Ed's Red (Ed Harris) pour être utilisée en lieu et place de l'huile de baleine (also called sperm oil) qui était utilisée jusqu'alors dans les boites automatiques...

Vise un peu : l'huile de baleine se faisant de plus en plus rare, après avoir détourné des restes industriels de l'industrie de la chasse à la baleine qui a culminé en ~1850, des fabricants américains peu scrupuleux d'entre les années 50 et le début des années 70 utilisaient encore le sperm oil comme principal additif des transmissions automatiques et des différentiels. Dans les années 1960, environ 15 à 20 millions de litres d'huile de baleine étaient utilisées chaque année rien que pour les usages de ce genre.
Vu qu'il n'y a qu'un nombre fini de baleines dans l'océan, en 1972, la loi sur les espèces menacées d'extinction a été promulguée, et maintenant l'huile de boite utilisée est celle de normes Dexron (General Motors) que tu connais : non seulement il était devenu difficile de récolter de l'huile de baleine, mais c'était devenu illégal, donc on a utilisé autre chose.

L'avantage de faire partie des vieux qu'ont de l'âge m'a permis d'utiliser cette huile ainsi que de l'huile de ricin pour certains de mes moteurs Manx et Gold Star bien avant d'utiliser la RedeX GP et la Century 2100....... un autre monde... Twisted Evil

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  EmptyDim 21 Jan 2024 - 7:27

Oui effectivement il age de l huile de baleine est révolu, heureusement qu il reste des produits de substitution et surtout des mentors qui peuvent guider les dgeuns dans cette quete du meilleur produit de nettoyage.
Vive l ed s red
Économie
Facile à faire
Et efficace
A ce titre pour mon 1858 je n utilise l eds red qu apres le nettoyage a l eau chaude pour le rôle de protection mais un jour j essayerais de faire le nettoyage complet avec .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trempage avant nettoyage  Empty
MessageSujet: Re: Trempage avant nettoyage    Trempage avant nettoyage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trempage avant nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36
» amorce avant le coup de feu
» Contrôles de sécurité avant le tir
» Question avant achat
» Quand on vous dit qu'il faut nettoyer vos armes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: