Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Contrôles de sécurité avant le tir

Aller en bas 
+4
Montagne bleue
martien
gege 13
Le Muet
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMer 20 Juin 2012 - 9:11

Au titre d'un autre sujet, j'ai été amené à me poser cette question et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour trouver la réponse (et encore, je ne suis pas certain qu'elle soit juste ou complète).

J'ai regardé dans le règlement MLAIC, dans lequel il est écrit que les arbitres, lors des compétitions doivent réaliser des contrôles de sécurité, mais il n'y a pas la liste et la description de ceux-ci.

De plus, on tire plus souvent en entraînement sans arbitre qu'en compétition avec des arbitres. Or, les risques sont les mêmes. Il nous faut donc avoir nous-même les compétences des arbitres pour contrôler nos propres armes.

J'en profite donc pour ouvrir ce nouveau sujet, et puisque je suis le premier, je me lance :

Il faut s'assurer que l'arme ne va pas faire partir un coup sans action volontaire du tireur.

En armes modernes, on mesure l'effort sur la queue de détente, mais en armes anciennes, cette mesure n'est pas prévue.

Contrôle 1) : s'assurer que, le chien au cran d'armé, le coup ne part pas seul lorsque l'arme est secouée ou reçoit des chocs (à la main, pas au marteau Wink ),

Il faut s'assurer que lorsque le tireur fait feu, le coup va bien partir, et surtout que le projectile ne va pas coincer dans l'arme.

Contrôle 2) s'assurer que le canon n'est pas obstrué,
Contrôle 3) S'assurer que le barillet est bien aligné avec le canon.


A vous de compléter, corriger, contredire...

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Le Muet
user
Le Muet


Messages : 63
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Ligérien

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:16

diesel a écrit:

Contrôle 1) : s'assurer que, le chien au cran d'armé, le coup ne part pas seul lorsque l'arme est secouée ou reçoit des chocs (à la main, pas au marteau Wink ),


C'est plutôt au cran de demi_armé que l'on vérifie ces choses (si l'arme en possède un) car une fois le chien au cran d'armé (donc arme prête à faire feu) il ne me viendrait pas à l'idée de secouer l'arme dans tous les sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:23

Ben..., si, justement. C'est là que c'est dangereux.

Bien sûr, il va de soi que la vérification est réalisée avant que l'arme soit approvisionnée (il s'agit d'un contrôle de sécurité avant tir).

Edité le 22 juin 2012 :

Cette affirmation est vraie sur une arme moderne qui ne dispose pas de cran demi-armé.

Sur une arme à poudre noire, c'est peut-être moins sûr.

Fin de l'édition

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:02

Bonjour,

Ce sujet n'intéresse personne ?

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: re : controles de Sécurité avant le tir    Contrôles de sécurité avant le tir EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:28

Bonjour @ toutes & tous !

@u Muet : C'est-au cran d'armé ( arme non approvisionnée ) que le controle se fait ! Contrôles de sécurité avant le tir 45498 ; si au moindre choc le chien se libère ; ton arme est inapte au tir et de fait dangereuse ... Twisted Evil

G.O
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:46

Je crois , je dis bien JE CROIS que Contrôle 1) : s'assurer que, le chien au cran d'armé, le coup ne part pas seul lorsque l'arme est secouée ou reçoit des chocs (à la main, pas au marteau ), que ce type de contrôle est effectue avec des armes du genre lepage , mais bon je ne fais pas de competition et donc comme j’ai dit , JE CROIS .
Revenir en haut Aller en bas
Le Muet
user
Le Muet


Messages : 63
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Ligérien

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:50

grey-owl a écrit:
Bonjour @ toutes & tous !

@u Muet : C'est-au cran d'armé ( arme non approvisionnée ) que le controle se fait ! Contrôles de sécurité avant le tir 45498 ; si au moindre choc le chien se libère ; ton arme est inapte au tir et de fait dangereuse ... Twisted Evil

G.O

Tu viens d'interdire de tir 90 % des compétiteurs des championnats de france AA pour dangerosité avérée !... Contrôles de sécurité avant le tir 941708
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:24

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le muet à raison, c'est au cran de demi armé, un coup bref sur la table canon vers le haut , frappe avec le dos de la poignée de crosse

Pour moi fait pas de compète, mais j'ai vû faire cela par un arbitre à Durtal, c'était avec des pistolets

Et il l'a peut-être fait avec d'autres armes, car je n'ai pas tout vû ce jour là

Demander à Rem, il doit savoir ( arbitre fédéral ou National )



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyVen 22 Juin 2012 - 23:59

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'on a pas l'air d'être nombreux à vraiment savoir. Crying or Very sad

Or, quand on tire à l'entraînement, c'est à dire la majorité du temps, on n'a pas d'arbitre pour vérifier que nos armes ne sont pas dangereuses et je pense que ça serait bien que chacun d'entre nous sache vraiment et puisse faire les contrôles avant de se mettre à tirer.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 3:55

contrôle réglementaire lors des compet-du moins pour les armes courtes-

le chien armé,il ne doit pas décrocher lorsqu’on tapote la crosse.
j'y dois passé aux précédent dF..

Contrôles de sécurité avant le tir 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 10:16

e chien armé,il ne doit pas décrocher lorsqu’on tapote la crosse.
Il me semblait qu’il y avais un truc comme ça , mais bon , suivant la puissance du coup , le reglage peut etre plus ou moins fin , je ne pense pas qu’il existe un appareil pour que la puissance du « coup » soit toujours de la meme force .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: re : Controles de sécurité avant le tir    Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 11:46

Bonjour @ toutes & tous !

Fort heureusement quelques-uns parmis nous connaissent les règles de Sécurité ! Autrement comme l'affirment certains ; le tir deviendrait vite un " jeu " de massacre pour 90 % des compétiteurs aux France ... Contrôles de sécurité avant le tir 175732 .

Ce controle de tenue de l'armée ne garanti rien si il est effectué au demi-armé ; allons Messieurs un peu de sérieux est de rigueur pour votre Sécurité et surtout celle des autres . Contrôles de sécurité avant le tir 45498

Cordialement : G.O
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 12:15

Donc , Mr Grey owl , je peux regler mon « lepage » au maxi de sa sensibilite sans probleme , ils ne verifiront jamais avec le stecher arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 12:30

Bonjour Gégé13,

Le sujet est dans la rubrique "Revolvers". Je ne crois pas que le Lepage en soit un.

Je dis ça parce que les contrôles (en particulier sur la détente, avec ou sans stetcher, mais pas seulement. Indexation du barillet par exemple) diffèrent entre un revolver et un pistolet.

Ceci ne veux pas dire que le sujet n'est pas aussi intéressant pour les pistolets ou les armes longues, mais je pense que ça mériterait un sujet différent pour simplifier la lecture (une fois qu'on sera d'accord sur les contrôles à effectuer ; ce qui n'est manifestement pas encore le cas).

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 12:32

grey-owl a écrit:
Fort heureusement quelques-uns parmis nous connaissent les règles de Sécurité !

Cordialement : G.O

Bonjour G.O.,

Ben..., moi, je préférerais que tout le monde les connaisse (à commencer par moi-même). Wink Crying or Very sad Crying or Very sad

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 15:51

Bonjour a tous , Mr diesel , effectivement , on est bien dans la rubrique « revolver » , je n’avais lu que le titre du post , « contrôle de securite avant le tir » , je pensais que toute les armes étaient discutees dans ce post et que l’on n’aller pas ouvrir un post particulier a chaque categorie d’arme , de plus je n’avais jamais entendu parle de ce petit coup sur la crosse pour les revolvers , c’est vrais qu’il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ai pas droit , je ne fait qu’un concours par ans , amical, rien d’officiel , de ce fait les arme ne sont pas contrôle , on est entre ami , si je peux dire .
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 16:08

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bon, j'ai voulu savoir, j'ai don revu le gars qui était avec moi : et celui-ci m'as dit qu'il l'avais frappé au cran d'armé,

Alors là j'y comprends plus rien, cela date d'une dizaine d'années, il me semble



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptySam 23 Juin 2012 - 16:13

Honnetement , je trouve plus logique de le faire sur le cran arme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:51

Bon, résumons :

Aucune "autorité" pour nous "réciter" ces fameux contrôles avant tir.

En ce qui concerne la vérification de la tenue de la détente (en frappant la crosse), deux "écoles" :

- au cran d'armé,
- au cran de demi-armé.

Au cran d'armé, si ça ne tient pas bien, normalement, si personne n'a appuyé sur la queue de détente lorsque ça lâche, le chien devrait être arrêté par le cran demi-armé (même si ça risque d’abîmer un peu le mécanisme). Donc on peut penser que le coup ne risque pas de partir et que ce n'est pas là qu'il faut faire le contrôle (je ne prétends pas énoncer une vérité Wink ).

Au cran demi-armé, si le grand ressort est normalement tendu et si une amorce est en face du chien, on peut penser que s'il y a un "gros" défaut du mécanisme (vous avez vu la gueule du cran demi-armé sur le chien ?), là, le coup va partir car il n'y a plus rien pour arrêter le chien jusqu'à l'amorce (je ne prétends pas, là encore, énoncer une quelconque vérité).

S'il y a des tireurs investis de la science à l'écoute...

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:11

Bon, puisque personne ne veut s'y coller, je me lance.

Pour un Remington 1858 (à adapter pour une autre arme) :

Position de départ, le chien est rabattu sur une cheminée ou sur un des logements de repos entre deux cheminées.

- contrôle du bon état général de l’arme,
- contrôle visuel de l’entrefer entre le barillet et l’entrée du canon,
- appui sur la queue de détente pour vérifier que le ressort de détente remplit bien sa fonction,
- positionner le chien au cran demi-armé,
- choquer modérément l’arme (extrémité du canon ou arrière de la crosse) sur une table protégée par un chiffon le chien ne doit pas se rabattre,
- sortir le barillet (plus difficile sur un Colt), contrôler au doigt qu’il n’y a pas de gonflement au niveau d’une chambre,
- vérifier que les cheminées sont vissées à fond (à l’œil),
- vérifier que les cheminées ne sont pas bouchées (en regardant par l’avant du barillet vers une source de lumière),
- vérifier l’état des encoches de verrouillage sur le côté du barillet,
- vérifier l’état du rocher,
- mettre le pouce à l’entrée du canon (ou un bout de papier blanc) et le diriger vers une source de lumière pour contrôler l’état de l’intérieur du canon (pas d’obstruction, pas de gonflement, état du métal),
- remonter le barillet,
- faire tourner doucement le barillet pour entendre le tic-tic du doigt élévateur (pas en cherchant à se servir de son barillet comme gyroscope, mais comme Tuco dans le bon la brute et le truand après sa traversée du désert). Permet de contrôler le fonctionnement du ressort du doigt élévateur. Arrêter de tourner juste après un tic,
- tirer doucement le chien jusqu’au cran d’armé en regardant entre la carcasse et le barillet (à la fin de l’armé, on doit voir le verrou de barillet remonter et rentrer dans l’une des fentes de verrouillage du barillet,
- chercher à faire tourner le barillet dans un sens puis dans l’autre pour vérifier que le verrouillage n’a pas de jeu,
- choquer modérément l’arme (extrémité du canon ou arrière de la crosse) sur une table protégée par un chiffon le chien ne doit pas se rabattre.

Après ça, je pense qu’on peut approvisionner l’arme, puis tirer en confiance, surtout si ce n’est pas son arme personnelle qu’on connait et qu’on entretient régulièrement.

J'attire votre attention sur le fait que ce que je raconte ci-dessus n'est en aucun cas une vérité absolue mais seulement le fruit de mes réflexions personnelles.

Maintenant, vous pouvez me critiquer tant que vous voulez (mais attention, je me défends Wink Laughing ).

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:32

cherche un 3 ème forum pour être sur de bien savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: re : Controles de Sécurité avant le tir    Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:56

Bonjour @ toutes & tous !

@ JHL4590 : Et après sans doute un 4ème ? çà doit-ètre une passion ??? Contrôles de sécurité avant le tir 175732 le plaisir de contre-dire Twisted Evil . Mais bien-entendu ; il va de soie ( comme les bas Contrôles de sécurité avant le tir 175732 ) que ceçi n'est que personnellement mon avis ... Contrôles de sécurité avant le tir 45498

Il fut mème un moment ou il critiqua le projet de notre badge qui d'après lui , ne présenterait aucun détail en format pin's ... Fort heureusement pour vous ( Contrôles de sécurité avant le tir 175732 ) ce ne fut pas le modèle retenu par vos votes ...

Cordialement : Dan. dit G.O

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:20

Adieu.

J'honorerai malgré tout mes engagements concernant les badges (qui partiront à la poubelle).

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: re: Controles de Sécurité avant le tir    Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:49

Bonjour Diésel !

Tu n'as pas le monopole de la contrat-diction ! ; et celà te génerait ? ...

je vais faire bref : mes formations au sein de la FFTir et moi mème s'interdisent de dire ou raconter n'importe quoi sur un forum public ... Le controle de la tenue du chien doit se faire au cran armé . Autrement il ne garanti pas le bon fonctionnement de l'arme ; que tu l'acceptes ou non ... Après libre à chacun de faire autrement ; mais sous sa propre responsabilité , et en cas d'enquète pour BPAF ; la Loi sera trouver le ou les responsables ou la cause de l'accident .

Laisserais tu entendre que Messieurs Didier Bianchi et Jean-Pierre Debaeker n'y entendent rien ; sur ce sujet ? ... Car tous deux confirment cette règle de Sécurité dans leurs ouvrages ...

Pour les badges ; plutot que de les mettre à la poubelle ; ce qui serait fort dommage ; car certains n'en auront pas ; je te propose de te les rembourser et de les prendre à mon compte ; je n'en suis plus à 5 près .

Grey-owl .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir EmptyMar 26 Juin 2012 - 15:28

grey-owl a écrit:
Bonjour Diésel !

Tu n'as pas le monopole de la contrat-diction ! ; et celà te génerait ? ...

je vais faire bref : mes formations au sein de la FFTir et moi mème s'interdisent de dire ou raconter n'importe quoi sur un forum public ... Le controle de la tenue du chien doit se faire au cran armé . Autrement il ne garanti pas le bon fonctionnement de l'arme ; que tu l'acceptes ou non ... Après libre à chacun de faire autrement ; mais sous sa propre responsabilité , et en cas d'enquète pour BPAF ; la Loi sera trouver le ou les responsables ou la cause de l'accident .

Laisserais tu entendre que Messieurs Didier Bianchi et Jean-Pierre Debaeker n'y entendent rien ; sur ce sujet ? ... Car tous deux confirment cette règle de Sécurité dans leurs ouvrages ...

Pour les badges ; plutot que de les mettre à la poubelle ; ce qui serait fort dommage ; car certains n'en auront pas ; je te propose de te les rembourser et de les prendre à mon compte ; je n'en suis plus à 5 près .

Grey-owl .
Je ne fais pas ce que je dis (adieu).

Ce n'est pas la contradiction qui me gène (sauf si c'est pour systématiquement dire NON et ne jamais expliquer pourquoi, ça finit par me fatiguer un peu). Ce qui m'exaspère vraiment, c'est que mes propos soient déformés.

Je n'ai JAMAIS affirmé que le contrôle de tenue du chien devait se faire au cran demi-armé.

Par contre, j'ai posé la question (voire émis des hypothèses allant dans ce sens, mais en demandant une confirmation).

C'est quand-même différent.

Pour ceux que ça pourrait encore intéresser après que le débat ait viré à l'attaque personnelle, je les renvoie à l'article 351 du règlement MLAIC (disponible sur le site de la FFTir).

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôles de sécurité avant le tir Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de sécurité avant le tir   Contrôles de sécurité avant le tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôles de sécurité avant le tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HISTOIRE] Pourquoi le calibre 36?
» Chasse PN et sécurité ...
» trouvé dans une grange
» Trempage avant nettoyage
» Tirer à vide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: