le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wildman
user

MessageSujet: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 19:01

Bonjour,
Donc voilà : je possède un Pietta en cal 36 acheté d'occasion chez un armurier. Il a entre 15 et 20 ans selon ses dires. Je vérifierais cela avec le marquage.
Je n'ai pas de préférence particulière pour le cal 36 ou le cal 44 mais c'était une question d'opportunité : il avait l'arme, pas trop chère par rapport à une neuve.
La seule chose qui a été faite après l'achat a été de mettre en place des cheminées neuves.

Mon projet est le suivant :
Pour le révolver:
- raccourcir le canon d'environ 1 pouce, pour lui donner l'allure générale du pietta "shérif", qui n'existe qu'en 44.
- refaire la mire, en plus fin.
- enlever les marquages "made in italy" "coltman" et "black powder only" qui sont gravés sur le canon.
- chanfreiner le trou central du barillet pour faciliter sa mise en place.
- acheter un second barillet (d'occasion) et lui faire subir le même sort (chanfrein)
- poncer les plaquettes vernies (qui ont quelques chocs) et leur donner un aspect finition à l'huile de lin/ brou de noix.
- enlever le bronzage "bleu nuit" de l'arme, qui a des traces d'usure (canon et barillet) et faire une finition type phosphatage/parkérisation.

J'attaque et je poste des photos.
Vos remarques, avis, commentaires sont les bienvenus, surtout si vous avez l'expérience de ce type de modif.
Revenir en haut Aller en bas
wildman
user

MessageSujet: Photo du Pietta "avant travaux"    Lun 29 Déc 2014 - 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oliv'
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 20:01

Salut,

Voilà un bien beau projet qui me tentait bien aussi, jusqu'à ce que je complète finalement mon Rémington à Canon 8' par un second, modèle "Sheriff", à canon 5' 1/2.
Personnellement, j'ai une nette préférence pour l'aspect et la prise en main du modèle à canon court : meilleure prise en main, plaquettes quadrillées d'un contact très agréable (mais du coup, il n'est pas possible de la poncer pour faire un rempli-huilé).

Mais, si tu veux retrouver le même aspect que le modèle Shériff, ce n'est pas de 1', mais de 2'1/2 que tu dois raccourcir le canon, ainsi que le refouloir.
en millimètres, le canon du Sheriff mesure 97 mm, tandis que celui du modèle "New Army" mesure 161 mm (au-delà de la carcasse).

Je n'avais pas le matériel ni les compétences pour me lancer dans cette transformation.
Je te souhaite bon courage, et je vais admirer la progression de ton travail, avec intérêt.
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 20:25

Bonsoir,
Tu as raison pour la longueur. Mais je ne me sens pas de m'attaquer au refouloir et de déplacer la pièce qui verrouille celui-ci pour pouvoir couper le canon de 2 pouces et demi.
En coupant de 1 pouce (en fait un peu moins), j'aurais mon canon à l'aplomb de la pièce qui verrouille le refouloir. Le cran de mire sera donc ré-installé pile au dessus.
Ceci dit, je me demande si le canon du 36 "standard" n'est pas plus court que celui du 44 "standard". C'est l'impression que me donnait les photos.

Ensuite, pour les plaquettes, je compte essayer de "conserver" celles d'origine et de leur donner un look antique:
- mettre du dissolvant pour vernis,
- gratter avec une lame,
- poncer avec un grain type 600 et huiler le papier à poncer avec de l'huile de lin (chauffée à 30 ° C pour que cela pénètre),
- essuyer au chiffon,
- mettre des couches de mélange huile de lin/brou de noix pour les couches suivantes jusqu'à ce que cela n'absorbe plus (ca risque d'être long).
On verra selon ce que révèle les plaquettes une fois le vernis enlevé. Au pire si ça ne marche pas, j'achèterai des plaquettes en noyer.

Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 20:27

Bonsoir,

J'ai justement un Remington 58/63 dont la réfection est quasiment terminée (reste le bronzage et les derniers ajustements) et il y a déjà quelques temps que cette idée de customisation me trotte par la tête, 2" ou 3" de moins sur le canon, la poignée revue et corrigée et quelques bricoles de la même veine pourraient donner un truc assez sympa, pour l'instant je suis dans l'expectative puisque j'en suis arrivé à l'étape du bronzage et que ces travaux, si je les faits, doivent être faits avant cette étape, benwi, je ne vais pas faire et refaire deux bronzages successifs ce serait gâcher et du travail pas prévu au programme...

Pour l'instant je me tâte mais pas trop: je viens de sentir que j'avais un nouveau pli en train de se former sur le ventre et si c'est bien ça ça ne va pas trop le faire le faire car si Confucius a dit "l'homme heureux a trois plis sur le ventre" ça m'en ferait un de plus et après heureux je ne sais pas ce qui arrive....

C'est un peu ce qu'on pourrait appeler l'angoisse de la ferraille blanche.... Embarassed

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité

Dernière édition par Oglala le Lun 29 Déc 2014 - 20:30, édité 1 fois
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 20:29

j'aurais fait un sort au canon la semaine prochaine....
wildman
user

MessageSujet: pour oglala   Lun 29 Déc 2014 - 20:35

Tu as déjà fait un sacré boulot. Il était bien abimé ton remington.
Pour moi, le plus compliqué ce n'est pas de couper le canon. Le métal du Pietta n'est pas trop dur, cela doit même pouvoir ce faire à la scie.
le plus compliqué pour moi c'est le cran de mire ( sans même parler du refouloir) et de le positionner correctement. je crains de ne pas pouvoir enlever l'ancien donc, tant qu'à faire, je vais en refaire un plus fin.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 20:57

Le métal, comme sur toutes les armes, n'est pas dur. Le guidon est monté juste dans un trou borgne qui s'arrête à 1mm d'épaisseur avant les rayures du canon et soudé électriquement (comme une soudure par point ou un léger court circuit) et il en va de même pour le crochet de levier de bourroir. Ca c'est sur les anciens mais j'ai remarqué sur mon nouveau (du mois de Juillet) qu'il était monté de la même façon dans un logement borgne et serré comme les anciens et à la même distance des rayures, mais au lieu de soudure c'est une colle style cyano. qui est mise en même temps que le guidon et même chose pour le crochet de levier, ensuite ça ne bouge plus et ça tient aussi bien que la soudure si le trou borgne est bien ajusté...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 22:51

Je retiens l'idée de la colle cyano.
Jluc
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 29 Déc 2014 - 23:14

Hello
J'ai lu un article il y a peu sur les gardes du corps Mormons du XIX eme, qui utilisaient les deux modèles subnoses en 36 et 44. Qui sait ou trouver un holster d'épaule pour subnose comme sur l'annonce de Naturabay ?
JL
wildman
user

MessageSujet: A JLUC   Mar 30 Déc 2014 - 1:12

Je vois 2 sites de qualités : le premier, c'est ng cuirs. un artisan qui fait de la belle ouvrage. Il n'a pas de holster d'épaule visible sur le site mais c'est du quasi sur mesure
nb cuirs

Il y en a un second, également un artisan, qui a pas mal de produits visible sur site, dot un holster d'épaule "à l'ancienne", c'est à dire revolver canon vers le bas.
cuirs pour armes

En tout cas, cela peut aider à avoir des idées ou s'en inspirer.
wildman
user

MessageSujet: holster   Mar 30 Déc 2014 - 1:21

J'ai parlé trop vite : il y a un holster sur la page des nouveautés de ng cuirs : holster d'épaule ng cuirs
manu
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Mar 30 Déc 2014 - 7:36

marrant, j'ai la même idée aussi.
j'attend un remington en 36.
mais je vais carrément retirer le refouloir et faire un subnose.
sinon, pour le bronzage pareil, je vais faire un bronzage mat façon parkérisation.
pour le cran de mire j'ai pensé mettre un cran de revolver match.
il y a aussi celui là il suffit de faire une queue d'aronde:
et je vais aussi arrondir la crosse a l'arrière et bien sur ponçé huile des plaquettes.
pour le holster, je vais essayer d'en faire un moi même.
dans ce genre là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Mar 30 Déc 2014 - 11:13

Du travail en perspective, mais cela rend bien.
Dans le cas d'un snubnose aussi court, on peut imaginer se passer de cran de mire ou se limiter à un grain d'orge, pour avoir une arme de type "belly gun"
La finition parkérisée ira trés bien. Pour ma part, je compte utiliser le produit suivant :
je ne sais pas s'il y a des retours sur ce produit.
manu
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Mar 30 Déc 2014 - 14:38

j'utilise du brunifast.
mais j'ai beau chercher je n'en trouve plus.
si quelqu'un a un lien????
ça donne ça:

ce bronzage a 4 ans.

wildman
user

MessageSujet: PROJET DE MODIFICATION D'UN PIETTA REM 1858 - CAL 36 - SUITE   Dim 11 Jan 2015 - 21:13

Ca y est! La bête est plus courte de quelques centimètres. Pas énormément mais suffisamment pour changer l'équilibre de l'arme et lui donner (c'est mon avis) meilleure allure. La photo suivra dans la semaine. On dirait un "sheriff" mais en .36

Pour le cran de mire, cela n'a pas été simple : Je ne voulais pas en acheter un "tout fait" donc il a été usiné artisanalement. Il y a d'abord eu un trou borgne pour l'accueillir mais peut-être pas assez profond ou alors mal fixé (colle pour métal), bref, une fois le nouveau cran de mire en place, il n'a pas résisté aux manipulations de contrôle. Donc, réflexion en cours sur un trou plus profond ou à une autre façon de le fixer.

Le trou axial du barillet a été légèrement repris, pour avoir un changement de barillet et une remise en place plus aisée. Ce n'est pas assez prononcé (45 degré) donc cela va également être repris pour faire 60 degrés et non pas un angle à 45 degrés (angle nul initialement)

L'étape d’après sera la rénovation du bronzage : j'ai hésité avec une finition type phosphatage/parkerisation mais je vais reprendre le bronzage.

Ensuite ce sera la crosse finition huilé (actuellement = vernis). J'ai laissé l'idée d'un anneau de grandière du fait du marquage du numero sur le talon de crosse.

Finalement, tout a été fait à la main : scie, lime, papier et huile de coude.

wildman
user

MessageSujet: PROJET DE MODIFICATION D'UN PIETTA REMINGTON 1858   Dim 11 Jan 2015 - 21:22

Je n'ai pas touché aux numeros de série pour que l'arme reste tout a fait identifiable, ni aux divers poinçon mais j'ai supprimé le marquage "made in italy" et "coltman" qui n'apportent rien et ne font pas d'époque
cloholdo
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 11:02

Comment les as-tu supprimés ?
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 14:27

wildman a écrit:
Je n'ai pas touché aux numeros de série pour que l'arme reste tout a fait identifiable, ni aux divers poinçon mais j'ai supprimé le marquage "made in italy" et  "coltman" qui n'apportent rien et ne font pas d'époque

hello
"made in italy" et "coltman" etaient moins choquants que l'affreux "black powder only" mais bon c'est une simple histoire de gouts
amicalement
cro
M.S.1.
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 17:21

wildman a écrit:
Je n'ai pas touché aux numeros de série pour que l'arme reste tout a fait identifiable, ni aux divers poinçon mais j'ai supprimé le marquage "made in italy" et  "coltman" qui n'apportent rien et ne font pas d'époque

tu sais les numéro de serie des PN en France ne sont répertorié nul pare , alors les laissé ou les supprimé .
pour le black powder only c'est juste une indication pour que les abruties ne mette pas n'importe quoi dedans mais aucune lois n'oblige a le signaler la seule chose obligatoire sont les poinçon d’épreuve .
M.S.1.
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 17:23

cloholdo a écrit:
Comment les as-tu supprimés ?

même question ?
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 20:09

Bonsoir,
je n'ai pas été assez précis ; les inscriptions made en italy et BP only ont également disparues, bref, il n'y a plus rien sur le canon. il n'y a plus que les poinçon sur l'arme et le barillet et le marquage (numero) laissé sur la crosse pour permettre l'identification (n° de série pietta).
Tout cela a été enlevé avec de la toile emeri, en grain fin puis ultra fin, à la main, sans calle et sans eau. Il n'y a pas de bosselage ou de "creux", ni de facettage parce que le mouvement s'est fait de bout en bout sur le canon.
cloholdo
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 20:12

Bravo, ça a du être un travail de patience ! Cool
http://claudeholdowicz.wordpress.com/
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 20:18

Comme le dit le proverbe : "la patience et le temps viennent à bout de tout".....
wildman
user

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Lun 12 Jan 2015 - 20:19

promis, les photos sous peu, dés que j'arriverai a faire une photo sans reflet et non floue!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36   Aujourd'hui à 16:23

Projet de modification d'un Pietta Remington 1858 cal 36
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant